Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29

Message par Tom » mar. juin 09, 2020 6:42 pm

Lafoy a écrit :
mar. juin 09, 2020 6:35 pm
J espère qu’il sera monté début juillet :hello2:
C'est l'objectif :yo:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29

Message par Tom » mer. juin 10, 2020 2:58 pm

Les premières (petites) pièces arrivent.

Jdd Leonardi IS42/28.6 | IS52/40.
Je ne sais pas encore si j'utilise la base plate assez épaisse et donc lourde. Pas de miracle ici ce sont les deux roulements qui plombent l'addition. Gageons qu'ils seront durables.

Image

Une paire de valves Pmp. J'aime particulièrement ces valves car elles permettent une prise en main facile, même avec les gants. Par contre je ne sais si ce sera compatible avec les PTN... je crains que les noodle ont besoin d'une valve avec socle coudé, donc sortie d'air sur le coté. à tester.

Image

Collier de tds Tune Würger Skyline,

Image

Pour rappel, collier Unno d'origine avec sa collerette en silicone.

Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
mathias22100
Membre actif
Messages : 935
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2015 10:01 am
9
Localisation : 22

Re: Unno - Aora - 29

Message par mathias22100 » mer. juin 10, 2020 3:45 pm

Tom a écrit :
mer. juin 10, 2020 2:58 pm

Une paire de valves Pmp. J'aime particulièrement ces valves car elles permettent une prise en main facile, même avec les gants. Par contre je ne sais si ce sera compatible avec les PTN... je crains que les noodle ont besoin d'une valve avec socle coudé, donc sortie d'air sur le coté. à tester.
Pour info j'avais commandé une paire de ptn, et c'est reparti directement chez R2... Bien trop souple pour protéger quoique ce soit ! Pour la valve tu as raison, je doute que les pmp fonctionnent Image



Avatar du membre
xav
Membre actif
Messages : 323
Enregistré le : lun. août 04, 2014 12:19 pm
9
Localisation : La Vicomté-sur-Rance
Contact :

Re: Unno - Aora - 29

Message par xav » mer. juin 10, 2020 6:55 pm

Pour les valves un trait de scie pour laisser l'air passer par le coté fait l'affaire sinon, testé et validé.

Pour le PTN pour les avoir eu en main même remarque que Mathias c'est vraiment trop mou pour espérer protéger le moindre choc...



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Unno - Aora - 29

Message par rush » mer. juin 10, 2020 7:40 pm

Tubolight 😉😉



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Unno - Aora - 29

Message par rush » mer. juin 10, 2020 7:49 pm

Peux être que les nouveaux PTN sont au point sur ce niveau, ils sont en tous cas plus light que la précédente versions.



splitwee
Membre actif
Messages : 2014
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Unno - Aora - 29

Message par splitwee » mer. juin 10, 2020 8:05 pm

C'est un peu bizarre de faire le cadre le plus leger du monde (plus ou moins) et de le livrer avec un collier de toge de selle qui fait le double de ce qui est "normalement light"... Meme le Scott de base fait dans les 10g!



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9808
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Unno - Aora - 29

Message par ubo » mer. juin 10, 2020 8:20 pm

Tu tenterais pas un changement de roulement sur le jdd ? (r2bike détaille les aer, la cone inf est aussi très ligh)

Y'a presque 30gr à gagner



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Unno - Aora - 29

Message par ronan » jeu. juin 11, 2020 8:14 am

ubo a écrit :
mer. juin 10, 2020 8:20 pm
Tu tenterais pas un changement de roulement sur le jdd ? (r2bike détaille les aer, la cone inf est aussi très ligh)
Avec la douille très courte et l'angle de direction couché, je pense qu'un AER ne résistera pas longtemps du tout.



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1090
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Unno - Aora - 29

Message par tom34 » jeu. juin 11, 2020 8:22 am

ronan a écrit :
jeu. juin 11, 2020 8:14 am
ubo a écrit :
mer. juin 10, 2020 8:20 pm
Tu tenterais pas un changement de roulement sur le jdd ? (r2bike détaille les aer, la cone inf est aussi très ligh)
Avec la douille très courte et l'angle de direction couché, je pense qu'un AER ne résistera pas longtemps du tout.
En quoi une douille courte va solliciter d'avantage les roulements du jdd ?


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9808
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Unno - Aora - 29

Message par ubo » jeu. juin 11, 2020 8:34 am

Specialized en monte maintenant sur ses versions s'works. Ca se tente, même si oui la longévité sera inférieure à un roulement "conventionnel " mais de combien ? Ils vendent tout en spares.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9808
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Unno - Aora - 29

Message par ubo » jeu. juin 11, 2020 8:38 am

Un truc sympa, canecreek a aussi un modèle "race day" encore plus light.
A associer avec la sid de même nom et à changer à chaque course :mrgreen:



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Unno - Aora - 29

Message par ocus » jeu. juin 11, 2020 10:30 am

Tu as slicy qui fait un noodle avec valves spécifiques adaptées



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Unno - Aora - 29

Message par ocus » jeu. juin 11, 2020 10:34 am

https://www.slicy-products.com/product/ ... -by-slicy/
En fait ce sont surtout des valves specifiques.
Leur insert est plutot spécifique enduro



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29" (?kg)

Message par Tom » jeu. juin 11, 2020 10:41 am

Oui PTN livre les valves avec chaque paire. Au prix de la mousse il peut !

Suis en contact directement avec lui, c’est un geek de la roue, il a monté un banc de test qui tourne jusqu’à 60 km/h pour simuler les impacts et la durée de vie de ses produits.
Amortissement vibrations résistance au roulement température pression et déformation du pneu avec caméra haute vitesse... il prend en compte un bon nombre de paramètres.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Unno - Aora - 29

Message par ronan » jeu. juin 11, 2020 12:53 pm

Je ne comprends pas l'intérêt des mousses. Je trouve ça dommage de mettre des jantes à 300g et des pneus non renforcés pour ensuite tout enclumiser avec des mousses.
ubo a écrit :
jeu. juin 11, 2020 8:38 am
Un truc sympa, canecreek a aussi un modèle "race day" encore plus light.
A associer avec la sid de même nom et à changer à chaque course :mrgreen:
Celui-là est même "road only".

https://www.canecreek.com/product/aer-series-ii/



Avatar du membre
mathias22100
Membre actif
Messages : 935
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2015 10:01 am
9
Localisation : 22

Re: Unno - Aora - 29

Message par mathias22100 » jeu. juin 11, 2020 1:01 pm

ronan a écrit :
jeu. juin 11, 2020 12:53 pm
Je ne comprends pas l'intérêt des mousses. Je trouve ça dommage de mettre des jantes à 300g et des pneus non renforcés pour ensuite tout enclumiser avec des mousses.

Pour moi que tu roules des cercles à 280gr ou 400gr, quand ça tape tu peux tout éclater (a moins de surgonfler) donc les mousses peuvent avoir leur intérêt, préserver les cercles ;)



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Unno - Aora - 29

Message par ocus » jeu. juin 11, 2020 1:12 pm

ronan a écrit :
jeu. juin 11, 2020 12:53 pm
Je ne comprends pas l'intérêt des mousses. Je trouve ça dommage de mettre des jantes à 300g et des pneus non renforcés pour ensuite tout enclumiser avec des mousses.
Pour la même raison/logique que l'on met du préventif.
Eviter un maximum le risque de crevaison, en sacrifiant à une legère prise de poids.
Par contre, je te rejoins sur les pneus, qui doivent etre renforcés pour rester dans la logique.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9808
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Unno - Aora - 29

Message par ubo » jeu. juin 11, 2020 1:57 pm

J'y vois un intérêt en compétition lorsque tu joues ta victoire sur une crevaison. Pour un pratiquant lambda ca m'échappe ...



Avatar du membre
xav
Membre actif
Messages : 323
Enregistré le : lun. août 04, 2014 12:19 pm
9
Localisation : La Vicomté-sur-Rance
Contact :

Re: Unno - Aora - 29" (?kg)

Message par xav » jeu. juin 11, 2020 2:57 pm

Pour le pratiquant lambda ça va dépendre de son terrain de jeu et ça façon de rouler.

Après avoir plier plusieurs jante c’est mousse obligatoire pour ma part, dès que tu envoie un peu en descente à un moment ou un autre ça tape et ça fini parfois mal .



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Unno - Aora - 29

Message par ocus » jeu. juin 11, 2020 3:10 pm

Exactement ça.
Quand tu attaques en descente, sentiers cassants/pierreux, pilotage à vue et ou vitesse, pierre cachée, tu es bien content d'avoir ce joker.
(Sur la roue arrière spécifiquement).



Avatar du membre
xav
Membre actif
Messages : 323
Enregistré le : lun. août 04, 2014 12:19 pm
9
Localisation : La Vicomté-sur-Rance
Contact :

Unno - Aora - 29" (?kg)

Message par xav » jeu. juin 11, 2020 3:16 pm

Oui roue arrière uniquement, après avoir utilisé un Cushcore sur un Shan très costaud hyper protecteur mais trop lourd.
J’ai testé la Tubolight en 29 sur un (Titus Zestar Trail Bike Light SR en 130 entre 10,5 et 11 kg ) bien mais ce ponce dans le pneu et absorbe le latex en 800 kms fini à la poubelle, entre temps j’ai eu une PTN en mais qui m’a fait bien rire , je viens de passer sur la Slicy qui me semble le bon compromis le terrain validera ou pas, je devrais pouvoir envoyer sans arrière pensée.

Pour la Slicy d’ailleurs pas besoin de valve spécifique comme leur mousse plate est ajouré.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29

Message par Tom » jeu. juin 11, 2020 3:33 pm

Juillet 2018,
Je courre le Saarschleifen bike marathon en Allemagne, un parcours pas franchement réputé pour sa technicité.


Image

avec feu mon FM-M01 :

Image

Dans une descente rapide en suivant d'autres concurrents dans la poussière ma roue arrière a tapé une pierre projetée par le coureur devant moi.
Cercle fissuré, jante BiturboRS irréparable --> poubelle.
Fort heureusement c'était un prêt, reste qu'il a été compliqué de ne pas sortir 1650€ soit le coût du crash replacement chez BikeAhead pour faire passer la pilule.

Ce jour là avec un PTN je n'aurais d'une part pas crevé (quoi que ?) et surtout d'autre part ma roue n'aurais surement pas été abîmée.
Vu le tarif des deux paires de roulettes qu'il y aura sur mon Aora, je vais les protéger :nesaitpas:
Je n'ai aucune envie de penser à "faire attention" à mon matériel pendant mes sorties.

Juste pour le plaisir, une des particularités du parcours, c'est ça.

Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29

Message par Tom » jeu. juin 11, 2020 3:45 pm

Garbaruk 10/50 12v XD,

Image

Garbaruk Melon 32T Boost,

Image
Cocasse la balance était éteinte, il fait 59,5g

Image
+
Image
=
Image

Image
Image
Image
Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9808
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Unno - Aora - 29

Message par ubo » jeu. juin 11, 2020 3:52 pm

Je dois sûrement être en dessous du pratiquant lambda alors...



Répondre