Santa Cruz Blur CC - 29" - 2019 - 10,35 kg
Posté : dim. août 25, 2019 8:45 pm
Suite à l'histoire Semita, voici donc un nouvel épisode pour moi, dont je suis hyper satisfait avec maintenant une bonne dizaine de sorties. Sauf erreur de ma part, il n'y en a pas sur le forum... et voici donc sa présentation.
Les concurrents étaient l'Orbea Oiz TR (mais dispo incertaine et jouer avec un blocage, non merci) et le Pivot Mach 4SL (mais très cher, peu de retours, et pleins de standards qui me plaisaient pas trop).
Finalement, c'est allé assez vite car j'ai pu avoir un excellent prix avec Espace Velo Grenoble, et c'était le dernier noir en M dispo chez l'importateur européen ! Plus raisonnablement, SC l'emporte pour la garantie (notamment roulements à vie) et surtout pour les standards "plutôt classiques" comme le boitier de pédalier en BSA. Ca c'est cool. Quelques reviews et retours de connaissances me confortent, notamment pour le montage avec une Fox 120 mm.
En gros, j'ai presque tout repris du kit cadre Semita mais avec les modifs suivantes :
- fourche : passage sur une 34 SC 120 mm pour plus de rigidité et un montage "homogène" par rapport à ce que fait Santa Cruz (et parce que j'ai eu un très bon prix)
- plateau pour passage en boost.
- potence 80 -> 70 pour garder la position et le petit plus de maniabilité.
- moyeux Chris King boostés par (avant) changement d'axe et (arrière) usinage d'une bague de 6mm montée côté disque et qui donne une roue montage plus symétrique pour le rayonnage, cool.
- petit plaisir au changement : un cintre Darimo !
Listing (certains poids manquants dans l'euphorie du montage et parce que j'oublie souvent) :
cadre Santa Cruz Blur CC, taille M, 2186 g (avec amorto, axe d'origine, serrage de selle et quincaillerie. Sans blocage)
fourche Fox 34 SC Factory 120mm en 44 de déport, 1664g (avec axe Kabolt et pivot non coupé)
Freins Magura MT8 levier HC, 469g (durites longues non coupées, sans disques)
Pédalier Cane Creek EEWings, 175 mm, 475g complet avec plateau (version powermeter)
Plateau Shift-up 32
Boitier Race Face
Dérailleur + shifter XTR 12v, 238g + 126g (inclut le cable)
Cassette Sram eagle X01 12v
Chaine XTR
Pédales Mavic Ti-C, 245g
Roues Moyeux Chris KING , CX ray, avec
- jantes LB et pneus "enduros" Maxxis High Roller + Maxxis Ardent EXO
- ou jantes Duke SLS et pneus "XCM" Spe Fast Track grid + Maxxis Rekon race EXO
Axe arrière shift-up, 32g
Cintre Darimo 3K 720mm, 96g
Grips ESI Fit CR
Potence Lyti 70mm, 78g
JDD Cane Creek 40
Tige de selle LEV Ci 65 mm, 400mm, (465g de mémoire avec commande)
Selle SLR carbonio flow, 121g
Poids avec porte-bidon Cannondale alu et support GPS, plein de latex, prêt à rouler ===> 10,9 kg en version "grosses roues" ===> 10,35 kg en version XCM
(photos prises en fin de sortie, donc poids arrondis à le centaine de g inférieure)
Photo le soir du premier montage
Photo dans son élément
Poids avec roues lourdes (retour de sortie, de la terre collée un peu partout)
Poids avec roues pour XC et XCM (même jour, juste pour la photo)
Les concurrents étaient l'Orbea Oiz TR (mais dispo incertaine et jouer avec un blocage, non merci) et le Pivot Mach 4SL (mais très cher, peu de retours, et pleins de standards qui me plaisaient pas trop).
Finalement, c'est allé assez vite car j'ai pu avoir un excellent prix avec Espace Velo Grenoble, et c'était le dernier noir en M dispo chez l'importateur européen ! Plus raisonnablement, SC l'emporte pour la garantie (notamment roulements à vie) et surtout pour les standards "plutôt classiques" comme le boitier de pédalier en BSA. Ca c'est cool. Quelques reviews et retours de connaissances me confortent, notamment pour le montage avec une Fox 120 mm.
En gros, j'ai presque tout repris du kit cadre Semita mais avec les modifs suivantes :
- fourche : passage sur une 34 SC 120 mm pour plus de rigidité et un montage "homogène" par rapport à ce que fait Santa Cruz (et parce que j'ai eu un très bon prix)
- plateau pour passage en boost.
- potence 80 -> 70 pour garder la position et le petit plus de maniabilité.
- moyeux Chris King boostés par (avant) changement d'axe et (arrière) usinage d'une bague de 6mm montée côté disque et qui donne une roue montage plus symétrique pour le rayonnage, cool.
- petit plaisir au changement : un cintre Darimo !
Listing (certains poids manquants dans l'euphorie du montage et parce que j'oublie souvent) :
cadre Santa Cruz Blur CC, taille M, 2186 g (avec amorto, axe d'origine, serrage de selle et quincaillerie. Sans blocage)
fourche Fox 34 SC Factory 120mm en 44 de déport, 1664g (avec axe Kabolt et pivot non coupé)
Freins Magura MT8 levier HC, 469g (durites longues non coupées, sans disques)
Pédalier Cane Creek EEWings, 175 mm, 475g complet avec plateau (version powermeter)
Plateau Shift-up 32
Boitier Race Face
Dérailleur + shifter XTR 12v, 238g + 126g (inclut le cable)
Cassette Sram eagle X01 12v
Chaine XTR
Pédales Mavic Ti-C, 245g
Roues Moyeux Chris KING , CX ray, avec
- jantes LB et pneus "enduros" Maxxis High Roller + Maxxis Ardent EXO
- ou jantes Duke SLS et pneus "XCM" Spe Fast Track grid + Maxxis Rekon race EXO
Axe arrière shift-up, 32g
Cintre Darimo 3K 720mm, 96g
Grips ESI Fit CR
Potence Lyti 70mm, 78g
JDD Cane Creek 40
Tige de selle LEV Ci 65 mm, 400mm, (465g de mémoire avec commande)
Selle SLR carbonio flow, 121g
Poids avec porte-bidon Cannondale alu et support GPS, plein de latex, prêt à rouler ===> 10,9 kg en version "grosses roues" ===> 10,35 kg en version XCM
(photos prises en fin de sortie, donc poids arrondis à le centaine de g inférieure)
Photo le soir du premier montage
Photo dans son élément
Poids avec roues lourdes (retour de sortie, de la terre collée un peu partout)
Poids avec roues pour XC et XCM (même jour, juste pour la photo)