Unno - Aora - 29" (6,974kg)
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6584
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 10
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Unno - Aora - 29
Tout dépend de 3 paramètres selon moi :
- le modèle de frein que tu utilises
- le poids du pilote
- la pratique
Personnellement, à 75 kg sans équipement, et appréciant les freinages courts et puissants, facilement dosables, avec des Piccola montés en Ashima 180 / 160 j'ai vite renoncé. J'économisais 60 grammes sur la paire je crois de mémoire, mais ça impliquait trop de concessions sur la qualité du freinage (progressivité, puissance, endurance).
- le modèle de frein que tu utilises
- le poids du pilote
- la pratique
Personnellement, à 75 kg sans équipement, et appréciant les freinages courts et puissants, facilement dosables, avec des Piccola montés en Ashima 180 / 160 j'ai vite renoncé. J'économisais 60 grammes sur la paire je crois de mémoire, mais ça impliquait trop de concessions sur la qualité du freinage (progressivité, puissance, endurance).
No pain no Brain.
- teamdindon
- Membre actif
- Messages : 2136
- Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
- 11
- Localisation : Villeurbanne
Re: Unno - Aora - 29
C'est tout à fait ça.
Ce n'est pas à proprement parler un "risque" car les freins ne vont pas lâcher subitement, mais une concession, parfois importante, sur la qualité du freinage.
-
- Membre
- Messages : 243
- Enregistré le : lun. sept. 11, 2017 4:58 pm
- 7
Re: Unno - Aora - 29
Merci pour les réponses.
Je fais 60 kg, je roule des Magura MT8 SL avec des disques de 180/160. Je suis plutot du genre à freiner un peu trop tard et à être optimiste quant à ma vitesse pour éviter un obstacle ou prendre un virage. Pour finir, je roule en Ardèche sur un suspendu en 100mm.
J'avais essayé déjà un 160 avant et 140 arrirère, mais ils ont vite chauffé. Donc employer des disques aussi light me fait un peu peur, mais quand je regrde ce que peu faire Tom (ses postes sur ses sorties) je suis assez admiratif, ou alors il est bien meilleur pilote que moi, ce qui est plus que probable.
Je fais 60 kg, je roule des Magura MT8 SL avec des disques de 180/160. Je suis plutot du genre à freiner un peu trop tard et à être optimiste quant à ma vitesse pour éviter un obstacle ou prendre un virage. Pour finir, je roule en Ardèche sur un suspendu en 100mm.
J'avais essayé déjà un 160 avant et 140 arrirère, mais ils ont vite chauffé. Donc employer des disques aussi light me fait un peu peur, mais quand je regrde ce que peu faire Tom (ses postes sur ses sorties) je suis assez admiratif, ou alors il est bien meilleur pilote que moi, ce qui est plus que probable.
Re: Unno - Aora - 29
Clairement ! même en 160.
Merci Simon pour tes compliments, j'ai roulé il y a quelques années avec ces disques et hors la perte de puissance (à relativiser avec l'utilisation de freins puissants type Mt8 ou Piccolas) le seul désavantage était le voile plus fréquent du disque avant.
Réception des mousses PTN.
livré avec les valves spécifiques,
taille S/M
la forme est bien aplatie sur la surface de roulement, et adaptée à la taille du canal interne des cercles pour ne pas "rouler" latéralement.
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Unno - Aora - 29
J ai ces mousses sur mon vae en jaune elles sont assez souple au touché, par contre je viens de recevoir des barbieri anaconda pour le Gravel elle sont très dure mais aussi très légère c est surprenant
Re: Unno - Aora - 29
Tiens j'attends les mêmes... J'espère que leurs valves ont gagné en solidité...
- mathias22100
- Membre actif
- Messages : 963
- Enregistré le : jeu. avr. 09, 2015 10:01 am
- 9
- Localisation : 22
Re: Unno - Aora - 29
A ta liste, je rajouterai le type de terrain. Dans mon cas, les terrains sont souvent humides voire boueux donc ton appréciation du freinage n'est pas la même pas rapport à un terrain rocailleux. Je préfère le côte ON/OFF du freinage et ma préférence va pour les Madura-J'ai encore une paire de Magura Marta SL sur le Seven. J'ai des XTR M9100 également mais je trouve que cela ralentit plus que cela ne freine dans les conditions boueuses.Tib a écrit : ↑lun. juin 22, 2020 9:57 pmTout dépend de 3 paramètres selon moi :
- le modèle de frein que tu utilises
- le poids du pilote
- la pratique
Personnellement, à 75 kg sans équipement, et appréciant les freinages courts et puissants, facilement dosables, avec des Piccola montés en Ashima 180 / 160 j'ai vite renoncé. J'économisais 60 grammes sur la paire je crois de mémoire, mais ça impliquait trop de concessions sur la qualité du freinage (progressivité, puissance, endurance).
Unno - Aora - 29" (?kg)
La première paire de roues,
- Cercles Grigiocarbonio 26mm internes,
- Moyeux Extralite HyperBoost & Hyperfront,
- 32 rayons Sapim CxSuper non ligaturés.
Avant 502,7g
Arrière 595,8g
Soit 1 098,5g, sans scotch ni valves.
- Cercles Grigiocarbonio 26mm internes,
- Moyeux Extralite HyperBoost & Hyperfront,
- 32 rayons Sapim CxSuper non ligaturés.
Avant 502,7g
Arrière 595,8g
Soit 1 098,5g, sans scotch ni valves.
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Unno - Aora - 29
Ca fait une belle paire de roue !
Par contre je crois que dans ta description tu as inversé l'arrière et l'avant
Par contre je crois que dans ta description tu as inversé l'arrière et l'avant
Re: Unno - Aora - 29" (?kg)
Oui !nicoL a écrit :Ca fait une belle paire de roue !
Par contre je crois que dans ta description tu as inversé l'arrière et l'avant
Je corrige. Merci.
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
- tom34
- Membre actif
- Messages : 1168
- Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
- 7
- Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault
Re: Unno - Aora - 29
Ils sortent à combien de gr les cercles ?
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
Re: Unno - Aora - 29
Des roues de ouf, bien sûr... mais les moyeux... Chat échaudé ne craint pas l'eau froide, visiblement
Unno - Aora - 29" (?kg)
Ils sont à 275g.
Ouai, souvenir ému des Ryde trace 29" sur des moyeux Extralite... 1240g à l'époque c'était qqchose. La roue avant qui se tordait de rire au moindre appuis latéral c'était déjà moins comique.. surtout du fait des cercles pas rigides. Les moyeux demanderont plus d'attention que des tune (j'espère me tromper) coté roulements.
Alea Jecta Est !
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
-
- Membre actif
- Messages : 558
- Enregistré le : mar. janv. 30, 2018 9:08 am
- 6
Re: Unno - Aora - 29
Ma théorie est que les moyeux Extralite ne permettent pas de monter suffisamment en tension pour réaliser des montages assez rigides pour nos gabarits (enfin surtout le mien ). Tu as ajouté des circonstances aggravantes avec les Cx Super... A mon avis tu vas détester ces roues
Re: Unno - Aora - 29
Pour qu'elles soient bien rigides et aussi fiables que possible, malgré les moyeux préférés de Fabrice
Pas assez cher mon fils !
Je pense justement qu'elles seront vivantes : rigides verticalement (merci le cercle en T1000) et latéralement pour mon poids (32 rayons pour mes 65kg), associé à une belle vivacité en retour d'énergie longitudinale (Cx Super). Le point faible des précédentes 29" montées Extralite était les cercles Ryde, là ce cercles sont à l'opposé.faber a écrit : ↑jeu. juin 25, 2020 7:18 pmMa théorie est que les moyeux Extralite ne permettent pas de monter suffisamment en tension pour réaliser des montages assez rigides pour nos gabarits (enfin surtout le mien ). Tu as ajouté des circonstances aggravantes avec les Cx Super... A mon avis tu vas détester ces roues
Le moyeu arrière n'a pas de tension maximale préconisée par Extralite.
L'avant 120kgf coté disque et 70kgf à droite, donc assez normal.
Tu viendras essayer !
J'ai en tête qu'elles puissent passer sur un TS à moyen terme.
Dérailleur Axs avec les galets Garbaruk, Prendre la photo quand la balance est éteinte, check
Le poids est de 368g
Pédalier XX1 avec plateau Garbaruk Melon 32T, 414g, là c'est pas mal.
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
-
- Membre actif
- Messages : 558
- Enregistré le : mar. janv. 30, 2018 9:08 am
- 6
Re: Unno - Aora - 29
Mais généralement des roues en 28 rayons pour du XC sont suffisamment rigides non ? Ce sont les moyeux qui font perdre en rigidité par rapport à d'autres moyeux "classiques" ?
Re: Unno - Aora - 29" (?kg)
Ces moyeux straightpull offrent une géométrie moins rigide que la quasi totalité des moyeux pour rayons coudés. Cette jante promet d’être très rigide, y compris verticalement, par contre, avec des CX-Super, elle risque de se désaxer par rapport au moyeu lors de francs appuis latéraux. On risque au final d’avoir une roue qui manque de rigidité latérale. Les CX-Super manquent également franchement de retour élastique par rapport aux CX-Ray.
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6584
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 10
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Unno - Aora - 29
Je roule depuis plus de 3 ans en CX Super sur ces jantes en 28h montage SP, sans aucun voile ni saut ni désaxement. C'est de la balle totale comme montage. Vous êtes quand même hyper balèzes de ressentir un "manque de retour élastique" entre Ray et Super.
A moins que l'on parle du retour élastique au tirage de nouille, dans ce cas je vous crois volontiers.
A moins que l'on parle du retour élastique au tirage de nouille, dans ce cas je vous crois volontiers.
No pain no Brain.
Re: Unno - Aora - 29
Franchement je perçois la différence entre un moyeux SP et un classique a iso rayon (cx ray ) et même nombre de rayon (28) Et ca sur des paires de roues route et 2 paires de vtt
Par contre jamais essayé les Super cxray
Après il faut avoir l utilité de roue plus rigide Des fois sur mon allmountain j aimerai plus de tolérance
Par contre jamais essayé les Super cxray
Après il faut avoir l utilité de roue plus rigide Des fois sur mon allmountain j aimerai plus de tolérance
Re: Unno - Aora - 29
J'émets des doutes. Même matière donc même élasticité intrinsèque. Le CX Super a juste une section plus faible que le CX-Ray, donc il devrait plus se déformer. Comme les déformations sont dans tous les cas très faibles, j'aurais tendance à dire que le CX-Super devrait avoir plus de retour élastique que le CX Ray. Ca, c'est pour la théorie.
Pour la pratique, j'ai eu deux paires de roues strictement identiques, à part la nappe côté opposé Roue Libre en CX Super sur l'une et en CX Ray sur l'autre. Et ben sur le terrain, je n'ai jamais ressenti la moindre différence.
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins