Page 3 sur 5

Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)

Posté : mer. août 11, 2021 5:33 pm
par Hervé
du coup tu as fait faire le changement du corps d amortisseur par un pro ?

Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)

Posté : mer. août 11, 2021 5:55 pm
par koololev
Houlà oui!!!
C'est Romain de Shift up qui s'en est chargé.
A priori l'amortisseur "normal" passe sur un cadre L mais pas sur M (ça c'est sûr) et l'amortisseur modifié passe sur un M (c'est sûr aussi) mais pas sur un S

Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)

Posté : mer. août 11, 2021 6:11 pm
par Hervé
ça tombe bien mon Epic est un L .
et pendant qu il y était est ce que Romain a "retouché " un peu les réglages de l amortisseur ?

Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)

Posté : mer. août 11, 2021 6:32 pm
par koololev
Non, je ne pense pas je ne lui ai rien demandé à ce sujet.

Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)

Posté : lun. févr. 07, 2022 8:27 pm
par koololev
A tout hasard si quelqu'un voulait tenter l'opération, je fait un retour sur la suppression du brain après quelques mois de roulage.
Je précise que maintenant ce que je recherche sur le VTT c'est toujours le plaisir... mais ça ne passe plus par la performance mais beaucoup plus par le confort 😁😁😁
Ben je me demande pourquoi j'ai pas fais ça plus tôt !!!
Le vélo pompe moins, quand je suis sur du roulant je peux bloquer l'amortisseur et c'est plus le brain qui commande mais moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et mine de rien 220 gr de moins ben ça se sent...

Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)

Posté : lun. févr. 07, 2022 8:56 pm
par nicoL
koololev a écrit :
lun. févr. 07, 2022 8:27 pm
A tout hasard si quelqu'un voulait tenter l'opération, je fait un retour sur la suppression du brain après quelques mois de roulage.
Je précise que maintenant ce que je recherche sur le VTT c'est toujours le plaisir... mais ça ne passe plus par la performance mais beaucoup plus par le confort 😁😁😁
Ben je me demande pourquoi j'ai pas fais ça plus tôt !!!
Le vélo pompe moins, quand je suis sur du roulant je peux bloquer l'amortisseur et c'est plus le brain qui commande mais moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et mine de rien 220 gr de moins ben ça se sent...
Si tu arrives à sentir les 220g de moins sur ton bike vu où les masses du brain sont réparties :respect: :respect: :respect:

Plus sérieusement, quel est ton terrain de jeu ? Tu roules dans quel coin ?

Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)

Posté : lun. févr. 07, 2022 9:29 pm
par koololev
Les 220 gr c'est quand je le soulève pour le mettre dans la voiture :lol: :lol: :lol:
Le terrain de jeux est varié, chemin rocailleux, singles en sous bois, descentes cassantes ( mais rien d'extrême ), parfois de grandes pistes, du pré à vache...

Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)

Posté : lun. févr. 07, 2022 11:07 pm
par machfive
koololev a écrit :
lun. févr. 07, 2022 8:27 pm
Ben je me demande pourquoi j'ai pas fais ça plus tôt !!!
C'est con pour le fabricant qui s'est cassé le luc pour inventer ce système :mrgreen:

Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)

Posté : lun. févr. 07, 2022 11:37 pm
par koololev
:lol: :lol: :lol: non mais c'est pas idiot comme système, ça fonctionne, c'est juste que ça m'a pas convaincu plus que ça

Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)

Posté : lun. févr. 07, 2022 11:49 pm
par machfive
Ouais j'ai bien compris c'est une boutade.

L'important c'est que tu sois bien sur ton spad ;)

Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)

Posté : dim. déc. 04, 2022 12:45 pm
par koololev
Petite modif sur le spad. J'avais envie d'essayer les blibs wireless de Sram, du coup j'en ai monté une paire en lieu et place du shifter. Ça m'a pris 5mn et ça fait gagner environ 70 gr.
Reste plus qu'à tester ça sur le terrain (dès que la météo se sera améliorée...)
Le montage est provisoire, le temps d'affiner la position et de voir si ça me plaît.
Image
Image
Image
Image

Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)

Posté : dim. déc. 04, 2022 1:02 pm
par Hervé
tu les as fait tenir avec les petits plastiques transparents fournis dans les boites ?
j en ai acheté 2 paires en aout et en + d épurer le post de pilotage je trouve que c est super pratique , pour l instant je les ai fait tenir avec des rilsan en attendant des supports fait a l imprimante 3D par une connaissance .
et franchement je ne reviendrai en arrière que si les piles sont mortes , il faut juste prendre le réflexe d appuyer a droite pour monter sur les grands pignons et a gauche pour redescendre sur les petits .

Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)

Posté : dim. déc. 04, 2022 1:33 pm
par Pat2A
On ne peut pas inverser ? à droite pour descendre et à gauche pour monter les pignons ? C'est plus ma logique...

Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)

Posté : dim. déc. 04, 2022 1:40 pm
par El Niño
On peut aussi programmé une tige de selle axs dessus? En appuyant sur les 2 bp en même temps ? Si oui y a moyen de gagner 100gr entre la commande de selle et le shifter

Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)

Posté : dim. déc. 04, 2022 1:43 pm
par rush
Je ne comprends pas ou tu gagnes 70gr alors qu'une commande axs c'est 70gr.
Tes blips de pèse pas 0gr

Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)

Posté : dim. déc. 04, 2022 1:47 pm
par ubo
Je trouve l’intégration très moyenne, obligé de repousser exagérément les freins à l’intérieur, je parle même pas de la commande de tige, si tu cumules en plus le blocage d’amortisseur c'est pas possible.
Idem rush gain de 70gr, je ne vois pas comment

Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)

Posté : dim. déc. 04, 2022 2:02 pm
par smarties
C’est une modif qui aurait pu m’intéresser sur mon 5010 mais je suis en lock-on et c’est vrai que là les colliers de freins semblent exagérément décalés.

Tu penses recouper tes grips par la suite pour retrouver une position plus habituelle ?

L’appui long permet la montée/descente en cascade ?

Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)

Posté : dim. déc. 04, 2022 2:12 pm
par Hervé
en fait ça te garde en mémoire les paramètres que tu avais choisi avec le shifter " normal "
moi j avais parametré appui long = 2 pignons et ça m y a conservé .
mais bon si besoin de changer , il faut juste appairer de nouveau la commande d origine et ça doit le faire .

Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)

Posté : dim. déc. 04, 2022 3:06 pm
par koololev
Hervé a écrit :
dim. déc. 04, 2022 1:02 pm
tu les as fait tenir avec les petits plastiques transparents fournis dans les boites ?
j en ai acheté 2 paires en aout et en + d épurer le post de pilotage je trouve que c est super pratique , pour l instant je les ai fait tenir avec des rilsan en attendant des supports fait a l imprimante 3D par une connaissance .
et franchement je ne reviendrai en arrière que si les piles sont mortes , il faut juste prendre le réflexe d appuyer a droite pour monter sur les grands pignons et a gauche pour redescendre sur les petits .
Oui, avec les plastiques, un côté glissé sous le grip et l'autre sous le collier.

Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)

Posté : dim. déc. 04, 2022 3:09 pm
par koololev
rush a écrit :
dim. déc. 04, 2022 1:43 pm
Je ne comprends pas ou tu gagnes 70gr alors qu'une commande axs c'est 70gr.
Tes blips de pèse pas 0gr
J'ai pesé ma commande avec le collier à 84 gr et les blips à 16 avec les supports que je n'ai pas utilisés.

Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)

Posté : dim. déc. 04, 2022 3:12 pm
par koololev
smarties a écrit :
dim. déc. 04, 2022 2:02 pm
C’est une modif qui aurait pu m’intéresser sur mon 5010 mais je suis en lock-on et c’est vrai que là les colliers de freins semblent exagérément décalés.

Tu penses recouper tes grips par la suite pour retrouver une position plus habituelle ?

L’appui long permet la montée/descente en cascade ?
Comme précisé plus haut, c'est un test... N'ayant pas encore roulé avec, je peux pas juger de la position des leviers de frein mais c'est effectivement un point que j'avais identifié

Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)

Posté : dim. déc. 04, 2022 3:14 pm
par koololev
Hervé a écrit :
dim. déc. 04, 2022 2:12 pm
en fait ça te garde en mémoire les paramètres que tu avais choisi avec le shifter " normal "
moi j avais parametré appui long = 2 pignons et ça m y a conservé .
mais bon si besoin de changer , il faut juste appairer de nouveau la commande d origine et ça doit le faire .
J'avais viré la fonction appuis long et ça m'a gardé tel quel aussi.

Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)

Posté : dim. déc. 04, 2022 3:15 pm
par Hervé
il faut aussi rajouter le poids du collier de serrage ainsi que sa vis si tu n es pas en matchmaker pour la gâchette .

Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)

Posté : lun. déc. 05, 2022 5:23 pm
par koololev
Bon, de retour de test sur le terrain :
Ça me convient bien, pas de pb pour s'habituer à changer les vitesses (c'est comme sur le route avec les leviers AXS)
Effectivement les leviers de freins sont trop vers l'intérieur : un coup d'emporte pièce sur le grip et hop je retrouve la position d'avant.
Pour ma part, l'avantage que je trouve c'est que je n'ai plus cette manette disgracieuse qui risquait de taper dans le cadre en cas de chute et un gain de poids ÉNORME 🤗
Image
Image

Re: Spécialized - EPIC - 29" - 2019 - (9,8 kg)

Posté : lun. déc. 05, 2022 6:06 pm
par machfive
Ca reste discret avec cette intégration en partie dans le grip.

Ca parait bien étanche ces petits boutons ?