Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par floflo31 » mar. févr. 18, 2020 8:36 pm

Bonjour :hello4:

Après plusieurs mois à vous lire :D , je me lance enfin pour vous présenter mon nouveau top fuel 9.7 modèle 2020.

Auparavant je roulais sur un chiru rangi rangi mk2 115mm en xx1 eagle et fox 34.

Depuis février j'ai acquis le trek sur lequel j'ai monté mon précédent équipement, voici un petit détail qui sera mieux détaillé plus tard dans la semaine :

- cadre trek top fuel + amortisseur fox performance 115mm
- fourche fox 34sc 120mm
- groupe xx1 eagle
- tige de selle magura vyron 150mm
- selle italia xlr carbon
- frein magura MT8 SL
- cintre CEC 750mm

Pour les roues j'ai deux types de pratiques :

-> terrain typé xc technique dans lequel je roule avec :
- makadam xrock ( 1290 gr ) largeur 25mm, jante de 300gr, moyeux dt 240 sp.
- conti race king protection en 2.2 à l'arriere et rocket ron en 2.25 a l'avant.

-> Terrain typé trail ( Montagne même :lol: ) dans lequel je roule avec :
- Roues carbon component endurance W24 (1350 gr ) jante de 360gr, largeur 25mm, moyeux CEC
- maxxis crossmark 2 tr en 2.2 à l'arrière et maxxis High roller tr en 2.3 à l'avant.

Le poids du vélo varie suivant les roues, 10kg8 avec le train xc et 11kg20 avec le train trail.
J'aimerai bien descendre a 10kg5 avec le train xc, et rentrer dans la charte avec le train trail. :grattelatete:
Je participe à la pyr epic en septembre et il me faut du fiable en pneus. :shock:

Image

Image
Modifié en dernier par floflo31 le mar. févr. 18, 2020 8:47 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par ubo » mar. févr. 18, 2020 8:41 pm

floflo31 a écrit :
mar. févr. 18, 2020 8:36 pm

J'ai pas réussi à mettre mes photos depuis mon téléphone :cry: , pouvez-vous m'aider svp ?
Merci

Florian
http://light-bikes.fr/phpBB/viewtopic.php?f=2&t=1185



floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par floflo31 » mar. févr. 18, 2020 8:49 pm

ubo a écrit :
mar. févr. 18, 2020 8:41 pm
floflo31 a écrit :
mar. févr. 18, 2020 8:36 pm

J'ai pas réussi à mettre mes photos depuis mon téléphone :cry: , pouvez-vous m'aider svp ?
Merci

Florian
http://light-bikes.fr/phpBB/viewtopic.php?f=2&t=1185
Merci



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par smarties » mar. févr. 18, 2020 8:58 pm

C’est quoi la potence ? Peu à gagner certainement mais ça complète le montage.

Tu changes la vyron contre une lev Ci et tu es dans la charte... quel est le diamètre de ton tube de selle ?

Sinon tu me vends tes mt8 race line ça te fais gagner 400g :lol:

Sympa ton top fuel en tout cas :occasion14:
Modifié en dernier par smarties le mer. févr. 19, 2020 8:18 am, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par Lafoy » mar. févr. 18, 2020 9:39 pm

Effectivement pas grand chose à gagner mise à part la vyron comme suggère la selle aussi?
Pour un usage montagne le crossmark te satisfait ? Tu arrive à freiner avec?
Je retourne aussi à la pyr epic trop bien cette épreuve...ce sera ma première course en vélo électrique :mrgreen: => :hello4:



floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par floflo31 » mer. févr. 19, 2020 1:09 pm

Bonjour, la potence est d'origine avec le système de trek bien lourd ( 180gr ). J'ai commandé la bague qui permet d'adapter une potence normale.
Je pense ne pas garder le mt8 devant et passer sur un mt trail à l'avant, je ne perds que quelques grammes si je passe sur ça !

@lafoy le crossmark est un bon compromis pour l'instant, plutôt roulant pour monter sur les pistes forestière et correct en descente. Je reste suis quand même prudent en descente et assez léger (65kg), peut être pour ça qu'il convient pour l'isntant.
Au plaisir de se voir à la pyr epic :D

Voici le tableau détaillé des deux config

Montage xc

Image

Montage trail

Image



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par rush » mer. févr. 19, 2020 2:27 pm

Vends ta paire de mt8 sl et rachete un paire de mt trail,
Avec la vente, tu remets au bout, ça te reviens pareil que de racheter simplement l'avant et sera plus propre esthétiquement


Pour la potence, une Lyti en 80mm pour du trail sera limite je pense.
Si tu peux te le permettre, celle la est de la balle;

https://www.intend-bc.com/products/stems/grace-xc-cc/

également pour les grips, un poil light pour cette discipline.

Ensuite tu peux changer ton RoRo par le RacingRay et tu grattes 30gr tout en augmentant le grip sur ta roue avant
(Ton RoRo est lourd, tous les miens en snakeskin2.25 tournent à 600gr)



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par ronan » mer. févr. 19, 2020 3:31 pm

floflo31 a écrit :
mer. févr. 19, 2020 1:09 pm
Je pense ne pas garder le mt8 devant et passer sur un mt trail à l'avant, je ne perds que quelques grammes si je passe sur ça !
Tu as un disque 180mm ? Je pensais que les MT8 étaient assez puissants jusqu'au all-mountain.
Je préfère avec les mêmes étriers pour n'avoir qu'un type de plaquettes à gérer.



floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par floflo31 » mer. févr. 19, 2020 4:17 pm

@ rush
C'est justement de savoir quels changements sont possible en fonction du terrain que je pratique, la potence lity ne m'inspire pas trop aussi.
Le rocket ron que j'ai date un peu d'ou peut être le poids assez lourd.

@ ronan

Je suis débutant dans la discipline ( -2ans ) et je suis encore pas mal sur les freins. Avec la pyr epic qui a 9000m de D- je pense que le 4 pistons sera plus sécurisant.



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par ronan » mer. févr. 19, 2020 4:38 pm

floflo31 a écrit :
mer. févr. 19, 2020 4:17 pm
@ ronan

Je suis débutant dans la discipline ( -2ans ) et je suis encore pas mal sur les freins. Avec la pyr epic qui a 9000m de D- je pense que le 4 pistons sera plus sécurisant.
Sur les longues descentes, un disque 180 à l'arrière t'apportera plus que 4 pistons à l'avant.



cocobel
Membre
Messages : 34
Enregistré le : mer. août 22, 2018 2:19 pm
5

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par cocobel » mer. févr. 19, 2020 8:22 pm

ronan a écrit :
mer. févr. 19, 2020 4:38 pm
floflo31 a écrit :
mer. févr. 19, 2020 4:17 pm
@ ronan

Je suis débutant dans la discipline ( -2ans ) et je suis encore pas mal sur les freins. Avec la pyr epic qui a 9000m de D- je pense que le 4 pistons sera plus sécurisant.
Sur les longues descentes, un disque 180 à l'arrière t'apportera plus que 4 pistons à l'avant.
TA remarque m’intéresse bcp, j’étais également convaincu du contraire. Le frein arrière même dans le dénivelé souffre moins que l’avant, j’ai rarement ressenti la limite à l’arrière.

J’avais la même démarche en tête entre des level et le nouveau guide



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par Lafoy » mer. févr. 19, 2020 8:54 pm

Smartie est acheteur de tes mt8 donc ça finance tes mt trail :!:
Pour avoir des mt8 St des mt7 il y a quand même une sacré différence en puissance de freinage , à 65 kg les mt8 doivent suffire
si le croosmark te convient à l arr c est que tu freines peu de l arrière donc les trail ça peu être bien pour la pyr Epic , il y a quand même de belles descentes plus raide en % que sur une Transvesubienne par ex



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par ronan » mer. févr. 19, 2020 9:14 pm

cocobel a écrit :
mer. févr. 19, 2020 8:22 pm
TA remarque m’intéresse bcp, j’étais également convaincu du contraire. Le frein arrière même dans le dénivelé souffre moins que l’avant, j’ai rarement ressenti la limite à l’arrière.

J’avais la même démarche en tête entre des level et le nouveau guide
Je fais des XC en montagne avec des longues descentes. Le disque 160 arrière prend facilement des coups de chaud. Après ça, le freinage n'est plus aussi précis et puissant.
On ne fait pas de la moto sur piste. En VTT, le frein arrière est sollicité plus souvent que l'avant.

cocobel a écrit :
mer. févr. 19, 2020 8:22 pm
J’avais la même démarche en tête entre des level et le nouveau guide
J'ai roulé avec des Avid Elixir Trail avant / Elixir arrière (l'équivalent des Guide / Level) avec deux disques 180mm, c'était très bien.

Maintenant que j'ai essayé des Formula Cura, je ne vois plus l'intérêt des freins 4 pistons. Il y a 2 fois plus de chance d'avoir un piston qui colle et le rattrapage de l'usure des plaquettes se faisait mal avec mes Guide et Elixir Trail.



floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par floflo31 » jeu. févr. 20, 2020 11:09 am

Je vois que le sujet des freins divisent, de toute manière vue que je suis pas loin des étapes, il y a aura une reco du circuit 2018 afin de voir vraiment le terrain et comment réagis le matos. :)
Disque en 180 derrière sa c'est sur il sera monté !
Pour l'instants les mt8 sl m'ont pas déçu très bon fonctionnement sous réserve d'avoir une purge parfaite.
Bien évidemment ils seront à vendre si je passe sur des trails.



luzzi
Membre actif
Messages : 308
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 9:16 am
10

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par luzzi » jeu. févr. 20, 2020 1:09 pm

très beau vélo, un vrai couteau suisse !

quelle taille as-tu pris ? et tu mesures ?
merci :) 8-)



floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par floflo31 » jeu. févr. 20, 2020 6:17 pm

luzzi a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 1:09 pm
très beau vélo, un vrai couteau suisse !

quelle taille as-tu pris ? et tu mesures ?
merci :) 8-)
C'est un M/L, je mesure 1m73.
Avec la potence en 80 je le trouve un poil long.



floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par floflo31 » mar. mars 03, 2020 10:53 am

Bonjour,
J'ai pu constater que la charte avait changé, il y a 29" ts à 100mm et 29" ts 120mm.

Le débattement correspond à la fourche ou bien au cadre ?
Si c'est le cadre, comment se place un 115mm :?:

Florian



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par ubo » mar. mars 03, 2020 11:53 am

On ne va pas faire une ligne pour chaque standard fabriquant. Dans l'esprit ton montage est orienté xc débattement + => donc 11kg



floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par floflo31 » mar. mars 03, 2020 12:51 pm

ubo a écrit :
mar. mars 03, 2020 11:53 am
On ne va pas faire une ligne pour chaque standard fabriquant. Dans l'esprit ton montage est orienté xc débattement + => donc 11kg
D'accord merci :)



gratien
Messages : 2
Enregistré le : dim. mars 22, 2020 10:43 am
4

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par gratien » dim. mars 22, 2020 11:29 am

Bonjour

J avais le 9.9 2018 en ultra light pour xc et xc marathon ... je songe à passer sur le trek top fuel 2020 ... est ce que le vélo en xc garde son dynamisme et reste assez vif en montage light XC ? si je fais le pas je communiquerai une photo du futur montage en light : sid 120 (cartouche shiftup peut être , frein xtr montage lighty roue duke ... on devrait avoir un montage sympa ... et cela sera la base de la pyr epic 2020 aussi :-))) merci de votre réponse



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par machfive » dim. mars 22, 2020 2:59 pm

gratien a écrit :
dim. mars 22, 2020 11:29 am
si je fais le pas je communiquerai une photo du futur montage en light : sid 120 (cartouche shiftup peut être , frein xtr montage lighty roue duke ... on devrait avoir un montage sympa
Ouais cela pourrait être sympa.

En attendant,tu peux toujours faire le pas ici: viewforum.php?f=21


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par floflo31 » dim. mars 22, 2020 9:14 pm

gratien a écrit :
dim. mars 22, 2020 11:29 am
Bonjour

J avais le 9.9 2018 en ultra light pour xc et xc marathon ... je songe à passer sur le trek top fuel 2020 ... est ce que le vélo en xc garde son dynamisme et reste assez vif en montage light XC ? si je fais le pas je communiquerai une photo du futur montage en light : sid 120 (cartouche shiftup peut être , frein xtr montage lighty roue duke ... on devrait avoir un montage sympa ... et cela sera la base de la pyr epic 2020 aussi :-))) merci de votre réponse
Salut,
Auparavant j'avais le même style de vélo ( chiru rangi rangi mk2 ) qui on va dire était plus orienté marathon que xc, la je trouve le top fuel un cran au dessus et vraiment pour faire du marathon/trail. Je n'ai jamais eu de top fuel ancienne génération mais tu auras quelques chose de moins typé performance je pense et même avec un train roulant light. Après à mon niveau en descente il rend plutôt bien, la suspension bosse bien et ne pompe pas trop en position ouverte au pédalage.

Pour la pyr Epic je ne sais pas si tu l'as déjà faite mais je l'a fait avec un ami qui l'a déjà faite. Ça tabasse sévère et des roues de xc je suis pas sur que sa passe, que veut tu utiliser ? Tu souhaites monter la nouvelle sid 35 ?
Florian



gratien
Messages : 2
Enregistré le : dim. mars 22, 2020 10:43 am
4

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par gratien » lun. mars 23, 2020 8:52 am

Bonjour Florian

J'ai déjà roulé sur les tracés de la Pier Epic avec du light en 100 100 avec l'ancien top fuel : je vais moins vite en descente mais nous passons aussi pas trop mal mais en effet sans être à l'abris d'une casse matériel...

Gratien



floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par floflo31 » ven. mars 27, 2020 4:24 pm

Bonjour,

Pour s'occuper l'esprit pendant le confinement, je cherche à alléger le poste de pilotage, à ce jour j'ai :
- Potence knock block 80mm en 31.8 ( 180gr )
- Cintre CEC 750mm en 31.8 ( 180gr )

J'aimerai tout d'abord passer la potence en 60mm, et soit je reste en 31.8 avec une potence knock block (170gr) et un cintre léger, les lity me semble pas mal pour un budget sympa et je les pense peut être plus adaptés qu'un darimo pour ma pratique.

Ou bien je prend une potence bontrager plus haut de gamme ( 136gr en 60mm ) mais qui impose un cintre en 35mm, un race face carbonne par exemple qui fait en 760 mm le même poids que mon cintre actuel.

Je ne sais pas ce que vaut un cintre en 35mm, j'ai lu que c'était très rigide apparemment ... Chez r2bike, les plus léger en 35mm sont les race face, en connaissez vous d'autre ? Quels sont vos avis ?

Merci



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par smarties » ven. mars 27, 2020 4:30 pm

La potence c’est un choix personnel, de même que le diamètre que tu veux utiliser surtout si tu as une pratique engagée.

Néanmoins, si tu as peur de casser un darimo, pas certain que ce soit judicieux de prendre un lyti.

Ce sont 2 bons produits, mais pour avoir eu les 2, le lyti est moins rigide que le darimo. Le darimo est plus fin donc peut être plus fragile en cas de chute (encore que si tu prends une grosse boîte qui casse ton darimo, pas certain qu’un lyti n’aurait pas cassé aussi...)

Si tu veux passer en 35mm, j’ai un next carbone quasi neuf qui peut t’intéresser. Auquel cas, envoi moi un mp.



Répondre