Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par ubo » dim. déc. 12, 2021 8:34 pm

Il te sert à quoi le quarq ? Ou plutôt comment tu l’utilises ?



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Logos » dim. déc. 12, 2021 9:34 pm

Hello Ubo,
je ne suis pas sûr ( et même certains :-) de pouvoir te conseiller quant à l usage le plus pertinent du capteur de puissance . il s agit d une utilisation plutôt dilettante pour moi:
Je confirme que dans la période où je l ai eu , je n’ai pas eu de grosse ambition sportive ou de programme ( l achat n était pas motivé par des objectifs sportifs mais par la curiosité et corriger potentiellement des mauvaises habitudes )
Sur le plan progression, je me suis contenté donc de regarder ce que me disait le Garmin ( qui se base sur le capteur pour donner une indication sur l etat de forme ou la vo2max. ) En outre quand je l ai reçu, je faisais pas mal de sorties courtes et très nerveuses. Le fractionné et les efforts à la limites sont valorisées/encouragées dans ce cadre par Garmin.

A côté de cela, la motivation était aussi beaucoup pour m économiser dans certaines situations.
Exemples :
-mouliner un peu plus pour la même puissance
-se préserver suivant la config pneu , la pression et la lourdeur du terrain => ne pas se griller dans certaines circonstances et valoriser l effort dans d autres alors que le compteur de vitesse est en berne et le réflexe naturel serait d y aller en force.

Un autre élément est que dans une autre vie ( il y a 20ans ) je monitorais mon effort avec le cardio . ( je pouvais terminer un triathlon long à moins de 130 pulse de moyenne sans être performant mais sans être lanterne rouge non plus … ) après j ai arrêté de monitorer ( notamment dans ma phase quasi exclusivement singlespeed) . Quand j ai racheté une montre cardio vivoactive 3 il y a deux ans , elle m indiquait des fc qui normalement ne sont plus possible à mon âge ( du coup j ai remis une ceinture à la poitrine qui me donnait les mêmes chiffres ) …. J étais un peu perdu… je suis allé voir un cardiologue qui m a dit que tout allait bien et j ai décidé d investir dans un capteur de puissance et de continuer à de me défouler régulièrement sur du court avec des fc qui ne sont plus de mon âge. A l inverse sur les sorties longues , je suis très calme ….



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par dedge » lun. déc. 13, 2021 7:08 pm

25/30% de SAG c'est quand même énorme je trouve. Ça va pour rouler papy, mais je comprends que tu trouves que ça plonge!!!
Essaie plutôt de rouler à 18/20%, quitte à alléger l'hydraulique si ça frappe trop dans les mains. Donne toi quelques sorties avant de décider que c'est trop dur.
Un vélo avec cette géométrie est toujours compliqué à régler : avec un avant long on a souvent tendance à moins gonfler car on met moins de poids sur la roue avant en position statique, mais au final c'est contre-productif, il faut simplement rouler plus "agressif" (car de toute façon si tu veux du grip, faut bien mettre du poids sur la roue avant à un moment ou un autre).
Oublie les indications en PSI ou tes PSI/KG : il y a que le SAG qui compte, à condition égale (habillé pareil, et même position, donc pense à bien tendre les bras pour éliminer tout changement de balance AV/AR). Ce n'est pas du tout une valeur approximative



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Logos » dim. janv. 22, 2023 6:23 pm

Salutations hivernales,

Le Semita à la géométrie généreuse n est plus le seul Semita dans le garage .

A la faveur d une super occasion proposée par Alsatrade, ma fille 1.56m goutte les joies du titane et d une belle paire de roue carbone Alsatrade après un vpace 275 max ( peut être un vpace bientôt dans les annonces .. disclaimer un peu « rose » => si les copains d ici prennent pas…)

New bike day pour elle ….. elle est ravie… moi aussi :-)

Image

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par machfive » dim. janv. 22, 2023 6:49 pm

Logos a écrit :
dim. janv. 22, 2023 6:23 pm
ma fille 1.56m goutte les joies du titane et d une belle paire de roue carbone Alsatrade
Salut Logos,

Ca c'est une belle épreuve pour faire oublier les ardeurs du froid 8-)

En occase,coup de bol de trouver la bonne géométrie.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Logos » mar. janv. 24, 2023 12:34 am

Hello, merci Machfive.

Comme tu dis , « du bol » pour cette très belle occasion: la bonne occasion au bon moment. En théorie sa mère (10cm de plus) pourrait aussi le rouler avec un déport de tds et une potence un poil plus longue.

Dans les deux cas , c’est récréatif même si ma fille est généreuse à l effort (même dans la neige) et on cherche pas le scabreux même si pour la fille , comme la mère on fait « du technique » régulièrement mais toujours à vitesse réduite et avec tds télescopique pour être en confiance.

Bref …recherche surtout du confort et de l effet tapis volant… avec une belle sensibilité des suspensions et des roues à cercle de 320g ….mais avant tout …recherche d une belle forêt….et puis … inspirer , expirer , recommencer … :-)

Ps: et pas impossible que j y mette des garde boues de temps en temps pour qu elle en profite par tous les temps



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Logos » lun. juil. 03, 2023 12:40 am

Salutations estivales .

La intend Hero sur le semita en 140mm et sa grande sœur edge en 160mm sur un très beau acto5 à l’occasion d un chouette we au petit ballon dans les Vosges alsaciennes avec des copains en gros vélo ( mais on était pas là que pour le vélo)

A noter que tout le we , j ai vu passer jour et nuit des concurrents plus ou moins frais de la race accross France 2500km qui passaient par la route du petit ballon avant de monter au Markstein… immense respect mais c est sûr … je ne suis pas motivé par ce type d engagement… un belge du reste m a joliment déposé le samedi alors que je remontais les 830m de d+ depuis munster par la route …. tandis que les race accross France se faisait largement doublés le dimanche par la cyclo Alsacienne qui passait aussi par là.

Image

Toujours un plaisir de dormir en haut…

Image



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Logos » dim. oct. 29, 2023 9:37 pm

Hello,

partage de quelques couleurs automnales du « südeifel »

et au milieu la bicyclette en configuration plus hivernale : pedales plates ( avec chaussures a5ten et surpantalon étanche avec fonction guêtre) et ancienne roues alu en 29mm interne et moyeux onyx avec butcher t9 a l avant et butcher standard à l arrière en lieu et place des chouettes roues reçue de faber : mais j ai réussi à casser le cercle avant il y a quelques mois et le moyeux arrière xt micro spline scylence est en service : sans surprise la roue crantée interne en plastique a rendu l âme .

Les photos :
Un coin que j affectionne et que j ai déjà pris en photo il y a pas si longtemps : le drame, en cours, le scolyte qui s’installe alors que 2023 est le début d un cycle « el Nino » qui devrait s intensifier en 2024

Il y a pas que moi qui affectionne ce coin : il y a 20 ans j y ai vu une quinzaine de mouflons alors que je bivouaquait à moins d un km de là … la population est montée à 100 en 2020 avant qu ils décident de faire des battus parce que espèce considérée comme invasive et limitant la régénération de la forêt…

Et en août dernier , un loup a été observé à 4 reprises dans ce coin.

Arrivée du Scolyte au paradis.

Image


Côté Pile

Image

Côté Face du même endroit

Image



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Tib » lun. oct. 30, 2023 10:34 am

Ca va bientôt faire un mois que je n'ai pas mis les fesses sur une selle, mais tes photos donnent envie d'y retourner ! merci pour le partage.


No pain no Brain.

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Logos » lun. oct. 30, 2023 1:16 pm

Merci Tib :-) c est l appel des bouleaux, des pins Sylvestre de la bruyère et du gré à côté de chez toi. :-) ….et qui constituent l une( la) des plus belles forêts de France.

Ps: je l ai beaucoup trop délaissée la forêt ces derniers temps à bosser comme un ab…i , mais je suis un peu en congé cette semaine ( mais connecté… :-/) … et demain je pense que je vais découcher dans la pluie … avec une bicyclette et des sacs attachées au vélo .
=> les photos de papyta ont réveillé ma « bicyclette au plafond » :-) …. ( des vidéos de 727 aussi ;-)



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par ubo » lun. oct. 30, 2023 1:25 pm

Oui les photos donnent envie de sortir rouler mais bon un regard par la fenêtre suffit à m’en dissuader :mrgreen:



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Lafoy » lun. oct. 30, 2023 1:53 pm

23 degré à Grenoble weekend
Image



miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par miniping » lun. oct. 30, 2023 2:06 pm

T'as fait un col de la Faita ? C'est pas la même limonade à Gre aujourd'hui, c'est un peu plus compliqué de sortir la bicyclette !



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Logos » lun. oct. 30, 2023 2:07 pm

@dominique : magnifique :-)

@ubo:
:-) je crains aussi le pire pour demain après-midi… mais, à la fin, il fera plus chaud que mes expériences en bicyclette au Danemark en avril ou en écosse en mai et il y aura pas plus de pluie et moins de grêle / neige :-) …

Ps: normalement j embarquerai essentiellement des vêtements de rechange… et je suis même pas sûr de monter les gardes boues :-H (vu ce qu il va tomber …. et comme je vais éviter les chemins trop roulants …)



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par machfive » lun. oct. 30, 2023 2:24 pm

Comme quoi nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, chez moi le vtt est proscrit et hier aprem sur la route j'ai été obligé de faire des détours pour cause de routes sous les eaux et barrages de terre et caillasses.

Bref, bonne sortie Logos 👍


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Logos » lun. oct. 30, 2023 2:41 pm

Merci Machfive. :-)



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Lafoy » lun. oct. 30, 2023 4:03 pm

Logos amuse toi bien et Fait des belles photos

Miniping oui montée par sappey et descendu par la

Image



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Logos » lun. oct. 30, 2023 8:08 pm

Merci Dominique.

En attendant de fabriquer des petits souvenirs dans la gadoue avec des sacoches à partir de demain pm, j ai fait un peu la grenouille cet après-midi…

Mais pour ce post , je recommande sérieusement de passer votre chemin si vous êtes une âme sensible: Comment tuer une bicyclette avec pas grand chose …. Après tout c est Halloween … les monstruosités sont partout ….. mais il y a quelques circonstances où le plastique c est fantastique…
Ici la collection automne hiver 2021-2022 mais j ai jamais osé montré… ni vraiment roulé … j étais passé directement à cela :

viewtopic.php?f=65&t=3637&hilit=Laforet#p119231

Mais pour mon programme sacoche à partir de demain pm … je vais les mettre finalement …

Bref bis, sks mudrocker rear avec extension bavette bien baveuses des deux côtés et monté à l arrière et à l avant dur cette fourche inversée intend : très efficace dans cette configuration… idéalement il faudrait une bavette verticale au niveau du té de fourche comme on en montait sur les grosses fourches enduro entre l arceau et le té de fourche pour éviter les projections devant le vélo qu on ne manque de rattraper avec la vitesse…

Bref tierce, si vous avezune fourche à arceau , le mud rocker front est une protection symbolique et je recommande plutôt le sks Veloflex 65mm montée sur le laforet. ( sauf si vous avec pas mal d argile ou de marne dans votre coin et qu il n y pas beaucoup de place au niveau de l arceau ( fourche type sid )


Côté pile … retenez votre souffle … regardez au loin la forêt si vous tournez de l œil :-b

Image

Côté face … vous n êtes pas mort … le coup de grâce arrive .. attention … béquille :-H

Image
Modifié en dernier par Logos le lun. oct. 30, 2023 10:33 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Lafoy » lun. oct. 30, 2023 8:15 pm

J adore tes délires



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par machfive » lun. oct. 30, 2023 11:17 pm

Un poil farfelu mais du moment que cela te convient et surtout soit efficace,c'est le principal,non ? ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Logos » mer. nov. 01, 2023 11:26 pm

Petit retour à chaud de ma balade improvisée avec sacoches en itinérance( je ne sais pas très bien comment qualifier mais c est pas vraiment du bike packing puisque j ai dormi en auberge de jeunesse booké 20mn avant le départ et je peux m avancer à dire que c est pas gravel non plus … je sais ce n est pas la question mais comme elle est partout cette question … autant tenter d y répondre :-H )

En tous cas cela m’a fait un bien fou malgré les conditions climatiques…

Départ hier 14h36 à bicyclette depuis devant ma porte pour un peu moins de 50km
Ce matin départ 8h36 pour une ballade dans le südeifel, arrondissement eifel-bitburg-prum avant le retour pour un total de 90km dont près de 60km en singlespeed :-) ( l aventure c est l aventure…)

Le reste plus ou moins croustillants en images :-)
Modifié en dernier par Logos le jeu. nov. 02, 2023 7:51 am, modifié 3 fois.



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Logos » mer. nov. 01, 2023 11:28 pm

JOURNÉE 1

Peu après le départ grand soleil…qui précède un front de pluies ( 20 mn plus tard… ) … pluie qui ne me quittera que très occasionnellement dans l après midi et la soirée…. C était Halloween et le semita est affublé de deux bout de plastique horrible… je suis resté au sec … même les 5ten …alors que j avais pas mis de chaussettes sealskin ..

A 400 m à droite dans la forêt, il y a les ruines d un temple romain… toujours émouvant de passer par là
Image

Les ravages du scolyte suite… jardin d eden en sursis …

Image

Image


La nuit arrive …k lamp en action et l une des raisons principales pour laquelle j ai une lubie pour les fourches inversées et les sacoches ( ici 2x10l plus 2x food pouch ) ….en dehors du poids suspendu , de l adhérence sans faille de la roue avant … la visibilité pour le placage de roue avant … pas compromise par un sac en travers .. utile, ici, où il ne vaut mieux pas se louper tout seul au milieu de la pampa …

Image


Ce n est pas plus laid la nuit
Image


Il y a même des logements 5 étoiles au sec… c est sous une des ces dalles , qu ils ont retrouvé pas loin le squelette d un homme néolithiques (-7000ans )
Image


Arrivée en Allemagne … dommage… la pleine lune est cachée par les nuages ( je l avais entre aperçues plus tôt dans la soirée : magnifique

Image
Modifié en dernier par Logos le mer. nov. 01, 2023 11:44 pm, modifié 2 fois.



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Logos » mer. nov. 01, 2023 11:32 pm

JOURNÉE 2

La prüm dans un coin où quelques blocs de roche de 5m-10m l agite un peu …

Image


Ballade sur du sentier pédestre plus ou « beaucoup moins » praticable en bicyclette, mais j aime bien ce coin et cela ne me dérange pas de marcher quand ce n est pas possible de faire autrement…

Image

Image

Image

Image

Image


La blague au bout de 30km, le shifter XTR rend l âme…
Une petite pince dans le sac et une clé allen pour passage en singlespeed pour les 60 prochains km.
Un peu d appréhension au début : normalement en singlespeed, le poids je le mets dans le sac à dos et pas sur le vélo ….mais tout s est bien passé et en fait cela m a fait très plaisir au final

Image


Cours d eau plus sage

Image

Sauf avec notre météo du 21 ieme siècle … il y a quelques années cela s est transformé en torrent qui a déplacé des blocs de plus de 10 tonnes

Lieu touristique, les kerns ne manquent pas

Image

En haut d une de ces petites falaises

Image

Une autres sentier de cours d eau où j ai beaucoup de bons souvenirs

Image

Le soleil avant un front de pluie bien bien bien gratiné… à partir de 15h30…

Image


Surpantalon au dessus du collant et retour tranquille … au chaud et deux arrêts pour prendre le temps ….quand je suis arrivé à la maison , je n avais pas faim… :-)

Image
Modifié en dernier par Logos le jeu. nov. 02, 2023 7:50 am, modifié 3 fois.



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Logos » mer. nov. 01, 2023 11:51 pm

PS:
La première expérience sacoche en fourche inversée en mai 2020 avec une crc conception
viewtopic.php?f=45&t=2292&start=25#p82996


Le singlespeed et l itinérance….décembre 2018…
Image



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)

Message par Lafoy » jeu. nov. 02, 2023 7:08 am

Merci pour le partage , très belle région !



Répondre