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Projet trail bike SingleBE

Posté : sam. avr. 27, 2019 4:40 pm
par nicolas3334
Hello,

J'ai pris contact avec SingleBE pour me faire un cadre.

Je veux me faire un vélo de trail (fourche en 130mm) qui roule bien avec ses roues de 29 et une geo fun. (dans l'esprit d'un kona Big Honzo, que j'ai essayé et adoré, ou d'un santacruz chameleon).
Il pourrait ressembler à ca: http://www.singlebe.com/en/produkt/sing ... tain-29er/

J'ai demandé un maximum de souplesse dans la conception/construction du triangle arrière: confort et motricité + un boitier pas trop bridé pour avoir un vélo conciliant à rouler et exploiter.
J'ai spécifié un bon dégagement des pneus pour pouvoir monter du 29x2,6 (futur dimension à la mode dans 2 ans).
Qui peut le plus, peut le moins le bike sera aussi compatible 27,5+.
Un vrai couteau suisse!

Re: Projet trail bike SingleBE

Posté : sam. avr. 27, 2019 4:43 pm
par nicolas3334
Aujourd'hui je roule avec un orbéa Occam TR qui est trop efficace (et mou: c'est un TS :lol: ) et mon titane IF qui est trop raide et dont la géo est dépassée.

Le SingleBE serait le parfait compromis.

Ou comment prendre du plaisir sur un SR fun à piloter.

Re: Projet trail bike SingleBE

Posté : sam. avr. 27, 2019 4:58 pm
par Dementia
Un chouette projet !

Re: Projet trail bike SingleBE

Posté : dim. avr. 28, 2019 11:52 am
par nicolas3334
Voici les specs en cours de validation avec le cadreur :

Triangle avant :
- Reynolds 853, TT 28.6, DT Bent 13degree tube, ST bent,
Arrière:
- Haubans Dedacciai ZeroEvo (avec étier de frein à l’intérieur du triangle PM160. Faible diamètre pour plus de confort)
- Bases Dedacciai ZeroUno (“S” shaped, pour un meilleur dégagement du pneu)
Tube de selle : 34,9 (31,6 interne) passage interne pour TDS telescopique
Longueur des bases mini à 435mm car je voudrais un max de dégagement 29x2,6 & 27,5x2,8.
12x148
BSA73mm
2 portes bidons
Tube de direction 44mm
Passage interne dérailleur arrière, frein (tube diagonal et bases) + TDS
Headbadge vissé
Délais : Juillet/Aout

Possibilité de faire des bases plus courtes si je réduit ma preco de largeur de pneu.

Mon mécano me préconise un passage externe de la durite de frein sinon problème pour faire une purge correcte. Que choisir entre look et fonctionnalité ?

Re: Projet trail bike SingleBE

Posté : dim. avr. 28, 2019 3:23 pm
par Jean_bcn
fonctionnalité...
tu vas mettre des heures a passer la durite ... c vraiment trop chiant... c mon avis

Re: Projet trail bike SingleBE

Posté : dim. avr. 28, 2019 3:55 pm
par machfive
nicolas3334 a écrit :
dim. avr. 28, 2019 11:52 am
Mon mécano me préconise un passage externe de la durite de frein sinon problème pour faire une purge correcte.
En quoi cela peut il gêner pour faire une purge :?:
Tu devras seulement en faire une au montage,et après il n'y a plus d’inconvénient.
nicolas3334 a écrit :
dim. avr. 28, 2019 11:52 am
29x2,6 & 27,5x2,8.
Tu recherches grip et confort ?

Re: Projet trail bike SingleBE

Posté : dim. avr. 28, 2019 4:33 pm
par Dementia
J'aurai dit comme @machfive ...

Re: Projet trail bike SingleBE

Posté : dim. avr. 28, 2019 4:55 pm
par nicolas3334
machfive a écrit :
dim. avr. 28, 2019 3:55 pm
nicolas3334 a écrit :
dim. avr. 28, 2019 11:52 am
29x2,6 & 27,5x2,8.
Tu recherches grip et confort ?
Oui confort surtout.
Après je pense rouler en 29x2,35 ou 2,40 mais je veux me laisser la possibilité de mettre plus gros.

Re: Projet trail bike SingleBE

Posté : dim. avr. 28, 2019 7:11 pm
par lebad
Attention, galère en vue (voire impossibilité) pour passer une gaine de frein dans la boite BSA...
JP Levacon n'a pas voulu me la faire, et fort heureusement car même dans la boite T47 c'est chaud chaud.

Re: Projet trail bike SingleBE

Posté : dim. avr. 28, 2019 7:17 pm
par Pat2A
lebad a écrit :
dim. avr. 28, 2019 7:11 pm
Attention, galère en vue (voire impossibilité) pour passer une gaine de frein dans la boite BSA...
JP Levacon n'a pas voulu me la faire, et fort heureusement car même dans la boite T47 c'est chaud chaud.
Et pour quelles raisons ?

Re: Projet trail bike SingleBE

Posté : dim. avr. 28, 2019 8:03 pm
par Jean_bcn
le coude prononcé et si ca touche ca use fortement l'axe de pedalier ...
fausse bonne idée la gaine interne... et c'est meme pas beaucoup plus joli, le jour ou tu veux changer de frein ... la galere...

Re: Projet trail bike SingleBE

Posté : dim. avr. 28, 2019 8:09 pm
par Dementia
Oui et non.
Peut être que c'est gainé ?
Sinon pour l'axe du pédalier, il y a aussi la solution de laisser le tunnel du bdp.

Que propose SingleBe ?

Re: Projet trail bike SingleBE

Posté : dim. avr. 28, 2019 8:13 pm
par nicolas3334
De l'interne/externe :lol:

A voir sur ce montage par exemple: http://www.singlebe.com/en/produkt/sing ... cing-29er/

Je pense en effet que ca passe pas ou c'est déraisonnable avec une boite BSA.

Re: Projet trail bike SingleBE

Posté : dim. avr. 28, 2019 8:27 pm
par ubo
Quelles seront les pièces, l'objectif poids qui justifient la présentation sur un forum "axé" sur le light ?

Re: Projet trail bike SingleBE

Posté : dim. avr. 28, 2019 8:43 pm
par Pat2A
D'après la charte, il ne doit pas dépasser les 14kg, je pense que c'est largement faisable.

Re: Projet trail bike SingleBE

Posté : dim. avr. 28, 2019 8:54 pm
par ubo
14 kg vache.

Re: Projet trail bike SingleBE

Posté : dim. avr. 28, 2019 8:55 pm
par sts
Pat2A a écrit :
dim. avr. 28, 2019 8:43 pm
D'après la charte, il ne doit pas dépasser les 14kg, je pense que c'est largement faisable.
c'est clair
une 34 sc groupe xx1 meme avec des jantes a 1.8 kg ça passe sous les 12 kg
et hâte de voir ce beau montage

Re: Projet trail bike SingleBE

Posté : dim. avr. 28, 2019 10:08 pm
par lebad
Pat2A a écrit :
dim. avr. 28, 2019 7:17 pm
lebad a écrit :
dim. avr. 28, 2019 7:11 pm
Attention, galère en vue (voire impossibilité) pour passer une gaine de frein dans la boite BSA...
JP Levacon n'a pas voulu me la faire, et fort heureusement car même dans la boite T47 c'est chaud chaud.
Et pour quelles raisons ?
Ca passe pas si y a un tunnel. Et si y en a pas, ça doit être hyper tendu (et risqué comme souligne Jean).

OK pour " l'interne externe " Nico ;)

Re: Projet trail bike SingleBE

Posté : dim. avr. 28, 2019 10:24 pm
par machfive
nicolas3334 a écrit :
dim. avr. 28, 2019 4:55 pm
Oui confort surtout.
Oui parce que je pense qu'il ne faut pas compter sur la forme du cintrage des haubans pour t'apporter du confort.

Re: Projet trail bike SingleBE

Posté : lun. avr. 29, 2019 7:26 pm
par nicolas3334
ubo a écrit :
dim. avr. 28, 2019 8:27 pm
Quelles seront les pièces, l'objectif poids qui justifient la présentation sur un forum "axé" sur le light ?
Merci ubo je connais bien le forum :lol:

C'est sans doute pour ca que je n'ai pas présenté mes autres bikes qui dépassent la charte (de peu mais bon c'est le jeu).

Plus que le poids c'est la démarche chez un artisan que je souhaite partager avec le forum. On pourra toujours fermer le sujet si besoin.
Mais à 14kg j'aurais de la marge.
Le cadre est annoncé par le cadreur à 2,3kg environ (C'est 200g de plus que mon objectif mini). Mais au final peut importe car depuis quelques années (et les kilos en plus sur le bonhomme) je privilégie la fiabilité. Mais je viens toujours ici car je ne renie pas mon passé de weightweenie :yo:

Le montage reprendra ce qu'il y a sur mon orbéa actuellement:
- Transmi XT/SLX 11V (30-11/46)
- Fourche Fox 34 130mm
- Roues Notubes Arch MK3
- Freins XT 180/180
- TDS telesco Bikeyoke Revive
- cintre renthal carbone
- Selle fabric scoop ou tioga spider
- ESI extra chuncky

Re: Projet trail bike SingleBE

Posté : lun. avr. 29, 2019 7:37 pm
par nicolas3334
machfive a écrit :
dim. avr. 28, 2019 10:24 pm

Oui parce que je pense qu'il ne faut pas compter sur la forme du cintrage des haubans pour t'apporter du confort.
Oui en effet. Le cintrage j'ai choisi parce que je trouvais l'esthétique pas mal.
J'en avait pas mal parlé avec Fabien d'Altira à l'époque et la meilleure façon de gagner du confort c'était d'allonger au maximum les haubans.

Re: Projet trail bike SingleBE

Posté : lun. avr. 29, 2019 8:10 pm
par Rogntudju
lebad a écrit :
Pat2A a écrit :
dim. avr. 28, 2019 7:17 pm
lebad a écrit :
dim. avr. 28, 2019 7:11 pm
Attention, galère en vue (voire impossibilité) pour passer une gaine de frein dans la boite BSA...
JP Levacon n'a pas voulu me la faire, et fort heureusement car même dans la boite T47 c'est chaud chaud.
Et pour quelles raisons ?
Ca passe pas si y a un tunnel. Et si y en a pas, ça doit être hyper tendu (et risqué comme souligne Jean).

OK pour " l'interne externe " Nico ;)
En T47 avec un tunnel ça ne passe pas non plus ?

Re: Projet trail bike SingleBE

Posté : lun. avr. 29, 2019 9:17 pm
par lebad
Rogntudju a écrit :
lun. avr. 29, 2019 8:10 pm
lebad a écrit :
Pat2A a écrit :
dim. avr. 28, 2019 7:17 pm

Et pour quelles raisons ?
Ca passe pas si y a un tunnel. Et si y en a pas, ça doit être hyper tendu (et risqué comme souligne Jean).

OK pour " l'interne externe " Nico ;)
En T47 avec un tunnel ça ne passe pas non plus ?
Pardon, je constate à le relecture que ma réponse peut prêter à confusion. Je parlais du BSA.
En T47 : ça passe avec le tunnel ! C'est bien serré, mais ça passe. JP hésitait même à tourner un tunnel au plus près de mon axe de pédalier pour gagner un peu de dégagement, mais ce ne fut pas nécessaire.

Re: Projet trail bike SingleBE

Posté : mar. mai 14, 2019 10:10 am
par nicolas3334
Voici la V1 de la géo:
Image

Pour rappel:
- moi 1,80m/72kg
- prévu pour fourche 29er/130 mm (approx 25 mm SAG)
- seat tube effective 74.5 degree (real angle is less due to bend)
- préco potence de 60 mm
- ne pas oublier les 15 mm du JDD bas (douille de 44mm).

Re: Projet trail bike SingleBE

Posté : mar. mai 14, 2019 10:54 am
par sandatos
ubo a écrit :
dim. avr. 28, 2019 8:54 pm
14 kg vache.
oui y'a un gros écart selon la matière du cadre, carbone - alu - titane - acier dès 110 de débattement ça ajoute 1 kg à chaque fois.
Du coup un cadre SR carbone pour 110mm de 1,5 kg est équivalent à un cadre SR acier de 4,5 kg.

Le poids max pour un SR 29" acier est de 10.5 kg en 100mm, mais de 14 kg en 110mm, ça fait une belle différence pour 10mm.