Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
floflo31
Membre actif
Messages : 410
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par floflo31 » ven. mars 27, 2020 4:44 pm

smarties a écrit :
ven. mars 27, 2020 4:30 pm
La potence c’est un choix personnel, de même que le diamètre que tu veux utiliser surtout si tu as une pratique engagée.

Néanmoins, si tu as peur de casser un darimo, pas certain que ce soit judicieux de prendre un lyti.

Ce sont 2 bons produits, mais pour avoir eu les 2, le lyti est moins rigide que le darimo. Le darimo est plus fin donc peut être plus fragile en cas de chute (encore que si tu prends une grosse boîte qui casse ton darimo, pas certain qu’un lyti n’aurait pas cassé aussi...)

Si tu veux passer en 35mm, j’ai un next carbone quasi neuf qui peut t’intéresser. Auquel cas, envoi moi un mp.

Justement le coté moins rigide du lity m'intéresse pour cela, il sera plus confortable. Pour la casse je suis tout a fait d'accord avec toi.
Quel est ton retour sur les 3 cintres vu que tu as eu les 3 ? Quel est le plus confortable selon toi ?



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3771
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par smarties » ven. mars 27, 2020 4:52 pm

Sur un xc en 100mm éventuellement je trouve le lyti intéressant pour le confort comme tu dis.

Mais sur un 120mm en 34 SC qui en position ouverte ou intermédiaire (cartouche ouverte donc car 2 positions uniquement) est sacrément confortable, le darimo m’offre une rigidité qui met plus en confiance et rend le vélo plus précis et réactif (c’est plus une question de sensation que de gain de performance mais ça compte aussi)

Et entrée un darimo et un raceface, je ne fais pas de différence. Les 2 sont rigides.



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par ronan » ven. mars 27, 2020 5:00 pm

smarties a écrit :
ven. mars 27, 2020 4:30 pm
de même que le diamètre que tu veux utiliser surtout si tu as une pratique engagée.
Bof. Loïc Bruni utilise un cintre alu en 31.8. Le diamètre dépend surtout de ce que les marques proposent.
Je ne voudrais pas guidon 35mm sur un VTT XC ou trail. Et je choisirais un poste de pilotage 31.8 pour mon prochain enduro.

smarties a écrit :
ven. mars 27, 2020 4:30 pm
Néanmoins, si tu as peur de casser un darimo, pas certain que ce soit judicieux de prendre un lyti.
+1


Je ne connais aucun cintre large à beaucoup moins de 180g sans limite de poids et de pratique.
Darimo et Schmolke proposent des versions renforcées.
Ce sont surtout les chutes qui abiment le cintre. Si tu l'as bien installé, il n'y a pas de raison qu'un guidon casse lors d'un saut ou d'une compression.



floflo31
Membre actif
Messages : 410
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par floflo31 » ven. mars 27, 2020 6:24 pm

ronan a écrit :
ven. mars 27, 2020 5:00 pm
smarties a écrit :
ven. mars 27, 2020 4:30 pm
de même que le diamètre que tu veux utiliser surtout si tu as une pratique engagée.
Bof. Loïc Bruni utilise un cintre alu en 31.8. Le diamètre dépend surtout de ce que les marques proposent.
Je ne voudrais pas guidon 35mm sur un VTT XC ou trail. Et je choisirais un poste de pilotage 31.8 pour mon prochain enduro.

smarties a écrit :
ven. mars 27, 2020 4:30 pm
Néanmoins, si tu as peur de casser un darimo, pas certain que ce soit judicieux de prendre un lyti.
+1


Je ne connais aucun cintre large à beaucoup moins de 180g sans limite de poids et de pratique.
Darimo et Schmolke proposent des versions renforcées.
Ce sont surtout les chutes qui abiment le cintre. Si tu l'as bien installé, il n'y a pas de raison qu'un guidon casse lors d'un saut ou d'une compression.
Le risque avec la potence bontrager en 35 + le cintre race face en 35 est d'avoir un ensemble trop rigide car la potence pour presque 140gr doit être assez rigide.

https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/equi ... r/p/14762/

Mon cintre actuel en 31.8 est en 750mm, sweepp de 10°, tip de 3°, le lity en 9° 750mm se rapproche pas mal, je ne vois pas de darimo en 750mm, font ils que des flat bar ?



floflo31
Membre actif
Messages : 410
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par floflo31 » ven. avr. 10, 2020 6:14 pm

Bonjour,
Quelques nouvelles du trek, j'ai finalement pris le cintre lity en 750mm chez dulight avec quelques bricoles pour finir cette V2. :D
Ça doit arriver la semaine prochaine, j'ai reçu aussi un rekon exo 3C en 2.25 ( pesé à 680gr ) pour le monter en pneu avant sur les roues xc et monter le ardent race exo en 2.2 sur la roue arrière trail à la place du crossmark plus lourd pour voir le résultat sur le terrain quand on pourra quitter le jardin :roll:.

Quelques réflexions pour une V3 dans les prochains mois et voir les retours de la nouvelle rock shox ...

Image



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par rush » ven. avr. 10, 2020 11:43 pm

Si pas encore commander.
Prends un cap de direction extralite, pesé à 2 gr avec vis et ça fait le job.
Des cales de direction si c'est au format 1"1/8
Une extralite également en impression 3d, j'ai une 15mm pour 2 gr
Un adaptateur trickstuff pour 180mm avec vis TI
18gr
Tu veux prendre quel modèle de Ks pour 485gr?
Celle que je lorgne est annoncé à 430gr pour 150mm longueur 440mm.



floflo31
Membre actif
Messages : 410
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par floflo31 » sam. avr. 11, 2020 12:20 am

rush a écrit :
ven. avr. 10, 2020 11:43 pm
Si pas encore commander.
Prends un cap de direction extralite, pesé à 2 gr avec vis et ça fait le job.
Des cales de direction si c'est au format 1"1/8
Une extralite également en impression 3d, j'ai une 15mm pour 2 gr
Un adaptateur trickstuff pour 180mm avec vis TI
18gr
Tu veux prendre quel modèle de Ks pour 485gr?
Celle que je lorgne est annoncé à 430gr pour 150mm longueur 440mm.
Dommage j'ai commandé :roll:
Je vais regarder pour le trickstuff, j'ai un ashima actuellement.
Les cales de direction je ne peut pad les changer car elles sont spécifiques au knock block de chez trek.
La KS j'ai vu le modèle CI carbon en 150mm, le modèle sur r2bike avec cablerie et commande est annoncé à 485gr.
Je suis content de la magura, l'installation est royale mais elle est lourde à mon goût. Niveau fiabilité elle a fonctionné 2 ans et demi sans entretien. Changement de joints cet hiver et c'est reparti. Je sais pas le niveau de fiabilité de la KS sur ce point.



floflo31
Membre actif
Messages : 410
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par floflo31 » jeu. avr. 30, 2020 9:21 pm

Des nouvelles du trek, quelques upgrades :

- cap Carbon Ti
- vis titane sur la paire xc
- montage d'un rekon 2.25 exo tr neuf sur la paire xc en roue avant
- montage d'un ardent race 2.2 exo tr (200km ) sur la paire trail en roue arrière
- montage du cintre lity en 750mm
- vis capuchon pour enlever le porte bidon.

Image

Image

Tableau des poids maj

Image

Un peu surpris du poids de mon ancien cintre pesé à 146 gr quand je le pensais à plus de 180gr, au final le gain avec le lity (129gr) est minime :cry:

La pesé donne 10.72kg pour le montage xc et 11.14kg pour le montage trail.
J'envisage de tester la gamme michelin sur le montage trail, un combo force AM 2.25 à l'arr et wild AM 2.35 à l'avant permettant de passer sous les 11kg mais quid de la solidité sur des sentiers en montagne. :grattelatete:

En démontant mon ancien cintre CEC, au niveau de la potence le cintre est marqué, j'ai l'impression que c'est que le vernis mais pas sûr...

Image



allmf10
Messages : 3
Enregistré le : sam. juil. 25, 2020 3:20 pm
3

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par allmf10 » sam. juil. 25, 2020 3:23 pm

Bonjour à tous,

petite question annexe. Quelqu'un aurait-il la référence (6 chiffres inscris côté gauche) de l'axe arrière du trek top fuel 2020?
je recherche cet axe partout sans parvenir à trouver...
merci par avance pour vos réponses



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par dedge » sam. juil. 25, 2020 3:26 pm

C'est pas le même que tous les autres Trek en boost?
(198mm de long, 20mm de filetage M12x1,75)



allmf10
Messages : 3
Enregistré le : sam. juil. 25, 2020 3:20 pm
3

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par allmf10 » sam. juil. 25, 2020 3:28 pm

je pense également je voulais juste la référence exacte afin de confirmer...

merci pour votre réponse



floflo31
Membre actif
Messages : 410
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par floflo31 » lun. juil. 27, 2020 1:00 pm

dedge a écrit :
sam. juil. 25, 2020 3:26 pm
C'est pas le même que tous les autres Trek en boost?
(198mm de long, 20mm de filetage M12x1,75)
Bonjour
Il me semble qu'il s'agit de ces dimensions là.
Je vais regarder la références ce soir. Il s'agit bien de l'axe avec le levier amovible ?

J'en profites aussi pour dire que je vends à contre coeur les magura mt8 raceline pour mi août pour passer sur des trail sl. Je posterai dans la semaine l'annonce dans la rubrique appropriée avec des photos mais si déjà certaines personnes sont intéressées, n'hésitez pas en privée.



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1085
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par ocus » lun. juil. 27, 2020 2:06 pm

floflo31 a écrit :
lun. juil. 27, 2020 1:00 pm
J'en profites aussi pour dire que je vends à contre coeur les magura mt8 raceline pour mi août pour passer sur des trail sl. Je posterai dans la semaine l'annonce dans la rubrique appropriée avec des photos mais si déjà certaines personnes sont intéressées, n'hésitez pas en privée.
Ca peut, même si ce serait totalement déraisonnable ;-)



floflo31
Membre actif
Messages : 410
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par floflo31 » mar. juil. 28, 2020 10:22 pm

allmf10 a écrit :
sam. juil. 25, 2020 3:28 pm
je pense également je voulais juste la référence exacte afin de confirmer...

merci pour votre réponse
Bonsoir,

Voici la référence de l'axe :

Image



floflo31
Membre actif
Messages : 410
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par floflo31 » dim. août 09, 2020 9:59 pm

Bonjour,

Dans moins d'un mois, c'est déjà la pyr epic, le vélo est presque prêt, le pilote un peu moins :lol:

Image

J'ai monté le combo force am/wild am en 2,35
Le ballon est respecté aux crampons (58mm).
J'ai pu testé sur le sec et sur du terrain rocailleux, le grip est pas mal, malgré la section du force am je trouve qu'il a bon rendement
-> wild am 2.35 : 884gr
-> force am 2.35 : 782gr

Pour l'instant j'ai toujours les mt8 de prévu avec disques storm hc 180/180 avec des plaquettes race ou bien performance, je ne sais pas encore.

J'ai viré les grips kcnc qui ne me plaisaient pas du tout pour remettre les extra chunky plus confortable.

Très satisfait du cintre lity, pour l'instant RAS.

Avec une bonne dose de préventif, le velo remonte à 11,2 kg :roll:



allmf10
Messages : 3
Enregistré le : sam. juil. 25, 2020 3:20 pm
3

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par allmf10 » lun. août 10, 2020 10:16 am

merci beaucoup pour les références de l'axe de roue pour le top fuel !

bon été
Sébastien



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4670
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par Lafoy » dim. août 16, 2020 3:42 pm

Hello l ami bon eh bien on a un an pour peaufiner notre prépa pyr Epic .....reporté à 2021 fallait s’y attendre



floflo31
Membre actif
Messages : 410
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par floflo31 » lun. août 17, 2020 9:39 am

Lafoy a écrit :
dim. août 16, 2020 3:42 pm
Hello l ami bon eh bien on a un an pour peaufiner notre prépa pyr Epic .....reporté à 2021 fallait s’y attendre
Salut
Malheureusement oui, décision peut être raisonnée mais c'est quand même rageant. C'est comme ça pour les gros événements de toute façon. La préparation ne sera que meilleure pour 2021



T-Fuel
Membre
Messages : 115
Enregistré le : mar. sept. 29, 2020 11:31 am
3

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par T-Fuel » lun. oct. 19, 2020 11:31 am

Salut,

Superbe ton Top Fuel ! Je me régale également au guidon du miens :)
Petite question concernant l'axe arrière, tu l'as remplacé depuis ou non ?
J'envisage de le changer aussi, car je trouve le levier un peu disgracieux :p



floflo31
Membre actif
Messages : 410
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par floflo31 » lun. oct. 19, 2020 12:58 pm

T-Fuel a écrit :
lun. oct. 19, 2020 11:31 am
Salut,

Superbe ton Top Fuel ! Je me régale également au guidon du miens :)
Petite question concernant l'axe arrière, tu l'as remplacé depuis ou non ?
J'envisage de le changer aussi, car je trouve le levier un peu disgracieux :p
Salut,
C'est l'axe d'origine que j'ai, le levier sur le mien est amovible, je ne l'est pas gardé



T-Fuel
Membre
Messages : 115
Enregistré le : mar. sept. 29, 2020 11:31 am
3

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par T-Fuel » lun. oct. 19, 2020 1:07 pm

@floflo31 : Ah d'accord, oui j'ai vu qu'il existait avec levier amovible.
Carbon Ti en propose un compatible également (37g), le gain est marginal.



floflo31
Membre actif
Messages : 410
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par floflo31 » lun. oct. 19, 2020 1:30 pm

T-Fuel a écrit :
lun. oct. 19, 2020 1:07 pm
@floflo31 : Ah d'accord, oui j'ai vu qu'il existait avec levier amovible.
Carbon Ti en propose un compatible également (37g), le gain est marginal.
Sans le levier le mien fait 49gr, c'est toujours quelques grammes de gagner.



floflo31
Membre actif
Messages : 410
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par floflo31 » dim. nov. 08, 2020 6:47 pm

Salut :hello4: ,

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas posté.

Quelques upgrades pour le Trek.

- Montage d'une potence newmen 60mm
Au passage j'ai pu remonter le support élastique plus léger.

Image

- J'ai remplacé la magura vyron par une divine 160mm
J'ai pu router le cable du levier avec la durite du frein avant ce qui rend l'ensemble plus aéré.

Image

Image

Image

- Exit les grips esi extra chunky, j'ai monté des racer's edge.

Sur balance le montage trail rentre enfin dans la charte :
10,95kg :D

Image

Le train XC a pris un peu de masse, j'ai passé le rekon à l'arrière et monté un ardent race à l'avant qu'il me restait.

Le montage sort à 10,73kg

Image

Quelques pistes d'allégement sur les pneus :

-> Paire SW fast track en 2.3 pour le xc pour passer sous les 10,5kg mais la fiabilité m'inquiète un peu. Avec les maxxis j'ai l'esprit tranquille.

-> Paire de Bontrager XR4 en 2.4, ils ont l'air sympa et me permettrait de gratter 100gr sur le trail, à tester donc...

Je peut roulotter avec le confinement, j'ai un single de 3km (allé-retour :lol: ) dans un bois à moins d'1km de la maison, ça permet de faire une petite heure quelques fois dans la semaine.

Il y a deux petites descentes techniques qui m'ont permis de tester la tige de selle. C'est beaucoup plus agréable à utiliser que la magura, ça fonctionne bien pour l'instant.

Image

Pour l'hiver je vais rouler avec mon ancien TS passé en mulet, donc le trek va passer l'hiver au chaud

Florian



floflo31
Membre actif
Messages : 410
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Trek - top fuel - 29 " 2020 ( obj 10kg5 & sub 11kg)

Message par floflo31 » mar. juin 01, 2021 8:38 am

Salut :hello4:

Quelques changements sur ce top fuel depuis cet hiver. :D

Passage de l'amortisseur fox 2pos à commande vers un 3pos manuel.
Le fonctionnement est meilleur et la position intermédiaire efficace. La majorité du temps je roule sur cette position.
Le blocage n'est pas des plus faciles à atteindre mais pour ma pratique rando ça convient très bien, il faut un petit temps d'adaptation.

Une nouvelle paire de roue pour le montage trail en montagne avec des Duke Crazy jack sl2 ( moyeux erase et rayons sapim cx ray) chaussées de gros boudins, un dissector 2.4 EXO max terra à l'avant et un agressor 2.3 EXO dual à l'arrière.

Test en ce moment du rekon 2.4 EXO DUAL à l'arrière, plus roulant et pas si mal que ça. Testé ce week-end en montagne, le freinage est moins efficace que l'agressor mais c'est plus que correct.
Il restera en place pour la cap nore fin juin.
Je remonterai l'agressor pour la pyr epic.

Petit retour sur le problème de la crazy arrière qui craquait au pédalage en particulier après les sorties poussiéreuses. :x Après regraissage de l'axe et de ses embouts ainsi que d'une goutte d'huile sur les ligatures, le bruit à disparu.
Merci pour les conseils sur la rubrique assistance. :respect:

Côté poids, le montage trail sort à 11,20 kg, ça va être difficile de repasser sub11kg. Quelques pistes pour grappiller un peu de poids dans le tableau plus bas.

Côté montage XC pour la région toulousaine, le vélo reste dans les 10,70kg. Je pense tester une paire de tufo comme on en voit pas mal en ce moment, le ballon est plutôt généreux.

Image

Image

Image

Image

Image



Répondre