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BMC fourstroke 01 10,2 kg objectif 9.9 minimum

Posté : sam. avr. 04, 2020 10:18 pm
par mad benny
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Mon petit BMC : il est encore presque origine, je n'ai changé que la selle d'origine contre une saevid qui passe de vélo en vélo comme pas mal d'entre nous une fois qu'on a trouvé light et adapté à nos petites fesses :) Ca fait déjà gagner un peu de poids. Autre gain de poids, mettre mes roues acros sls à la place des dt. Je pense gagner encore un peu, les sls étant à juste 1200g. J'ai recoupé le cintre à 700 au lieu de 750 mm car mon autre vélo est en 700 et que je suis pas un grand gabarit. La largeur de cintre me pose bcp de questions... 700 - 720 - 750 ? pas facile! Et je ne suis pas fan des cintres avec un upsweep mais peut etre que je vais m'y faire. A mon avis je dois pouvoir trouver plus léger en passant sur un autre cintre genre new ultimate qui est plat et en 9° de backsweep et me convient bien.

la géométrie : elle a l'air sympa dans ma taille : cadre relativement long, douille de direction courte, angle de fourche assez ouvert donc je devrais trouver mes marques après mon scott spark. par contre la potence est très courte et si je veux retrouver mes cotes je devrai passer à la 70 au lieu de 50. J'avais déjà du allonger la potence sur mon spark pour la même raison. dans la pratique le vélo descend terrible, ça me semble plus être un "enduro" qu'un xc (sans doute un peu du fait de la position plus ramassée aussi). Je sens que je vais faire des bêtises sur cet engin. Par contre sur le roulant je me sens pénalisé du fait de la position. Avec la nouvelle potence j'espère trouver le bon compromis.

équipement : fourche et amortisseurs les mêmes que sur le scott, j'ai donc vite trouvé mes réglages et ça fonctionne tjs bien. D'après les repères je suis dans un réglage médium (il y a un repère soft et un hard) Avec le blocage 3 positions c'est tjs aussi sympa de passer de full rigide à traction et puis descente. les roues me semble moins réactives et c'est sûrement aggravé par le pneu arrière barzo au lieu de mon racing ralf habituel. A voir avec les acros. La transmission : un coup de coeur... le sram axs me plait vraiment bcp : rapide, précis, sans effort... je suis conquis.

en conclusion : un vélo très stable en descente, des suspensions qui travaillent bien, une transmission top mais à mon goût trop orienté descente dans sa configuration. Ca m'a l'air d'être la tendance actuelle mais j'aime bien me sentir un minimum allongé et en attaque sur mon vtt. J'ai bon espoir qu'avec les petites modifications potence et éventuellement cintre je devrais trouver ce que je cherche dans le comportement de ce superbe engin.

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg

Posté : sam. avr. 04, 2020 11:36 pm
par machfive
J'ai eu l'occasion de le voir au magasin ce spad,le jaune métallisé du cadre est du plus bel effet..
mad benny a écrit :
sam. avr. 04, 2020 10:18 pm
Je pense gagner encore un peu, les sls étant à juste 1200g.
Il y a pas de doute,bien que d'un niveau honorable les DT sont plus lourdes.

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg

Posté : dim. avr. 05, 2020 9:34 am
par vinz-88
perso mon coup de coeur! je l'ai testé et je suis conquis par ce vélo. je vais d’ailleurs surement revendre mon spark nino pour reprendre celui la ;)

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg

Posté : dim. avr. 05, 2020 9:53 am
par mad benny
vinz-88 a écrit :
dim. avr. 05, 2020 9:34 am
perso mon coup de coeur! je l'ai testé et je suis conquis par ce vélo. je vais d’ailleurs surement revendre mon spark nino pour reprendre celui la ;)
tu as ressenti quelle différence entre les deux vélos? voir si ça correspond à mes sensations.

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg

Posté : dim. avr. 05, 2020 10:00 am
par ubo
Un petit recap poids + projection chiffrée du poids après modification histoire de modifier ton titre et entrer dans la charte merci

J'aime bien les BMC, dommage d'être obligé d'avoir la tige télescopique et un angle de direction un peu délirant

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg

Posté : dim. avr. 05, 2020 10:17 am
par miniping
Ubo ou "le combat contre des géométries qui permettent de faire de la descente" ;-)

Beau vélo en tout cas, le passage sous les 10kg devrait être une formalité ! Je me pose toujours la question de remplacer mon Speedfox par un Fourstroke donc je vais suivre ton sujet avec attention !

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg

Posté : dim. avr. 05, 2020 10:17 am
par Tom
ubo a écrit :Un petit recap poids + projection chiffrée du poids après modification histoire de modifier ton titre et entrer dans la charte merci

J'aime bien les BMC, dommage d'être obligé d'avoir la tige télescopique et un angle de direction un peu délirant
Avec les bases courtes ça donne un comportement joueur et vraiment plaisant, associé à la quasi absence de pompage. Ça s’essaye je t’assure :)

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg

Posté : dim. avr. 05, 2020 10:22 am
par ubo
miniping a écrit :
dim. avr. 05, 2020 10:17 am
Ubo ou "le combat contre des géométries qui permettent de faire de la descente" ;-)

Beau vélo en tout cas, le passage sous les 10kg devrait être une formalité ! Je me pose toujours la question de remplacer mon Speedfox par un Fourstroke donc je vais suivre ton sujet avec attention !
Non non, mais le 2019 était à 69,5, je trouve cette valeur équilibrée (on la trouve souvent sur des vélos xc)
J'ai roulé en 68,5 ca commence à faire bizarre pour enchaîner rapidement des changements de direction (tu sens que le vélo veut pas)
Le bmc 2020 est passé à 67,5 :eek: .

Je conseillerais peut être à mad d'éviter de trop raccourcir le cintre ou alors d'en essayer un avant .
Tom a écrit :
dim. avr. 05, 2020 10:17 am

Avec les bases courtes ça donne un comportement joueur et vraiment plaisant, associé à la quasi absence de pompage. Ça s’essaye je t’assure :)
Elles sont assez courtes (c'est pas ouf non plus mais c'est normal entre la suspension et les pneus à caser ) mais l'empattement est très important, par rapport à un epic il est décalé d'une taille :nesaitpas:

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg

Posté : dim. avr. 05, 2020 10:33 am
par nicoL
ubo a écrit :
dim. avr. 05, 2020 10:00 am
J'aime bien les BMC, dommage d'être obligé d'avoir la tige télescopique et un angle de direction un peu délirant
Vu les capacités du vélo en descente, je n'imagine pas trop le cadre sans tds télescopique ;)
ubo a écrit :
dim. avr. 05, 2020 10:22 am

Non non, mais le 2019 était à 69,5, je trouve cette valeur équilibrée (on la trouve souvent sur des vélos xc)
J'ai roulé en 68,5 ca commence à faire bizarre pour enchaîner rapidement des changements de direction (tu sens que le vélo veut pas)
Le bmc 2020 est passé à 67,5 :eek: .
Sinon en roulant dessus l'angle de direction est vraiment en ligne avec le reste du vélo je trouve et le compromis est bien dosé.
mad benny a écrit :
sam. avr. 04, 2020 10:18 pm
La largeur de cintre me pose bcp de questions... 700 - 720 - 750 ? pas facile! Et je ne suis pas fan des cintres avec un upsweep mais peut etre que je vais m'y faire. A mon avis je dois pouvoir trouver plus léger en passant sur un autre cintre genre new ultimate qui est plat et en 9° de backsweep et me convient bien.
mad benny a écrit :
sam. avr. 04, 2020 10:18 pm
la géométrie : elle a l'air sympa dans ma taille : cadre relativement long, douille de direction courte, angle de fourche assez ouvert donc je devrais trouver mes marques après mon scott spark. par contre la potence est très courte et si je veux retrouver mes cotes je devrai passer à la 70 au lieu de 50. J'avais déjà du allonger la potence sur mon spark pour la même raison. dans la pratique le vélo descend terrible, ça me semble plus être un "enduro" qu'un xc (sans doute un peu du fait de la position plus ramassée aussi). Je sens que je vais faire des bêtises sur cet engin. Par contre sur le roulant je me sens pénalisé du fait de la position. Avec la nouvelle potence j'espère trouver le bon compromis.
Combien mesures-tu ? C'est un cadre S ou M ?
Sur un M je te conseil vraiment un cintre en 740/750

Que veux-tu dire par le fait que tu trouves pénalisé sur le roulant de part ta position ? Tu parles de ta position par rapport au boitier de pédalier ?

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg

Posté : dim. avr. 05, 2020 10:35 am
par poilopate77
machfive a écrit :
sam. avr. 04, 2020 11:36 pm
mad benny a écrit :
sam. avr. 04, 2020 10:18 pm
Je pense gagner encore un peu, les sls étant à juste 1200g.
Il y a pas de doute,bien que d'un niveau honorable les DT sont plus lourdes.
+1 : mes DT Swiss XRC 1200 sont à 1467g

DT Swiss XRC 1200 boost 25mm avec scotch et valve avant : 674g
DT Swiss XRC 1200 boost 25mm avec scotch et valve arrière 793g

tu as donc facile 250g à gagner avec tes Duke.. C'est énooooorme ;)

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg

Posté : dim. avr. 05, 2020 12:47 pm
par miniping
ubo a écrit :
dim. avr. 05, 2020 10:22 am
Non non, mais le 2019 était à 69,5, je trouve cette valeur équilibrée (on la trouve souvent sur des vélos xc)
J'ai roulé en 68,5 ca commence à faire bizarre pour enchaîner rapidement des changements de direction (tu sens que le vélo veut pas)
Le bmc 2020 est passé à 67,5 :eek: .
Je te charriais juste sur le fait que la moitié de tes interventions dernièrement sur le forum sont pour décrier une "mode" des angles ouverts et des cadres long.

Cette évolution peut aussi être due au fait que dans mon entourage, beaucoup s'achètent un gros XC pour rouler en montagne. Ou alos c'est les nouvelles géométries qui poussent ça (la poule ou l'oeuf...).

Je suis d'accord sur le cintre, sauf à faire du XCO 750 sur un vélo comme celui là me semble pas mal (j'oscille entre 760 et 780 pour ma taille M chez BMC, pas sur ce modèle, mais ça peut donner une idée...)

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg

Posté : dim. avr. 05, 2020 1:39 pm
par Dementia
Je pense que le problème c'est aussi que la "mode" du 29" s'est généralisée pour toutes les tailles.

Moi avec mon 1.94m et mes 90kg, ca ne me pose pas plus de pb que ca de charger la direction, au contraire même. Après, je ne fais pas de course ...

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg

Posté : dim. avr. 05, 2020 1:44 pm
par Lafoy
Tu as tout à fait raison charger l avant sur un taille xS ou il n y a pas de différence selle/cintre forcément en xc ça marche moins bien

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg

Posté : dim. avr. 05, 2020 1:50 pm
par Dementia
Lafoy a écrit :
dim. avr. 05, 2020 1:44 pm
Tu as tout à fait raison
Merci :mrgreen:

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg

Posté : dim. avr. 05, 2020 2:15 pm
par Lafoy
No Things :mrgreen:

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg

Posté : dim. avr. 05, 2020 2:39 pm
par poilopate77
Lafoy a écrit :
dim. avr. 05, 2020 2:15 pm
No Things :mrgreen:
je connaissais pas cette expression .. jamais entendu aucun british ni aucun amerloc dire ça .. :lol:

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg

Posté : dim. avr. 05, 2020 3:13 pm
par Dementia
Surement en AFS !

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg

Posté : dim. avr. 05, 2020 4:54 pm
par Lafoy
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En tout cas il fait envie ce bike ( ça se dit en english ou je dois mettre spad ?)

Pour ton cintre le fait de rester sur 760 plutôt que 700 tu vas avoir les bras plus écartés donc tu vas être plus penché en avant peut être que cintre plat + largeur 760 vont rattraper les 20 mm de potence qui te manque sans modifier la philosophie du vélo ?

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg

Posté : dim. avr. 05, 2020 5:11 pm
par smarties
Lafoy a écrit :
dim. avr. 05, 2020 1:44 pm
Tu as tout à fait raison charger l avant ... il n y a pas de différence selle/cintre
Oui? Présent! :D :occasion14:

Beau vélo ce BMC, le tube diagonal oversize me plaît moyen surtout sur une couleur flash, mais il est superbe.

Et sacré équipement d’origine, pas grand chose à changer dessus

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg

Posté : dim. avr. 05, 2020 7:42 pm
par sts
à 10 k€ le spad c'est quand meme le normal :D

mais oui ,un bien, beau vélo :yo:

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg objectif 9.9 minimum

Posté : dim. avr. 05, 2020 9:20 pm
par faber
Quel est le modèle de fourche ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg

Posté : dim. avr. 05, 2020 10:08 pm
par Robinfon
poilopate77 a écrit :
dim. avr. 05, 2020 10:35 am
machfive a écrit :
sam. avr. 04, 2020 11:36 pm
mad benny a écrit :
sam. avr. 04, 2020 10:18 pm
Je pense gagner encore un peu, les sls étant à juste 1200g.
Il y a pas de doute,bien que d'un niveau honorable les DT sont plus lourdes.
+1 : mes DT Swiss XRC 1200 sont à 1467g

DT Swiss XRC 1200 boost 25mm avec scotch et valve avant : 674g
DT Swiss XRC 1200 boost 25mm avec scotch et valve arrière 793g

tu as donc facile 250g à gagner avec tes Duke.. C'est énooooorme ;)
J’ai comme l’impression que j’ai vraiment pas de chance avec mes composants .. 694g pour l’avant et 831g pour l’arrière. Ce sont des XRC 1250 mais je ne vois pas de différences par apport à des XRC 1200

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg objectif 9.9 minimum

Posté : dim. avr. 05, 2020 10:26 pm
par mad benny
faber a écrit :
dim. avr. 05, 2020 9:20 pm
Quel est le modèle de fourche ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
c'est une fox 32 factory

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg

Posté : dim. avr. 05, 2020 10:29 pm
par ubo
Robinfon a écrit :
dim. avr. 05, 2020 10:08 pm


J’ai comme l’impression que j’ai vraiment pas de chance avec mes composants .. 694g pour l’avant et 831g pour l’arrière. Ce sont des XRC 1250 mais je ne vois pas de différences par apport à des XRC 1200
La différence ? 50gr :lol:

Re: BMC fourstroke 01 10,2 kg

Posté : dim. avr. 05, 2020 10:36 pm
par ronan
Robinfon a écrit :
dim. avr. 05, 2020 10:08 pm
Ce sont des XRC 1250 mais je ne vois pas de différences par apport à des XRC 1200
Les moyeux doivent être des 240 au lieu des 180 ?