Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,31 kg

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Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

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Scottie
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Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg

Message par Scottie » mar. août 27, 2019 2:24 pm

pierre a écrit :
mar. août 27, 2019 2:13 pm
vraiment beau et en plus j'avais bien aimé ce vélo lorsque je l'avais essayé .
par contre je pense que tu as laissé la bague sous le jeu de direction normalement elle est là pour compenser la différence de hauteur entre une 32 et une 34, en la laissant tu ouvre encore plus les angles et tu fausses les réglages de ton ride 9.
après la sortie de selle n'est pas déconnante le cadre est très slooping.
bien vu ;) J'avais fait remarquer ce point à la réception du vélo mais le vélociste, qui roule avec ce cadre (et pas mal de clients) préfère laisser la bague, même en 120mm pour coucher un peu les angles et réhausser le bdp. Il me dit que ça marche super bien comme ça et avec le ride 9 en position 8 ou 9 (orienté XC). Je crois surtout qu'il avait oublié de l'enlever au montage de la 34 :lol:
mais sur mon 1er test terrain, ça ne m'a pas perturbé du tout. Evidemment je compte bien essayer sans cette bague ! ;)



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Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg

Message par lebad » mar. août 27, 2019 2:24 pm

Joli VTT, et une belle réflexion derrière tout ça, merci pour le partage en détails ! Tu nous donneras tes impressions à plus long terme, avec les bons régglages...

Par contre, c'est très con, mais je fais un blocage total sur l'orientation de l'amorto en érection. Et j'avais donc écarté ce vélo de ma short-list avant de craquer sur le Blur.



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Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg

Message par lebad » mar. août 27, 2019 2:25 pm

Et je rajoute, suite à ton dernier message, qu'en effet la réhausse du boitier est intéressante avec une 120 (même choix, même conséquence sur mon Blur).



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Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg

Message par Scottie » mar. août 27, 2019 2:35 pm

lebad a écrit :
mar. août 27, 2019 2:24 pm
Joli VTT, et une belle réflexion derrière tout ça, merci pour le partage en détails ! Tu nous donneras tes impressions à plus long terme, avec les bons régglages...

Par contre, c'est très con, mais je fais un blocage total sur l'orientation de l'amorto en érection. Et j'avais donc écarté ce vélo de ma short-list avant de craquer sur le Blur.
Les goûts et les couleurs ... ;) J'avoue également préférer un amorto bien intégré comme sur le Scalpel Si ou le Oiz mais bon, il a fallu choisir ! :lol:



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Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg

Message par luzzi » mar. août 27, 2019 3:01 pm

Super beau vélo 8-) J'ai hésité... Et finalement le Blur.

Je partage tes observations sur le Spark RC et l'envie d'avoir un VTT moins exigeant. Ayant roulé avec le Spark RC et Le nouveau LUX, je peux te dire que la frontière entre les 2 est très fine..... Boîtier plus bas et manivelles qui frottent sur le Spark (si SAG important), meilleur maîtrise de l'avant sur le LUX. En revanche, le top au niveau suspension ar. avec le Spark ! 3 vraies positions, une TwinLoc au top !



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Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg

Message par Scottie » ven. août 30, 2019 10:39 am

slashy a écrit :
mar. août 27, 2019 1:35 pm
J'ai un copain qui vient d'acheter le kit cadre. tu confirmes le fonctionnement 3 position amorto avec le squidlock ? il sera intéressé.
J'ai pu faire quelques bornes en plus et une tendance se dessine : oui ça fonctionne mais...
Je m'explique : il y a bien un mode intermédiare où on sent que l'amorto est plus ferme mais parfois ça reste trop proche de la position fermée, il faut alors accompagner le levier du remote sur quelques millimètres de course supplémentaire, comme si la position n'était pas "figée". Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Je me demande si cela ne vient pas aussi d'un réglage des câbles du remote qui ne serait pas optimal (manque de tension ?) car j'ai parfois le même soucis avec la fourche, qui est elle bien prévue d'origine en 3 positions push to unlock.
Phénomène principalement perceptible quand je passe du mode verrouillé à intermédiaire.
Bref, quelques chipotages en perspectives mais rien de grave, d'autant que ça fonctionne déjà très bien comme ça (faut juste parfois jouer un peu du pouce gauche).
Autre remarque : le squidloc est très sensible quand on effleure le levier du haut pour verrouiller les suspensions, il a tendance à passer de la position ouvert (câble tendu) à fermé (câble relâché) , sans doute une question de tension et réglages aussi, accentuée par le push to unlock



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Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg

Message par Scottie » lun. sept. 02, 2019 9:59 am

Le Hutchinson Skeleton arrivait en fin de vie, j'en ai profité pour mettre quelque chose de roulant mais un peu plus cramponné quand même et petite "évolution" cosmétique au passage : pneus avt Vittoria Barzo 2,25 TNT version XC et arrière Massi Rader pro 2.2 .
Le massi a un profil intéressant : mix entre un Vittoria peyote et un Maxxis Ikon. En pour pour du 2.2, il taille généreusement (plus de ballon que le Vittoria 2.25 devant). Poids très intéressant aussi (605gr vérifié pour 619 annoncé).
Changement de chaîne pour une Shimano XT CN-8100 12v car la Sram GX eagle montée en dépannage a explosé en moins de 100km...
IMG_1792.JPG



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Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg

Message par teamdindon » lun. sept. 02, 2019 10:28 am

Scottie a écrit :
mar. août 27, 2019 2:20 pm
Il faut savoir que beaucoup de cadres actuels en L ont un tube de selle "court", j'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi... Exemple : nouveau Oiz : 470mm, Epic (full) : 470mm, Cannondale Scalpel SI : 480mm, etc... sur le Rocky j'ai mesuré cette valeur à 475mm (et 490mm sur le Spark RC)
Question de conception.
Vu que le triangle arrière est le même sur toutes les tailles, ça impose la position des pivots de suspension sur le triangle avant, notamment celui que se trouve à l'intersection tube supérieur/tube de selle, donc pour garantir une bonne rigidité, cette intersection est à peu près à la même position sur toutes les tailles de cadres, ce qui donne des tubes de selle courts dans les grandes tailles.



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Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg

Message par luzzi » lun. sept. 02, 2019 11:54 am

Scottie a écrit :
lun. sept. 02, 2019 9:59 am
Le Hutchinson Skeleton arrivait en fin de vie, j'en ai profité pour mettre quelque chose de roulant mais un peu plus cramponné quand même et petite "évolution" cosmétique au passage : pneus avt Vittoria Barzo 2,25 TNT version XC et arrière Massi Rader pro 2.2 .
Le massi a un profil intéressant : mix entre un Vittoria peyote et un Maxxis Ikon. En pour pour du 2.2, il taille généreusement (plus de ballon que le Vittoria 2.25 devant). Poids très intéressant aussi (605gr vérifié pour 619 annoncé).
Changement de chaîne pour une Shimano XT CN-8100 12v car la Sram GX eagle montée en dépannage a explosé en moins de 100km...

IMG_1792.JPG
vraiment chouette ce Massi. Tarif intéressant ??? Au niveau résistance aux crevaison... ? Un avis ?

Enfin un tanwall à un poids intéressant !!!!!



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Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg

Message par Scottie » lun. sept. 02, 2019 12:57 pm

Environ 35€ chez deporvillage donc bien placé niveau prix je trouve. Je n’ai que 60 bornes avec donc difficile de juger la résistance, etc...



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Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg

Message par luzzi » lun. sept. 02, 2019 1:09 pm

et le Barzo ?? Poids ??



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Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg

Message par Scottie » lun. sept. 02, 2019 1:50 pm

660-665gr de mémoire (voir topic pneus)



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Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg

Message par Scottie » lun. sept. 16, 2019 2:21 pm

Voici un tableau du montage actuel avec les poids :
2019-09-16 14_15_50-Poids VTT  [Mode de compatibilité] - Excel.png
En italique : poids estimé ou annoncé par la marque
En normal : poids vérifié
En rouge : pièce modifiée par rapport au montage d'origine
Le gain à venir sur le JDD consiste à remplacer la cuvette de roulement inférieure pour la remplacer par la version prévue pour fourche de 100mm de débattement (10mm plus courte).
Les disques XTR sont déjà reçus, ils s'agit des poids vérifiés avec écrous CL Formula.
Des idées pour un axe arrière plus léger mais sans risque ?



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Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg

Message par ubo » lun. sept. 16, 2019 2:51 pm

Je pense que tu n'auras rien à gratter de ce côté



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Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg

Message par Scottie » lun. sept. 16, 2019 2:53 pm

J'ai quand même posé la question chez Shift-up



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Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg

Message par luzzi » lun. sept. 16, 2019 3:46 pm

ton kit cadre, tu l'as pris où ? Pas facile de trouver un distributeur près de chez moi... J'aimerais des infos :D



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Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg

Message par machfive » lun. sept. 16, 2019 4:14 pm

luzzi a écrit :
lun. sept. 16, 2019 3:46 pm
ton kit cadre, tu l'as pris où ?
Programme ton GPS pour la Picardie ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

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Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg

Message par Scottie » lun. sept. 16, 2019 4:45 pm

luzzi a écrit :
lun. sept. 16, 2019 3:46 pm
ton kit cadre, tu l'as pris où ? Pas facile de trouver un distributeur près de chez moi... J'aimerais des infos :D
J'ai acheté le vélo complet que j'ai upgradé, pas un kit cadre.
Comme le dis Machfive, direction la Picardie (je ne sais pas si on peut citer les magasins), le gérant est sympa et commerçant.
Effectivement la distribution est assez discrète (sous-entendu : ça court pas les rues comme Spé, Scott, Orbea etc...), j'ai dû me rendre à Gand (Belgique) pour voir un Element en showroom et j'ai fait 4h de bagnole aller-retour pour aller chercher mon achat.
Faut le savoir en cas d'entretien, garantie, etc... D'ailleurs je suis actuellement un peu embêté car je voudrais changer la coupelle inférieure de direction mais elle est bien manchonnée dans le tube de direction et j'ai peur de forcer en voulant la faire sortir ...
En contre partie, tu ne vois pas des Rocky à la pelle sur chaque sortie et il ne passe pas inaperçu (si ça compte pour toi).



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Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg

Message par smarties » lun. sept. 16, 2019 4:47 pm

Scottie a écrit :
lun. sept. 16, 2019 2:53 pm
J'ai quand même posé la question chez Shift-up
Un extralite, mais 12g de gain pour 80€...

Tu gagneras autant en changeant ton port bidon, pour 3x moins cher, et si tu veux aller un peu plus loin, au ratio € dépensés / g gagné, tu peux changer ton combo tds + selle, qui reste assez "lourd"



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Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg

Message par poilopate77 » lun. sept. 16, 2019 5:24 pm

Scottie a écrit :
lun. sept. 16, 2019 4:45 pm


Faut le savoir en cas d'entretien, garantie, etc...
J'ai eu 2 Rocky Mountain dont 1 a nécessité une intervention ( Roulement du bras arriere carbone du Thunderbolt qui avaient du jeu ) et bien le bouclard de Noisy le Grand a pris le VTT, fait les démarches aupres de Tribe qui a contacté Rocky Mountain et j'ai eu un bras arriere neuf, pris sous garantie ( nouveau bras car changement de roulement entre temps , se referer à mon post sur le sujet )
A noter que je n'avais pas acheter le kit cadre chez ce blouclard , mais j'ai montré ma facture d'achat d'internet

Donc, pas de soucis à mon sens , meme si peu de magasins vendent du Rocky Mountain .. S'ils traitent avec Tribe SPort Group, c'est tout bon



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Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg

Message par Scottie » lun. sept. 16, 2019 6:21 pm

smarties a écrit :
lun. sept. 16, 2019 4:47 pm
Scottie a écrit :
lun. sept. 16, 2019 2:53 pm
J'ai quand même posé la question chez Shift-up
Un extralite, mais 12g de gain pour 80€...

Tu gagneras autant en changeant ton port bidon, pour 3x moins cher, et si tu veux aller un peu plus loin, au ratio € dépensés / g gagné, tu peux changer ton combo tds + selle, qui reste assez "lourd"
La selle, je privilégie le confort et dans ce style de selle, je vois pas comment gagner du poids.
Les tiges de selle avec crochet style kcnc et darimo ne feront pas bon ménage avec les rails carbone d’une selle et mes 90 kg.
Porte bidon : why not
Concernant l’axe arrière, 15gr à gratter avec un axe shiftup



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Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg

Message par smarties » lun. sept. 16, 2019 8:35 pm

Shiftup why not, mais ne le démonte pas trop souvent... va voir dans la section shiftup ici les retours avec axes bloqués dans les fourches et les empreintes 6 pans foirées.



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Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg

Message par Scottie » mar. sept. 17, 2019 8:22 am

Effectivement, j'ai lu ces retours, ça calme
merci pour le conseil



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Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg

Message par ubo » mar. sept. 17, 2019 8:25 am

Pas eu de problème avec le mien.
Foirer un six pans à cet endroit avec une empreinte de cette taille faut pas être très fin ...



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Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,46 kg

Message par Scottie » mar. sept. 17, 2019 8:55 am

... ou utiliser une clé allen de mauvaise qualité (ou les 2)
J'ai trouvé plusieurs choix possibles :
- carbon ti thru axle X-lock 12x142 : 34gr, 60€, serrage par clé allen de 5mm
- Extralite black lock 12.1 : 29 gr pour 80€, serrage par clé allen de 6mm
- cruel component thru axle E-thru : 32 gr pour 60€ et serrage par clé torx 25
J'ai utilisé des axes carbon-ti sur mon spark pendant 2 ans sans aucun soucis, donc je serais tenté de repartir avec ce modèle
Mais l'extralite est intéressant aussi (serrage clé 6mm) mais la tête a l'air tellement fine...



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