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Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Posté : lun. déc. 18, 2023 10:57 pm
par Tib
Nickel, merci de ton retour !

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Posté : mar. déc. 19, 2023 7:57 am
par Lafoy
Très intéressant tu as mis une entretoise de quelle épaisseur ?

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Posté : mar. déc. 19, 2023 7:58 am
par El Niño
Jeff a écrit :
lun. déc. 18, 2023 10:53 pm
Je pose ça là si cela peut aider...

Montage d'un dérailleur XX-SL T Type sur mon Evo, tout en conservant shifters / pédalier / chaine / cassette 10-50 ancienne génération. En gros juste changé le dérailleur. En l'état, cela fonctionne bof car la butte basse du der XX-SL est bien plus à droite (et pas réglable). Il fallait passer 2 clics pour faire monter la chaine sur le 11. Et évidemment le dérailleur n'allait pas sur le dernier pignon de 50.
La solution que j'ai trouvé est de placer une entretoise de quelques mm derrière la cassette pour la décaler à droite, puis réglage de l'ajustement dérailleur tout à gauche.
Cela fonctionne parfaitement ensuite (essai en charge, passage de vitesse sans craquage), l'ancien groupe est donc bien compatible avec le T-type, avec cet ajustement.


Image
Je trouve que l’intérêt du t type est surtout l étagement de la cassette et l’association de l’ensemble pour le shifting correspondant (précision ) . Utilisé que le dérailleur seul n’as pas trop d’intérêt hormis esthétique de mon point de vue

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Posté : mar. déc. 19, 2023 9:03 am
par Tib
Pareil, pour moi le seul véritable intérêt du XX SL c'est :
- la fixation UDH, qui résout a priori les soucis de patte de dérailleur
- l'étagement en haut de cassette, plus progressif qu'avec l'ancienne

Testé pour la première fois dans la grosse boue collante dimanche, pour ma part je suis bluffé : le shifting ne bouge pas d'un iota.

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Posté : mar. déc. 19, 2023 11:56 am
par Jeff
Lafoy a écrit :
mar. déc. 19, 2023 7:57 am
Très intéressant tu as mis une entretoise de quelle épaisseur ?
Environ 3mm, je te la mesurerais à l'occasion d'un démontage de cassette.

El Niño a écrit :
mar. déc. 19, 2023 7:58 am

Je trouve que l’intérêt du t type est surtout l étagement de la cassette et l’association de l’ensemble pour le shifting correspondant (précision ) . Utilisé que le dérailleur seul n’as pas trop d’intérêt hormis esthétique de mon point de vue
Alors le dérailleur Eagle mécanique de mon hardtail est en fin de vie, j'ai basculé le XX1 AXS sur le hardtail avec un pod premier prix.
Du coup comme l'EVO est compatible T Type, plutôt que de racheter un XX1 j'ai voulu tester pour voir si si le "nvo" était compatible avec l'ancien 12V, sans changer cassette et chaine, et donc de réduire le coût (surtout quand tu as 2 vélos et 3 paires de roues avec cassette déjà dessus). Tout le monde n'a pas 1500 balles à mettre d'un coup dans une transmission, ou l'utilité directe tant que cassettes et chaines ne sont pas usées. Mes cassettes sont des 10-50 aussi donc le gap est OK et on fait avec depuis des années.

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Posté : mar. déc. 19, 2023 12:07 pm
par Lafoy
Merci , idem vu le stock maison en ancien sram, ta solution en cas de casse ou usure dérailleur est sympa et théoriquement plus. Solide …

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Posté : mar. déc. 19, 2023 12:38 pm
par ubo
C'est intéressant en effet j’y vois juste un bémol.
Tu as utilisé quoi comme entretoise ? La même que pour passer une cassette vtt sur un crl xdr ?
Si oui elle est assez épaisse, la cassette sur les empreintes et le filet du crl xd est positionnée/ fixée en mode dégradé, à voir avec le temps...

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Posté : mar. déc. 19, 2023 12:42 pm
par Tib
Sur un moyeu Tune ça risque fort de finir en poudre d'alumine...

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Posté : mar. déc. 19, 2023 12:43 pm
par Lafoy
Oui , mais de mémoire le filetage est quand même assez long non?

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Posté : mar. déc. 19, 2023 2:35 pm
par El Niño
Jeff a écrit :
mar. déc. 19, 2023 11:56 am
Lafoy a écrit :
mar. déc. 19, 2023 7:57 am
Très intéressant tu as mis une entretoise de quelle épaisseur ?
Environ 3mm, je te la mesurerais à l'occasion d'un démontage de cassette.

El Niño a écrit :
mar. déc. 19, 2023 7:58 am

Je trouve que l’intérêt du t type est surtout l étagement de la cassette et l’association de l’ensemble pour le shifting correspondant (précision ) . Utilisé que le dérailleur seul n’as pas trop d’intérêt hormis esthétique de mon point de vue
Alors le dérailleur Eagle mécanique de mon hardtail est en fin de vie, j'ai basculé le XX1 AXS sur le hardtail avec un pod premier prix.
Du coup comme l'EVO est compatible T Type, plutôt que de racheter un XX1 j'ai voulu tester pour voir si si le "nvo" était compatible avec l'ancien 12V, sans changer cassette et chaine, et donc de réduire le coût (surtout quand tu as 2 vélos et 3 paires de roues avec cassette déjà dessus). Tout le monde n'a pas 1500 balles à mettre d'un coup dans une transmission, ou l'utilité directe tant que cassettes et chaines ne sont pas usées. Mes cassettes sont des 10-50 aussi donc le gap est OK et on fait avec depuis des années.
Comme ça je comprend mieux l’intérêt de mettre le nouveau dérailleur en effet , je suis dans le même cas que toi avec plusieurs paires de roues , c’est pour cela que je reste en xx1 axs . Apres j’ai essayé le gx axs neuf du world cup avec une cassette xx1 axs en laissant la chaîne flat top et ça marché niquel . J’ai pas fait de sortie avec mais dans le jardin ça marchait

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Posté : jeu. déc. 28, 2023 12:07 pm
par Jeff
ubo a écrit :
mar. déc. 19, 2023 12:38 pm
C'est intéressant en effet j’y vois juste un bémol.
Tu as utilisé quoi comme entretoise ? La même que pour passer une cassette vtt sur un crl xdr ?
Si oui elle est assez épaisse, la cassette sur les empreintes et le filet du crl xd est positionnée/ fixée en mode dégradé, à voir avec le temps...
Alors j'ai démonté pour vérifier pour être sûr, ma bague fais 2,5mm d'épais. J'avais essayé avec une 2mm et cela ne fonctionnait pas. un poil plus épais genre 2,6 ou 2,7 serait encore mieux pour ne pas régler le T-Type "tout à gauche". Les cannelures du corps XD Tune font 7mm.
J'ai du coup comparé avec un corps RL XDR DT et cela pourrait être une idée à tester aussi je vais surement commander un corps XDR tune "dans le doute"
Bon en randonnée / marathon je suis pas trop inquiet (surtout vu mes W actuel :lol: ), je roule en Gravel avec une cassette XX1 11V XD sur un corps XDR avec une bague derrière depuis 2 ans ss pb. Et quand ma cassette actuelle sera usée j'achèterais la nouvelle.

"edit" j'ai l'impression que chez tune XD ou XDR c'est le même corps ?? Et qu'il y a déjà une bague livrée avec dans le kit ??