Page 3 sur 4

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : mer. mars 31, 2021 9:56 pm
par Jeff
hop arrivage, merci starbike.com

Image

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : mer. mars 31, 2021 9:58 pm
par Jeff
Et arrivage des pneus, Tufo aussi ;)

Image

qui iront sur la paire de tune / Super CX / Duke Ultra

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : jeu. avr. 01, 2021 8:42 am
par Scottie
XC14 TR ?

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : jeu. avr. 01, 2021 11:03 am
par @ntoine
ça me tente de + en + les Tufo !

C'est un pneu plutôt pour quel terrain ? Sec ? Mixte ?

J'ai encore mes Barzo à user et des Michelin Wild Race'r à tester (Traduction, pas de si tôt que j'ai besoin de pneu mais bon :lol: )

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : jeu. avr. 01, 2021 9:49 pm
par Jeff
Scottie a écrit :
jeu. avr. 01, 2021 8:42 am
XC14 TR ?
Celui du dessus oui,

voici le XC12 :

Image


Et leur profil respectif :

Image

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : ven. avr. 02, 2021 7:49 am
par Scottie
Très intéressé par ces pneus également, j'hésite entre ton choix et XC14 TR avant arrière.

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : ven. avr. 02, 2021 10:30 am
par ocus
A ce poids, j'imagine qu'ils ne sont pas renforcé sur les flancs ?

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : ven. avr. 02, 2021 12:02 pm
par seb@bes
Ah bon ? pourquoi ?
Des race king protection autour de 600g, cross king protection 650g, racing ray ss 640g et racing ralf ss 610g pour ma part...

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk


Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : ven. avr. 02, 2021 12:05 pm
par ubo
Avec le développement des xc d’enduro maintenant un pneu sous le kilo paraît suspect :lol:

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 202(0)2 (9,460kg)

Posté : mar. mars 22, 2022 2:46 pm
par Jeff
Alors mise à jour de mon Epic Evo avec pas mal de nouvelles pièces (certaines que j'ai depuis plusieurs mois mais flemme et je roule pas l'hiver avec ce vélo) :
- pédalier XX1 dub, plateau absolute black oval 32dts
- cintre Gemini 70mm / 700mm
- tige de selle Race Face 100mm, idem la Fox transfer SL mais moins cher. chariot de selle modifié.
- amortisseur RS Deluxe 3 positions blocage à cable
- manette Orbea Squidlock
- freins hope XCR

Image

Image

Alors le cintre c'est juste pour tester à l'origine et une bonne occasion via Ubo merci ;) ça va bien j'avais peur que ce soit trop rigide mais non c'est bien.

La tige il y avait une Divine SL, mais du coup on s'habitue et 80mm c'était presque trop juste, un bon coup sur une Race Face qui est idem à la FOX m'a fait craquer.

Pédalier et freins j'avais en stock depuis l'an dernier j'en ai profité pour les monter.

Alors le vrai plus sur ce vélo est à présent l'amortisseur 3 positions. Le test du Suntour m'a convaincu qu'un amortisseur à blocage cable et une manette double commande était ce qu'il fallait sur ce vélo. Le suntour fonctionnait à merveille, mais bloqué / ouvert uniquement ce qui fait que je restais bloquer trop souvent...
Encore grâce à Ubo fournisseur officiel du forum, montage d'un Rock Shox Luxe Select+, et RS Cycles Chauny pour la manette Orbea 3 positions, le vélo bénéficie d'une position ferme intermédiaire. Et c'est juste top. Cela permet d'avoir un amortisseur utilisant toute la course en descente, une position intermédiaire bien ferme ou que quelques cm sont utilisés pour garder la roue bien collé au sol en montée. Et full blocage avant et arrière si besoin. + action de la tige sur le dessus. La manette Orbea est plus ergonomique pour mes petites mains que la scott.

Bref avec tout cela on arrive à 9,46kg avec pédales, 2 porte bidons, Support Garmin. Et un super comportement :hello2:

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : mer. mars 23, 2022 9:07 am
par Scottie
J'appelle ça de l'optimisation ! Pour le cable de l'amortisseur arrière il est prévu un perçage d'origine dans le cadre près de l'amortisseur ?

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : mer. mars 23, 2022 9:56 am
par ubo
Oui scottie

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Posté : ven. avr. 22, 2022 9:48 am
par slashy
un petit retour sur les XCR vs les tech3 X2 que tu avais sur pas mal de tes montages ?

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Posté : ven. avr. 22, 2022 11:42 am
par ocus
@jeff: petit retour sur les pneus Tufo après la 4 Islands ?
😇

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Posté : lun. avr. 25, 2022 1:39 pm
par Jeff
ocus a écrit :
ven. avr. 22, 2022 11:42 am
@jeff: petit retour sur les pneus Tufo après la 4 Islands ?
😇
T'as toujours rien d'autre à foutre que de poster toi ? Va bosser ou t'occuper du Gremlins :lol: (c'est tout du 3ème degré les gars on se calme le David il cherche juste à m'énerver)

Comme je t'ai répondu par MP, le XC12 a pris un clou de 6 cm qui l'a traversé en plusieurs endroits donc aucun pneu n'aurait résisté. ça s'appelle le pas de bol de ramasser un clou sur une piste large en sus... Et du coup j'ai enchainé les galères ensuite et celui que j'ai découpé en 2 endroit, c'est un Racing Ralph Snake skin le dernier jour donc loupé Tufo y est pour rien.

Bon allez moi je file bosser et faudra réparer le vélo car il a pris cher avec les conditions de l'étape 2...

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Posté : lun. avr. 25, 2022 3:00 pm
par ocus
J'avais posté le message suite à la première crevaison 😁
Mais plus sérieusement, tu avais aussi eu une coupure sur le flanc du Tufo, non ?
C'est sur que malgré les protections ajoutées, les protection, snakeskin et consorts reste léger et je ne me fait guère d'illusion quand à l'épaisseur de la protection ajoutée.
C'est un peu plus solide, mais ça n'est pas une garantie.

Pas de mousse sur vos vélos non plus ?
Ça doit être une galère en cas de crevaison de ce genre sur un marathon ou course a étapes...

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Posté : lun. avr. 25, 2022 9:22 pm
par Jeff
ocus a écrit :
lun. avr. 25, 2022 3:00 pm
Pas de mousse sur vos vélos non plus ?
Ça doit être une galère en cas de crevaison de ce genre sur un marathon ou course a étapes...
Pas de mousse non, je n'ai pas tapé une seule fois la jante en 4 étapes. J'étais gonflé à quasi 1.3 bar. Bref c'est pas de bol. J'ai pas fait une seule crevaison en 3 ans et là 3 en 4J, SO BE IT !

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : lun. oct. 23, 2023 7:47 am
par Antoine_31
Jeff a écrit :
dim. mars 21, 2021 6:07 pm
Après quelques péripéties de montage grâce à Mr Spé qui peut jamais faire les choses comme tous le monde :
- entretoise d'amortisseur en 15,8 mm d'épaisseur, carré et d'un diamètre qui n'est compatible qu'avec l'amorto RS d'origine)
- et une biellette carbone prévue juste pour ces foutues entretoises carrées et donc pas possible de monter l'amorto Suntour qui est un peu trop long (modification / usinage de l'amorto)

Montage donc d'un Sr Suntour Edge à blocage guidon.

Image

Le blocage suntour est un petit peu gros, mais fonctionne au top et bloque fourche et amortisseur. 2 positions seulement.
Dans l'ensemble j'ai pris plus 60gr, mais pas grave jonglant trop souvent entre Gravel / Hardtail, la première heure sur le full me semblait trop pénible et je trouvais qu'il pompait trop.

Sinon 2ème carton jaune pour Mr SPé, il y a le trou de passage pour le cable du blocage. Mais si tu es en vitesse mécanique et en tige télescopique à cable, ben plus de place pour un 4ème cable. Je sais, j'ai qu'à mettre de l'AXS et j'aurais de la place pour passer ce cable de blocage.

Donc pour le moment montage provisoire, le SKEAN maintient le cable parfaitement en place. (le trou du cadre est juste à ce niveau)

1ère sortie ce matin RAS bien content du comportement du vélo et son utilisation. J'avais juste mis un peu trop de pression dans l'amorto. J'ai enlevé 10 PSI et on réessait.
Salut!

Je cherchais cette image du cadre mais SPE ne donne pas ce visuel sur leur site, ils sont malins 😅.
Du coup, je vais me retrouver dans le même dilemme que toi à vouloir passer 4 cables et j'aimerais bien éviter l'axs ^^.
Est ce que le caoutchouc a 3 trous max ou bien c'est une fente ?
As tu envisagé de passer sur de la gaine 3mm pour TDS et amorto ?

Merci :)

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Posté : mar. oct. 24, 2023 12:42 pm
par B2C
Coucou.
Tout comme toi j'ai galéré à trouver un visuel du coté gauche de ce vélo. Spé préfère montrer le coté droit épuré...

Je ne sais pas quelle est la génération du vélo de Jeff, et si cela s'applique à ce modèl...

Mais si tu regardes la plateforme en cours de cet Epic Evo (2021 - ), sur le site internet de Spé; tu peux télécharger le manuel du bike.
On y apprends que le coté gauche c'est maximum : 3 câbles + 1 passe câble en caoutchouc OU 4 câbles (sans le passe câble en caoutchouc).

Tu pourras donc éviter l'AXS.

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Posté : mar. oct. 24, 2023 1:23 pm
par ubo
Oui tu peux passer 4 câbles sans cache .

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020 (9,9kg)

Posté : mar. oct. 24, 2023 3:38 pm
par Jeff
Antoine_31 a écrit :
lun. oct. 23, 2023 7:47 am
Salut!

Je cherchais cette image du cadre mais SPE ne donne pas ce visuel sur leur site, ils sont malins 😅.
Du coup, je vais me retrouver dans le même dilemme que toi à vouloir passer 4 cables et j'aimerais bien éviter l'axs ^^.
Est ce que le caoutchouc a 3 trous max ou bien c'est une fente ?
As tu envisagé de passer sur de la gaine 3mm pour TDS et amorto ?

Merci :)
Oups je viens de voir ton message, oui je pense que 4 gaines comme nos amis l'ont mentionné passe, le caoutchouc avec 3 trous a l'avantage d'éviter que les câbles bougent / frottent le carbone du cadre.

Pas encore tester la gaine 3mm, quand je vois le prix pour 10m ben je continue d'utiliser mon rouleau de 100m de gaine SIS shimano... :lol: On verra si je fais un upgrade du vélo pour 2024 (fourche / amorto et AXS SL T Type, pour le moment vu le prix bah non)

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Posté : mar. oct. 24, 2023 6:09 pm
par Antoine_31
Top. Merci pour vos réponses.
@B2C, bien vu le manuel. Ya ptet moyen de fabriquer un passe cables 4 trous en impression 3D.

Dans mon cas j'ai achete le vélo avec TDS et dérailleur axs mais j'ai bien l'intention de tout repasser en meca. J'ai deja eu un derailleur axs et le fait de devoir charger mon vélo pour rouler m'agace un peu 😆.
Sans parler de la tds axs qui pèse 700gr...

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Posté : mar. oct. 24, 2023 6:44 pm
par ubo
On charge son dérailleur avant de rouler, je ne vois pas bien où cela est une contrainte suffisamment importante pour rouler en Shimano...

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Posté : mar. oct. 24, 2023 7:06 pm
par Antoine_31
ubo a écrit :
mar. oct. 24, 2023 6:44 pm
On charge son dérailleur avant de rouler, je ne vois pas bien où cela est une contrainte suffisamment importante pour rouler en Shimano...
Bah justement c'est bien ça que je veux éviter !
On est entouré d'équipements à charger au quotidien pour lesquels on est emmerdé si on oublie. Déjà il faut penser au GPS et pile du cardio 😆. Perso le vélo, je le vois comme un objet mécanique autonome de tout besoin électrique. Je dis pas que j'ai pas apprécié l'axs mais pour moi, le gain de comfort ne vaut ni la contrainte de recharge, ni l'écart économique de l'équipement.
Sinon en méca, il n'y a pas que Shimano, il y a le XX1 meca aussi !

Re: Specialized - Epic EVO - 29er - 2020-22 (9,46kg)

Posté : lun. déc. 18, 2023 10:53 pm
par Jeff
Je pose ça là si cela peut aider...

Montage d'un dérailleur XX-SL T Type sur mon Evo, tout en conservant shifters / pédalier / chaine / cassette 10-50 ancienne génération. En gros juste changé le dérailleur. En l'état, cela fonctionne bof car la butte basse du der XX-SL est bien plus à droite (et pas réglable). Il fallait passer 2 clics pour faire monter la chaine sur le 11. Et évidemment le dérailleur n'allait pas sur le dernier pignon de 50.
La solution que j'ai trouvé est de placer une entretoise de quelques mm derrière la cassette pour la décaler à droite, puis réglage de l'ajustement dérailleur tout à gauche.
Cela fonctionne parfaitement ensuite (essai en charge, passage de vitesse sans craquage), l'ancien groupe est donc bien compatible avec le T-type, avec cet ajustement.


Image