Trek - Superfly Comp - 29" - 2013 (<9kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Trek - Superfly Comp - 29" - 2013 (9kg)

Message par Tom » mer. janv. 01, 2014 6:50 pm

C'est vrai que des roues très rigides sont plus handicapantes sur un HT que sur un TS, reste que ces impressions sont aussi à pondérer selon le terrain gras du moment, les feuilles & co.. et l’enthousiasme du nouveau matériel ;)
@le taulier, étrange ton envie de manipuler un trigger à gauche, vu que tu étais déja en mono avant XX1
C'est quoi ton impression de mieux avec un 180 ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

petitfilou
Membre actif
Messages : 980
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Trek - Superfly Comp - 29" - 2013 (9kg)

Message par petitfilou » mer. janv. 01, 2014 8:01 pm

Dementia a écrit :
Premier petit test des roues.

Pas une très grande forme en ce premier jour de l'année mais la différence entre des jantes alu et des jantes carbone est vraiment sensible.
Il va falloir être en forme pour ne pas subir, c'est raide :mrgreen:
Un plaisir à relancer
un montage arrière en 28t n'était pas envisageable pour tenter d'atténuer cette raideur? Car il est vrai que la combinaison cadre et roues rigides oblige à avoir une condition physique optimale...



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7178
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Trek - Superfly Comp - 29" - 2013 (9kg)

Message par Dementia » mer. janv. 01, 2014 8:17 pm

seb@bes a écrit :et pourtant je pense sans prétention de ma part, que ma forme est largement au-dessus de la tienne (ton petit soucis de santé n'aide pas trop).
Effectivement, 1 mois d'arrêt suite à mes petits soucis de dos suivi d'une gastro pour finir l'année en beauté, ce ne sont pas des conditions optimales :mrgreen: :lol:
Tom a écrit :C'est vrai que des roues très rigides sont plus handicapantes sur un HT que sur un TS, reste que ces impressions sont aussi à pondérer selon le terrain gras du moment, les feuilles & co.. et l’enthousiasme du nouveau matériel ;)
Justement, roues trouvées rigides avec un sol fuyant, ca va faire tout drôle quand ca sera sec :lol:
@le taulier, étrange ton envie de manipuler un trigger à gauche, vu que tu étais déja en mono avant XX1
Je ne parle pas du trigger gauche (je n'ai plus rien à gauche depuis le mois de mai), mais du twister droit.
Je tournais mon grip, pensant à mon feu twister, au lieu d'appuyer sur le trigger :mrgreen:
C'est quoi ton impression de mieux avec un 180 ?
De freiner et non plus de ralentir :yo:
Les grandes roues "tirent" plus sur le disque, elles ont un plus grand effet de levier lors du freinage.
Je devais faire le changement depuis un moment, mais j'avais la flemme :oops:
Ca freinait tout de même hein, cela reste des R1, mais je ne trouvais pas ca top top. Maintenant c'est nickel.
petitfilou a écrit :un montage arrière en 28t n'était pas envisageable pour tenter d'atténuer cette raideur? Car il est vrai que la combinaison cadre et roues rigides oblige à avoir une condition physique optimale...
J'ai préféré joué la sécurité. Je n'ai pas un gabarit de crevette anorexique ;)

Au niveau du comportement, on pourrait presque faire un parallèle avec des roues carbones vs alu sur route.

A vérifier lors des prochaines sorties.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Trek - Superfly Comp - 29" - 2013 (9kg)

Message par faber » jeu. janv. 02, 2014 11:35 am

Ben, superbe bike, homogène et tout et tout ! Y a plus qu'à mettre des pneus adaptés à la saison...

Pour les roues, je suis aussi curieux d'avoir ton retour. Vu ton poids, la rigidité ne devrait pas forcément te pénaliser, du moins sur l'effet rebond. Le seul soucis potentiel viendra peut être du confort au long cours.

Pour l'amortissement Fox, je trouve pour ma part que c'est justement leur point fort par rapport aux Rock Shox...


Sent from my iPad using Tapatalk - now Free



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Trek - Superfly Comp - 29

Message par Tom » jeu. janv. 02, 2014 1:28 pm

faber a écrit :Pour l'amortissement Fox, je trouve pour ma part que c'est justement leur point fort par rapport aux Rock Shox...
Sans l'ombre d'un doute ! et cela justifie allègrement le surpoids Fox.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Trek - Superfly Comp - 29" - 2013 (9kg)

Message par klarf » sam. janv. 04, 2014 10:18 am

Dementia a écrit :J'ai préféré joué la sécurité. Je n'ai pas un gabarit de crevette anorexique ;)

Au niveau du comportement, on pourrait presque faire un parallèle avec des roues carbones vs alu sur route.

A vérifier lors des prochaines sorties.
As tu adapté la pression de tes pneus en changeant de roues? Parfois ça se joue à 0.1bar près.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7178
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Trek - Superfly Comp - 29" - 2013 (9kg)

Message par Dementia » sam. janv. 04, 2014 2:10 pm

Suis parti avec 1.9b "comme d'hab" mais je me suis arrêté 2 fois pour regonfler l'arrière.
Les joies du premier roulage d'un pneu en notubes.

Donc finalement je ne sais pas a quelle pression j'ai vraiment roulé :lol:

L'étanchéité semble être ok maintenant, demain j'essaierai 1.8b, en dessous je pense que je taperai à la moindre marche :?



Avatar du membre
xth
Membre actif
Messages : 541
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 8:49 pm
10

Re: Trek - Superfly Comp - 29" - 2013 (9kg)

Message par xth » sam. janv. 04, 2014 3:39 pm

Dementia a écrit : Le disque en 180mm à l'avant, comment dire ... pourquoi n'y suis-je pas passé avant ???
Tout à ait d'accord, le disque 180mm Formula est vraiment sécurisant, tout comme toi, j'aime beaucoup.


Seven Mudhoney SL 2015 Disc di2

seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Trek - Superfly Comp - 29" - 2013 (9kg)

Message par seb@bes » sam. janv. 04, 2014 8:40 pm

Benoît,
Race King 2.2 gonglé à 1.6 => redescendu à 1.5 (finalement comme mon 26'') et la carcasse reste "dure" au palper
Mountain King 2.2 gonflé à 1.6 => même sort
certes je suis plus léger avec 68kg que toi et je n'ai pas encore exploré tous les réglages de pression mais finalement je pensais gonfler plus que mes 26"...
En fait si je compare le RK, en 26'' il serait plus "mou" et fuyant sous la jante que ce que j'ai ressenti sur le 29" à pression égale !



petitfilou
Membre actif
Messages : 980
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Trek - Superfly Comp - 29" - 2013 (9kg)

Message par petitfilou » sam. janv. 04, 2014 9:06 pm

seb@bes a écrit :Benoît,
Race King 2.2 gonglé à 1.6 => redescendu à 1.5 (finalement comme mon 26'') et la carcasse reste "dure" au palper
Mountain King 2.2 gonflé à 1.6 => même sort
certes je suis plus léger avec 68kg que toi et je n'ai pas encore exploré tous les réglages de pression mais finalement je pensais gonfler plus que mes 26"...
En fait si je compare le RK, en 26'' il serait plus "mou" et fuyant sous la jante que ce que j'ai ressenti sur le 29" à pression égale !
oui, mais là tu compares 2 pneus de tailles différentes alors que tu n'as aucune certitude qu'ils aient la même conception.



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Trek - Superfly Comp - 29" - 2013 (9kg)

Message par Jean_bcn » mar. janv. 07, 2014 10:21 pm

seb@bes a écrit :Benoît,
Race King 2.2 gonglé à 1.6 => redescendu à 1.5 (finalement comme mon 26'') et la carcasse reste "dure" au palper
Mountain King 2.2 gonflé à 1.6 => même sort
certes je suis plus léger avec 68kg que toi et je n'ai pas encore exploré tous les réglages de pression mais finalement je pensais gonfler plus que mes 26"...
En fait si je compare le RK, en 26'' il serait plus "mou" et fuyant sous la jante que ce que j'ai ressenti sur le 29" à pression égale !
Seb,
Ton test pression me semble tout a fait logique, sur une roue de 29 tu as plus de surface en contacte avec le sol que en 26 du coup besoin de moins de pression pour soutenir la meme charge ( je pars du principe que t'as pas trop fait d'exces durant Noel ;) )

Bizarre ton ressenti par contre... Apres les carcasses des pneus ne sont peut etre pas les meme...

Du coup Ca me fait aussi penser que un 2.2 en 29 doit ss doute etre plus dur a emmener qu'un 2.2 en 26...



Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7178
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Trek - Superfly Comp - 29" - 2013 (9kg)

Message par Dementia » ven. janv. 10, 2014 2:36 pm

Colis du jour :

Image

Thunder Burt RaceGuard PaceStar pour les beaux jours
Smart Sam en 1.75 pour cette saison merdique

+ quelques maillons rapide en 11v car je roule avec un peu d’appréhension avec le 10v que j'ai mis sur la Dura Ace 11v

Pesées ce soir.



Superamerican
Membre actif
Messages : 696
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 12:08 am
10

Re: Trek - Superfly Comp - 29" - 2013 (9kg)

Message par Superamerican » ven. janv. 10, 2014 3:34 pm

on est comme des gosses à Noël quand on ouvre nos cartons de livraison de matos vélo :lol:



Philou
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Re : Trek - Superfly Comp - 29" - 2013 (9kg)

Message par Philou » ven. janv. 10, 2014 3:56 pm

Superamerican a écrit :on est comme des gosses à Noël quand on ouvre nos cartons de livraison de matos vélo :lol:
Et pourtant, on sait ce qu'il y a dedans :-D


OC Gif VTT

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7178
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Re : Trek - Superfly Comp - 29" - 2013 (9kg)

Message par Dementia » sam. janv. 11, 2014 9:02 am

Image

Image

Ouch c'est light !



machfive
Membre actif
Messages : 13822
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Trek - Superfly Comp - 29" - 2013 (9kg)

Message par machfive » sam. janv. 11, 2014 9:38 am

Surtout le Thunderburt en 29x2.10,encore plus light que l'inscription sur la boite :mrgreen:
Les flancs doivent être fins!


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Superamerican
Membre actif
Messages : 696
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 12:08 am
10

Re: Trek - Superfly Comp - 29" - 2013 (9kg)

Message par Superamerican » sam. janv. 11, 2014 8:57 pm

Dementia a écrit :Colis du jour :

[ [url=http://images.empreintesduweb.com/origi ... 360814.jpg] ][/url]

Thunder Burt RaceGuard PaceStar pour les beaux jours
Smart Sam en 1.75 pour cette saison merdique

+ quelques maillons rapide en 11v car je roule avec un peu d’appréhension avec le 10v que j'ai mis sur la Dura Ace 11v

Pesées ce soir.
Le smart Sam c'est un 28", merde j'ai pas encore roulé avec mon 29 qu'un nouveau standard arrive ! :lol:



Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 307
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Re: Trek - Superfly Comp - 29" - 2013 (9kg)

Message par xhala_debru » sam. janv. 11, 2014 9:02 pm

Ah oui tiens, j'avais pas fait attention mais c'est en effet indiqué sur la boîte.
Dementia est demandé au rapport pour le montage :)



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7178
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Trek - Superfly Comp - 29" - 2013 (9kg)

Message par Dementia » sam. janv. 11, 2014 9:26 pm

Merde ! Bien vu les gars !

Scheise !!!!!!!!



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Trek - Superfly Comp - 29" - 2013 (9kg)

Message par klarf » dim. janv. 12, 2014 9:24 am

Avant de le renvoyer :
28" = 700c (standard de route), et sur une 700c tu peux monter un pneu de 29".

Regarde l'ETRTO : 622, c'est bon ça doit se monter sur une jante 29".



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Trek - Superfly Comp - 29" - 2013 (9kg)

Message par Jean_bcn » dim. janv. 12, 2014 6:29 pm

klarf a écrit :Avant de le renvoyer :
28" = 700c (standard de route), et sur une 700c tu peux monter un pneu de 29".

Regarde l'ETRTO : 622, c'est bon ça doit se monter sur une jante 29".
+1



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Trek - Superfly Comp - 29" - 2013 (9kg)

Message par faber » dim. janv. 12, 2014 7:36 pm

Pff mais oui tu peux le monter sur tes jantes 29 sans soucis... :emo:

Je suppose que le Smart Sam a existé avant l'avènement du 29, comme pneu "tout chemin" ou autre, d'où le fait que ses dimensions soient encore spécifiées en langage route...



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7178
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Trek - Superfly Comp - 29" - 2013 (9kg)

Message par Dementia » lun. janv. 13, 2014 10:02 am

klarf a écrit :Avant de le renvoyer :
28" = 700c (standard de route), et sur une 700c tu peux monter un pneu de 29".

Regarde l'ETRTO : 622, c'est bon ça doit se monter sur une jante 29".
faber a écrit :Pff mais oui tu peux le monter sur tes jantes 29 sans soucis... :emo:

Je suppose que le Smart Sam a existé avant l'avènement du 29, comme pneu "tout chemin" ou autre, d'où le fait que ses dimensions soient encore spécifiées en langage route...
C'est pas faux !

Je regarderai ça ASAP.

Merci :D



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7178
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Trek - Superfly Comp - 29" - 2013 (<9kg)

Message par Dementia » mar. avr. 22, 2014 8:29 pm

Hello,

Quelques news du Superfly, peut être les dernières avant sa revente :mrgreen:

Ce vélo est tout simplement génial, et surtout depuis la modification avec la Lefty. Bien que celle ci soit en contradiction avec le système G2 (angle de direction plus couché, tout est expliqué là : http://twentyniner.free.fr/spip/spip.php?article28), le vélo est beaucoup plus plaisant dans le technique et à basse vitesse.

Est-ce du aux 10mm supplémentaires de la la Lefty vs la Fox ?
Est-ce du à la rigidité supérieure de la Lefty ? C'est vraiment flagrant.
Est-ce un effet placebo ? Je ne pense pas.

Je l'ai amené cette semaine avec moi dans l'Esterel. Ceci dit en passant, je crois que je ne ferais plus jamais le Roc d'Azur (même si les puristes vont me dire qu'il ne passe pas dans l'Esterel), la qualité des chemins dans le coin est phénoménal avec les bouchons en moins.

Après avoir longtemps hésité, je suis parti avec ma monte de pneu qui m'accompagne depuis quelques mois : Spé Fast Trak S. Works à l'avant et Crossmark à l'arrière. Bien m'en a pris, j'ai cru que j'allais déchirer un paquet de fois le pneu arrière, mais rien, quasi pas de traces sur les flans, vraiment top.
J'avais hésité à monter un Thunder Burt à l'arrière, je crois que j'ai bien fait d'être sage.

Je suis aussi content de mon développement : 30 dents WT + XX1, ca monte partout mais n'évite pas encore les petits portages imposés par le relief local.

Concernant les roues, toujours RAS. Rigides, dynamiques, précises, mais il ne faut pas compter sur elles pour aider le pilote en cas de coup de pompe.

J'y retourne demain en tapant un peu plus dans le bonhomme car là le mode balade/photo était en marche :lol:

Quelques images de ma sortie de test, écourtée par l'orage qui m'a rattrapé :|

Image Image
Image
Image Image



seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Trek - Superfly Comp - 29" - 2013 (<9kg)

Message par seb@bes » mar. avr. 22, 2014 8:43 pm

:D
COOL !
Joli coin en effet ; en 1999 je m'étais amusé en bien et en plus dur au-dessus des Issambres ; le plus dur avait été le Bougnon jusqu'au sommet (pour moi c'est le bougnon) avec le chemin de pierre où seul les camions de pompiers 4x4 devaient pouvoir passer. Imagine en 26" certes le FSR XC pro à l"époque et en Vbrake et des pneus gonflés à 2.5 bars même en tubeless Crossmax !
Amuse-toi bien et profite du beau entre les orages :hello2:



Répondre