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SC Hightower CC mustard 2019 - 29 - 10,88kg

Posté : mer. mai 06, 2020 10:26 pm
par smarties
Montage d'un trail bike ludique, pas de grosses prétentions en terme de masse la polyvalence sera le mot d'ordre de ce vélo qui sera amené notamment à voir les Alpes et devra donc être capable de m'emmener sur les hauteurs et de me redescendre tout aussi bien.

Je m'orientais vers le Fuel EX ou le nouvel Occam, puis un tuyau du taulier sur un bon plan kit cadre m'a envoûté.

Montage en deux temps :

- à réception, récupération de quelques pièces sur mon Vertex pour compléter ce que j'ai déjà sur étagère. Pour ce montage il me manque une fourche et une paire de pneus adéquate.

- à l'automne démontage pour remonter le Rocky et ce cadre deviendra mon fil rouge de l'hiver pour occuper mes longues soirées et faire un montage cohérent et sympa.

Je suis en réflexion sur la monte de pneumatiques.

- Nobby nic 2,35 + rock razor 2,35
- Forekaster 2,35 + Ardent race 2,20 ou 2,35 (ou rekon race ?)
- Butcher 2,3 + Purgatory 2,3

Objectif ne pas être scotché mais ne pas décrocher, PO-LY-VA-LENCE.

Re: La recrue du colonel... - 29 - 140mm - approx 11kg

Posté : mer. mai 06, 2020 10:54 pm
par ronan
smarties a écrit :
mer. mai 06, 2020 10:26 pm
- Forekaster 2,35 + Ardent race 2,20 ou 2,35 (ou rekon race ?)
:n:

C'est hors programme. Le Forekaster 2.35 manque de volume et d'amorti pour un 2.35. Et il glisse sur les pierres mouillés.

J'ai roulé avec des pneus Specialized : Butcher, Purgatory, Ground Countrol et Fast Trak… Les versions Control manquaient de stabilité au freinage. Depuis, les profils et les carcasses ont changé, les nouvelles versions doivent être plus efficaces. Niveau solidité/poids, ils sont mal placés à 800g pour des pneus moins renforcés que des Maxxis EXO.

J'aime bien mes Michelin AM. Mais je n'ai fait que 2 courses avec donc je ne peux pas encore me prononcer sur l'usure et la solidité.

Re: La recrue du colonel... - 29 - 140mm - approx 11kg

Posté : mer. mai 06, 2020 11:00 pm
par Logos
Beaucoup de plaisir !

ps : je n'ai pas l'impression que c'est un HS :-) =>
EDIT euh pardon c'est un HS je me suis trompé de débattement :-/ cela fait toujours plaisir de la réécouter quand même ... FIN EDIT

Re: La recrue du colonel... - 29 - 140mm - approx 11kg

Posté : mer. mai 06, 2020 11:01 pm
par dedge
Wow, j’ai absolument aucun bon souvenir avec la majorité de ces pneus!!!
Hormis le Butcher que j’adore a l’avant (mais que en gomme tendre) et le Rock Razor a l’arriere, le reste bof bof.
Le Purgatory est vraiment un daube, même dans la terre meuble. Le Ground Control vaut pas mieux.
L’Ardent Race est pas si mal, mais très XC quand même.
Le Nobby Nic m’a envoyé au tas plusieurs fois, même en version 4X avec gomme ultra tendre sur les bords. On est pas compatible!
Forekaster un peu light en crampon pour les Alpes
Sur St Gervais j’ai beaucoup aimé rouler en Magic Mary / Rock Razor, en 2.35. Mais il s’use vite derrière si on joue trop, on peut pas tout avoir. Les jours de Bike Park tu le remplaces par un Hans Dampf et t’es armé pour t’amuser.

Après, les pneus ça reste assez perso, j’ai des potes qui roulent des pneus sur lequel je suis incapable de bien me sentir, et inversement.

Re: La recrue du colonel... - 29 - 140mm - approx 11kg

Posté : mer. mai 06, 2020 11:21 pm
par machfive
Tu as une photo pour illustrer la tronche de ce cadre ?

Re: La recrue du colonel... - 29 - 140mm - approx 11kg

Posté : mer. mai 06, 2020 11:25 pm
par Dementia
Magic Mary devant ou du Michelin !

Re: La recrue du colonel... - 29 - 140mm - approx 11kg

Posté : mer. mai 06, 2020 11:57 pm
par smarties
Pas d’envolée lyrique...

Pourquoi basher tous les pneus hormis des « gros » pneus aux grosses capacités de descente Dedge ? Je ne vais pas m’aligner à un EWS, ni aujourd’hui ni jamais. Et maître mot : polyvalence. Je ne compte pas monter en télésiège, donc garder en tête les capacités de pédalage de la monte pneumatique.

Oui Ronan je suis d’accord avec toi notamment sur les Maxxis, la monte envisagée est un cran en dessous du programme, mais on arrive vite sur le minion après et ce n’est pas assez roulant...

Tu encenses régulièrement les Michelin que je connais peu, je vais m’y intéresser. Je crois que le Force AM serait approprié à l’avant, à voir ce que propose Michelin en monte arrière adaptée à mon besoin.

Le cadre est un Hightower CC avec un float dps factory. Un bon destockage de bike24 à -40%...

Vague aperçu (pas le bon amortisseur et La Fourche sera une F34, mais la photo est sympa) :

Image

Re: La recrue du colonel... - 29 - 140mm - approx 11kg

Posté : jeu. mai 07, 2020 7:43 am
par Lafoy
Le Magic mary est vraiment très bien sur quasi tout les terrains mais un peu dure à traîner
Avec un maxxis agressor derrière pour les parcours « enduro « c est mon options
Pour les journées montagnes ( donc longues et répétitives) ou les raids un peu engagés :
Michelin force am 2.35 et maxxis minion semislick, ça a des limites technique mais tu roule sans te dire que tu traine une charrue

Re: La recrue du colonel... - 29 - 140mm - approx 11kg

Posté : jeu. mai 07, 2020 8:05 am
par miniping
Force AM/Force XC ou alors Bontrager XR4/XR3 ? Ce dernier combo me semble vraiment pas mal et dans l'esprit de ce que tu cherches.

Re: La recrue du colonel... - 29 - 140mm - approx 11kg

Posté : jeu. mai 07, 2020 8:12 am
par bike33
Personne ne parle du Rekon ? Excellent pneu allmontaine.

Re: La recrue du colonel... - 29 - 140mm - approx 11kg

Posté : jeu. mai 07, 2020 8:21 am
par wirthsimon
Le Rkon est un très bon pneu All Moutain et XC.

ALL Mountain : 2.4 ou 2.60 à l'avant.
XC : 2.25 Av et Ar.

J'ai été très surpris par ce pneu en monte arière XC, léger, faible résistace au roulement et super grippe.

Re: La recrue du colonel... - 29 - 140mm - approx 11kg

Posté : jeu. mai 07, 2020 8:40 am
par ronan
smarties a écrit :
mer. mai 06, 2020 11:57 pm
Je crois que le Force AM serait approprié à l’avant, à voir ce que propose Michelin en monte arrière adaptée à mon besoin.
Wild AM à l'avant. Force AM à l'arrière, les crampons ne sont pas si gros que sur les visuels. Ça va bien si tu montes à la pédales. En poids, ils sont plus proches des pneus de XC que des pneus d'enduro.

Chez Maxxis, il y a plein de modèles qui correspondent au programme si tu roules sur le sec. Pas obligé de mettre un Minion à l'arrière.

Re: La recrue du colonel... - 29 - 140mm - approx 11kg

Posté : jeu. mai 07, 2020 8:47 am
par miniping
Le Rekon sur du mouillé ça débourre pas des masses et il taille petit. En pneu arrière peut être pour quelqu'un qui aime bien la glisse dans l'humide ?

Re: La recrue du colonel... - 29 - 140mm - approx 11kg

Posté : jeu. mai 07, 2020 8:55 am
par lebad
High Roller II devant ?
Perso, j'adore (je suis petit gabarit aussi), très sécurisant et solide. Tu peux te lacher. Puis le rendement, à l'avant, ce n'est pas si important. Dans mes moyennes montagnes, je roule l'essentiel du temps avec ça, sauf périodes de course.

Re: La recrue du colonel... - 29 - 140mm - approx 11kg

Posté : jeu. mai 07, 2020 9:00 am
par Logos
Hello Smarties,

Le cadre est magnifique et est un monstre de polyvalence.

Après sur l'histoire des pneus, dans les réactions je vois juste la manifestation de l'énorme frustration pour beaucoup de personnes du forum ( dont je fais parti ) de constater qu'il n'y a pas de pneus (avant notamment) qui ont le potentiel de rester sur le vélo toute l'année sur 80% de leurs terrains de jeux et qui sont sous les 800g et même plutôt les 900g (*) même sans chrono... juste pour ne pas trop jouer aux funambules ou pour ne pas passer son temps à mettre des mèches.
Et dans ce contexte , ce n'est pas forcément le plus léger qui donne le sentiment d'être le plus facile à rouler ( un DHF minion n'est par exemple pas le plus léger mais pourra donner l'impression de plus de faciliter en emmener. => disclaimer: je n'ai pas de powermeter )

Après je comprends très bien aussi les personnes qui font du XC ou du marathon et qui font le choix du pneu plus léger et rapide même sur du terrain assez engagé, mais c'est un art aussi que je n'ai plus envie de pratiquer : en 2011 , je mettais des Noby Nic sur mon scalpel de moins de 9kg et j'essayais de suivre des gars en 140mm-pneus tendres avec un bon coup de guidon sur des traces improbables => je n'ai plus trop envie... (**)

(*) par exemple si je restais autour de chez moi dans le gré et la terre sablonneuse je pourrai rouler en fastrack SW toute l'année mais si je fais 20km vers le nord ouest je roule des dégringolades shapées dans de la terre argileuse , 30km au nord je roule dans du schiste affleurant ou la protection est bienvenue et si je fais 30km vers le sud je me retrouve dans le calcaire ou la terre marneuse suivant l'altitude ...
(**) j'ai en cours une semita dont la géométrie a les attributs de gros vélos : je sais qu'il y a certains terrains de jeux exigeants où je n'irai que sur le sec en pneus "light" et sans chercher à suivre les copains en pneus à plus de 1kg et où je m'aventurerais peut être en hivernales avec du pneu plus "gros" .

ps1 : la chanson "he believes in High Power" est celle du clip de Steve Peat en Ecosse avec le SOLO en 130mm . La chanson sera plutôt "He believes in High Tower..." :-)
ps2 : assez fan des gros pneus Michelin aussi même si je n'ai mis le WildAM que à l'arrière depuis 2018 (post sur le singlespeed Léon) et sinon je suis très fan des MagicMary en 2.25 ( qui n'est plus à 820g en 2020 ) ou 2.35 ( en version normale , SuperGravity ou DH) . EDIT "Magic marry" : j'ai déjà dit plus fois que le 2.25 avait pris du poids , j'ai lu ici , il me semble , que certains trouvaient que cela taillait désormais plus petit : pour l'annecdote , un ami a installé un MM 29x2.6 en septembre : le pneu taillait comme un 2.35 d'il y a deux ans et a fait 40km depuis la sortie de la boite : déchiré .... Fin EDIT

Re: La recrue du colonel... - 29 - 140mm - approx 11kg

Posté : jeu. mai 07, 2020 9:50 am
par smarties
Usage prévu plutôt terrains secs. Forêt et montagne.

Il faudra que ce soit également cohérent avec les jantes. Je ne les ai pas encore commandées mais je m'oriente vers :

- avant : 30mm interne, 25mm de haut, asymétrique, 28h, pas d'exigence particulière de masse, une light sera ok.
- arrière : 25mm interne, 25mm de haut, asymétrique, 28h mais pas à 300g comme su mon SR. Je vais essayer de tabler sur 350-360g

De fait le train de pneus en Maxxis pourrait être (rien de figé) :

- avant Rekon wide trail ou ardent / arrière rekon race ou forekaster

Et en Michelin :

- avant Force AM / arrière Force XC ?? (je pense trop light en version competition line, mais la version performance est-elle plus renforcée ou juste plus lourde car moins évoluée ?)

Re: La recrue du colonel... - 29 - 140mm - approx 11kg

Posté : jeu. mai 07, 2020 9:55 am
par dedge
Un Magic Mary dur à tirer? Devant je vois pas la différence avec un Butcher, un DHF, un High Roller... l’avant n’est pas le plus important. Je fais des sorties de 60-80km avec et je suis pas une machine pour autant (souvent en semi-slick derrière).
Un vélo de Trail il lui faut pas de pneus de XC, sinon tu pourras jamais exploiter ta machine. Je vois énormément de gens se pinouiller sur le poids ou leur suspension, pour finir par rouler en pneu de XC sur un vélo en 140 et donc avec de la retenue.
Je roule propre en D- donc j’en les roule en Snakeskin, c’est suffisant surtout pour ton gabarit. L’avantage des Schwalbe c’est que la bande de roulement est souple donc pour les faibles poids comme nous ça reste souple.
Les Maxxis sont souvent plus lourd, et la rigidité de la carcasse donne une fausse impression de solidité. J’ai éclaté un HR2 et un DHF à leur première sortie, et chez moi c’est plat...

C’est un super vélo de Trail/AM, monte le en accord, c’est pas un vélo de marathon!
Sache que le Fuel EX sur lequel tu hésites à une géo prévue pour des pneus en 2.6"!

Édit: si tu t’accordes avec le Rekon devant, le Ikon est un super associé à l’arrière et existe en gros volume

Re: La recrue du colonel... - 29 - 140mm - approx 11kg

Posté : jeu. mai 07, 2020 11:17 am
par faber
Du coup le Yeti va passer à l'as ?

Re: La recrue du colonel... - 29 - 140mm - approx 11kg

Posté : jeu. mai 07, 2020 11:26 am
par smarties
faber a écrit :
jeu. mai 07, 2020 11:17 am
Du coup le Yeti va passer à l'as ?
Oui, il est vente, kit cadre ou complet.

Malgré le poids contenu, trop gros pour ici (idf), fourche non blocable, m’oblige à emmener 2 vélos quand je vais passer quelques à saint Gervais si je veux m’amuser et faire des tours un plus longs et puis ça harmonise les vélos, tous en 29 boost.

Re: La recrue du colonel... - 29 - 140mm - approx 11kg

Posté : jeu. mai 07, 2020 1:00 pm
par ronan
smarties a écrit :
jeu. mai 07, 2020 9:50 am
- avant Force AM / arrière Force XC ?? (je pense trop light en version competition line, mais la version performance est-elle plus renforcée ou juste plus lourde car moins évoluée ?)
Le Force XC Performance n'a aucun renfort. En touchant les flancs, j'aurais dit qu'il était moins solide que la version Competition.

Force AM 2.35 / Force AM 2.25, ça doit le faire. Mais j'utilise quand même le Wild AM à l'avant pour les XMB.

Un 29 en 140mm serait trop bridé avec tes choix de pneus. Je pense qu'une deuxième paire de roues/pneus sur le Oiz serait plus rapide.

Re: La recrue du colonel... - 29 - 140mm - approx 11kg

Posté : jeu. mai 07, 2020 1:18 pm
par smarties
ronan a écrit :
jeu. mai 07, 2020 1:00 pm
smarties a écrit :
jeu. mai 07, 2020 9:50 am
- avant Force AM / arrière Force XC ?? (je pense trop light en version competition line, mais la version performance est-elle plus renforcée ou juste plus lourde car moins évoluée ?)
Le Force XC Performance n'a aucun renfort. En touchant les flancs, j'aurais dit qu'il était moins solide que la version Competition.

Force AM 2.35 / Force AM 2.25, ça doit le faire. Mais j'utilise quand même le Wild AM à l'avant pour les XMB.

Un 29 en 140mm serait trop bridé avec tes choix de pneus. Je pense qu'une deuxième paire de roues/pneus sur le Oiz serait plus rapide.
Avantage de la gamme Michelin : peu de modèles
Inconvénient : peu de modèles

Sur du Michelin, effectivement avec un peu de lecture à droite à gauche ça recoupe totalement ton conseil :

Version sage : force AM / force AM
Version Engagée : wild AM / force AM

Merci pour tes conseils Ronan ;)

Re: La recrue du colonel... - 29 - 140mm - approx 11kg

Posté : jeu. mai 07, 2020 7:48 pm
par floflo31
smarties a écrit :
jeu. mai 07, 2020 1:18 pm
ronan a écrit :
jeu. mai 07, 2020 1:00 pm
smarties a écrit :
jeu. mai 07, 2020 9:50 am
- avant Force AM / arrière Force XC ?? (je pense trop light en version competition line, mais la version performance est-elle plus renforcée ou juste plus lourde car moins évoluée ?)
Le Force XC Performance n'a aucun renfort. En touchant les flancs, j'aurais dit qu'il était moins solide que la version Competition.

Force AM 2.35 / Force AM 2.25, ça doit le faire. Mais j'utilise quand même le Wild AM à l'avant pour les XMB.

Un 29 en 140mm serait trop bridé avec tes choix de pneus. Je pense qu'une deuxième paire de roues/pneus sur le Oiz serait plus rapide.
Avantage de la gamme Michelin : peu de modèles
Inconvénient : peu de modèles

Sur du Michelin, effectivement avec un peu de lecture à droite à gauche ça recoupe totalement ton conseil :

Version sage : force AM / force AM
Version Engagée : wild AM / force AM

Merci pour tes conseils Ronan ;)
Un des plus beau cadre de ces dernières années je trouve avec ce jaune ! Le montage promet :respect:

Comme dit plus haut je pense aussi que c'est dommage de monté des pneus de "xc" sur ce genre de vélo, il mérite des pneus avec de bonnes sections bien cramponées.

Pour les pneus, je suis dans la même situation que toi, j'hésite avec les michelin force am/wild am qui semblent assez léger. Les retours sont plutôt bon mais à voir les tailles de ballons :grattelatete:
À l'avant je roule en high roller 2 devant, très bon pneu, il est increvable mais le poids :lol:

Prendre la paire de l'oiz quand tu fais un peu moins engagé c'est pas mal. Je tourne avec deux paire et c'est très pratique.

Re: La recrue du colonel... - 29 - 140mm - approx 11kg

Posté : jeu. mai 07, 2020 8:36 pm
par smarties
Oui la solution sera peut être une grosse paire de roues + pneus et piquer une paire de roues du vertex ou du oiz occasionnellement...

On verra.

Image

Re: La recrue du colonel... - 29 - 140mm - approx 11kg

Posté : jeu. mai 07, 2020 10:51 pm
par smarties
J'ai passé commande.

Je testerai donc à l'avant le maxxis Dissector 29 x 2,40 WT 3C MaxxTerra TR EXO.

Et à l'arrière plus de polyvalence : REKON 29 x 2,25 3C MaxxSpeed TR EXO.

Pour l'avant je me suis fait violence... 870g annoncé.

J'ai pas mal hésité avec le combo Wild AM / Force AM mais le ballon n'est pas très généreux...

Re: La recrue du colonel... - 29 - 140mm - approx 11kg

Posté : jeu. mai 07, 2020 10:57 pm
par mathias22100
Tu nous donneras le ballon de ton pneu avant ;)