Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

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Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
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Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

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Logos
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Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Logos » dim. sept. 20, 2020 10:52 pm

Hello,

Bon on va commencer par le signalétique :
Cadre Léon Sémita 85mm de débattement reçu il y a deux jours (poids du cadre non connu précisément actuellement : je sais juste qu’il fait 2555g avec jdd Cane Creek / bdp Sram DUB / commande-gaine FOX de blocage amortisseur / commande-gaine Bikeyoke de déblocage de tds téléscopique )

Fourche SID dernier modèle 100mm ( dont j’ai déjà dit du bien depuis mai sur le montage singlespeed. )
Tous les autres composants étaient strictement sur le Léon ieiunium déjà présenté ici ( viewtopic.php?f=45&t=2292 )
mais les composants vont évoluer ( freins / transmissions XTR ) / roues ( toujours pas décidé sur le montant de l’investissement…. pour l’instant je continue avec ces veilles Roval SL à 1400g ) / Stickers ( ceux de la fourche vont partir et à terme il y en aura quelques discrets qui vont apparaître dans une couleur homogène )

Poids tel que photographié aujourd’hui 10.170kg ( avec pédales auto Xpedo MF 8 Ti )

Je mesure 1.73m ( je roule depuis toujours des M en géométrie ancienne et moderne enduro )
- L’angle avant est à 64.5 degré (mesuré après montage iPhone )
- Le Reach est à 473mm
- L’angle de tube effectif demandé est de 77 degré
- La tds téléscopique est en 180mm
- L’empattement est de 1215mm

Pour ceux qui ont envie de fuir … il ne faut pas hésiter ( les goûts et les couleurs :-)
Pour ceux qui restent, je n’ai rien à vendre mais ce n’est pas le premier avril non plus ( ce n’est pas un « Grim donut » et Yoann Barelli ne va pas faire des chronos avec sur pinkbike :-)

Donc si vous êtes curieux, je peux juste tenter d’expliquer mes « goûts / couleurs / terrains de jeux» et pourquoi j'en suis là dans mes choix aujourd'hui:
Pour le programme du vélo ce sera rando/marathon et détours par un certain nombre de descente qui appartiennent plus au registre enduro
Je rappelle que je ne suis pas un chasseur de chrono mais que je prends plaisir depuis longtemps dans différentes pratiques de la bicyclette:
- Il y a quelques infos dans ma présentation
- et il y a deux posts montages :
- Léon effectus singlespeed viewtopic.php?f=45&t=1513
- et Léon Ieiuinim viewtopic.php?f=45&t=2292 )
- Et un post Nouveauté qui prenait pour prétexte l’annonce du NS Bike Synonyme à l’eurobike 2019 pour s’interroger sur la démarche de faire des vélos légers avec des géométries enduros récentes ( dont l’acronyme de Transition « Speed Balanced Geometry » est une approche emblématique : pour la petite histoire les gars de Transition disent qu’ils « détestent les acronymes » dans le marché du vélo :-) . Depuis le NS Bike , le transition Spur ou d’autres sont apparus . viewtopic.php?f=43&t=1992#p70915

Dans ce contexte et par rapport à la démarche/curiosité liée à ce montage:
- des vélos comme le Norco Optic ou un Santa Cruz Tallboy sont la plupart du temps trop lourds en ce qui concerne leur cadre mais surtout leur montage …
- Et évidemment il y a de plus en plus de cadre « très » légers (100-120 mm) qui apparaissent avec cette connotation Trail-Downcountry mais la plupart du temps, par rapport à ce que je connais en enduro et ce que j’ai envie de rouler , je les trouve trop timides sur la géométrie ( que ce soit l’angle de direction ou l’empattement final qui est aussi normalement influencé par les reach généreux qui participent aussi à compenser des angles de selle plus redressés )
- Après je suis assez « titane forever » et même si j’achète beaucoup de composants carbone je me rends compte que cela fait 5ans que je n’ai pas acheté de cadre carbone (4 titanes , un acier et un alu dans le même temps... oups ... route compris quand même) . Par ailleurs , je suis un client Léon très heureux et j’apprécie infiniment la possibilité de pousser certains curseurs suivants les préférences


Bref ci-dessous le résultat en photo.

Je développerai dans un autre message le ressenti. Sur le Semita, de toute façon, il y en a BEAUCOUP parmi vous qui l’ont roulé plus que moi ( et même parmi les pocesseurs de Sémita certaines de ses « qualités » peuvent apparaître comme des « défauts » pour d’autres : les goûts, les couleurs et les attentes… ). En ce qui me concerne je rappelle juste que j’ai eu un scalpel 2011 à 8.6kg ( et que cela m’allait bien à l’époque pour du marathon ) et que sur les parcours d’enduro cela fait des années que je roule, par choix, en vélo rigide en montage singlespeed…
Sur l’aspect géométrie et comportement : en deux mots , je suis à la maison par rapport à mes "enduros" => je me réadapte juste à nouveau au guidon beaucoup plus bas ( du coup naturellement je crois que je fléchi encore plus les genoux dans le tout droit en descente où le pédalier peut se retrouver à « horizontal » ) . Dans les épingles bien fermées pas de problème en enroulé ou en déplacé. Sinon la tds 180mm va rester : il y a toujours des passages où je vais mettre les fesses sur la roue arrière (deux passages hier ) mais normalement pas trop loin de la selle : le reach généreux permet d’être plus centré sur le vélo et il faut aussi toujours charger l’avant …

Dans le gré et les sapinières aujourd’hui
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Dans les crêtes de schiste hier ( j’ai avec deux copains en gros vélo : on n’a pas trop pris le temps de faire des photos …
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Thèse - Antithèse - Synthèse ( même angle de selle que le triathlon : 77 , même angle de direction que le Liteville stock : 64,5 , même empattement que le Liteville 301 enduro medium : 1215mm )

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Modifié en dernier par Logos le ven. nov. 27, 2020 6:53 pm, modifié 6 fois.



dedge
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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,170kg actuellement )

Message par dedge » lun. sept. 21, 2020 9:00 am

Yes! Belle machine!
Très Grim Donut mais c'est des géos qui me parlent pour avoir roulé en DH. Je suis très fan des bikes longs depuis que j'y ai gouté via des Spé Démo, Mondraker Summum et Foxy XR... sauf que là où j'habite c'est impossible d'exploiter le débattement de ces longues machines. Une fois qu'on y a goutté et perdu ses préjugés, c'est top (et de toute façon même les XC de marques très conservatrices en géométrie prennent cette direction, voir le nouvel Epic)
Le Reach me fait un peu peur car mon dernier Foxy faisait 465mm, et si j'étais bien avec une potence en 40mm, je fais quand même 3cm de plus que toi. Tu as l'air d'avoir une potence bien plus longue que ça, je comprend que tu trouves le guidon bas/loin (les deux étant souvent liés...)! A voir si tu t'y fais vite.
Au final c'est pas si extrême tant que tu roules dans la pente. Sur le plat c'est tout de suite moins rigolo.



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faber
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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,170kg actuellement )

Message par faber » lun. sept. 21, 2020 10:40 am

Merci pour le partage et les photos @Logos !

Par curiosité, quelle est la longueur du top tube à l'horizontal ? En effet, je ne suis pas une spécialiste en géométrie mais le reach me parait super long. Après j'imagine que tout ceci est voulu.



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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,170kg actuellement )

Message par Logos » lun. sept. 21, 2020 10:46 am

Merci Dedge :-)

Là je teste avec une potence de 50mm 6 degré vers le bas et sans bague sous la potence.

Le cintre Tune qui a un peu de back sweep est à 94 cm du sol
Sur le Liteville où la lyrik est en 180mm le cintre est à 105cm du sol ...

A ce jours (il y en a pas eu beaucoup...) aucun problème avec cela : je sens juste que je fais un peu plus de squat avec les jambes en descente en position basse et pédalier horizontal :-)
En outre j'arrive toujours "suffisamment facilement" le délester de l'avant malgré le cintre bas et l'empattement.

Sur l'aspect Reach , c'est vrai qu'il est généreux mais l'angle de tube de selle aussi et je prévoyais de rouler en potence courte de toute façon.

Je sais que je vais aussi essayer en 35mm avec quelques bague sous la potence. On verra ce que je retiens sur le long termes.

Sur le côté ressenti personnel sur le plat :
J'ai déjà expliqué que, personnellement, j'apprécie ce côté carving et penché en virage et que dans le sinueux à faible ou vitesse plus élevé cela me convient toujours ( pas rédhibitoire pour moi )
Après sur le plat en termes de fun on va moins jouer les cabris sur la moindre pierre du chemin mais on va plus volontier monter sur le talus sauvage à côté du chemin pour faire un transfert en haut et redescendre dans le bazarre.
Par ailleurs en bunny hop il y a presque 10cm de plus d'empattement avant de poser par rapport à un médium d'il y a quelques années :-)

Au plaisir.
Modifié en dernier par Logos le lun. sept. 21, 2020 11:04 am, modifié 1 fois.



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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,170kg actuellement )

Message par Logos » lun. sept. 21, 2020 10:54 am

Merci Faber :-)

Le top tube du Semita est à 610mm ( celui de l'effectus aussi à 610mm et celui du Liteville 301 médium à 608mm : pour le Liteville il paraît beaucoup plus court sur la photo à cause du tube de selle avancé et du gros offset arrière de tds mais c'est le chiffre officiel Liteville 301 enduro... )

Le Reach est généreux mais comme écrit plus haut il compense aussi un peu l'angle de tube de selle généreux ( 77 degré )

Après j'ai mis un première potence en 50mm pour ce premier montage ( par rapport à l'effectus et Liteville en 35mm) parce que je me voyais volontier tester une position plus en avant pour des parcours "vallonés" rando/marathon.



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QuentinLL
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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,170kg actuellement )

Message par QuentinLL » ven. sept. 25, 2020 9:19 am

Géniaaaaal ! Je suis exactement dans le même esprit.

Je pratique le all-mountain et le bikepacking (traversée des alpes 530km / 17k D+ en 7 jours, 100% VTT et bivouac début sept).
J'ai un Specialized Enduro 29 et un endurigide 160mm, tous deux en alu, mais je ne roule plus vraiment en enduro pur, ni en station.
J'ai un Orbea Alma carbone 29 monté en 120mm pour le bikepacking.

Le Spé est surdimensionné pour mes sorties all mountain à la journée et le Orbea trop tape cul en bikepacking all mountain.
Bref, j'aimerais une géométrie exactement comme la tienne (mais 65/65,5° HTA je pense) et un petit débattement arrière, pour avoir 1 seul vélo qui m'accompagnerait en all mountain et bikepacking.

Le Transition Spur et le NS Synonym me font de l'oeil, mais j'aimerais en finir avec l'entretien et le risque de casse des roulements. Du coup les Léon Sémita et Montem m'intéressent beaucoup.

Tu as quel débattement sur le Sémita ? Pourquoi ne pas avoir pris un Montem (100-120mm ar) ?
Je suis intéressé par ton ressenti plus détaillé du bike (pompage, comportement dans le D- etc.)

Merci



Logos
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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,170kg actuellement )

Message par Logos » ven. sept. 25, 2020 1:15 pm

Hello Quentin,

Merci pour le Sémita et bravo pour le périple alpin : tu as dû te régaler :-)

Je comprends ta démarche : géométrie se rapprochant de tes expériences en enduros / souhait de confort mais aussi de simplifier le système de suspension : montem ? semita ? / souhait de faire du bike packing

En quelques mots ( je n'ai pas trop le temps ce matin ) et pour essayer de répondre aux questions :

<<Tu as quel débattement sur le Sémita ? >>

Sémita => 85 mm

<<Pourquoi ne pas avoir pris un Montem (100-120mm ar) ?>>

L'objet de ce montage est de rester dans le léger ( choix fourche 100mm au lieux de 120mm et les deux seuls exceptions à cette règle étant le choix de la tds téléscopique et du pneu avant ) mais avec une géométrie assez radicale dans cette catégorie .
Le programme de ce vélo est donc vraiment une réminiscence de mon scalpel 2011 à 8,6kg pour du "marathon" mais avec une géométrie qui me convient aujourd'hui : en un mot c'est de l'ordre du personnel même si je me suis éclaté il y a encore quelques années sur des vélos plus courts et très équilibré ( type Norco Sigth carbone : angle fourche 67 degré / angle de selle 74 / empattement 1132mm en médium )
C'est une géométrie qui me met en confiance mais avec laquelle j'ai aussi beaucoup de plaisir : voir historique des posts
Fondamentalement le cadre du montem ne doit pas être beaucoup plus lourd que le Semita et même mon ieunium avec une fourche Fox34 de 160mm est seulement 1kg plus lourd au final ... ( voir mon post ) mais ce n'est pas le programme de ce montage.

<<
Je suis intéressé par ton ressenti plus détaillé du bike (pompage, comportement dans le D- etc.)
>>
Confort et motricité au top : c'est le programme sinon manette de blocage ( on/off)
Dans le D- : "paisible" :-) il faut juste ne pas oublier qu'on n'a pas 180mm/160mm dans le défoncé mais l'empattement est un vrai plus (pour moi) et pas rédhibitoire (pour moi) (ni en termes d'encombrement ni en termes de fun)

ps1 : concernant le bike packing j'avais un peu posté avec l'ieiunium . En tout suspendu c'est toujours limité concernant la tds téléscopique ou le framebag :-/ mais cela reste intéressant à mes yeux .
ps2 : je ne suis pas sûr si c'est tes premiers post sur le forum mais pour avoir souvent lu la remarque et cas où : les gentils modérateurs aiment bien qu'on passe par le post "présentation" ;-)
ps3: je développerai un peu plus à l'occasion . Au plaisir



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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,170kg actuellement )

Message par QuentinLL » ven. sept. 25, 2020 6:55 pm

Au top, merci beaucoup.

Pour la présentation : c'est noté, je ferai un post, je me suis précipité sur ton post, j'avoue :eek:

J'hésite toujours 85 ou 115 de débattement... Je vais surement partir sur un Montem avec SID 120mm (1,5 kg), il y a moyen d'être autour des 10,5kg aussi je pense (ils annoncent +300g vs Semita).
Ta géométrie m'intéresse beaucoup, pourrais tu partager le plan en coupe avec toutes les mesures stp ?

Je vais énooormément m'en inspirer je pense. Merci, bon ride !
PS : si jamais tu décides de le vendre, tu sais qui contacter :-)



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Lafoy
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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,170kg actuellement )

Message par Lafoy » sam. sept. 26, 2020 1:45 pm

Logos c est le genre de vélo que j aimerais essayer, quoique peut-être avec la sid en 120 qui est à peine plus lourde ...

Ton boîtier de pédalier est à quelle hauteur ? Avec cette géométrie et le faible débattement tu ne touche pas trop les manivelles ?



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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,170kg actuellement )

Message par Logos » sam. sept. 26, 2020 7:41 pm

Hello. Merci Quentin , Dominique. => Je vous réponds demain. ( pas trop le temps ce soir désolé )



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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,170kg actuellement )

Message par Logos » lun. sept. 28, 2020 10:10 am

Hello Quentin Hello Dominique,

@Quentin:
En quelques mots le montem aurait sans doute effectivement plus de sens pour du bikepacking type « trans-alpes » telle que tu l’as réalisée . Il existe des Framebag qui pourrait s’insérer dans ce type de cinématique de tout suspendu ( j’avais vu cela il y a longtemps mais je ne me souviens plus où : pas du tout ma priorité pour mon montage mais je retrouverai à l’occasion). Après un FS pour du bike packing c’est un choix : un rigide avec un framebag bag généreux reste idéal pour la répartition des masses. ( l’expérience de charger sur les fourreaux de la fourche inversée CRC conception a aussi été une petite révélation pour moi par rapport au sac « rouleau sur le cintre » :-)

Concernant la géométrie, moi j’ai juste fait l’exercice par rapport ce que je connais et que j’aime avec des petits ajustements et en définitive, je suis assez conservateur puisque c’est mon 5 ième vélo long ( pour mes 1,73cm : empattement compris entre 1180mm à 1225mm / reach-toptube 610mm a 625mm ) et avec,à l’avant, un angle inférieur ou égal à 65 degré depuis 2017 => démarche enduro rigide singlespeed avec le Kingdom bike X2 puis l’effectus / Liteville Mk15 en 29 180mm-160mm / Iueiunium d’occasion 160mm-130mm et semita 100mm-85mm objet de ce post
=> la meilleurs démarche est d’essayer des vélos et ajuster ce que tu aimes … après c’est David qui couche sur le plan le cahier des charges… :-)

@Dominique :
Merci Dominique .
D’abord la question :
« Ton boîtier de pédalier est à quelle hauteur ? Avec cette géométrie et le faible débattement tu ne touche pas trop les manivelles ? »
En avant projet , j’avais demandé 45mm de bbrop , David a fait un premier plan à 52 mm et on a laissé …. 52mm c’est donc le bbdrop de beaucoup de semita dont le tien je crois ;-)
Donc en gros : en statique pédalier à 33cm du sol et à +- 31cm du sol avec du SAG … après effectivement je touche un peu ( surtout que je suis resté traditionnel en pédalier de 175mm ) mais rien d’inhabituel par rapport à d’autres semita et rien de choquant non plus par rapport à d’autres vélos… après cela reste plus bas que mes endurigides avec faible bbbdrop (entre 30 et 40mm ) qui sont plutôt haut pour le coup… mais le bbdrop un peu plus généreux favorise la stabilité en virage notamment … et j’apprécie aussi dans certaines évolutions trailisantes ou c’est un peu engagé ( la perte d’équilibre latérale et c’est quelques mètres de dégringolade à côté du vélo ) => le vélo est donc plus « planté » et stable latéralement.
Donc je fais des petites touchettes mais après j’en suis à ma troisième sorties dans le scabreux en 7 jours ( en pédale plates et en casque intégrale ) et je n’ai pas encore changé un picot sur les HT => avec ce vélo je roule plutôt propre et paisible (avec mes vélo FS enduro , il n’est pas rare que je change 10 picots après une journée (La trentale dans le jura suisse notamment :-)

« Logos c est le genre de vélo que j aimerais essayer, quoique peut-être avec la sid en 120 qui est à peine plus lourde … »

Concernant le pratique :
Ce serait avec plaisir pour se croiser : un « elsass camp » peut être : j’ai bien envie de faire votre trace avant l’été prochain (dans pas trop longtemps je devrais être au pied du grand ventron mais de l’autre côté et pas forcément avec le vélo :-/ ) … ou à saint jean d’ormont peut être ? :-) ( en disclaimer: dans mon agenda mes projets à long termes sont à 7j en ce moment en raison de circonstances familiales et je suis loin de ma forme de singlespeeder mais je me remets doucement :-)

Concernant le philosophique :
Honnêtement je ne pense pas que pousser le curseur sur l’un ou l’autre point pourrait te changer beaucoup par rapport à ce que tu as déjà et dont tu utilises déjà tout le potentiel. En outre, je comprends ton intérêt à passer en 120mm ( surtout en fourreaux de 35mm et pour seulement 200g de plus ) et ta curiosité pour ce vélo mais j’aimerai essayer de dissiper tout malentendu sur l’usage que je fais de ce vélo.

D’ailleurs je pense qu’il faut que j’édite le premier post pour aller dans ce sens :
Le vélo a tous les attributs de géométrie de certains vélos d’enduro mais je ne l’utilise pas comme un vélo d’enduro même si je vais sur des parcours enduro ( 3 sorties à ce jours en casque intégrale et pédales plates )
En outre dans le défoncé ou le très technique avec beaucoup de pente je pratique plus la « désescalade » que le saut en « wings suit » que :
- 180/160 mm de suspension
- des roues solides
- des pneus renforcés
peuvent autoriser de pratiquer.

=> je reste avec 100/85mm ,des roues à 1400g , et des pneus « light »
Et au « light », pour ce montage : je ne fais que deux exceptions en théorie ( dans la pratique il y a aussi le portefeuille ) : le pneu avant bien cramponé / la tds téléscopique bien généreuse avec 180mm

En outre : oui, personnelement , je suis plus à l’aise sur ce type de géométrie très longue ( en rigide ou softail) dans le très pentu que des vélos plus court ( Norco Sight carbone 160/140mm il y a 5 ans qui avait la même géométrie et empattement qu’un OIZ tr médium de maintenant avec lequel j’ai fait des beaux parcours enduro « officiels » )
Une des conséquences de l’empattement généreux (1215mm pour un « médium » ) et de l’angle de direction est que j’ai tendance à être beaucoup plus en confiance quand il s’agit de faire des transferts de poids sur l’avant ou l’arrière ou tout simplement de garder une position bien centrale au lieu d’aller s’assoir sur la roue arrière.

Mais , comme déjà écrit je ne cherche pas le chrono, je cherche à juste essayer de passer le plus propre possible (et ma marge de progression est encore énorme :-) :
- éviter tout dérapage pour limiter l’érosion que nos sécheresses actuelles et Strava ont accélérés sur du sentier naturel pas shapé pour le vélo ( hommage aux freins Level Ultimate, chéris par Tib et quej’avais acheté d’occasion il y a longtemps mais mis sur un vélo taf dans un premier temps : ils sont plus lourd que du XTR mais la « modulation » est vraiment « royale » ) . Dans ce cadre, les pneus que je monte à l’arrière actuellement ne supporteraient de toute façon pas bien longtemps un autre traitement
- En préservant le matériel « light »

Pour l’expérience « chrono » , je t’invite à discuter avec David mais je ne veux en aucun cas parler en son nom (je reprends juste donc les informations qu’il a déjà publié sur sa dernière mouture : angle de 66 devant et 76 derrière pour 8,8kg sans tds téléscopique )


Dimanche j’ai pris le temps de faire quelques photos ( j’étais tout seul dans le schiste ) et samedi on a fait du bien pentu et sauvage dans un coin où il y a des affleurement d’argile : bonjour les pneus slick et merci la modulation des Level Ultimate )

Une première photo qui rend plus hommage à la géométrie actuelle ( je me suis rendu compte que sur une des premières photo postée la tds avait descendu de 2-3cm => je ne sais pas si cette rendra mieux compte du cintre à 94.5cm du sol et du creux de selle à 103cm du sol pour mes 73cm de distance pédalier-selle )
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Une série de photo côté pile et face du même coin

Le schiste et ses joyeusetés
Côté face
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Côté pile
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Côté face
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Côté pile
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Épingle côté face ( cela passe sur le rocher au dessus)
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côté face : cela continue avec des épingles plus soft mais bien serrées
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Une série de grosses marches => « enroulées »
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Cela touche :
il faut juste un peu de dévers et de pente :-)
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La motricité exceptionnel du Semita tant qu’on est assis ( la photo ne rends pas hommage à la pente : c’est passé paisible sauf avec mon état de forme actuel et le 34-42 … surtout que la portion racine garden fait 600m … pause photo et refroidissement du moteur… )
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rollerfred82
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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,170kg actuellement )

Message par rollerfred82 » lun. sept. 28, 2020 2:00 pm

Salut Logos, je lis toujours avec enthousiasme tes présentation de vélo. J'aime beaucoup les explications de tes choix (géométrie, composants....) qui m'ont aidé à étudier la géométrie VTT, comparer et à faire des choix sur mon propre montage.

J'avais commencé à lire ton post sur ton "Efficio" car je devais me monter un kingdom vendetta ...qui, ayant été égaré par chronopost pendant le covid.... m'a conduit vers un cadre de Leon MONTEM trouvé d'occasion qui correspondait à mes mensurations sur lequel j'ai monté les pièces qui étaient prévues.
... Finalement bien heureux de cette déconvenue, car ce vélo est une vraie révélation tant en motricité, que confort, franchissement et rassurant en descente.... et ressemble finalement en bien des points à ce Sémita mais avec une fourche de 150mm à l'avant (64,8 de HA, 74 de SA et 1225 de WB) et donc une position moins "agressive".... Peut être un mix de ton Sémita et de ton liteville :D
Au plaisir de continuer à te lire....



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faber
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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,170kg actuellement )

Message par faber » lun. sept. 28, 2020 2:09 pm

@Logos tu roules dans quel coin des Vosges déjà ?



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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,170kg actuellement )

Message par Logos » lun. sept. 28, 2020 7:37 pm

Merci Frédérique.
Bravo pour le montem. Il est magnifique et très sobre sans les stickers et avec le combo syncro. :-) et tu as un terrain de jeux qui donne envie (il y a tout ce qu'il faut :-)

@ Faber :
Malheureusement ce n'est pas les Vosges : je me contente des vallées encaissées dans le "massif schisteux rhénan" qui va des ardennes Française à l'Allemagne en passant par la Belgique et le Luxembourg . Ces photos là c'est au nord du Luxembourg : la crête est singulière mais normalement on n'a plus le droit de la rouler depuis quelques années... mais comme la première fois que je l'ai "roulé" c'était il y a plus plus de vingt ans un jours d'hiver avec 3cm de neige et un vélo tout rigide en V-brake... je m'autorise à lui dire bonjour de temps en temps (< 3fois/an) en essayant d'être le plus clean possible avec les freins.
mine de rien il y a déjà de quoi faire entre tous les tracés d'enduros et de marathons belges mais ce n'est pas les Vosges .. où malheureusement je ne vais pas assez souvent en vélo ... la dernière fois c'était pour faire les spéciales d'enduro de Raon l'étape qui était au programme du championnat Français ... cela se compte déjà en années... :-( ... ( et au début de l'été j'ai tracé un petit parcours Vosgiens de 175 km en mode bikepacking , que je n'ai pas pris le temps de "valider" avec Tom mais c'est un couple d'amis qui est parti faire les beta testeurs en août : je n'ai pas réussi à me libérer .... ps : on est toujours amis , heureusement ils ont adorés :-)



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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,170kg actuellement )

Message par Lafoy » lun. sept. 28, 2020 10:48 pm

Tes photos , tes descriptions précises et argumentées sont un régal, effectivement par rapport à ma question avec cet empattement et la hauteur de boîtier ça doit toucher un peu mais finalement pas beaucoup plus qu’un vélo a plus grand débattement et donc plus de sag
De mémoire sur mon semita je suis à 105 cm creux de selle ( HT selle 75) et 100 cm cintre ( en bout de cintre ) je visualise donc bien Ta position ....qui nécessite ta TDS 170! ....c est pas un vélo pour le plat pays il est bien en montée et en descente ce vélo lol

En espérant ce croiser un jour



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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,170kg actuellement )

Message par Tom » mar. sept. 29, 2020 8:13 am

Je vais faire court : il donne envie d'être enfourché ce Semita.


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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,170kg actuellement )

Message par Logos » mar. sept. 29, 2020 10:44 am

Je vais faire court aussi :-) Merci BEAUCOUP Dominique et Tom .

ps1: j'espère pouvoir vous croiser dans les Vosges pour la saison 2021 qui sera, pour tous, j'espère une saison sous le signe de "bas les masques" ( ceci n'est pas un slogan anti masque et Mireille Dumas n'a rien à voir la dedans non plus : c'est juste l'espoir que ce soit un accessoire devenu inutile en 2021 ... on dit que l'espoir fait vivre ... )
En attendant on continue en mode "le masque et la plume" sur le forum :-)
ps2: Tom , il y en a un pas très loin de chez toi et tu as aussi toutes les informations à la source :-)



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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,170kg actuellement )

Message par QuentinLL » mar. sept. 29, 2020 7:28 pm

Merci beaucoup pour ton retour détaillé :-)
Tu dis que l'angle effectif mesuré en HTA est 64,5°et 77° de STA.
Quelles étaient les valeurs du plan / dessin industriel de Léon juste avant la mise en prod ?
Histoire que je ne passe commande d'un 65° et que je me retrouve avec 62° après montage héhé

Si tu as le dessin, je suis preneur. Je dessine ma géométrie sur Excel là (cf. ci-dessous).
Cela me permet de comparer un titane sur mesure que j'avais fait sur mesures, mais à boite Pinion (donc complètement hors charte :lol: )
Sans titre.jpg



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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,170kg actuellement )

Message par QuentinLL » mar. sept. 29, 2020 7:46 pm

Sachant qu'en terme de position de pédalage j'aurais la même distance selle / guidon que mon bike sur mesure semi rigide, ce qui me va parfaitement :-)
Sans titre.png



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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,170kg actuellement )

Message par Logos » mer. sept. 30, 2020 9:43 am

Hello Quentin.

Merci. D'abord les questions:
J'ai édité le premier post pour corriger "angle effectif" par "angle mesuré" ( et cela reste de l'iPhone )
"L’angle avant est à 64.5 degré (mesuré après montage iPhone )"
Le plan définitif je ne le communique pas parce que de toute façon je ne l'ai pas.
En outre, il n'y a avait pas d'erreurs sur la v1 du plan sauf des petites choses que j'avais demandées mais qui n'étaient par reprises explicitement dans le doc "d'avant projet" => pas grave , on a explicité par écrit sur les modifications et, par ailleurs , j'ai été chiant aussi en modifiant certains souhaits initiaux ( finalement passage de tous les câbles en externe sauf tds )
Bref, je fais confiance à David et j'ai mesuré à réception avec iPhone (iPhone à l'utilisation discutable sur un fourreau de fourche ... ) la règle alu et double mètre ( discutable aussi quand on parle de centre d'axe de pédalier ou d'axe de roue... )

Par ailleurs , Bravo pour les plans et l'enthousiasme mais quelques remarques :
- Tu as fais un super travail avec ces plans mais en regardant de plus près le premier schéma avec les chiffres il y a pas mal de chose qui posent question ( tu as augmenté le reach de 10mm avec un angle de tds plus droits mais le top tube effectif raccourcit quand même à la fin et tu dis que tu as la même position "deuxième post sans chiffres" )
=> dans tous les cas je t'invite à présenter ton projet (si charte dans un post ou dans la présentation perso si hors charte ) parce que des graphiques Excel tu en feras peut être beaucoup...mais PAS sur ce post, stp.
- Excel c'est sympa mais à la fin c'est le plan de David qui a raison ( le tube selle est courbé : pas possible de l'avoir en droit, j'avais demandé pour avoir plus de liberté sur la tds téléscopique ), plus d'autres détails... après en montage il y a des petites choses qui peuvent changer ( la hauteur de jeu de direction , le backsweep du cintre , la potence .... la forme du creux de selle et son positionnement ... la hauteur pédalier-selle qui , pour tout tube de selle non droit, a un impact sur l'angle réel par rapport l'angle effectif sur plan qui est généralement mesuré au niveau du "top tube effectif" horizontal ... )
- Une qualité dont il faudra peut être s'armer pour ton projet, et qui n'est pas forcément le propre des passionnés comme nous, est la patience ( mais ce n'est pas propre à un projet Léon quant il s'agit de sur mesure , et c'est pas propre, non plus, au monde du sur mesure ... )

Ps: ce serait sympathique aussi de partager un peu sur ton rigide sur mesure en Pinion ( dans le post si hors charte ) ... la géométrie me parle et cela paraît aussi une base raisonnable pour du bikepacking :-)
Modifié en dernier par Logos le mer. sept. 30, 2020 10:13 am, modifié 1 fois.



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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,170kg actuellement )

Message par QuentinLL » mer. sept. 30, 2020 10:05 am

Hello,

Géométrie
Merci pour ta réponse.
Je note pour le plan, je verrai directement avec David.
En Excel les tubes sont droits mais je représente l'angle de tige de selle effectif du coup.

HS
J'ai fait un énorme HS sur ton post, je m'en excuse. Je passerai effectivement par la case présentation pour discuter spécifiquement de ce projet.

Patience
J'ai déjà fait réaliser un cadre sur mesure par Jéronimo. Il faut effectivement être patient. Traiter par mail est hyper chronophage, avec le recul, j'aurais préféré me rendre sur place et discuter autour d'un plan, en 2h c'était fait et basta. Tandis qu'on a eu des échanges de mails / corrections pendant 3 semaines... Et après, 10 semaines d'attente pour la production + expédition. C'est vrai que c'est long.

Synthèse
Merci encore pour tous les détails sur ton projet. C'est très rassurant de voir que je ne suis pas le seul fada à vouloir un petit débattement et une géométrie d'enduro et surtout de voir que ça semble fonctionner sur le terrain.

Ton bike est superbe, ça fait rêver ! J'ai déjà plein de projets de trip en tête qui seraient sublimés avec une telle machine.
PS : si tu passes en haute savoie n'hésite pas à me contacter, ça serait un plaisir de rouler ensemble et de voir la bête en vraie :occasion14:



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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,110kg actuellement )

Message par Logos » jeu. oct. 01, 2020 1:27 am

Merci beaucoup Quentin.

Cela va être un beau projet qui aura aussi le plus beaux des terrains de jeux : les alpes => il faut que tu partages tout cela sur un post ... on a tous des trajectoires personnelles et tous nos vélos racontent des choses sur l'endroit où la façon dont on les utilise... Par ailleurs le champ des possibles est bien étendus actuellement au niveau matériel ( entre les gros / moyens débattements qu'on allége et les petits débattements qui passent de plus en plus facilement )

Au plaisir de te lire sur ton projet et avec plaisir pour :occasion14: :-)

Sinon aujourd'hui le vélo a roulé pour la première fois dans une configuration proche de ce que j'avais imaginé au début .
Initialement full XTR en transmission : en partie parce que je voulais monter des roues avec le moyeux arrière silencieux ... ( je me laisse encore un peu de temps mais j'ai la cassette 10-51 dans le lot de la transmission XTR que j'ai acheté d'occasion à un prix amical )
Donc, comme mes roues 1400g ont un corps XD actuellement , j'ai mis une Gabaruk 10-50 dont le prix et le poids ne piquent pas trop. ( 315g -320g ? : mes deux balances ne sont pas tombées d'accord ... je n'ai pas chercher plus longtemps ) avec plateau 34 Sram et chaine KMC 12v ( 240g pour mes 435mm de base )
Sinon freins XTR M9100 avec montage direct des plaquettes organiques Trickstuff à l'avant.

En définitive je ne gagne pas beaucoup de poids au final (EDIT) 10.110g ( par rapport à la transmission full XT 11v et la cassette Sram 10-42 à 420g et aux freins Level Ultimate => environ -40g sur les freins : je confirmerai à l'occasion longueur durite et poids )
Pourquoi ? : je teste aussi des nouveaux pneus Butcher Control 2.3 à 829g/57mm et Ground Control Sworks 2.1 à 595g/54mm => le même poids que les pneus qu'ils remplacent mais je crois que j'ai été très généreux avec le "lait" dans les pneus ...
Bref... je ne flirte pas encore avec le sub 10kg mais ce n'est pas bien grave ...

Sinon , il y a en a qui ont dû rigoler ou pleurer avec ma bêtise sur le montage du câble sur le dérailleur XTR ... :-) ( voir post entre aide ...)

Par ailleurs , les rilsans ne sont pas encore coupé très propres mais les longueurs de câble commencent à être plus propre pour moi ( désolé je comprends aussi que ces propos peuvent choquer certains ... disclaimer : pour la tds je suis obligé de laisser le câble "plus" long sinon j'ai un problème Houston... :-)

Bref bis ... comment cela roule ...

vous avez déjà vu le Butcher et le ground control sur le schiste et dans les racines gonflé pour test à 1.2 kg ... l'arrière mérite définitivement un peu plus d'air ... le Butcher me plaît en statique : carré et épaulé comme j'aime mais je crois que je préfère le vieux Magic Mary 2.25 ( le plus léger que j'ai pesé il y a deux ans était à 805 g : un temps révolu ) ... pourquoi : j'ai l'impression que les crampons même s'ils sont bien tendres sont limites trop massif => cela donne l'impression que ce n'est pas tant le crampons qui se déforment mais plutôt la carcasse qui est ligth => effet indésirable : on a l'impression que la carcasse se déforme jusqu'à rupture de l'adhérence et là on entends un bruit "sboing" caractéristique quand le crampons reprend sa place .... bof ... mais bon, il fait le taf quand même ( mais je ne pense pas que le Butcher Control sans Grid soit encore au programme cette année : je posterai à l'endroit adéquat sur tous les pneus reçus récemment... )

La transmission : RAS ( pas de bruits parasites actuellement )

Les freins XTR : je vais expliquer sur la troisième photo .

Pile
Image

Face : petit passage à gué sympa ( mon épouse s'est arrêté au milieu en Juillet : on a bien rigolé avec ma fille :-)
Image


Les freins , les pneus, le vélo :
Test sur la photo ci-dessous de tout descendre que sur le freins avant en passant par les racines les moins amicales .
La portion fait 300m à peu près . Evidemment c'est au ralenti et je freine de façon continu pour ne pas me laisser embarquer par la pente. Normalement je fais ce test avec tous mes vélos/pneus/fourches à un autre endroit avec plus de pente et des plus grosses marches => pas encore eu le temps d'y aller ...
C'est passé plutôt propre avec juste quelques "Sboing" de crampons de pneus qui retrouvent leur place après une déformation maximale ...
Mais si le XTR, en rodage, est constant dans la garde et offre une belle puissance avec les plaquettes trickstuff , ils sont à mes yeux bien moins agréables que les Level Ultimate qui ont plus de modulation . Par ailleurs , les plaquettes restent bruyantes sur ces disques et en bas de la descente sur le frein avant, pour la première, j'ai entendu explicitement que CE disque était un peu voilé.
On verra dans deux semaines ce que j'en pense... mais cela pourrait être le meilleur XTR que j'ai eu ( je ne les ai pas eu tous ) mais ma préférence finale pourrait aller ailleurs quand même ...

Pour compléter , cette pente n'a rien d'extrême et ce test n'est intéressant que pour sentir le grip ( ce qui est utile quand on approche des épingles ou des endroits un peu scabreux ) mais c'est là que cette géométrie prends une partie de son sens pour moi :
- c'est plus facile de charger l'avant et je suis plus en confiance par rapport à un vélo plus court et angle avant plus fermé.
- et si je devais utiliser une image : avoir plus de reach pour les déplacements avant arrière c'est comme avoir plus de "modulation" pour ces déplacements , c'est comme avoir plus de modulation pour les freins... c'est avoir plus de contrôle....

Image
Modifié en dernier par Logos le jeu. oct. 01, 2020 9:57 am, modifié 1 fois.



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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,170kg actuellement )

Message par QuentinLL » jeu. oct. 01, 2020 9:47 am

11,100 kg alors que tu étais à 10,170 kg ?
Pourtant cassette plus légère, pneus équivalents. Tu n'as pas mis 900 mL de préventif quand même ?

Je découvre avec passion le monde des weightweenies et je prends conscience de l'énorme difficulté à trouver le bon compromis en pneus.



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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,110kg actuellement )

Message par Logos » jeu. oct. 01, 2020 10:07 am

Merci Quentin => je viens "d'éditer" l'erreur : 10.110kg et non pas 11.110kg

Ps : les pneus :-/ => c'est toujours à la recherche de la moins mauvaise solution .... pour soi...et quand on a le prisme du light cela devient carrément déprimant en ce moment ( en tout cas pour les 6 mois de l'année où il y a encore un peu d'eau ici .... )



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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,170kg actuellement )

Message par QuentinLL » jeu. oct. 01, 2020 12:10 pm

Si mes mesures sont bonnes, ton tube de selle est en 380mm de longueur, c'est ça ?
Cela lui donne vraiment une sacré gueule (haubans et top tube aligné)



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