Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par QuentinLL » mar. nov. 22, 2022 4:43 pm

La transition agricole aurait pu s'opérer depuis les années 70... Tout etait connu, annoncé et prévisible. La suite à partir d'aujourd'hui l'est également.

Il y a un seul vrai frein, les lobby (intérêts économiques de méga-entreprises plus riches et puissantes que certains états).

Pour un dealer, y'a rien de + rentable qu'un toxico. Le consommateur raisonné ne l'intéresse pas.... C'est vrai pour l'agriculture, mais aussi les transports, l'énergie etc.

Sans méga-entreprises et leurs lobby, qui entretiennent un système de corruption bien rodé, on vivrait déjà dans un monde "soutenable" (au sens durable) depuis bien longtemps.

@Logos, toujours aussi beau ce bike, dommage que le paysage le soit moins



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par Logos » mer. nov. 23, 2022 6:32 am

Merci Dominique, merci Quentin,

De ce que j ai perçu ( pas mon domaine mais c est un sujet où je suis curieux ) , c est que agriculture de conservation des sols avec désherbage par la chimie est plus vertueuse que le labour et les intrants chimiques d il y a 40 ans mais qu effectivement cela reste actuellement la facade pour justifier la non disparition du glyphosate par exemple et qu elle est un drapeau maintenant agité par les ministres de l agriculture dans ce contexte . ( et par ailleurs qu elle est opportuniste économiquement parce que moins de charges pour les agriculteurs que leurs vielles habitudes)

En même temps, en bio en dehors des activités de maraîchage, une bonne partie de la production reste opportuniste avec l utilisation des charrues et d intrants autorisés ( azote organique : modèle qui , de ce j ai lu , ne peut pas s étendre non plus car il «  n y aurait pas » de filière en apport d engrais azoté organique assez développée pour que l agriculture bio se développe très largement : actuellement le bio ce serait 8% en France , et 2% au niveau mondial…)
ET d après le deuxième lien ci dessous en 2015 , au niveau mondial , il n y « aurait eu » que 26 fermes qui pratiquaient le bio sans labour… labour qui suivant le climat et le sol se justifie aussi plus ou moins …

Quoi qu il en soit si, les pratiques Agriculture Biologique de Conservation les plus vertueuses en bio ( donc pas de glyphosate ) avec cycle vertueux de vie du sol ( pas de labour et sol plus riche et vivant ) semblent à peine sortir du monde expérimental…


=> 24:40 désherber sans chimie ( glyphosate ) ET sans charrue ( bio => mais qui « tue » la vie du sol )



=> 10:xx : 2015 => seulement 26 fermes bio sans labour au niveau mondial ?



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par QuentinLL » mer. nov. 23, 2022 1:32 pm

intéressantes ces vidéos, j'ai pas encore pu les regarder en intégralité.
Mais ça boucle avec pas mal de choses que j'ai pu lire ailleurs, notamment :

Intrants, un faux problème
Essayer de produire sans intrant à partir de graines sélectionnées par l'industrie intensive, c'est comme essayer de faire voler un avion sans ailes.

Le vrai problème...
Autorisé : planter à chaque saison des graines hybrides non reproductibles issues du catalogue officiel (Monsanto Bayer limagrain...), assurer sa croissance et la non apparition de maladie via des intrants chimiques.
Interdit : produire, reproduire et commercialiser une production réalisée à partir de semences robustes et non présentes au catalogue officiel.

Produire bien et intelligemment est aujourd'hui illégal.
On a fait 10 000 ans d'agriculture en reproduisant nos propres semences adaptées à chaque terroir, et depuis 50 ans on nous a retiré ce droit.

Le pire reste à venir
Pire, à partir de 2023 un agriculteur qui souhaiterait produire sans pesticide, on lui coupera jusqu'à 75% de vos subventions. Merci les lobby milliardaires qui ont poussé pour la PAC.

A partir de 2023 il faut s'attendre à une diminution de la production en bio et du nombre de nouveaux producteurs. On verra une concentration organisée exclusivement autour des gros industriels...

Les solutions
On sait produire sans intrant, sans labour, en permaculture, à partir de semences paysannes reproductibles, adaptées au terroir, sur de petites surfaces très productives, pas ou peu mécanisées (donc des agriculteurs qui ne sont pas surendettés). Les tonnages par hectare sont supérieurs à la monoculture industrielle. Voir notamment le projet de recherche de l'INRAE de ferme du Bec Hellouin.

C'est plus respectueux du milieu et plus rentable pour le producteur.
Mais moins rentable pour les lobby chimiques (monsanto bayer...), mécaniques, la FNSEA, le GNIS... tous œuvrent pour maintenir le système actuel qui draine énormément d'argent.

Sans parler de la consommation d'eau phénoménale de ce modèle, la pollution des sols et des eaux etc.

Les modèles productivistes agricoles et sylvicoles sont d'ailleurs très proches. Avec pour conséquences forêts malades, sols tassés imperméables, sensibilité aux nuisibles et maladies... Idem les solutions existent mais face aux lobby productivistes ça pèse pas bien lourd.

Bref, on n'a pas fini de voir des coupes rases, ni de voir des champs de monoculture avec des engins colossaux...



Répondre