Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cedric
Membre actif
Messages : 814
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
7
Localisation : Paris

Re: Unno - Aora - 29

Message par Cedric » sam. févr. 27, 2021 10:37 pm

Tom a écrit :
sam. févr. 27, 2021 10:14 pm
Cedric a écrit :Tu as pu rouler un peu le xc14 Tom ?
Non pas encore. J’ai seulement eu le temps de l’installer hier. Crampons plus espacés hors bande de roulement que XC12 sans être plus large.
Vivement que mes lombaires me lâchent la grappe.
Tu as pu le peser ?



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Tom » sam. févr. 27, 2021 10:41 pm

Cedric a écrit :
Tom a écrit :
sam. févr. 27, 2021 10:14 pm
Cedric a écrit :Tu as pu rouler un peu le xc14 Tom ?
Non pas encore. J’ai seulement eu le temps de l’installer hier. Crampons plus espacés hors bande de roulement que XC12 sans être plus large.
Vivement que mes lombaires me lâchent la grappe.
Tu as pu le peser ?
640g


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Raekwon
Membre actif
Messages : 556
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2021 1:48 pm
3

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Raekwon » dim. févr. 28, 2021 8:14 pm



Il me dit quelque chose celui la :)



Arthur Petit
Membre actif
Messages : 542
Enregistré le : mar. janv. 30, 2018 9:08 am
6

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Arthur Petit » lun. mars 01, 2021 6:41 am

Quels sont tes disques ? Ils sont plus légers que les Carbon TI ?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par ubo » lun. mars 01, 2021 8:02 am

Il est toujours à moins de 7kg Tom ou il est passé au dessus ? ( ca avait pas mal discuté ici sur le combo renegade/fast track trié pour passer sous les 7 et la monte actuelle est plus lourde de ~200gr). Tu as peut-être gratté ailleurs ?



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29

Message par Tom » lun. mars 01, 2021 8:16 am

J’ai enlevé les mousses PTN donc gagné 95g.
Passé d'une potence tune GT à IX2 Darimo, environ 45g de gagné,
mais ai ajouté le support de compteur, 15g environ.

Donc dans cette config je dois être à 6,8 et des poussières. Mais useless je n'ai jamais roulé comme ça sans les mouses dans les Sworks.

là avec les Tufos on est à 150g au dessus de 7.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Tom » lun. mars 01, 2021 8:17 am

ubo a écrit :Il est toujours à moins de 7kg Tom ou il est passé au dessus ? ( ca avait pas mal discuté ici sur le combo renegade/fast track trié pour passer sous les 7 et la monte actuelle est plus lourde de ~200gr). Tu as peut-être gratté ailleurs ?
La monte pneu sworks est à vendre d’ailleurs. Je ne vais plus la rouler.
Arthur Petit a écrit :Quels sont tes disques ? Ils sont plus légers que les Carbon TI ?
Trickstuff devant, Ai2 à l’arrière. Les poids doivent être dans les pages précédentes de ce fil. 70g de mémoire pour Ai2.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Logos » lun. mars 01, 2021 10:21 am

Juste Sublime ce montage.

Les dernières versions Tufo sur ce montage ou le post Tufo sont aussi très désirables ... :-) ( sur ma liste de souhait mais je dois encore user mes pneus ... :-)



wirthsimon
Membre
Messages : 242
Enregistré le : lun. sept. 11, 2017 4:58 pm
6

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par wirthsimon » lun. mars 01, 2021 8:51 pm

Tom,

C'est un vélo de rêve et de passionné. C'est toujours plaisant à regarder.

J'aimerai ton avis sur les mousses PTN. Comme j'ai pu le "montrer" dans le Topic roues Carbon, ma Duke arrière a tenu 4 mois de roulage hivernal (soit 2 rides maxi par semaine). La jante LuckyJack a lâché en sortie de virage, mais certainement suite à un choque antérieur. Bref, Ignace d'Alsatrad assure le SAV.

Je réfléchie donc aux mousses anti-pincement qui font aussi office de protection. Tu utilises les mousses PTN. Quels retours peux-tu faire sur ce type de produit? En as-tu essayé d'autres ? Quelles sont les points de vigilance sur ce type de produit avant de faire son choix ? Pour les PTN, ils fournissent des valves spécifiques, mais indiquent que c'est compatible avec toutes les valves du marché, peux-tu m'éclairer ?
Je pense ne protéger que l'arrière qui est la roue la plus exposée.

Par avance, merci !

Simon



Ketshoo
Membre
Messages : 161
Enregistré le : mer. févr. 03, 2021 11:20 pm
3
Localisation : -= 91 =-

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Ketshoo » lun. mars 01, 2021 9:58 pm

Magnifique , perso j'adore!


Fsi Carbone 2 2021 ( 8,95kg )
Aeroad 2022

Arthur Petit
Membre actif
Messages : 542
Enregistré le : mar. janv. 30, 2018 9:08 am
6

Re: Unno - Aora - 29

Message par Arthur Petit » mar. mars 02, 2021 6:11 am

Tom a écrit :
lun. mars 01, 2021 8:17 am

Trickstuff devant, Ai2 à l’arrière. Les poids doivent être dans les pages précédentes de ce fil. 70g de mémoire pour Ai2.
J'ai tenté de trouver mais en 17 pages .. si jamais tu as le temps je pense que l'idéal serait de mettre un lien dans ton premier message, renvoyant à un futur message sur cette conversation où tu détailles le montage, on pou=a ainsi s'y retrouver ;)



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Unno - Aora - 29

Message par ubo » mar. mars 02, 2021 7:17 am

Arthur Petit a écrit :
mar. mars 02, 2021 6:11 am
Tom a écrit :
lun. mars 01, 2021 8:17 am

Trickstuff devant, Ai2 à l’arrière. Les poids doivent être dans les pages précédentes de ce fil. 70g de mémoire pour Ai2.
J'ai tenté de trouver mais en 17 pages .. si jamais tu as le temps je pense que l'idéal serait de mettre un lien dans ton premier message, renvoyant à un futur message sur cette conversation où tu détailles le montage, on pou=a ainsi s'y retrouver ;)
Tu as du les faire au hasard dans le désordre ;)

https://www.light-bikes.fr/phpBB/viewto ... &start=175



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Tom » mar. mars 02, 2021 10:46 am

wirthsimon a écrit :
lun. mars 01, 2021 8:51 pm
Tom,

C'est un vélo de rêve et de passionné. C'est toujours plaisant à regarder.

J'aimerai ton avis sur les mousses PTN. Comme j'ai pu le "montrer" dans le Topic roues Carbon, ma Duke arrière a tenu 4 mois de roulage hivernal (soit 2 rides maxi par semaine). La jante LuckyJack a lâché en sortie de virage, mais certainement suite à un choque antérieur. Bref, Ignace d'Alsatrad assure le SAV.

Je réfléchie donc aux mousses anti-pincement qui font aussi office de protection. Tu utilises les mousses PTN. Quels retours peux-tu faire sur ce type de produit? En as-tu essayé d'autres ? Quelles sont les points de vigilance sur ce type de produit avant de faire son choix ? Pour les PTN, ils fournissent des valves spécifiques, mais indiquent que c'est compatible avec toutes les valves du marché, peux-tu m'éclairer ?
Je pense ne protéger que l'arrière qui est la roue la plus exposée.

Par avance, merci !

Simon
Merci Simon.

J'ai roulé les deux types de mousses PTN, jaunes et roses.
Je préfère les roses car, plus légères, disponibles dans de nombreuses largeurs pour s'adapter aux pneus, et elles présentent une forme qui s'adapte à la gorge des jantes tout en étant aplaties à l'extérieur.
J'ai commencé à rouler des mousses pour protéger mes Grigio, donc c'est bien l'usage que tu recherches, sans être convaincu au début, et puis j'y ai trouvé mon compte.
Après une saison d'utilisation, je ne roulerais plus sans pour une course par étapes ou avec un pneu souple.
- il faut finement ajuster la pression pour que le pneu ne voit pas sa déformation latérale arrêtée par la mousse, car ça arrive sans trop prévenir et est désagréable.
- Le montage des mousses, puis du second flanc sur la jante une fois la mousse installée demande un coup de main, il faut faire rouler la mousse sous le pneu pour que ce dernier se mette bien dans la gorge, sinon tu vas casser tes démonte pneus.
- Il faut des valves adaptées aux mousses (j'avais mis des photos il me semble) sinon impossible de gonfler les PTN roses, elles s'appuient sur la valve.
Ca remplit bien sa fonction, si on veut rouler très bas et pouvoir taper sans abîmer, si on veut attaquer sans arrières pensées... crever et finir l'étape quand même, sans s'arrêter, comme la 2nde étape AlpsEpic dans la roue du Jeff qui envoyait du gros dans la dernière grosse descente depuis le sentier du Roi (si je me souviens bien). Pneu déchiré en milieu de descente, puis 15km de plat jusqu'à l'arrivée. Ce jour là j'ai tapé plusieurs fois bien fort, sans aucunes conséquences sur mon cercle arrière. En démontant on s'est rendu compte que la mousse avait même été coupée par la jante à plusieurs endroits. Comme quoi.. ça sert ;) Changement de pneu et j'ai fini la course avec la même mousse.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Tom » mar. mars 02, 2021 10:48 am

Image

Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Tom » mar. mars 02, 2021 10:56 am

Les dernières valves de Pepi reçue il y a pas longtemps.
Il a encore amélioré le passage d'air latéral.

ImageImageImage


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13757
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par machfive » mar. mars 02, 2021 5:01 pm

Et avec le temps le latex ne risque pas de colmater le passage ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Tom » mar. mars 02, 2021 5:06 pm

machfive a écrit :
mar. mars 02, 2021 5:01 pm
Et avec le temps le latex ne risque pas de colmater le passage ?
Pas plus qu'avec une valve classique et il suffit de regonfler.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

wirthsimon
Membre
Messages : 242
Enregistré le : lun. sept. 11, 2017 4:58 pm
6

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par wirthsimon » mar. mars 02, 2021 6:17 pm

Merci Tom,

Quelle est la durée de vie "normale" de l'insert ? Sur le site, c'est assez large, de qq semaines à qq mois.

Qaund tu parles d'ajustement de pression, je ne comprends pas trop. Dans mon idée, c'est justement de garder ma pression actuelle sur le pneu arrière, tout en évitant les chocs ponctuels sur les pierres un peu trop saillantes, qui, je pense, sont la cause de mes problèmes de casses. L'insert impose-t-il revevoir la pression à cause de son "volume" dans le pneu ?

Ne sent-on pas un effet de balourd dans le pneu avec l'insert qui se balade ?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par ubo » mar. mars 02, 2021 7:27 pm

wirthsimon a écrit :
mar. mars 02, 2021 6:17 pm
Merci Tom,

Quelle est la durée de vie "normale" de l'insert ? Sur le site, c'est assez large, de qq semaines à qq mois.

Qaund tu parles d'ajustement de pression, je ne comprends pas trop. Dans mon idée, c'est justement de garder ma pression actuelle sur le pneu arrière, tout en évitant les chocs ponctuels sur les pierres un peu trop saillantes, qui, je pense, sont la cause de mes problèmes de casses. L'insert impose-t-il revevoir la pression à cause de son "volume" dans le pneu ?

Ne sent-on pas un effet de balourd dans le pneu avec l'insert qui se balade ?
Ca serait chouette de continuer ici pour capitaliser

https://www.light-bikes.fr/phpBB/viewto ... &start=250



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Tom » mar. mars 09, 2021 2:57 pm

Remplacement du jdd Leonardi par un Cane Creek 40 Short Cover IS41/28.6 | IS52/40

Image

Partie supérieure d'un seul tenant, si ce n'est le roulement :

Image

Bague conique avec joint lèvre intégré :

Image

je dois dire, super bien fini. ça marque des points pour une longévité accrue.

12g de plus que les roulements tune + cover Leonardi (ajustement perfectible) que j'avais jusqu'à présent.

Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par seb@bes » mar. mars 09, 2021 3:04 pm

J ai l impression que le cane creek 40 a le cone en acier et pas alu comme le 110 ou hellbender : correct?
Meme setup mon 110 est a 68g et 76g avec bouchon fourche et vis.
Donc une optimisation ?

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par dedge » mar. mars 09, 2021 7:15 pm

Sur mon ex-Mondraker en effet j'avais un Cane Creek 40 en bas, et le cone était en acier effectivement



Avatar du membre
Sebama
Membre
Messages : 61
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2019 2:27 pm
4

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Sebama » mar. mars 09, 2021 9:54 pm


Je vois beaucoup de montage avec le 40, mais aucun avec le 70?

que ce soit en 1ère ou 2nd monte...

Sur le papier le 70 a l air identique au 110.

Tom, pourquoi ne pas avoir choisi le cane creek 70?
(gains marginal sur une pièce amèner à être changer régulièrement ?)

je me tâte entre les 2.

Envoyé de mon SM-G950U en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Unno - Aora - 29

Message par ronan » mar. mars 09, 2021 10:16 pm

Sebama a écrit :
mar. mars 09, 2021 9:54 pm
Sur le papier le 70 a l air identique au 110.
Le 70 est fabriqué en Asie il me semble et il n'y pas tout les modèles disponibles. C'est la principale différence avec 110.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Message par Tom » mer. mars 10, 2021 6:46 am

seb@bes a écrit :
mar. mars 09, 2021 3:04 pm
J ai l impression que le cane creek 40 a le cone en acier et pas alu comme le 110 ou hellbender : correct?
Meme setup mon 110 est a 68g et 76g avec bouchon fourche et vis.
Donc une optimisation ? Image

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk
C'est ça, la série 70 a une bague alu par opposition à une bague acier pour la série 40.
la série 110 est la plus haut de gamme avec une partie supérieure d'un seul tenant encore améliorée qui empêche tout éléments de pénétrer, des roulements HELLBENDER, et une garantie à vie. Roulements compris.

Coté prix 40 < 70 < 110 sans surprises.

Donc pour mon Aora, le 110 à terme oui forcément. je vais économiser ;)


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Répondre