Trek Supercaliber- 2020 - 29" (9.46Kg )

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (9.46Kg )

Message par machfive » lun. mai 10, 2021 4:48 pm

C'est pour l'avant ou pour l'arrière ? ok je :arrow:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (9.46Kg )

Message par ubo » lun. mai 10, 2021 4:55 pm

J'ai demandé en montage arrière
A l'avant on est toujours sur le même type de stratégie.



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (9.46Kg )

Message par XTCalex » lun. mai 10, 2021 7:33 pm

Ca va je l'ai mis de ce sens là ! 8-)



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (9.46Kg )

Message par XTCalex » mer. sept. 29, 2021 8:37 pm

Petite MAJ avec les nouveaux Hope XCR :mrgreen:

Image

Très peu de changement niveau masse par rapport aux précédents (ancienne génération des X2 Race Evo )
191g l'avant
215g l'arrière
Ca reste très léger !

Les étriers n'ont pas (ou quasi pas ? ) changé par rapport aux X2, mais j'avais la 1ère version. Sur les versions les plus récentes ils avaient inversés la vis de purge et l'arrivée de la durite... je trouve la vis de purge très, très, exposée, le Banjo est tout de même plus solide, à voir à la longue si ça va poser problème

Image

A l'avant pas de problème ça ne change pas grand chose :

Image

Les leviers carbone sont magnifiques et je préfère l'ergonomie de ceux là :

Image

Image

Niveau fonctionnement on sent un léger mieux en puissance, ça reste un frein de XC léger; le plus gros changement vient de la garde, on touche à peine le levier que ça pince :mrgreen: Mes X2 n'étaient plus tout jeunes mais je n'ai pas souvenir d'avoir eu un tel touché !

Bref ce n'est pas une révolution mais une belle petite évolution :occasion14:


Concernant le reste du matos, j'en suis toujours ravi, le vélo virevolte dans les singles, j'ai totalement changé mes réglages d'amorto maintenant que je suis habitué au TS :lol:
0 Token, 145PSI pour 75kg, je suis un peu en dessous de la préco, avec une détente un cran plus rapide. Un grip de fou, bien aidé par les Tufo gonflés à 1.1bar. Le combo XC14 avant / XC11 arrière est vraiment très bon, maintenant qu'ils sont tassés ils sont à un poils plus de 60mm de large sur les RAR Even (26mm de largeur interne) Ca glisse en douceur sur l'angle, c'est assez costaud pour le peu de pierres rencontrées par ici, assurément un bon choix ! Dommage qu'ils n'existent pas en un peu moins larges parce que ça passe vraiment limite dans le Supercaliber, et même pour la SID à l'avant il n'y a pas énorme de marge. Je pense les enlever pour l'hiver par peur de poncer le cadre / la fourche

J'ai viré l'association de l'AXS avec le Garmin, les batteries du GPS et du dérailleur se déchargent beaucoup trop vite.
600kms en temps normal / 200kms quand on affiche les vitesses sur le GPS :lol:

9.520kg au peson après recharge de Latex en prévision de la taille des haies :lol: :mrgreen:



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (9.46Kg )

Message par machfive » mer. sept. 29, 2021 11:12 pm

XTCalex a écrit :
mer. sept. 29, 2021 8:37 pm
. je trouve la vis de purge très, très, exposée, le Banjo est tout de même plus solide,
Effectivement il est étonnent ce choix de positionner la vis de purge de manière à riper les obstacles (surtout sur l'arrière).

La durite de ces XCR est identique à l'ancienne génération ?

Ce sont les photos ou tes leviers sont vachement inclinés ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (9.46Kg )

Message par XTCalex » sam. nov. 13, 2021 1:11 pm

Il y a des retours d'exp à faire plus sympas que d'autres :lol:

Ici un joli crash test, 1.2km après le départ, je passe sur un petit pont en bois, zwiiiiip la roue avant a glissé et ma tête a heurté les planches du pont.
Je connais le coin par coeur, j'avais bien sur anticipé et fortement ralenti, j'étais à 10-15kms/h max (le pont est en bas d'une descente).
Si ça peut faire un rappel de l'intérêt du casque, ici un Abus Airbreaker...

D'extérieur on voit bien la forme de la planche en travers du casque :

Image

A l'intérieur, le casque est en réalité ouvert en 2 :shock: Il n'y a vraiment pas besoin de rouler vite pour se faire mal !

Image

Au final je n'ai rien du tout, même si j'ai été sonné quelques instants.
Merci le Knock Block de Trek ! Ca a évité au cintre de taper dans le cadre ! Le vélo n'a donc rien non plus :hello2:

La détection de chute Garmin n'a pas fonctionnée :sad:
Je sors le multiTool et... pas de Torx T20 pour remettre la potence droite ! :oops:

Image

Image


J'ai remplacé le Abus par un Kask Valegro, une 15aine de grammes de gagnés sur la tête, en espérant qu'il protège aussi efficacement, même si je ne souhaite pas forcément faire de crash test tout de suite :lol:

Image

Image



B3njam1
Membre actif
Messages : 315
Enregistré le : mar. juin 02, 2020 11:35 am
3

Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (9.46Kg )

Message par B3njam1 » sam. nov. 13, 2021 8:18 pm

Généralement, c’est aux vitesses les plus lentes que le lésions à la tête sont les plus graves.

Si seulement ce genre de retour servait aux gros malins qu’on voit se promener en VAE. Ça roule à 25 donc le casque, c’est pas super utile. :roll:



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (9.46Kg )

Message par ubo » sam. nov. 13, 2021 8:29 pm

Ça va tu es sain et sauf et le cadre aussi !
C’est une rayure sur la potence ?



Avatar du membre
porkiri
Membre actif
Messages : 308
Enregistré le : mer. août 08, 2018 11:11 am
5

Trek Supercaliber- 2020 - 29" (9.46Kg )

Message par porkiri » sam. nov. 13, 2021 8:37 pm

ubo a écrit :Ça va tu es sain et sauf et le cadre aussi !
C’est une rayure sur la potence ?
On dirait une toile d’araignée ??


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Cedric
Membre actif
Messages : 814
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
7
Localisation : Paris

Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (9.46Kg )

Message par Cedric » sam. nov. 13, 2021 9:13 pm

Les ponts en bois c’est comme du verglas, je m’en méfie comme la peste.
Tu aurais pu te faire beaucoup plus mal, tu es chanceux dans ton malheur



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29

Message par XTCalex » sam. nov. 13, 2021 10:29 pm

porkiri a écrit :
sam. nov. 13, 2021 8:37 pm
ubo a écrit :Ça va tu es sain et sauf et le cadre aussi !
C’est une rayure sur la potence ?
On dirait une toile d’araignée ??


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Vous m’avez mis le doute je suis allé voir mais il n’y a rien. Peut être une toile d’araignée en effet :lol:



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (9.46Kg )

Message par machfive » dim. nov. 14, 2021 12:05 am

B3njam1 a écrit :
sam. nov. 13, 2021 8:18 pm
Généralement, c’est aux vitesses les plus lentes que le lésions à la tête sont les plus graves.
Perso les trois casques que j'ai cassé durant mes années de pratique de vtt l'on été à basse vitesse.

XTCalex a écrit :
sam. nov. 13, 2021 1:11 pm
Je sors le multiTool et... pas de Torx T20 pour remettre la potence droite !
Alors ce n'est pas un vrai multitool :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (9.46Kg )

Message par klarf » dim. nov. 14, 2021 8:24 am

Je prends une petite clé torx 20 que je laisse dans mon sac vtt. C'est claire que le T20 c'est pas le plus rependu Heureusement les vis sont costauds !



Répondre