Projet trail bike SingleBE

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 802
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Projet trail bike SingleBE

Message par nicolas3334 » mer. avr. 27, 2022 3:44 pm

Réponse de singlebe: "yes, it is heavy but for that dimension, it is better : )"
:?
J'attends de voir a l'usage...



Hervé
Membre actif
Messages : 1581
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Projet trail bike SingleBE

Message par Hervé » mer. avr. 27, 2022 6:37 pm

reste l option fourche rigide titane .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 802
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Projet trail bike SingleBE

Message par nicolas3334 » mar. mai 03, 2022 2:08 pm

Ca avance!
Image
Image

J'en profite pour switcher mes freins XT par des Hope race d'un 2e vélo (bientôt dans les PA ;)
:yo:



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 802
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Projet trail bike SingleBE

Message par nicolas3334 » lun. mai 09, 2022 11:19 am

Voila ce que ca donne:

Image
Image
Image

La tige de selle est provisoire en attendant la réception d'un modèle titane de chez aliexpress

1er roulage ce weekend:
Quel confort!
J'avais oublié le niveau de confort de ce cadre, bien exacerbé ici avec ces pneus aspen en 2.4.

Par contre je galère pour purger mes freins :@



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Projet trail bike SingleBE

Message par machfive » lun. mai 09, 2022 5:20 pm

Ton cintre est réglé ?
nicolas3334 a écrit :
lun. mai 09, 2022 11:19 am
Par contre je galère pour purger mes freins :@
Quel est le problème ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 802
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Projet trail bike SingleBE

Message par nicolas3334 » lun. mai 09, 2022 5:32 pm

machfive a écrit :
lun. mai 09, 2022 5:20 pm
Ton cintre est réglé ?
nicolas3334 a écrit :
lun. mai 09, 2022 11:19 am
Par contre je galère pour purger mes freins :@
Quel est le problème ?
Position du cintre:
:lol: je sais ca choque sur les photos.
J'ai modifié un peu mais oui c'est comme ca que je suis bien avec la courbure en direction de mes épaules et pas vers "mon bassin".
Je trouve que ca me cale bien.

Pour info on a changé le durite arrière (pour une neuve plus longue) + raccourcissement de l'avant.
+ passage de 160 à 180mm mais malgré tout ca freine pas.
Le touché est mauvais (c'est spongieux) et j'ai pas de puissance.
Bon après le rodage des disques j'ai retrouvé du mordant mais c'est toujours pas suffisant.
On va devoir refaire une nouvelle purge.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Projet trail bike SingleBE

Message par seb@bes » jeu. mai 12, 2022 2:38 pm

Hello,
ce que tu décris ressemble clairement à un problème de purge (longue experience Hope et qq soucis justement avec Race sur cadres récents).
Il reste de l'air dans le circuit !
Ce que j'ai constaté c'est que les anciens etriers Race n'aiment pas trop la position PostMount entre base et hauban : la vis de purge est vers l'avant et vers le bas. Le mieux que j'ai trouvé c'est de déposer l'étrier pour reproduire le setup frein avant, pour lequel je n'ai JAMAIS eu de problème de purge.
De cette manière les bulles d'air arrivent à remonter vers le maitre cylindre.
Autre astuce dans les cas recalcitrants = purger via seringue connectée sur étrier en poussant et tirant le liquide dans le circuit. C'est ce qu' on trouve chez les concurrents en dégazant le circuit. Normalement les freins hope se purgent efficacement simplement par gravité via le maitre cylindre (sauf joints défectueux).
En dernier recours, il restera à changer l'ensemble des joints car il m'est déjà arrivé que cela soit la cause de pénétration d'air au fil des freinages malgré purge parfaite à T0.

Bon courage et j'espère t'avoir donné les bonnes pistes ;-)



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 802
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Projet trail bike SingleBE

Message par nicolas3334 » jeu. mai 12, 2022 3:04 pm

Merci pour tes conseils. :respect:
On a refait une purge complète en utilisant la méthode 1 de cette vidéo (à partir de la minute 13):

Et ca a très bien fonctionné! :yo:
Le fait de mettre le vélo à la verticale permet de bien jouer avec la gravité. C'est sensible. Si tu laisse la vis de purge ouverte le bocal se vide direct.
Et la méthode: 1 ouvrir la vis de purge / 2 freiner / 3 fermer /4 relâcher est simple et efficace sans outil. Qui plus est quand on est 2 ;)
Maintenant ca freine :occasion14:



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 802
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Projet trail bike SingleBE

Message par nicolas3334 » jeu. mai 12, 2022 3:07 pm

J'ai reçu et monté une tige de selle titane aliexpress (280g en 31,6x400mm) + mes spirgrips + porte bidon kingcage ti (32g):
Image

Il me manque encore des vis titane et alu en commande et le vélo sera finalisé 8-)



miniping
Membre actif
Messages : 683
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Projet trail bike SingleBE

Message par miniping » jeu. mai 12, 2022 3:31 pm

nicolas3334 a écrit :
jeu. mai 12, 2022 3:04 pm
Et la méthode: 1 ouvrir la vis de purge / 2 freiner / 3 fermer /4 relâcher est simple et efficace sans outil. Qui plus est quand on est 2 ;)
Pour cette technique, tu peux aussi mettre une sangle ou un colson sur le levier de frein pour le maintenir fermé après avoir pompé, ouvrir la vis de purge brièvement (genre 3 ou 4s), refermer, répéter.



Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 307
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Re: Projet trail bike SingleBE

Message par xhala_debru » jeu. mai 12, 2022 5:14 pm

nicolas3334 a écrit :
jeu. mai 12, 2022 3:04 pm
Merci pour tes conseils. :respect:
On a refait une purge complète en utilisant la méthode 1 de cette vidéo (à partir de la minute 13):

Et ca a très bien fonctionné! :yo:
Le fait de mettre le vélo à la verticale permet de bien jouer avec la gravité. C'est sensible. Si tu laisse la vis de purge ouverte le bocal se vide direct.
Et la méthode: 1 ouvrir la vis de purge / 2 freiner / 3 fermer /4 relâcher est simple et efficace sans outil. Qui plus est quand on est 2 ;)
Maintenant ca freine :occasion14:
Il est infernal ce gars, j'ai l'impression d'avoir Cauet qui fait de la mécanique.
Il a bien de la patience le technicien Hope :D



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 802
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Projet trail bike SingleBE

Message par nicolas3334 » jeu. mai 12, 2022 5:27 pm

Pas faux :lol:



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 802
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Projet trail bike SingleBE

Message par nicolas3334 » ven. déc. 02, 2022 8:33 am

Montage de roues carbone Alchemist MH27 cet été.
Un bon gain de poids au programme avec leur 1373g (614+759). :yo:
Au roulage ca transforme le bike qui devient très directif. C’est du rigide. :shock:
Mais trop pour moi. Pas adapté à un tout rigide. :?

Du coup remplacement par une paire de Topwheel en alu qui sont arrivées très vite (1 mois de délais :amour4: ) : Duke Lucky Star HD 6ters (30mm devant 28mm arrière) sur moyeux Erase 6 trous.
C’est plus lourd forcement 1628g (760+868) mais ca devrait mieux me convenir. ;)



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Projet trail bike SingleBE

Message par seb@bes » ven. déc. 02, 2022 9:30 am

Salut nicolas,
va falloir montrer ça ;-)
sinon oui j'ai aussi un apriori sur alchemist et tu tends à confirmer l'aspect rigidité.
Sur qu'une jante alu reste plus élastique ... mais plus lourde.
Dans le composite -à part l'aspect finance- j'aurais privilégié une jante basse moins de 20mm et Duke en tête qui représentent sur le marche le meilleur rapport nervosité/rendement/confort.

Sinon François ne t'a pas conseillé les nouvelles light bicycles annoncées à 275g (mais plutôt hautes de mémoire 23 je crois et 29.5 largeur externe) ?
De mon expérience, les EIE version 30mm largeur et 19mm hauteur à 300g/320g sont "souples" mais trop souples pour moi en montage 32 CX super car le rendement s'effondre sur le plat par rapport à mes LB RM29C06 27mm largeur 23mm hauteur 350g qui rendent mieux partout !
Mon meilleur souvenir ça reste ma première jante LB à 390g 30mm externe 19mm hauteur (2013 !!!) bien que lourde offrait un compromis excellent sur feu mon niner air9 rdo très trop rigide derrière. Sur que des jantes duke 30mm à 300g ça part et rend mieux mais franchement ces jantes roulent encore sur le niner vendu à un ami et c'est incroyablement confortable et belle inertie de roulage.

A voir donc ton nouveau montage :yo:



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 802
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Projet trail bike SingleBE

Message par nicolas3334 » ven. déc. 02, 2022 9:42 am

Je n'avais pas le budget pour du carbone.
Les Alchemist je les ai acheté ici 500€. :arrow: Si intéressé: MP ;)



ludo4rt
Membre
Messages : 97
Enregistré le : lun. nov. 28, 2016 9:36 pm
7

Re: Projet trail bike SingleBE

Message par ludo4rt » ven. déc. 02, 2022 2:41 pm

Il est juste magnifique, ce doit etre top à rouler.
Pour l'hiver je vais monter un projet un peu similaire sur la base d'un ritchey ultra en recyclant mes pièces en stock afin de jouer dans la boue serein :lol:



Répondre