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Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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machfive
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par machfive » lun. sept. 19, 2022 2:19 pm
Tib a écrit : ↑lun. sept. 19, 2022 11:47 am
j'ai flippé, la suspension arrière ne bloquait pas du tout. J'ai d'abord pensé "merde, le Brain déconne de nouveau", alors qu'en fait c'est simplement la molette qui était passée de "firm" à "soft".
Maintenant tu auras le réflexe pour remettre en bonne position.
Toujours moins chiant que lorsqu'un pote essaie ton spad juste avant le départ et touche à tes réglages sans te prévenir
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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machfive
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par machfive » lun. sept. 19, 2022 3:08 pm
Ouais,mais là tu t'en aperçois de suite
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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ubo
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par ubo » lun. sept. 19, 2022 3:09 pm
Oui la tige casse
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Tib
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par Tib » lun. sept. 19, 2022 3:46 pm
Je n'ai pas ce souci, je ne prête jamais mon vélo.
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Dementia
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par Dementia » lun. sept. 19, 2022 4:09 pm
Je ne fais pas de draisienne
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Scottie
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par Scottie » lun. sept. 19, 2022 4:40 pm
Tib a écrit : ↑lun. sept. 19, 2022 11:47 am
J'ai d'abord pensé "merde, le Brain déconne de nouveau", alors qu'en fait c'est simplement la molette qui était passée de "firm" à "soft".
Justement, tu as eu des soucis avec le brain sur cette période ?
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Tib
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par Tib » lun. sept. 19, 2022 5:02 pm
Avec l'ancien cadre (gardé 3 ans) j'ai rencontré des soucis au bout d'à peine un an, immédiatement après une période de stockage vertical du vélo (suspendu) durant 3 mois, sans que je ne puisse affirmer que le souci est apparu à cause de ça. Le Brain ne bloquait plus la suspension, une bulle d'air dans le réservoir a priori... Specialized avait remplacé le Brain par un 2.0, je n'ai plus jamais eu de soucis (et son nouveau propriétaire n'en a pas non plus, alors qu'il lui inflige des sauts de plus de 2 mètres...).
Avec le nouveau cadre, aucun souci à date, mais je ne l'ai que depuis juin dernier. Il roule aussi beaucoup moins, du fait que j'ai dorénavant un gravel avec lequel je parcours 80% des kilomètres que j'effectue à vélo. Je ne prends l'Epic que pour les vraies sorties à VTT, qui sont assez rares dans mon coin, de fait.
M'enfin hier matin, pas encore totalement réveillé après ma nuit à pieuter dans ma voiture, j'ai immédiatement pensé à un souci similaire à celui connu sur l'ancien cadre. Le fait est que sur l'ancien cadre, même en position "soft" tu sentais quand même un mini blocage en début de course. Là, sur le modèle 2021, en position "soft" la suspension semble totalement libre. Il faudrait que j'essaie de rouler comme ça d'ailleurs, pour voir si ça pompe beaucoup.
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Tib
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par Tib » mar. sept. 20, 2022 11:48 am
Une photo du vélo dans sa configuration actuelle :
Je suis repassé sur une tige de selle fixe par simplicité, et dans les faits je m'en accommode bien.
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fredo31
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par fredo31 » mar. sept. 20, 2022 12:02 pm
je fais le même constat que toi pour la TDS sur la plupart de mes parcours, y compris sur le roc lanzagais de dimanche dernier. Je dirai sans doute pas pareil sur un SR.
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ubo
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par ubo » mar. sept. 20, 2022 1:14 pm
De ma modeste expérience (ça fait 2 été que je roule en télescopique) ça apporte un certain "confort" lors des passages un peu raides et techniques. Pas indispensable mais bien pratique.
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Tib
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par Tib » mar. sept. 20, 2022 1:21 pm
Oui c'est clair, pas de débat sur ça. La télescopique facilite énormément la mobilité sur le vélo dans le D- technique. Dans mon coin, je réussis certains passages en télescopique que je ne tenterais pas sans. Mais pour 99% des situations que je rencontre, la télescopique n'est pas indispensable. Là dimanche il y avait des passages (à mes yeux) bien techniques : quelques marches de plus d'un mètre, du gros caillou en devers, un rocher d'environ 1,5 mètre de haut à franchir grâce à 2 passerelles sans possibilité d'appui en haut... j'aurais été clairement plus à l'aise en télescopique mais la rigide ne m'a pas empêché de passer.
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Lafoy
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par Lafoy » mar. sept. 20, 2022 4:03 pm
Ça m aurais bien plus cette petite rando -:)
Tu vas t ennuyer en belchique ce week-end….
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Tib
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par Tib » mar. sept. 20, 2022 4:06 pm
Je bosserai le foncier.
;-)
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B3njam1
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par B3njam1 » mar. sept. 20, 2022 9:12 pm
Même dilemme depuis que je suis passé au TS.
Comme je passe bien plus vite dans certaines descentes qu’avant, je me dis qu’une télescopique serait encore mieux pour passer plus vite encore.
Sauf que cela ne représente qu’une infime partie de mes parcours. (Pour ceux dont je connais le terrain à l’avance.)
Du coup, j’en suis toujours à me demander si le budget et la prise de poids en vaut vraiment la peine.
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Scottie
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par Scottie » mer. sept. 21, 2022 11:00 am
Tib a écrit : ↑mar. sept. 20, 2022 4:06 pm
Je bosserai le foncier.
;-)
T'es en Belgique ce week-end ? pour rouler ? dans quel coin ?
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Scottie
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par Scottie » mer. sept. 21, 2022 11:03 am
ubo a écrit : ↑mar. sept. 20, 2022 1:14 pm
De ma modeste expérience (ça fait 2 été que je roule en télescopique) ça apporte un certain "confort" lors des passages un peu raides et techniques. Pas indispensable mais bien pratique.
Je suis d'accord avec toi mais je trouve que cela apporte beaucoup aussi en virage, rapide ou serré, où on peut vraiment baisser le centre de gravité et charger la roue arrière pour aller chercher le grip en courbe
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ubo
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par ubo » mer. sept. 21, 2022 11:26 am
Mince on m'a dit que c'était l'avant qu'il fallait charger ! Mettez vous d'accord
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rush
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par rush » mer. sept. 21, 2022 11:34 am
Sur du gravier, il faut plutot éviter de charger l'avant.
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par Lafoy » mer. sept. 21, 2022 11:37 am
Scottie a écrit : ↑mer. sept. 21, 2022 11:00 am
Tib a écrit : ↑mar. sept. 20, 2022 4:06 pm
Je bosserai le foncier.
;-)
T'es en Belgique ce week-end ? pour rouler ? dans quel coin ?
Bah en faisant 250 kms dans le week-end on fait un peu tous les coins en Belgique non? Lol
Namur vallée de la Meuse
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Scottie
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par Scottie » mer. sept. 21, 2022 11:41 am
En ligne droite, oui, en effet ;-)
Chouette coin, bon amusement (prévoyez des fringues chaudes, c'est le nord ici)
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Tib
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par Tib » lun. nov. 14, 2022 3:26 pm
Une photo prise hier lors d'une rando dans mon coin :
Pas grand-chose à raconter, le montage n'a pas évolué. J'en suis toujours aussi content, avec les XCR c'est vraiment un vélo très polyvalent, à la fois sportif et ludique. Je suis comblé !
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El Niño
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par El Niño » mar. nov. 15, 2022 7:12 am
Content de voir que quelqu’un a franchi le pas de l’épic avec une fourche en 120 . L’épic en full Brain est un super vélo avec un rendement de fou , mais il faut reconnaître que l’avant est plus dur à régler pour avoir du grip , pour ma part il faut vraiment lui rentrer dedans pour que la roue avant ne ripe pas . Ce ressenti est surtout quand on roule sur des chemins en léger dévers sur terre très dur ou gravier , ou l’on sent que l’on roule sur des œufs . Le Brain arrière est vraiment transparent sur le 2021 , cela pose la question de lui monter une fourche en 100 ou 120 sans Brain . J’ai testé une fois la sid ultimate 120 mais qui était pas libre sur les premiers cm de debattement car besoin d’une bonne révision . Je me pose la question du coup de monter une ultimate sl en 100 pour garder la même hauteur ( et gagner 200gr par la même occasion ) ou de mettre une 120 en remontant le vélo de 2cm du coup
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El Niño
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par El Niño » mar. nov. 15, 2022 7:15 am
Avec la 120 du test
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Scottie
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par Scottie » mer. nov. 16, 2022 11:05 am
cette couleur ...
du coup tu as la même géométrie qu'un Epic Evo mais avec 100mm de débattement derrière (et le brain) ? J'avoue qu'au moment de choisir l'Evo, j'avais hésité avec cette option, mais le coût d'entretien et les problèmes de fiabilité du brain m'avaient un peu refroidi.