Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

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Logos
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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Logos » jeu. mai 13, 2021 11:26 pm

Hello,
Je partage une autre curiosité.
Bon j’ai profité :
1/ d’une sortie type enduro programmée avec des amis dans le schiste ( à quelques dizaines de km de chez moi )
2/ du retour d’entretien de ma fox en 160mm qui est normalement sur le singlespeed Léon
, pour :
1 / travailler mon foncier en décidant de me déplacer sur le point de départ de la sortie enduro à bicyclette : résultat l aller , la petite sortie type enduro plus le retour : 126km au compteur du semita ce soir
2/ de monter, par curiosité, la Fox 160mm sur le semita. Comme avec la fourche 100mm l’empattement est de 1215mm pour un «M»( c’est plutôt long) , l’angle de tube direction est déjà à 65 degré et l’angle de tube de selle effectif à 77 degré , le passage à La Fourche 160mm avec le SAG qui représente pas mal de mm ne pose pas un « problème » en outre l’angle avant passe à 63.5 qui est l’angle de mon « enduro officiel » avec fourche de 180mm
Pour la forme et pour information , le vélo passe à 10,660g (sur base de la configuration roues à 1360g )

Le bilan de la journée est très positif (sauf le pneu avant dont j’ai déjà dit qu’il est moyen ) en même temps la fourche ne restera pas : pour ce vélo et l’usage que j’en fait ( pas de recherche de vitesse en descente juste de passer "propre" du technique dans de la pente raide ) , je m’accommode des 100mm par contre suivant le terrain ou la saison rajouter 400g dans le pneus avant plutôt que dans la fourche réponds mieux à mes attentes. ( après il y aura peut être un passage à une 120mm un jour mais là aussi ce n'est pas ma priorité du moment : le singles speed pourrait d’ailleurs en bénéficier en premier si je l’oriente à termes plus vers le « marathon » .Après, à mes yeux , la fourche idéale pour un semita serait peut-être une fourche à ressort car je pense que cela se marierait à merveille en terme de sensibilité avec le confort de l arrière « softail »)

Cela ne remet pas du tout en cause le comportement très positif du vélo aujourd’hui.
Par ailleurs , Quentin nous présentera normalement un softail avec fourche 160mm mais son usage , ses attentes et son terrain de jeux sont différents de ce que je comprends.

( les photos sont prises sur le trajet « aller »)

Peu après le départ
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On arrive dans le monde du schiste
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QuentinLL
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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par QuentinLL » ven. mai 14, 2021 7:39 am

Holalaaaa dream bike ! Magnifique. Visuellement, il donne vraiment envie d'attaquer ton vélo

Le comportement était sain avec 165/85 de débattement ?

En effet réception du cadre ce jour normalement.
En plein déménagement, montage prévu d'ici 2-3 semaines.

Envoyé de mon BV9600Pro en utilisant Tapatalk




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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Logos » ven. mai 14, 2021 9:46 am

QuentinLL a écrit :
ven. mai 14, 2021 7:39 am
Holalaaaa dream bike ! Magnifique. Visuellement, il donne vraiment envie d'attaquer ton vélo Image

Le comportement était sain avec 165/85 de débattement ?

En effet réception du cadre ce jour normalement.
Hello Quentin.

Merci.

Pour essayer de répondre à ta question . Je ne trouve pas le comportement 160/85 mm malsain de la même façon que je ne trouve pas fondamentalement malsain la fourche 160 mm sur l'endurigide singlespeed présenté ici . En même temps dans les deux cas le point de départ est un angle très couché et donc même si on utilise beaucoup de débattement , l'angle avant reste relativement couché une fois qu'on a utilisé le débattement. et avec ces empattements long les vélos restent très "stable".

Pour ce qui est d'hier, j'ai roulé plutôt tranquille et l'angle de départ ne m'a pas gêné pour les "nose turn" , et a même été très "confortable" dans certains passage "très" pentus. Après je n'ai utilisé à priori que 130mm des 160mm hier ( reste 30mm ) tandis qu'avec la SID 100m , j'utilise rapidement 80-90mm ( reste 1cm) => l'angle de la fourche effectif quand on a utilisé 70mm de la SID ou 130mm de la Fox est identique ( si la fox et la sid avait la même hauteur de Té/fourreaux etc... )

Quoi qu'il en soit je te confirme aussi que je n'utilise pas ce vélo pour "attaquer" en descente d'"enduro" ( encore moins avec ce pneu ) et que OUI aussi un vélo d'enduro 160/160 (ou 180/160 comme je l'ai monté actuellement) est plus adapté ( matos moins light ) et son comportement sera plus "sain" quand on attaque / saute etc.. car évidemment "l'assiette" reste normalement plus homogène.

Sinon bon courage pour le déménagement et beaucoup de plaisir pour le montage du bike :-)



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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Logos » ven. mai 14, 2021 3:03 pm

MERCI à Tom d'avoir ouvert LA voie même si cela reste UNE voie parmi d'autre ( les habitudes / terrain de jeux / préférences ).

En tout cas c'est c'est un chemin qui me ravi dès les premiers tours de roues et pour les mois à venir je pense.

Donc cela va encore parler TUFO ( Ubo en gravel ce matin moi en VTT cet après midi :-) en commençant par deux photos ( très originales en ce moment )=> ce n'est pas les plus légers de l'étagère mais c'est top quand même.

Reçue du livreur ce matin .
Premiers constats (
- 1-2mm de plus en ballon que les SPE en 2.3 => 57mm à 1.2kg pour moi
- Sur la partie haute du flanc juste en dessous la bande de roulement : quantité de caoutchouc assez épaisse ( moins que sur la bande roulement ) => renfort qui n'existe pas sur les Spe montrés deux posts plus hauts
- les crampons bien net ( un poils plus haut à priori que le Groud Control : pas mesuré ) mais SURTOUT la gomme est beaucoup plus tendre
- gonflage à la pompe à main et direct très étanche

En dynamique :
Petit test du XC14 à l'avant dans la foulée sur une petite descente témoin avec pas mal de pente ( sol TRES meuble et sec en ce moment ) avec toujours le protocole : ne freiner que avec le frein avant ( en chargeant l'avant évidemment ) soit tout droit ou en déplacé . en bas grosse marche prises droit dans la pente ou contournée avec déplacement de la roue arrière.

Bref je suis parti du garage avec 860g dans le XC14 à l'avant . le damping des crampons est directement perceptible. dans la pente à cette pression tout droit sur le frein avant uniquement tout va bien mais en changement de direction par contre à cette pression si le pneu s'affaisse peu latéralement sur le dur dans le très meuble et la grosse pente , il commence à glisser ( pas de miracle dans ce sol un pneu plus "carré" est plus son aise ) . par contre je dégonfle à 660g . le gain en adhérence est alors très conséquent mais le pneu s'affaisse pas mal sans que ce soit trop rédhibitoire en contrôle . je retourne rapidement sur le dur: à 660g en courbe sur le macadam et en virage le pneu ne s'affaisse pas trop ( ou de façon brusque: ) de façon dangereuse. (mais j'irai pas non plus le mettre sur un vélo d'enduro à cette pression )

Bref bis tout cela est à compléter/confirmer mais très bon feedback pour l'instant avec des qualités auxquelles je suis très sensibles .

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RobinRLS
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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par RobinRLS » ven. mai 14, 2021 3:29 pm

Quel poids fais-tu pour rouler avec de telles pressions ? :shock:
Sans être une enclume, je suis pratiquement sûr de déjanter au moindre appui avec des pneus si peu gonflés, sans parler des impacts que prendraient la jante... Je rêve de pouvoir rouler bas en pression car j'adore le grip que ça confère, mais l'instabilité des pneus ne me le permet tout simplement pas :nesaitpas:



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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Logos » ven. mai 14, 2021 5:31 pm

RobinRLS a écrit :
ven. mai 14, 2021 3:29 pm
Quel poids fais-tu pour rouler avec de telles pressions ? :shock:
Sans être une enclume, je suis pratiquement sûr de déjanter au moindre appui avec des pneus si peu gonflés, sans parler des impacts que prendraient la jante... Je rêve de pouvoir rouler bas en pression car j'adore le grip que ça confère, mais l'instabilité des pneus ne me le permet tout simplement pas :nesaitpas:
Hello,
Pour ta première question , je suis hors charte avec mes 7x kg ...bip... bip... bip pour 1,73m .... :-/ mais je "travaille" toujours à retrouver mon poids d'il y a ... longtemps... :-)

Mais là n'est pas vraiment le sujet.

en premier préambule on parle bien uniquement de l'avant et il s'agit là d'un petit protocole de test ( freinage SANS utiliser le frein arrière ) pour voir les limites d'adhérences et de comportement dans un cas précis ... et qu'on retrouve pas vraiment dans la réalité puisque l'arrière peut toujours nous aider un peu et que les nose turn où on est "obligé" de bloquer, on déleste l'arrière grandement ce qui fait que c'est moins violent que l'exercice de freinage décrit plus haut...
Pour moi il me donne une indication sur le comportement du pneu dans une situation un peu extrême mais à faible vitesse. Dans ce contexte, je confirme que vu les conditions , je suis satisfait du résultat et qu'il se comporte mieux que d'autres pneus essayés ( plus de maintiens , pas de décrochage intempestif du pneu qui glisse sous la jante ou d'écrasement avec rebond violent) . Après cela ne veut pas dire que je vais rouler à 660g .... mais je peux déjà dire que à l'avant je le roulerais ce pneu pour ma pratique sans problème sous les 1kg et que suivant le terrain et la météo j'adapterai (Schiste sec vs humus et racines mouillées ) Par ailleurs , je vais de temps en temps sur des parcours enduro "naturel" mais je ne vais pas en bike park avec virage relevé... et je ne fais pas de compétition XC non plus ...

La suite plus tard... wait and see...



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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par RobinRLS » ven. mai 14, 2021 6:31 pm

D'accord je comprends mieux, il s'agit plus d'une démarche "scientifique" alors ;)
Comme tu disais "je n'irais pas le mettre sur un vélo d'enduro à cette pression" (0,66 bar) j'ai cru que tu envisageais le rouler à cette pression sur ton Semita !

Si j'ai bien compris, cette petite expérience montre bien que ce pneu apporte un peu plus de soutien à basse pression que les Spé alors ? Bonne nouvelle car c'est justement avec ces pneus que je trouve les appuis un peu flous dès que la pression est trop faible (pour moi, en dessous de 1,3 bar pour mes 72kg), pourtant en version Gripton classique "non s-works".
Ce seront sans doute mes prochains boudins, comme une bonne partie du forum j'ai bien l'impression :)



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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par B3njam1 » ven. mai 14, 2021 9:14 pm

Je rêve ou la photo de la vallée est prise du côté de Bourscheid? :grattelatete:



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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Logos » ven. mai 14, 2021 9:35 pm

@RobinRLS :
Juste un peu empirique la démarche. Mais c'est une façon simple d'essayer un peu les limite à un endroit à 300m de chez moi et de se faire une idée si à la prochaine sortie "serpentine" il faut que je me méfie ou si cela va passer crème... :-)

@B3njam1:
Bien vu ;-)



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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Logos » ven. déc. 03, 2021 11:33 pm

Dans la wish list triée en « n+1 » il y avait un cadre sauvage baroudeur( avec montage low cost d une lauf d occasion ou d une rs1 ) et finalement c est une autre occasion qui s est présentée alors que cela fait des mois que je surveille le bike markt en allemagne…

Bref… intend hero …. elle est actuellement en 140mm … elle peut passer en 100mm sur un sauvage baroudeur ( achat avant le post de Cornelius du 10/11 ) et aussi à 150mm au max . Les fourreaux sont en 35mm comme sur la edge de mémoire … 1820g avec axe de 15mm alu… bon elle n est pas « raw » mais ce n est pas désagréable à regarder.

Niveau fonctionnement c est La Fourche air la plus sensible que j ai roulé…. Confort royal bien en phase avec le triangle du semita : effet tapis volant au carré.. par contre , pour ceux qui ne peuvent concevoir une fourche suspendue sans blocage passez votre chemin….

Je ne l ai pas encore amené sur tous les terrains de jeux mais j aime beaucoup.

Mais comme vous le savez mon intérêt pour les fourches inversées est motivé en premier lieu pour un usage bike packing pour les raisons que j ai décrit ici en mai 2020 ( j attends, du reste, une commande « fork mount tailfin « )
viewtopic.php?f=45&t=2292&start=25#p82996

Depuis on a vu un intend primée au concours des machines 2021 .

Toujours sous les 10.8kg sur la photo ( avec « pas que du léger ») et l angle de tds effectif ( Centre chariot de selle. ) s’assagit à 75,5.

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A côté de la grande soeur crc en 160mm
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Ps: Sans doute bientôt une petite photo un peu pornbike à la faveur d une sortie avec deux amis où le semita avec la hero sera à côté d une intend edge sur un acto5 dernier modèle et à côté d une bandit sur geometron nicolai … (le propriétaire de ce dernier a un pilotage très très généreux (dh-dirt ) et m a dit qu il ne regrette pas du tout sa Fox36 => cela avait fini de me convaincre que cet achat ne devait pas être fondamentalement mauvais… )
Modifié en dernier par Logos le mer. nov. 01, 2023 11:52 pm, modifié 1 fois.



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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par smarties » dim. déc. 05, 2021 10:53 am

Magnifique cette fourche! Si l’hydraulique suit c’est un must have.

Si elle est en boost et qu’un jour tu t’en sépares ou que tu as écho de la même en vente, je suis preneur



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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Tom » lun. déc. 06, 2021 8:54 am

ouaip, je serais bien curieux d'essayer.

viens chercher bonheur dans la neige du Haut Doubs ^^


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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Logos » mar. déc. 07, 2021 8:18 pm

Hello. Merci Smarties . Merci Tom.


@Tom : je prends les raquettes et j arrive ;-) … mais à force de passer avec le monstre , le torrentibus , ou le Fat il doit y avoir 200km de traces de neige tassées autour de chez toi… :-) du « vtt nordique » … iditarod across jura :-)
( ps: peu de chance malheureusement que je fasse une sortie de plus d une demi journée avant l année prochaine vu l agenda…)

@Smarties: bien noté :-) mais je dois dire qu il y a peu de chance que je m en sépare :-/

=> sinon je vais essayer de contextualiser un peu plus mes propos enthousiastes ci-dessus. ( je ne la considère pas comme la fourche ultime, mais comme un bel objet et un produit qui réponds à certaines de mes attentes sans avoir de caractéristiques rédhibitoires )


Concernant la intend hero donc:

Ci dessous un test assez complet a sa sortie. ( de mémoire il y a une ou deux modif qui ont été apportées depuis mais il faut que je retrouve : le modèle que j ai est normalement «  le dernier » : pas plus d un an et peu roulée )

On retrouve les arguments de sensibilité notamment (auquels je suis sensible sur un semita ou sur potentiellement un vélo type sauvage baroudeur ) et un autre élément que je retrouve aussi pour l instant dans mon expérience : elle plonge un peu trop à mon goût et définitivement aux psi conseillés ( il va falloir que je teste/règle encore et j échange avec Cornelius sur les solutions token évoquées dans l article )

https://www-mtb--news-de.translate.goog ... _tr_pto=sc

Concernant la rigidité frontale elle est mise avant cet article et d’autres ( en freinage notamment)
Concernant la rigidité latérale, je pense que c est littéralement aussi une question de goût. En outre , cela me convient ( dans ce cadre j ai jamais été très agressif sur un vélo d enduro même quand j avais une plaque sur le guidon … autant vous dire que maintenant c est encore plus pépère… et je suis aussi un piètre utilisateur concernant les réglages même si je sais apprécier les qualités d une liryk rc2 ou d une fox36 rc2)

Au sujet de rigidité latérale je vous laisse aussi écouter l avis de Chris porter. à partir de 1h02 il parle de fourches et quelques minutes plus tard (1h08 ) de intend bandit et edge qui fonctionne à merveille «  par accident » :-) dans certaines circonstances et qui peut être limitée dans d autres circonstances par rapport à certaines attentes de comportement.
Il donne aussi son analyse sur pourquoi les fourches dh double té ont toujours un offset généreux tandis que les simple té fonctionnent bien avec offset court ( mais il ne parle pas du dernier prototype intend à offset « variable » dans le debattement ) . ( il parle aussi d autres sujets passionnants avec toujours son regard qui bouscule les façades et les habitudes)

https://open.spotify.com/episode/0XKIsV ... 5dws7BKtKn


Bref.. à chacun de trouver ses compromis idéaux et en aucun cas je ne dénigre les qualités respectives des récentes sid 120 / pike / liryk rc2 ou Fox grip 2 ( et c était un léger de ma part de faire aussi un l amalgame entre l’intend hero / edge et bandit )
En tout cas, il y a des personnes qui font bon usage d une edge:



Pour terminer, je confirme que l idée de l achat était aussi que l intend aille à terme sur un baroudeur ou un monstre même si le poids est conséquent si je limite la fourche à 100mm et que des gros sacs sur le fourreaux ne sont pas un must have sur un vélo qui a par ailleurs un grand triangle et un arrière rigide ou de nombreuses solutions existent : entre sacoche à la selle et tailfin (avec options) … par ailleurs ..partir en itinérance, avec de l arrière du vélo à l avant : 16l (selle) +8l (cadre) +2l (top tube) + 10l sans voir la roue avant ( au guidon avec une sid en dessous ) ou presque 20l en voyant la roue avant ( sur les fourreaux sur une fourche upside down) est de l ordre du choix, du luxe ou de la bêtise selon où on se place … enfin il faut encore que je teste la config garde boue que j envisage actuellement …

Enfin je précise que :
- j étais à deux doigt d acheter un trust fork 130mm neuve au prix d une sid mais les complications potentielles d entretien et des revues qui disaient que La Fourche était en définitive plus usante que certaines fourches standards m ont dissuadé
- le prix d un intend est presque le triple d une rockshox ( même si le prix de la hero a baissé à 1500 en ce moment )



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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Logos » mer. déc. 08, 2021 11:27 pm

Hello,

En quelques mots ci dessous les spécificités du dernier modèle hero et qui correspond à celui que j ai récupéré . En gros au max 160 mm possible au lieu de 150 mm , offset réduit à 44mm , joints skf, chambre air revue avec nouveaux token.

https://www-mtb--news-de.translate.goog ... x_tr_hl=de

J ai ouvert ma chambre air : pas de token :-) => to do. ( procédure ci dessus ) . En attendant je gonfle un poil plus.




( pour info , le prototype intend à offset variable

)

Sinon petite sortie avant la nuit pas très loin de chez moi

Un endroit où j avais fait une photo sympa du singlespeed il y a quelques années déjà…

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Passage d une grosse marche avec une souche dangereuse de 30cm de haut dans la trajectoire de réception naturelle…:-/
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Fin de sortie ( image modifiée vue que la nuit s approchait …)
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Post sortie , pivot coupé à 170mm et autres très petites optimisations poids (-35g ) .
Avec la possibilité de passer La fourche en 160mm et un pivot de 170mm je peux encore envisager de la monter sur le liteville….( dans un coin de ma tête , il y a toujours le souhait de retourner en écosse pour une itinérance sur un parcours vtt bien costaud : cible le confort d un TS (semita) voir l effet très « plush » d un gros débattement ( liteville 301)



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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Logos » jeu. déc. 09, 2021 12:16 am

Logos a écrit :
mer. déc. 08, 2021 11:27 pm
.( dans un coin de ma tête , il y a toujours le souhait de retourner en écosse pour une itinérance sur un parcours vtt bien costaud : cible le confort d un TS (semita) voir l effet très « plush » d un gros débattement ( liteville 301)
Hs bla bla on :
Je sais bien que, en ecosse , quel que soit le velo…l organisme peut être mis à rude épreuve ( ma dernière expérience la bas sur un vélo « plush 160/140mm )
Et cela me rappelle deux post qui m avaient bien fait sourire…..
Avant la ht550 2021, revue du matos de deux candidats parmis les candidats les plus serieux.
https://bikepacking.com/bikes/two-rigs-of-the-ht550/

Après la ht550 2021 , revue du velo du vainqueur . J adore :-))))))
https://bikepacking.com/news/liam-glen-wins-ht550/
Hs bla bla off



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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Lafoy » jeu. déc. 09, 2021 7:29 am

Excellent :hello2: :D



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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par QuentinLL » jeu. déc. 09, 2021 12:54 pm

Cela respire la solidité ! Poids impressionnant, c'est le poids de ma Pike (pour un fonctionnement et une rigidité d'un autre monde j'imagine).
Elle ferait presque passer la finesse du titane et de la monte pneumatique pour trop fragiles :lol:

PS : le bikepacking en Ecosse est dans ma to do list aussi. Reste à savoir à quelle saison pour profiter des plus beaux paysages. Si tu as des recommandations, je suis preneur.



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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Lafoy » jeu. déc. 09, 2021 5:49 pm

Il n y a qu une saison en Écosse…….la saison des pluies



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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par ronan » jeu. déc. 09, 2021 7:11 pm

Logos a écrit :
mer. déc. 08, 2021 11:27 pm
J ai ouvert ma chambre air : pas de token :-) => to do.
Pour moi, c'est une mauvaise idée d'ajouter des tokens (d'utiliser plus que le minimum de token recommandé).
Comme il y a moins de débattement à l'arrière qu'à l'avant, la suspension arrière devrait déjà saturer bien avant la fourche.



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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Logos » jeu. déc. 09, 2021 8:12 pm

Hello Merci Dominique, Quentin et Ronan
Lafoy a écrit :
jeu. déc. 09, 2021 5:49 pm
Il n y a qu une saison en Écosse…….la saison des pluies
Tellement vrai … on pourrait aussi requalifier 9 mois de l année comme la saison de la neige … et les trois derniers mois la saison des pluies (et des midges) . Ci-dessous deux photos de fin mai 2015 qui disent quand même que quand a y a goûter , on a une envie irrépressible envie d y retourner …. ( une à loch ossian après une nuit dans la plus belle auberge de jeunesse de l’univers #foreveryoung … on a mis les crampons dans la neige à 600m d altitude … l’autre dans le torridon sur le single ou steve peat avit fait la promo du solo-5010)

@Quentin : les dernières pike sont top . What else ? L achat de l intend d occasion reste ( pour moi ) un achat « coup de cœur » / curiosité / « lubie personnelle des « sacoches » sur fourche Up Side Down

(Pour un prix plus modéré la crc conception « made in moselle » au lieu de « made in freibourg » reste plus sexy a mes yeux même si je n ai vu la version 140mm plus légère que en un seul exemplaire et en photo)

@ronan. Je vais juste utiliser le token prévu pour car je n en n ai pas actuellement dans la fourche => rien de plus …
( hier j ai oublié de mentionner un détail croustillant …. Sur ce single bien flowy et cette nature bien endormie et silencieuse , j ai remarqué de petits bruits d air sympathiques à chaque impact significatif qui me rappellent un peu des bruits de jouets d enfants… quelques instants plus tard , j avais l impression d être un gosse en train de jouer avec « Sophie la girafe « :-) …. Du coup avec ta remarque maintenant je me demande si j arrive à faire rentrer Sophie la girafe dans le fourreau air de l intend ;-) => en hiver je mets souvent des grelots au guidon pour éviter que les chasseurs me confondent avec un vttiste …sic…)


Speechless

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Bibi avec le sac bleu avant d aller chercher la pluie à l horizontal au niveau du mini col
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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Logos » ven. déc. 10, 2021 8:42 am

Juste en disclaimer/complément :

je suis désolé mais je n ai pas envie de mettre trop cette fourche en avant même si le seul défaut que je lui trouve , pour MON usage actuellement serait de plonger un peu trop rapidement ( il n y a pas encore de token)

Pour enfoncer une porte ouverte, à mes yeux , les cartouches rc2 ont Apportées plus de support aux RS et les grip2 plus de sensibilité aux Fox .

Après c est :
-des parcours personnels ,
-des aptitudes ( pour pousser ces fourches récentes d enduro à leurs limites il faut déjà être généreux et ce n est pas forcément mon cas… c est déjà beaucoup plus simple avec une fourche de xc … et Oui j ai évidemment gagné sur certains aspects de la rigidité par rapport à la sid en 32mm …ou en efficacité en descente… tandis que je la préfère de beaucoup à la fox34 en fit4 ) ,
-des habitudes
-et des préférences. (Martin Maes choisissait la Fox 36 plutôt que la 38…. )

Enfin je trouve très intéressant les développements/essais de intend … qui fait aussi des fourches à arceaux depuis longtemps … et qui est en train d en développer aussi une nouvelle avec des aspects novateurs ( voir fb)

Quelques articles qui ne répondent pas non plus à la question de La Fourche ultime ( qui n existe à mes yeux que pour son propre usage)



La pike contemporaine de la première hero ( moi j ai juste rouler le châssis de la pike non rc2 avec une preparation Royal suspension avant de passer à deux générations de liryk rc2)
https://www.mtb-news.de/news/rockshox-p ... mate-test/

Un avis sur la edge ancien modèle

https://enduro-mtb.com/en/best-160-mm-mtb-fork-can-buy/


On peut lire :

Riders looking for the ultimate trail fork will find incredible damping and amazing fore/aft stiffness. Aggressive riders will desire more torsional stiffness for precise handling.



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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par dedge » ven. déc. 10, 2021 4:01 pm

Je sais pas comment fichue la clapetterie de cette fourche, mais vouloir corriger de la plongée avec du token je trouve pas ça idéal.
Il te faut durcir la compression BV. Si c’est un laminage par pointeau, tu peux parfois être emmené à mettre une huile moins fluide, et alléger le laminage haute vitesse pour compenser.



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QuentinLL
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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par QuentinLL » ven. déc. 10, 2021 5:53 pm

Je suis d'accord, le token permet d'éviter de talonner sur les gros impacts (augmente la progressivité en toute fin de débattement), ça ne plongera pas moins au freinage amha

C'est l'hydraulique BV qui te permettra de gérer ça. Par contre tu risques de perdre en confort sur les petits impacts.



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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Logos » ven. déc. 10, 2021 11:05 pm

Merci beaucoup dedge , quentin pour les conseils.

Je vais contacter Cornelius et je vous tiens au courant des modifications.

Merci.



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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Logos » dim. déc. 12, 2021 8:26 pm

En quelques mots , j ai la fourche montée depuis moins de 10j et je vais juste affiner mon ressenti. J’ai exprimé qu elle « plonge trop » je devrais requalifier que je trouve que j utilise beaucoup de débattement pour des impacts qui me semblent pas d une très grande violence. En outre , mon appréciation des premiers jours ( du reste , à part deux velotaf en forêt, il m’était impossible de me libérer pour rouler ) , était aussi lié :
1/ à l absence d indications claires sur ce modèle ( compilation d indication pour la edge +- 1psi par kg ( preco entre 0.9 et 1.1 psi/kg ) ou de vielle vidéos intend)
2/ au fait que j ai gonflé/ régler La Fourche dans les premiers jours avec les pieds ( je pense que j étais sous les 0.9 psi/kg et j ai pas vérifié le sag (qui reste aussi un exercice empirique approximatif )

Bref sur les trois derniers jours j ai roulé vendredi à 25% de sag , samedi à 28% et aujourd’hui à un plus de 30% et j ai revu aussi le rebound.

Je reste surpris d utiliser pas mal de débattement en revanche je confirme qu elle a un « support » et une rigidité sur les freinages impériale ( samedi sur un sentier avec une dizaine de serpentine piéton bien serré avec déplacement de roue obligatoire , La Fourche se pose à peu près à mi débattement avec une stabilité et précision magnifique ( le fait que j étais le seul du reste à tout passer ne veut pas dire grand chose mais c était assez gratifiant ) . Pour comparaison la crc reste plus haut dans le débattement dans le même exercice mais avec ses fourreaux en 32 mm , il y’a un peu de flou…

Bref bis je vais passer un peu plus de temps à tester tout ça ( achat de pompe avec manomètre digital prévu) et contacter Cornelius pour conseil ( je pense toujours qu un token ne lui ferai pas de mal ) . Quoi qu il arrive, même en l état, La Fourche et dans mon programme actuel : sensibilité en phase avec le semita, efficacité pour mes petites évolutions à basse vitesse sur la roue avant en terrain hostile, ma lubie « sacoche avant » sur fourche qui ne se trouve pas dans la partie « unsprung weight »

Ps: samedi, une intend edge ( aussi dernier modèle) devait aussi être de la partie mais pas possible de nous rejoindre finalement.

Vendredi : 25% sag dans le gré
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Samedi : 28%sag dans le schiste (passage en pedale plate / pneu en carcasse gravity a 1250g :-/ )
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Une petite crête de schiste ( c est pas les serpentines mais la pente est sympathique )
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Dimanche : plus de 30% de sag et retour dans le gré
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