Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par Logos » lun. nov. 05, 2018 2:26 pm

Merci pour les infos xav, lafoy,tib . Je réponds ce soir quand j ai un peu plus de temps ;-)



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par Logos » jeu. juin 04, 2020 6:52 pm

Je réveille un peu le sujet :
L'usage du singlespeed évolue un peu ces derniers temps :
- Pneus plus légers
- Test fourche plus légère

C'est plus en phase avec mon année 2020 :
- un projet semita en cours
- l'achat en 2019 d'un "gros enduro" Liteville mk15 29 en 180mm/160mm que je sors un peu plus que 3 fois par ans comme mon ancien TS ( je faisais tout depuis 2017 en rigide Singlespeed ou Multi ) => moindre utilisation du singlespeed pour de "l'engagé"
- plus un ieunium venu un peu par hasard à la faveur d'une occasion

Bref, il est passé dans un premier temps à 9,310kg avec des Nobby Nic / la fox 34 FIT 160mm et les roues à 1500g
Image

et puis le 18/05 j'ai reçu la SID Ultimate qui est prévue pour le Semita : 100mm à 1320g avec axe et pivot non coupé ( 1260g pivot coupé à 180mm et sans axe 8-) å

Image


J'ai finalement pris 20 mn pour la monter et un peu plus pour faire un petit tour...

J'entends déjà crier au loup : c'est n'importe quoi : passer d'une fourche de 160mm à 100mm ???? sur un rigide ?????
Donc quelques chiffres avant les photos
en 160mm et en statique : l'iphone me donnait un angle de 63,5 à l'avant et un angle de tube de selle 74.3 ( vu que la surface n'est pas plane on peut facilement mettre une approximation de +- 0.4 sur la mesure « iPhone » ) => c'est pour donner un ordre d'idée
Sauf que je roulais la fourche de 160mm avec 30% de sag ce qui représente quand même -48mm cela devient déjà plus conventionnel

en 100mm et en statique : l'iphone me donne un angle de 65.9 à l'avant et un angle de tube de selle 76,2
=> on est pas très loin de ce que j’aurais sur le semita ( 65 devant , un peu plus de 77 derrière …. )

Bref, j’espère que personne ne va s’étouffer … et j’ai juste envie d’ajouter que pour un medium avec un empattement proche de 1200mm et un reach de 450mm et surtout une tds téléscopique , tous ces modifications d’angles affectent finalement pas tellement le comportement du bike ….

Ps : la SID … je n’ai pas roulé une fourche de XC depuis la Lefty du scalpel 26… je vais juste comparer avec la fox34 fit4 : moins rigide mais très onctueuse et confortable ( sag à 20%) elle travaille bien mais garde encore 2cm sur un « nos turn » version blocage roue …
En statique, en torsion , la roue entre les jambes, c’est plutôt pas mal à priori ( rien de choquant : la CRC semble bouger plus … )
=> on verra tout cela à l’usage …
Sinon cela pompe pas mal en danseuse mais le blocage est efficace…

Le vélo passe à 8.835 kg … c’est toujours sympathique surtout en singlespeed

Image

Image
Modifié en dernier par Logos le jeu. juin 04, 2020 7:10 pm, modifié 1 fois.



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par lebad » jeu. juin 04, 2020 7:08 pm

super forward geometry pour un semi-rigide avec une fourche XC ! Ca doit bien descendre, tout de même. Sauf peut-être en franchissement à cause du boitier un peu bas ?
Même unno n'est pas allé si loin sur le aora.



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par Logos » jeu. juin 04, 2020 8:33 pm

Hello Lebad ,

Sur le BottomBraketDrop , je viens de le mesurer en statique : il n'est que de 50mm pour un 29p en fourche de 100mm ( hauteur sol vs bdp et sol vs axe roue )

=> en fait, c'est un choix assumé aussi d'avoir un BBDrop très faible avec la fourche "enduro" sur ce vélo => avant ce cadre custom Léon j'avais un Kingdom Bike X2 et essayé pas mal de Kingdom Bike Vendetta qui sont à l'école BBdrop faible et en 2013 j'avais aussi un rigide custom acier avec peu de BBDrop... ( on est loin des 29 du début ou des BBDrop extrêmes qu'on trouve dans l'école anglaise des endurigides => choix que je comprends aussi complétement et qui donne des top sensations en virage mais j'assume les miens : orientation base courte , pas trop difficile à lever , surtout que l'empattement m'apporte déjà pas mal de stabilité et que la tds permet de bouger ( sur un vélo XC sans tes télescopique et potentiellement avec moins d'empattement , je n'aimerais pas rouler quelques chose avec moins de 50mm de BBDrop ... )

ps : de toute façon la fourche doit aller sur le Semita dans pas trop longtemps. En attendant cela m'amuse d'essayer. ( et je suis déjà un peu rassuré sur le fonctionnement de la Sid :-)



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par lebad » jeu. juin 04, 2020 10:32 pm

C'est bien de se faire ses expériences. Et tu en fais de celles que certains n'oseraient pas imaginer !
Faut vraiment que j'essaie un vélo très forward à l'occasion, pour me faire un avis (dont je suis presque convaincu qu'il me plaira).



miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par miniping » jeu. juin 04, 2020 10:37 pm

À 52mm de BB drop j'avais des problèmes de pédalier qui tape régulièrement. Mon vélo actuel en 29 est à 37mm de BB drop, donc le tiens me semble élevé. Si ça ne te pose pas de problèmes, tant mieux !

Bien légère la Sid en tout cas ! Je verrais bien ce vélo avec un 34SC en 120mm ou une Sid en 120mm si il te plait comme ça, ça ferait un "vélo mumuse" pour les sorties du soir ou hivernales !



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par Logos » ven. juin 05, 2020 5:05 pm

@Lebad : Merci. Comme déjà écrit sur d’autres posts , ce type de géométrie n’est pas une fin en soi ni la plus adaptée à tous et à tous les terrains mais pour ma part, tds téléscopique , empattements plus longs et évolutions d’angles me conviennent bien. A chacun ses expériences et préférences ...


@Miniping :
miniping a écrit :
jeu. juin 04, 2020 10:37 pm
À 52mm de BB drop j'avais des problèmes de pédalier qui tape régulièrement. Mon vélo actuel en 29 est à 37mm de BB drop, donc le tiens me semble élevé. Si ça ne te pose pas de problèmes, tant mieux !
Désolé , pas sûr de bien comprendre ton raisonnement ni tu où tu veux en venir si tu ne précises pas les types des deux vélos (SR TS) , les roues et le débattement de deux vélos ?

Pour mes petits « essais » :
50mm de BBDrop n’a rien de choquant pour un SR 29 100mm : ce n’est pas « élevé » ( même si certains descendent beaucoup plus bas )
30mm de BBDrop est peu commun pour un SR 29 140-160mm : oui, comme déjà écrit c’est haut mais je m’en suis déjà expliqué et avant de le faire ce « custom » j’ai roulé 1 an avec un Kingdombike 29 140mm avec 33mm de BBDrop
Et pour l'anecdote, avant le Kingdom bike, j’avais un cadre SR 29 130mm avec 50mm de BBdrop => je l’ai aussi testé en roue de 27.5 => là je tapais réguliérement, si je ne faisais pas assez attention.

Pour la petite histoire et illustrer la référence à « l’école anglaise des endurirgide » , un exemple emblématique est le BTR Ranger qui est à 74mm de BBrdop avec roues de 29 , 54mm avec des roues de 27.5 et 42mm avec des roues de 26...
... vols à basse altitude … :-)

Ps : j’aime bien faire des petits tests mais je suis resté oldschool sur les pédaliers : toujours en 175mm pour ma taille médium en singlespeed mode bourrin en montée.



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par QuentinLL » mer. oct. 27, 2021 11:39 am

Hello,

Je réveille un peu le sujet :-)
Il roule toujours ce sublime vélo ?

Où en es tu de tes recherche de parfait combo grip / poids ? ça m'intéresse d'avoir une actualisation.

Je lorgnais sur un Kenda Hellkat 29x2.4 en ATC => même dessin que Magic Mary et annoncé à 880g. Mais en rupture partout.
Le Magic Mary est à 1 150g au plus light maintenant (29x2.4 super trail). J'ai monté un Maxxis Assegai, top mais 1,2 kg le boudin.
Difficile de trouver du grip sans tomber dans l'enclume.



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par Logos » ven. nov. 19, 2021 4:01 am

Hello. Merci Quentin :-) .

Il roule toujours , par période…. En juillet, je l ai repris pour l’utiliser tous les jours après une longue période sans singlespeed … tout mes petites montées passaient toujours ….. l occasion aussi de voir ce que me disait mes pedales garmin spd achetées à ce moment là ( un seul côté)…
Je savais déjà que j étais capable de m économiser assis sur la selle dans de la pente à 17-20% en limitant les watt a 220-300w mais avec une cadence comprises entre 20 et 30 tour/min … oups … je suis allé faire des trucs un peu plus dur en danseuse aussi où le Garmin a enregistré des petits pics entre 850 et 1200w a une cadence comprise entre 60 et 70 tour /min ….
Bref cette reprise singlespeed pour faire des entraînements courts quasi quotidiens était pas mal pour la force , mais trop abrupte et aux premiers signes de fatigue des genoux j ai calmé ce jeux. ( #pinpinsentraine ) ….

Il se passe pas grand chose au niveau montage en ce moment , sauf le semita … ;-) qui reçoit un cadeau aussi beau, qu agréable sur le terrain j espère…à suivre…

Ps1: quand je suis bien en forme «  single speed «  , ce n est plus les jambes la limite mais la force que je peux mettre dans le haut du corps pour tirer comme un bourrin sur le cintre ou les poumons qui crachent un peu de sang en plein mois d août…
ps2: pour les pneus , quand je veux du grip , j ai arrêté de chercher léger et je regrette toujours les magic Mary 2.25 d il y’a encore 2ans a 810g ( si besoin de grip avec un profil carré mais pas forcément carcasse très renforcée )
PS3: un soir d été

Image



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par Logos » lun. sept. 05, 2022 10:31 pm

Pour couronner une saison au top :-)))) , participation au championnat du monde de vtt singlespeed a herbeumont en Belgique sur une des boucles du raid des pénitents … :-)
ps1: c est pas le déguisement de Elvis sur la fin de sa carrière mais celui de evel knievel ( j ai juste oublié de mettre la ceinture du costume :-b )
ps2: sur la photo j étais déjà à 6 bières au ravitaillement
Ps3: j ai greffé la intend la veille … je retrouvais plus l axe kabolt de la Fox…( et j avais rien bu …:-)

Image

La belle vallée de la semois

Image
Modifié en dernier par Logos le mar. sept. 06, 2022 12:31 am, modifié 1 fois.



Avatar du membre
porkiri
Membre actif
Messages : 308
Enregistré le : mer. août 08, 2018 11:11 am
5

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par porkiri » lun. sept. 05, 2022 11:30 pm

Logos a écrit :Pour couronner une saison au top :-)))) , participation au championnat du monde de vtt singlespeed a herbeumont en Belgique sur une des boucles du raid des pénitents … :-)
ps1: c est le pas de déguisement de Elvis sur la fin de sa carrière mais celui de evel knievel ( j ai juste oublié de mettre la ceinture du costume :-b )
ps2: sur la photo j étais déjà à 6 bières au ravitaillement
Ps3: j ai greffé la intend la veille … je retrouvais plus l axe kabolt de la Fox…( et j avais rien bu …:-)

Image

La belle vallée de la semois

Image
Et alors … il est champion du monde ce vélo ??


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par Logos » mar. sept. 06, 2022 12:04 am

Négatif Porkiri. :-)

Lundi dernier j étais encore chez le pneumologue pour mes petits soucis persistants et ma petite victoire c était de ne pas mettre pieds à terre sur la boucle qui faisait +- 300m de D+ sur 7km.

Mais même si j étais au top de ma forme ( perdue) aucune chance d avoir le tatouage du vainqueur :-)

Vainqueur pour la troisième fois ( et j étais témoin de son premier « sacre » en Italie en 2013 ) : un joyeux cycliste qui a été coursier et qui a participé à quelques cyclocross UCI avant de continuer son entraînement au quotidien sur un vieux cargo omnium acier rouillé qui traverse Copenhague et qui doit avoir un nombre coquet de dizaine de milliers de km :-) ( quand je suis à Copenhague j essaye de le saluer régulièrement)
Modifié en dernier par Logos le mar. sept. 06, 2022 12:30 am, modifié 1 fois.



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par Logos » dim. nov. 20, 2022 6:02 pm

15 juillet 2018 , c est les premiers tours de roue de ce vélo au milieu de cette sapinière parmi les plus jolies du coin (de la mousse partout , et sapinière pas trop dense ) ….même si on voit les débuts du scolyte…
Image


20 novembre 2022 , fin de l histoire ….ils ont rasé…. Tic , tac , tic , tac…
Image



wirthsimon
Membre
Messages : 242
Enregistré le : lun. sept. 11, 2017 4:58 pm
6

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par wirthsimon » dim. nov. 20, 2022 6:32 pm

Triste ... Maladie des arbres ?



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par tom34 » dim. nov. 20, 2022 6:39 pm

Se sont des douglas ?


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par Logos » dim. nov. 20, 2022 7:30 pm

Hello , oui l insecte scolyte qui dans des conditions de stress hydrique des résineux s installe sous l écorce et le tue … cela sent le « sapin » pour le « sapin » un peu partout et j en suis témoin en Ardennes / Vosges ….

@tom : il me semble que c est à cet endroit plutôt de l épicéa commun qui est d ailleurs plus sensible au scolyte je crois ( mais il y a aussi pas mal de sapins Douglas dans le coin) et ils ont laissé sur ce site les quelques pin sylvestre.

Mais le stress sur les forêts lié au changement climatique est partout en France et les belles forêts de chênes ou hêtres franciliennes sont aussi en sursis… ( chênes / hêtres)

https://www.lesechos.fr/politique-socie ... se-1386901

Ps: désolé, pas de rapport direct avec la bicyclette ( ou sa masse …) … mais pour moi la bicyclette c est pour profiter des petits coins de paradis que la nature nous offre encore…. Et je peux sans doute vivre sans bicyclette… mais sans forêt dans mon coin … ?



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par Lafoy » lun. nov. 21, 2022 8:47 am

Idem chez moi beaucoup de pins en perdition, et ce n est pas cette année avec des bourgeonnements très tardifs en octobre novembre qui vont arranger la situation…



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6373
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par Tib » lun. nov. 21, 2022 9:00 am

Hier, rando en sud IDF, moment dingue : sur 500 mètres, le long d'enclos à chevaux, au sol, de la... poussière. De la vraie, légère mais épaisse, qui se soulève au passage des pneus et colle aux jantes. Un 20 novembre. En Île-de-France.

Bon OK, après il s'est mis à pleuvoir, mais quand même. Et chez nous aussi ça dézingue des parcelles entières en ce moment, certains coins de notre forêt domaniale sont devenus inroulables.


No pain no Brain.

Avatar du membre
porkiri
Membre actif
Messages : 308
Enregistré le : mer. août 08, 2018 11:11 am
5

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par porkiri » lun. nov. 21, 2022 9:08 am

Tib a écrit :
lun. nov. 21, 2022 9:00 am
Hier, rando en sud IDF, moment dingue : sur 500 mètres, le long d'enclos à chevaux, au sol, de la... poussière. De la vraie, légère mais épaisse, qui se soulève au passage des pneus et colle aux jantes. Un 20 novembre. En Île-de-France.

Bon OK, après il s'est mis à pleuvoir, mais quand même. Et chez nous aussi ça dézingue des parcelles entières en ce moment, certains coins de notre forêt domaniale sont devenus inroulables.
va falloir acheter un fat :lol:



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par Lafoy » lun. nov. 21, 2022 9:28 am

On devrait partir à Bali pour signer un accord sur l entretien de nos singles ….
Ah non la COP28 seras à Dubaï on va demander la climatisation des singles…..



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1310
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par poilopate77 » lun. nov. 21, 2022 9:49 am

Lafoy a écrit :
lun. nov. 21, 2022 9:28 am
on va demander la climatisation des singles…..
:hello2: :lol:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6373
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par Tib » lun. nov. 21, 2022 11:25 am

porkiri a écrit :
lun. nov. 21, 2022 9:08 am

va falloir acheter un fat :lol:
Vu comme les mecs doublés hier en fat semblaient galérer dans le technique et se traîner, c'est pas prévu...


No pain no Brain.

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par Logos » mar. nov. 22, 2022 1:25 am

Hello, merci pour les messages… même si on partage un désarroi commun. Sur l érosion des sols , je suis scotché de voir ce qui se passe en agriculture… et la difficulté de trancher le sujet pour les ingénieurs agronomes en 2022 ( dans les deux cas potentiellement des mauvaises solutions et la préconisation de la moins mauvaise solution au cas par cas ) …le débat porte entre l agriculture de conservation des sols qui fait la part belle aux lombrics plutôt que à la charrue mais qui a du mal à se passer de glyphosate dans son cycle alors que l agriculture bio mécanisée qui abreuve nos étales a pour meilleur amie la charrue et le fioul …avec régulièrement une érosion des sols catastrophique….. ( avant de conserver grain de blé , pommes de terre ou pommes dans d immenses frigos…) … on n est pas rendu… et évidemment c est juste un témoignage de plus des difficultés de mettre en place des solutions pérennes ou de notre refus de voir qu elles ne le sont pas…




Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Léon - Efficio - Singlespeed Enduro et Marathon - SR29 ( actuellement entre 9.2 et 9.8 kg suivant les besoins )

Message par Lafoy » mar. nov. 22, 2022 7:18 am

Merci Jérôme pour le lien, pour info l interdiction du glyphosate vient d être reculé d un an, ce qui n est certainement pas un soutien à Mosanto , mais exprime bien la difficulté de la transition agricole



Répondre