Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)
Posté : sam. nov. 28, 2020 11:55 pm
:-)
@Lafoy : moi je ne doute pas que Tib nous régale un de ces jours d'une nouvelle paire de roues bien radicales, même si je comprends aussi bien sa sagesse en termes de matériel pour des challenges qu'il ( vous ) pourrait se fixer. ("never stop exploring" : Bike is right :-)
@Tib: Encore une fois merci pour les échanges et cette transaction qui est une belle occasion pour moi de goûter à ce type de roue. ( au mieux j’ai eu des Lucky jack en tune qui distillaient déjà de belles sensations en 26 et 27.5 ou des crossmax V1 dans une autre vie :-) )
Pour ce qui est de "la sensation de légèreté qui s'estompe avec l'habitude" je ne doute pas qu'on puisse le ressentir mais je suis lucide et de toute façon je ne connais que trop les effets de l'acide lactique à l'oeuvre ou les des débuts d'hypoglycémie sur le long cours. Pour du long ou du très long l'essentiel est bien ailleurs...
Retour sur la petite sortie de la journée :
J’ai goutté pleinement le plaisir de la faible inertie et j’ai senti aussi une rigidité accrue ( même sur le semita) par rapport à ce que j’ai actuellement en 29 ( roval control SL ancien modèle au mieux ) mais ….bon…. en termes de confort, cela reste un semita … et en plus j’ai gonflé avec modération pour une section de 2.1 en 120tpi qui se déforme bien ( 1.2kg et 1.4kg ) .
A l’arrière, la déformation est quand même bien freinée par une mousse tuboligth ancienne version en M (42mm et 45g qui occupe bien l’espace de la section 2.1 => montage pas trop galère à partir du moment ou j’ai décidé d’utiliser 3 petites sangles pour figer au fur et à mesure le montage sur la jante : je n’ai pas 4 mains… par contre je suis curieux de voir coque cela va donner au démontage … Xav avait déjà prévenu de la déception potentielle et je m’inquiète un peu pour la notion de « poncage » qu’il a mis dans un post en retour d’expérience du tubolight … )
Mais cela ne sautille pas non plus et le grip m’allait bien cet après midi dans de la montée technique de racines mouillées et j’ai l’esprit plus tranquille. Le montage de Tom dans ce cadre a été un vrai déclencheur ( Merci Tom ) et , à mes yeux actuellement, j’associe plus la mousse au pneu qu’à la jante … ( on est en hiver j’ai besoin d’un peu plus de grip et de dégonfler => une combinaison pneu pas trop gonflé + mousse à 640g qui donne le grip tout en augmentant la préservation de la jante me semble le compromis que j’ai envie de faire actuellement. En été , il n’est pas impossible que je vire la mousse tout en passant à de la plus grosse section de pneu et sans doute un peu plus gonflée ( normalement Fasttrack 2.3 en 120tpi )
Quelques photos
« auprès de mon arbre , je vivais heureux » ( Un peu de bruyère naturelle non recouverte par les forêts ou les « labours » )
Lumière rasante de fin de journée
Un endroit que j’ai souvent mis en photo … maintenant à quelques jours de l’hiver …
@Lafoy : moi je ne doute pas que Tib nous régale un de ces jours d'une nouvelle paire de roues bien radicales, même si je comprends aussi bien sa sagesse en termes de matériel pour des challenges qu'il ( vous ) pourrait se fixer. ("never stop exploring" : Bike is right :-)
@Tib: Encore une fois merci pour les échanges et cette transaction qui est une belle occasion pour moi de goûter à ce type de roue. ( au mieux j’ai eu des Lucky jack en tune qui distillaient déjà de belles sensations en 26 et 27.5 ou des crossmax V1 dans une autre vie :-) )
Pour ce qui est de "la sensation de légèreté qui s'estompe avec l'habitude" je ne doute pas qu'on puisse le ressentir mais je suis lucide et de toute façon je ne connais que trop les effets de l'acide lactique à l'oeuvre ou les des débuts d'hypoglycémie sur le long cours. Pour du long ou du très long l'essentiel est bien ailleurs...
Retour sur la petite sortie de la journée :
J’ai goutté pleinement le plaisir de la faible inertie et j’ai senti aussi une rigidité accrue ( même sur le semita) par rapport à ce que j’ai actuellement en 29 ( roval control SL ancien modèle au mieux ) mais ….bon…. en termes de confort, cela reste un semita … et en plus j’ai gonflé avec modération pour une section de 2.1 en 120tpi qui se déforme bien ( 1.2kg et 1.4kg ) .
A l’arrière, la déformation est quand même bien freinée par une mousse tuboligth ancienne version en M (42mm et 45g qui occupe bien l’espace de la section 2.1 => montage pas trop galère à partir du moment ou j’ai décidé d’utiliser 3 petites sangles pour figer au fur et à mesure le montage sur la jante : je n’ai pas 4 mains… par contre je suis curieux de voir coque cela va donner au démontage … Xav avait déjà prévenu de la déception potentielle et je m’inquiète un peu pour la notion de « poncage » qu’il a mis dans un post en retour d’expérience du tubolight … )
Mais cela ne sautille pas non plus et le grip m’allait bien cet après midi dans de la montée technique de racines mouillées et j’ai l’esprit plus tranquille. Le montage de Tom dans ce cadre a été un vrai déclencheur ( Merci Tom ) et , à mes yeux actuellement, j’associe plus la mousse au pneu qu’à la jante … ( on est en hiver j’ai besoin d’un peu plus de grip et de dégonfler => une combinaison pneu pas trop gonflé + mousse à 640g qui donne le grip tout en augmentant la préservation de la jante me semble le compromis que j’ai envie de faire actuellement. En été , il n’est pas impossible que je vire la mousse tout en passant à de la plus grosse section de pneu et sans doute un peu plus gonflée ( normalement Fasttrack 2.3 en 120tpi )
Quelques photos
« auprès de mon arbre , je vivais heureux » ( Un peu de bruyère naturelle non recouverte par les forêts ou les « labours » )
Lumière rasante de fin de journée
Un endroit que j’ai souvent mis en photo … maintenant à quelques jours de l’hiver …