Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,170kg actuellement )

Message par Logos » jeu. oct. 01, 2020 3:36 pm

Exactement Quentin 380mm :-) et 320 mm sur le singlespeed mais le bbrop du singlespeed est moins important notamment ( je t'envoie un mp plus tard sur certains aspects : ce sera plus simple ... )

J'en profite pour faire le tour du spécifique demandé et/ou réalisé sur ce montage :

1/ Hauban et TopTube parallèles était ma demande ( le parallélisme n'est pas "stricte, stricte" sur le plan ou en statique mais visuellement c'est ce que j'ai demandé ) : rappel de la ligne de mon singlespeed / rappel aussi de la ligne du montem mais sans renfort => comme pour les singlespeed par rapport à l'effectus : je me passe de renfort car:
- volonté d'utiliser des tds télescopiques généreuses
- ces dernières sont tellement longues que les contraintes d'insertion minimum sont respectées
- c'est plus beaux à mes yeux ... et c'est plus light ...(entendu qu'on souhaite monter une longue tds.... )

2/ tube de selle droit : souhait exprimé dans un premier temps ( en aucun cas un besoin ) mais laisser de coté
- derrière le souhait : être sûr que l'enfoncement de tds ne soit pas un problème ( mais aucun souci avec 380mm ) / la ligne est un peu plus tendu ( l'angle de 77 "effectif" aurait été encore plus affirmé-visible )

3/ pneus de section >= 2.35. : souhait exprimé dans un premier temps ( en aucun cas un besoin ) mais laisser de coté
on est resté sur une plaque de flex "standard" qui autorise du 29x2.35 et de l'autre un chainring de 34 ... de toute façon je n'ai aucun doute qu'un vrai-faux pneus 29x2.4 comme l'aspen puisse passer ... et je n'ai aucune envie non plus de mettre du 2.6 sur ce vélo ... en terme de confort/sensibilité je ne sais pas s'il y a beaucoup mieux que le semita dans les premiers centimètre de flex .
( la sid SL est officiellement en 2.35 max aussi ... )

4/ la géométrie : je ne vais pas revenir dessus ...



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,110kg actuellement )

Message par QuentinLL » jeu. oct. 01, 2020 6:53 pm

Haubans / top tube parallèle : j'aurai la même demande pour le mien. La ligne du vélo est hyyyyper importante. Comme disait Dassault : un bel avion est un avion qui vole bien. C'est pareil pour le vélo :D

Sur tes photos je vois une sortie de selle de 679mm, c'est ça ?



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,110kg actuellement )

Message par Logos » jeu. oct. 01, 2020 7:18 pm

QuentinLL a écrit :
jeu. oct. 01, 2020 6:53 pm
Haubans / top tube parallèle : j'aurai la même demande pour le mien. La ligne du vélo est hyyyyper importante. Comme disait Dassault : un bel avion est un avion qui vole bien. C'est pareil pour le vélo :D
Sur tes photos je vois une sortie de selle de 679mm, c'est ça ?
:-) c est clair que je n'ai pas optimisé pour un Framebag ... et que pour le coup le dessin exprime bien la géométrie "longue" ... sur le liteville MK15 29 enduro ... la ligne est belle aussi mais il y a beaucoup de trompe l'oeil quant à la géométrie, avec, notamment, le tube de selle avancé et l'offset arrière énorme de la tds eigthpins intégrée ...

ps : axe pédalier - creux de selle : en général 73cm si c'est la question . mp bientôt mais là je n'ai pas trop le temps....



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,110kg actuellement )

Message par QuentinLL » jeu. oct. 01, 2020 7:37 pm

[HS ON] Pour le framebag, j'ai un pote qui en a fait un au-dessus du top tube, légèrement court, il tient en tension avec des sangles fixées à la tige de selle et au pivot de fourche. Il me dit qu'à sa grande surprise ça ne bouge pas d'un poil et que c'est même plus pratique que le framebag dans le triangle... Donc le seat tube court est envisageable pour mon programme
[HS OFF]



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,110kg actuellement )

Message par Logos » mar. oct. 06, 2020 11:48 pm

HS Frame bag ON
je vois l'idée et j'ai regardé rapidement avec mon relevate design médium mais pas trop convaincu . Par ailleurs, expérience moyenne avec les petits bag à sangle sur le top tube côté tige de selle . Par contre, si tu fais un Leon n'hésite pas à demander des inserts pour vis porte bidon SUR le top tube (au pire du peux caser de l'eau ... et au mieux mettre un sac top tube à vis ... )
ps: j'ai répondu au mp ce matin : pas connecté depuis ce we désolé .
HS Frame bag OFF

Sinon quelques petites évolutions et des choix qui se précisent pour les tests les prochains mois autour des pneus notamment:
Version plus light (9,770 kg au sec avec des thumb togs) pour faire un peu de distance sans chercher les traces enduro les plus "scabreuses" ni les sentiers de schistes les plus agressifs:
Spe Ground controls Sworks 120 tip 29x2.1 avant et arrière ( 595g et 600g ) . Pour l'instant bon feed back du ground control à l'avant sur les deux dernières sorties très mouillées ( hier 1h / aujourd'hui 1h30 ).Cela fait le travail dans un contexte de Gré/sables/boues. petits tests en conditions de grip plus précaire aussi. test descente sur le frein avant dans du très raide avec terrain meuble + escalier en traverse de chemin de fer bien raide et mouillé => c'est passé.
A l'arrière montage probable d'une mousse type ptn
Sinon dès que je suis avec les copains en gros vélos sur les tracés formats enduro, montage à l'avant de la roue du singles speed qui repasse en Michelin enduro 29x2.4 en gomme tendre. Pas question d'y aller en "hiver" avec un pneu intermédiaire type Butcher control qui est seulement 170g plus léger que le Michelin mais qui n'a pas du tout la même accroche et qui supporte beaucoup moins bien la basse pression . ( à l'occasion je testerai un Butcher T9 Trail donné à 1kg : j'ai eu entre les mains un T9 en 29x2.6: la gomme a l'air bien tendre comme j'aime ... )
=> ce ne sera pas pire que le singles speed et comme il a déjà dégringolé des choses scabreuses dans des conditions pas très favorables, je vais pouvoir baptiser le semita aussi...

Sinon j'ai commandé une potence Syntace Flatforce en 44mm pour test (115g) ( au pire elle ira sur le liteville : cela ne lui fera pas de mal ou sur le vélo de ma fille ) et je vais encore raccourcir la fourche ( mais peut être pas tout couper quand même ... )

Quelques photos du we ( samedi en groupe => pas de photos mais parcours bien technique et trialisant sur du gré en Allemand mouillé : j'ai vite fait d'utiliser presque tout le débattement de la fourche sur des grosses marches en descentes notamment tandis que je suis sur des oeufs en montée pour les rochers ou escaliers irréguliers des sentiers pédestres : on ne va pas se mentir non plus : dangereux pour les roues de rester sur la selle avec 100mm/85mm de débattement et motricité moins exceptionnelle dès qu'on se lève de selle => transfert de poids arrière /avant obligatoire pour passer propre => avec le liteville et 180mm/160mm , il suffit de tourner les jambes ... et on peut souvent rester sur la selle ... )
Dimanche sortie solo:
je partage quelque photos d'endroits que j'aime bien ( sentier propre sur ces portions ) et en jouant un peu avec la photo pile et face du même endroit
Ce n'est pas les Vosges mais on a quand même l'odeur du sapin et on joue les chèvres sur les quelques cailloux qu'on a :-)
Image
Pile 1
Image
Face 1
Image
Pile 2
Image
Face2
Image

Rien de bien méchant mais méfiance... il ne reste pas trop de place pour passer à côté de la roche et le risque est là... ( il y a 1an et un jour je perdais la roue avant brutalement dans le "vide " d'un dévers alors que je contournais un champ de racine de façon un peu trop nonchalante ... sans casque intégral j'ai eu droit au traumatisme crânien en tapant un racine bien agressive suite à l'érosion... )
Image

Lundi/mardi passage en ground control avant sur du sentier/chemin pas méchant => quel plaisir ces pneus spe 120tpi : léger / roulant / déformation au top pour le grip et le confort.
Image

ps : humour ON => il est tellement stable ce vélo que il tient tout seul debout :-) (*) après pour tourner c'est en fait assez simple : 1/ descendre du vélo 2/ soulever et tourner le vélo dans un autre sens 3 / remonter sur le vélo :-) humour OFF... (*) il y a un petit bout de bois contre un rayon de l'autre côté ...

Dans la continuité d'un post nouveauté "speed balanced geometry" sur un vélo light une autre vidéo de Squamish
Minutes 3:44 une des 3 réponses possible à la fameuse question : charger le guidon côté intérieur du virage ? charger le guidon côté extérieur du virage ? ne pas charger le guidon et passer tout son chakra par les pieds ? AUM... AUM... AUM...
https://www.pinkbike.com/news/video-cor ... -iles.html
lien direct youtube:


=> il y a aussi Kasper dans la vidéo qui intervenait aussi dans



=> je ne m'amuse pas trop à ce jeu mais il faudrait... ( EDIT : il faut entendre que je n'ai pas de problème à utiliser en virage ce vélo ou les 4 autres du même acabit en termes de géométrie mais que ma marge de progression est sans fin... )



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,110kg actuellement )

Message par Logos » mer. oct. 07, 2020 8:32 am

ps2 : chapeau bas à Specialized et le stumpjumper Evo qui assume que tous les goûts ( et terrains de jeux ) sont dans la nature et qu'il n'y a pas un dogme.
https://www.vojomag.com/stumpjumper-evo ... t-entiere/



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,110kg actuellement )

Message par ubo » mer. oct. 07, 2020 8:42 am

Mdr
Spé n'a que des clients et surfe sur la mode.
J'ai adoré l'emballage technico marketing autour du choix de la taille.
Si vous "taillez" M et que vous prenez du S vous aurez un vélo plus maniable, si vous prenez du L plus stable !

Sans blague ????!!!



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,110kg actuellement )

Message par Logos » mer. oct. 07, 2020 8:52 am

Je suis d'accord Ubo : les fils de la communication sont un peu grossiers et j'imagine aussi tous les travers qui peuvent se passer en magasin ... n'empêche que le choix existe et par rapport à "on vous a changé cette année un angle de 0,5 degré et c'est mieux que l'année dernière et que nos concurrents" , je préfère la démarche du choix ... ( qui va beaucoup dépendre à la base de nos terrains de jeux et habitudes et envies du moment )



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,110kg actuellement )

Message par Logos » dim. oct. 25, 2020 12:09 am

Hello ,

Quelques petites news :
Le vélo roule presque tous les jours ( entre 30mn et 3h ) … on continue de faire connaissance et j’essaye des petites choses….

Dans l’ordre :
freins :
Je continue les petits tests/expériences freins … et comme cela fait je pense 8 ans que je n’ai pas roulé en disque inférieur à 180mm à l’avant et que je trouve les XTR avec plaquette triskstuff mordent presque trop brusquement dans du disque de 180mm ( rapport aussi au pneu modeste , étonnant par ailleurs si pas trop gonflé ) , j’ai décidé de faire des petits essais en 160mm à l’avant ( trickstuff et formula actuellement => point commun => une piste assez constante pour éviter les a-coups dans le « trialisant » => j’ai repris un peu des formula ( moins cher / bonne expérience cet été avec les 200mm / pas laids non plus )
=> je gagne un peu de poids et je veux voir si je m’en accommode. Pour l’instant cela convient à peu près => je continue l’expérience

Selle :
Je remets la speedneedle cuir ( qui doit être une v1 sans doute à 114g) et j’ai commandé une alcantara (+-86g) ( merci ubo pour le conseil question confort ) => j’ai toujours bien aimé cette selle ( et pas que pour sa solidité ) => avec la version alcantara le gain de poids est plus significatif par rapport à la sqlab carbone qui reste un fauteuil pour moi pas très lourd …

« Chainring » :
Montage d’un shift up 34 silver ( que j’ai toujours trouvé joli et pour être raccord avec la cassette Gabaruk silver ) en lieu et place du sram 34 noir … en définitive je me demande si esthétiquement je ne préfère pas le sram…

Potence:
Montage d’une potence flatforce 44mm sans bague en dessous => le centre du cintre est à 91,5 cm du sol …. avec ma douille de 90mm, mon jdd cane Creek externe , la sid 100mm et l’angle un peu en dessous de 65 degré d’après l’iPhone … la selle est toujours à +- 103cm du sol pour une distance pédalier - creux de selle de +- 73cm / bbrop de 52 mm mais angle tube de selle de 77degré )
Cela commence à être bien agressif … et cela commence à rappeler le vélo route ou de triathlon ou des vieux souvenirs de bicyclettes acier-titane 26 pouces faites pour aller vite … mais comme je ne fais pas des sorties très longues en ce moment les cervicales supportent bien ( elles sont devenues sensibles pour moi sur le vélo de triathlon )
=> position et flex du semita donnent des sensations grisantes la montre GPS me dit après que je passe des faux plats ou des zones pas très favorables ( chemin de chevaux par exemple ) à des vitesses sympathiques auxquelles le singlespeed ou les vélos d'enduro ne m'habituait plus( 35-40km/h) sans mettre le cardio dans la zone infarctus … et l’envie de relancer en permanence est bien là … et c'est encore meilleur quand cela monte ou quand c'est pas très favorable...
=> la position pousse au crime … je me défoule comme en singlespeed même si le moteur n’est pas encore revenu …. si je fais du plus long par contre il faudra que 1/ je m’assagisse 2/ sans doute repasser par une position un peu plus « confort  »
Comme en témoigne les photos ci-dessous j’ai déjà un peu testé la position dans du bazar pas trop méchant : RAS rien de problématique par rapport à la position .

La suite :
- Bientôt il y aura des roues encore un peu exclusives … avec toujours les Ground control S-work + une mousse de protection le tout pas trop gonflé en hiver
- Par ailleurs , le vélo continuera à faire de temps en temps des petits parcours enduro du coin en mode hivernal ( pour cela j’utiliserai une paire de roue que j’ai déjà avec du gros pneus … le schiste sous la neige …. suivant la neige c’est plus facile … ou encore plus intéressant :-)


Syntace Flatforce 44mm / Chainring Shiftup silver / disques formula flottant
Image

Image

Image



paisible même si bien , bien , bien creusé => descente droit dans le pentu sans chipoter … mais pas très vite …. ( 200m plus haut il y un enchainement de 10 serpentines bien serrées et rocheuses … pas de gènes non plus avec la potence plus basse )

Image

montée compliquée ( surtout en conditions humides ) : une petite zone pas simple qui est en sortie d’un mur en dévers avec déjà quelques marches : cela passe mais pas toujours …. ( vélo dans le sens de la descente : la première tentative était la bonne … tout ce que j’ai tenté après était NOK…. )

Image


Clin d’oeil : un très bon ami m’a offert ce joli cadre ferraroli ( California d’il y a 30 ans à priori ) …. le cadre a besoin d’un peu d’amour mais très belle objet …
Image
Modifié en dernier par Logos le dim. oct. 25, 2020 9:42 am, modifié 1 fois.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,110kg actuellement )

Message par ubo » dim. oct. 25, 2020 6:34 am

Tu n’as pas mal aux poignets avec les freins à la verticale comme ça ?



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,110kg actuellement )

Message par Logos » dim. oct. 25, 2020 10:23 am

Tu as raison en regardant les photos cela m'interpelle aussi.

Je sais que j’ai réglé l’inclinaison en fonction des cylindres XTR qui me gênaient pour les TOGS bar Horn. ( si mets les leviers horizontaux , en appui contre les TOGS, mes poignets sont cassés par les cylindres proéminents ) . => TOGS bar horn que j’ai monté pour caler le pouce et le poignet au dessus du cintre sur du « chemin blanc » et augmenter l’appui de mes poignets qui ont plutôt un problème de mauvaise circulation….

Sinon pour l’aspect freins concrètement j'ai regardé ce matin ils sont à peine plus inclinés que sur le Liteville et je n'ai pas de problème (utilisation/gêne ) avec cet angle sur ce vélo. En descente, je me mets presque systématiquement bien fléchis sur ce vélo ( genoux fléchis et coude assez "verticaux" ) =>le poignet n'est pas cassé et en freinage à un doigt cela se passe bien. ( je sais que beaucoup de descendeurs et des copains en enduro mettent les leviers assez plats et je comprends aussi l’argumentaire mais quand j’ai essayé , je n’ai pas trop réussi à m’adapter… :-/ )



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,110kg actuellement )

Message par QuentinLL » jeu. oct. 29, 2020 6:48 pm

Logos a écrit :
dim. oct. 25, 2020 10:23 am
Tu as raison en regardant les photos cela m'interpelle aussi.
Pour info je viens de tomber là dessus, ça m'a rappelé ton post et tes freins assez proche de la verticale.
Malgré une position assez "race", je suis à 20-25°(je préfère avoir un doigté optimal selle baissée et le poignet cassé selle haute plutot que l'inverse. Prio au D- :yo: ).

Tous les goûts sont dans la nature, mais ça donne une idée d'une position de base autour de laquelle tourner...

https://www.magura.com/fr/components/cu ... tup-guide/



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,110kg actuellement )

Message par Logos » mar. nov. 03, 2020 12:01 am

Merci Quentin => Très bien faite cette doc magura, merci. Je retenterai peut être quelque chose de plus académique à l occasion ( mais pour un drop selle cintre de plus de 10cm ils sont quand même déjà a 45 degrés...) ... en tout cas, pour des un tog bar horn ou des spirgrip, les freins xtr ne sont pas vraiment des amis du fait des freins assez hauts...



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,110kg actuellement )

Message par QuentinLL » mar. nov. 03, 2020 12:20 pm

J'ai le même problème avec mes spirgrips / leviers SLX j'hésitais à inverser les leviers pour avoir le maitre cyclindre en bas :-)
Théoriquement si la purge est bien faite, ça ne devrait pas gêner le fonctionnement. Mais j'ai pas encore osé le faire...



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 647
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,110kg actuellement )

Message par ToMmY! » jeu. nov. 05, 2020 5:24 pm

Hello,

je vois que tu as pu tester les disques TriCkstuff, ce sont les UL? Avec le recul c'est fiable et n'est pas préjudiciable pour la puissance de freinage?



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,110kg actuellement )

Message par Logos » jeu. nov. 05, 2020 10:20 pm

Hello,

RAS : piste constante / 1.8 mm / un peu cher par rapport à du sl2 ou du formula ..
Il ne me semble pas avoir vu de post sur le disque avant mon post de 2018 sur le singlespeed
viewtopic.php?f=45&t=1513#p50276

Un post a remonté l info d un défaut sur une série qui adoptait une nouveau design .
Cela semble réglé depuis .
Ubo a aussi fait un retour positif sur son post du dernier supercaliber il y a peu.

Personnellement je les ai montés en premier sur le singlespeed car le 180mm fait effectivement parti des plus light à 112g Neuf et que je voulais une jolie piste de freinage.
Le 160 mm a 92g neuf est déjà moins singulier ( un formula 160mm et un storm sl2 voir un hope saw est sensiblement au même poids . Il y’a quelques semaines 94g pour un formula qui fait bien le travail )
Là j ai viré le 160mm après deux ans quand j ai vu que son poids est passé à 75g :-/ ...je ne veux pas prendre de risque pour un montage a l avant ( première fois en deux ans ) que je sollicite beaucoup ... d ailleurs je l ai voilé un peu après sa première sortie à l avant... ( Ps: zéro problème avec le 180 mm a l avant )

Ps : là je suis parti sur du formula au poids intéressant et au look sympathique aussi ( 160mm à 94g: dans la moyenne , le 180mm a 116g et surtout le 203mm a 141g) => en 1.8mm aussi
En 160mm av/ar , pas impossible que je reprenne un jour du hope saw que j ai eu sur quelques vélos il y a longtemps et je trouve aussi très esthétique. Ubo apprécie aussi les hope particulièrement.



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,110kg actuellement )

Message par Logos » lun. nov. 16, 2020 8:47 am

Hello,

Petite hybridation hier pour tester le Spe Butcher 29x2.3 en carcasse Grid et la nouvelle gomme T9 ( la plus soft) à 1000g
60mm au ballon à 1 bar sur une jante aluminium en 29 interne

Bonne impression ( damping de la gomme et de la carcasse et grip général ) même s'il y a de la concurrence qui fait aussi bien le taf à ce poids ( wild enduro 2.4 gomme tendre notamment qui me parait, entre autre, mieux dans la boue )

le vélo est à 10.4 kg en pédales plates avec, à l'avant, ce pneu à 1kg et cette roue à 770g

un peu de pente et du schiste mouillé ou sec suivant l'endroit de la vallée

versant humide : descente dans au milieu des chênes nains qui s'accrochent au schiste
Image

et sec sur la crête en face au soleil
Image



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,110kg actuellement )

Message par Tom » ven. nov. 20, 2020 9:09 am

plus je vois ce vélo plus je me dis qu'il me faut l'essayer.
bon, on va s'organiser un truc au printemps...


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,110kg actuellement )

Message par Logos » ven. nov. 20, 2020 10:52 am

Tom a écrit :
ven. nov. 20, 2020 9:09 am
plus je vois ce vélo plus je me dis qu'il me faut l'essayer.
bon, on va s'organiser un truc au printemps...
:occasion14:
Yes . Dès que je peux (Covid compatible), je te rejoins au paradis du singletrack :-) Pour le vélo et pour que tu aies le temps de te faire une idée des aspects positifs et négatifs, si les restrictions de déplacement se desserrent assez tôt, ce n'est pas impossible non plus que je puisse te laisser le vélo 1-5j à la faveur d'un déplacement familial => exemple : en février, normalement on passe tous les ans 1 semaine dans le Voralberg autrichien => je ne dois pas passer très loin de chez toi

Merci Tom.



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,110kg actuellement )

Message par Logos » ven. nov. 27, 2020 6:46 pm

Bon un petit test pour avoir une idée de l'étalonnage de ma balance et de mon peson par rapport la balance de Tib

Bilan :
- ma balance est optimiste de 4g
- mon peson est pessimiste de 11g ....

dans les deux cas cela reste exceptionnel pour moi : un immense merci à Tib pour ces deux beaux objets "made in Asterion"
#NEWWHEELDAY
Image

En plus, elles tournent. #DOPAGEMECANIQUE #IMHIGH
Image



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par ubo » ven. nov. 27, 2020 7:50 pm

je trouve que les profils hauts font une gueule beaucoup plus belle au vélo !



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Logos » ven. nov. 27, 2020 8:34 pm

ubo a écrit :
ven. nov. 27, 2020 7:50 pm
je trouve que les profils hauts font une gueule beaucoup plus belle au vélo !
Merci Ubo :-)

Encore un cintre Darimo à fibre apparente ;-) ? Et enlever le cuir sur la vielle Speedneedle pour voir le carbone ? et ce sera même presque raccord d'un point de vue esthétique par rapport au Toray T1000.

Je dois dire que le meilleur reste la sensation en bout de pédalier. J'ai l'impression de revivre mes premières expériences "Light is rigth" avec des roues de 26... grisant! ( 40mn pour l'instant => petites sorties sympathique prévues pour le we :-)



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Tib » ven. nov. 27, 2020 9:31 pm

Profite bien de la sensation de légèreté, car si tu roules tout le temps avec le même vélo, ça s'estompe assez rapidement malheureusement...


No pain no Brain.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Lafoy » sam. nov. 28, 2020 8:33 pm

Oh le méchant garçon qui essai de casser le moral de son acquéreur en pensant « je lui rachèterai bien pas cher quand j en aurai finit avec ma période heavy-duty « 



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Tib » sam. nov. 28, 2020 8:49 pm

Même pas !


No pain no Brain.

Répondre