Seven Sola SLX (9.7kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
tirep
Membre
Messages : 161
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 6:00 pm
10

Seven Sola SLX (9.7kg)

Message par tirep » mar. mai 01, 2018 2:32 pm

Bonjour,
Voici la base d’un nouveau projet.

Je possède déjà un SLX en 26 pouces :ugeek:, mais la difficulté à trouver des composants en 26 pouces et les fourches à pivot cônique se généralisant, il m’est apparu naturel d’opter pour un cadre répondant aux derniers standards. J’ai pu essuyer des 29 pouces mais je n’adhère pas au concept. Je reste sur du titane car je peux personnaliser le comportement et la géométrie.

Le 27.5 me semble être offrir un bon compromis. Pour le cadre, je modifie légèrement la géométrie du 26. Il sera équipé entre autres d’une douille de 44 mm et en attendant la confirmation de Seven, le cadre devrait être aussi compatible avec une transmission électronique di2 e plus du cablage actuel.

Cadre : Sola SLX 27.5er
Fourche : Fox 32 StepCast 3 positions axe 15mm ou Rock Shox Sid(non boost)Word Cup .Le choix n'est pas arrêté mais je pense oter pour la Fox.
Jdd : Chrisking noir Inset7
Potence : Easton Alu 100mm 6°(de la visserie titane viendra ultérieurement)
Cintre : Easton EC 90 560 mm
Freins : Magura Marta SL avec disques Magura Stom SL 160mm et plaquettes Kool Stop
Grips : Ritchey noires mousses
Tige de selle : PMP ti noire 27,2 / 400mm
Selle : Tune Speedneedle Alcantara
Roues : ZTR Crest, Sapim CX Rax avec Moyeux CK noir Iso 32 trous. Roues ligaturées
Pneus : Continental Race King 2.2 & Schwable Rocket Ron 2.25/ IRC Mythos/ Continental Mountain King l'hiver
Transmission :
- Pédalier : Shimano XTR 175 mm 40 30 22
- Cassette : 11-40 11 vitesses Shimano XTR
- Chaîne : Shimano XTR 11 vitesses
- Derailleurs Avant/Arrière : Shimano XTR
- Boitier de pédalier : Chris King 68mm
- Pédales : Shimano XTR
Accessoires :
- Porte bidon : King Cage titane,
- Support K-edge Garmin sur pivot de fourche

Aucune marque "exotique" mais du fiable et de l'éprouvé vu la diversité des terrains (alpes allemandes suisses, italiennes autrichiennes françaises,boue, sable, cailloux), je ne prends aucun risque.

Poids à confirmer mais je pense avoisinner les 9.7 kg

Cadre en commande et livraison prévue dans deux mois.



machfive
Membre actif
Messages : 13757
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Message par machfive » mar. mai 01, 2018 3:44 pm

tirep a écrit :
mar. mai 01, 2018 2:32 pm
J’ai pu essuyer des 29 pouces mais je n’adhère pas au concept.
Quel est le(s) problème ?

tirep a écrit :
mar. mai 01, 2018 2:32 pm
Cintre : Easton EC 90 560 mm
Punaise ça me rappel jadis....
tirep a écrit :
mar. mai 01, 2018 2:32 pm
- Pédalier : Shimano XTR 175 mm 40 30 22
- Cassette : 11-40 11 vitesses Shimano XTR
En triple avec un 40x22 :shock:
Si le mono ne t'intéresse pas,un double serait quand même bien..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

tirep
Membre
Messages : 161
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 6:00 pm
10

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Message par tirep » mar. mai 01, 2018 7:49 pm

Hello
je vais te répondre.

Pour le 29 pouces:
Je trouve les vélos patauds, inertes, peu maniables et ils offrent une propension à bourrer dans la boue collante. J'ai essayé un Seven, un Moots, un Specialized S works, un Cannondale Flash, un BMC et un Scott Scale. Je crois que ceux qui me déplaisaient le moins étaient le Flash et le BMC. Pour ma taille, j'oscille entre le 27.5 et le 29 mais comme je préfère les vélos maniables, j'ai opté pour le 27.5.

Cintre Easton. Je ne suis pas large d'épaules. ;) J'avais essayé un Syntace, il y a quelques années de cela en 610 mm, j'avais bien aimé. il faudrait que je reconsidére la position.

Pédalier: J'ai roulé en en double pendant 5 ans et je me suis fait une tendinite de la patte d'oie au genou droit. Le médecin du sport m'a conseillé de mouliner plus mais je te reassure le petit plateau ne sert que dans les cas extrêmes ou dans les forts pourcentages en montage. La prise de poids est marginale (20g au maximum) mais si cela peut m'épargner une tendinite, alors je fonce sans hésiter 8-)



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Message par seb@bes » mar. mai 01, 2018 8:25 pm

Mon humble avis sur la tendinite si la vélocité évite de tirer sur les tendons ne résout pas un problème de fond d'une mauvaise position ou d'un mauvais réglage de cales...une réduction de longueur des manivelles peut aider, de la musculature et des étirements réguliers aussi !

Sur le débat 27.5 vs 29 rien à ajouter sauf que les roues en 29 sont encore plus importantes pour éviter le côté pataud...mais l'inertie supérieure ne pourra jamais se comparer à du 26. Sinon les dernières géométries ne vont pas dans le sens de la maniabilité façon 26...faut rentrer dans le vélo et le coucher (être plus à l'attaque) c'est certain...surtout par rapport à un 26 ou un 27.5 qui tourne sur lui-même sans pencher.
Par contre, pour en finir, je trouve que le passage à du mono rend l'accessibilité du 29 plus facile et le pédalage moins "hard" que lors de l'arrivée du 29 qd on était encore en double.
Bref juste ne pas enterrer le 29 si les meilleures conditions ne sont pas remplies ; reste que le 27.5 restera toujours plus fun et moins aseptisé (comme le 26) par rapport au retour du terrain. Moi aussi j'y avais pensé pour le mulet d'hiver car la boue collante en 29 ça tire grave sur les cuisses et le physique surtout l'hiver.
Content pour toi et ton projet Seven 275 ... vivement la suite



tirep
Membre
Messages : 161
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 6:00 pm
10

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Message par tirep » mar. mai 01, 2018 9:13 pm

Pour la position et les cales, elles ont été vérifiées et verdict sans appel, je suis bien positionné. On m'a prescrit étirements et renforcements des tendons. Je dois avouer que cela a porté ses fruits, elle a disparu mais je surveille toujours cela.

Concernant le débat 27.5/29, l'inertie est due aux roues. Même avec un montage haut de gamme et une géométrie optimisée, la sensation était similaire et même démultipliée dans la boue.
Je partage ton opinion sur le 29 pour la maniabilité. Même si les géométries se sont améliorées, je ne retrouve pas le côté joueur du 26 et c'est primordial pour moi. Je reconnais aux 29 une qualité : Ils sont trés confortables, c'est indéniable, effet encore plus accentué sur un cadre titane.

J'avais envisagé pendant un temps le mono mais plusieurs points m'on rebuté.

Primo, j'apprécie d'avoir une solution de repli si j'ai une baisse de forme donc un plateau supplémentaire. Secondo, je pense que c'est plus adapté sur des parcours que l'on connaît ou en boucle. Quand je pars rouler 65 km avec 20000 mm de dénivelé positif sur un parcours inconnu, j'apprécie un petit plateau en cas de coup dur. Résultat prouvé lors de marathon dans les Alpes...

Tertio tant à prendre un mono, autant prend un groupe Eagle. Autant j'apprécie les fourches Rock Shox SID, autant j'ai beaucoup de mal avec la transmission SRAM. Vu le prix et sans remettre en question en question l'ingénieurie derrière ( surtout la cassette), je préfère rester sur les produits Shimano mais il s'agit d'une vision personnelle.



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1318
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Message par Rogntudju » mar. mai 01, 2018 10:15 pm

tirep a écrit :Quand je pars rouler 65 km avec 20000 mm de dénivelé positif sur un parcours inconnu
Bon là, ça devrait passer en mono tout de même Image

Plus sérieusement j’ai hâte de voir le vélo terminé. Je n’ai jamais essayé de 27.5, mais pour posséder deux IMX, un 26 et un 29, avec chacun des caractères très différents et terriblement attachants, je comprends ton regret de te séparer de ton 26. Le marketing a bien fait son oeuvre pour avoir mis au placard ce format en si peu de temps...


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Message par klarf » mer. mai 02, 2018 8:27 am

Salut, un nouveau projet c'est cool !
Quel sont les délais actuel de Seven, 2 mois à la signature du bon de commande ? Tu passes par un magasin et l'intermédiaire de Jean Billon ?

A mon avis tu devrais essayer un cintre plus large. Sans tomber dans l'excès avec un cintre >750mm, tu devrais au moins commencer par un 650mm de large.
Il faudra compenser un peu avec une potence plus courte par contre, mais 90mm n'est pas déconnant pour un VTT.

Tu prévois un sloping plus important que ton ancien seven ? Tu as choisi quel type de patte (les paragon) ?



petitfilou
Membre actif
Messages : 969
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Message par petitfilou » mer. mai 02, 2018 7:15 pm

Tirep, je ne souhaite pas remettre en cause ton choix de rouler en 27.5. Par contre, ce que je trouve dommage, c'est qu'à partir du moment où tu as recours à un cadre sur mesures, tu peux demander lors de sa conception le comportement que tu souhaites avoir, ainsi que les critères de confort, rigidité, ou autres.
J'ai bien lu que tu avais testé d'autres 29er, mais je tiens à te dire que beaucoup ici n'étaient pas attirés par les 29 pouces, ne voyaient que par le 26, et pourtant ont sauté le pas et ne semblent pas le regretter. Les avantages du 29er sont connus,et les inconvénients aussi.Mais petit à petit, en faisant évoluer les géométries, on finit par les atténuer. De plus, les roues , avec l'arrivée des jantes carbone, ont presque fait disparaître les effets de l'inertie des roues plus grandes.

Roulant en 29er depuis 2008, j'ai pu mesurer toutes les évolutions niveau matériel. Et à aucun moment je ne reviendrais au 26 pouces.

Je vois dans la liste du matériel que tu souhaites utiliser que tu as beaucoup de "restes" d'utilisateur du 26 pouces. le triple plateaux, le cintre, la longueur de la potence, etc...IL serait dommage que le budget que tu vas consacrer à la conception de ton Seven, ne soit en définitive qu'une faible évolution de ton 26 pouces. Tu connais bien Tortor ou Le Stéfious, qui eux aussi ont franchi le pas et ne semblent pas le regretter.Ils ont tenté le 27.5 sur leurs Seven et sont en définitive passés au 29er.

Maintenant, c'est toi qui décide, et je respecte le choix que tu feras.



romalor
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : dim. févr. 09, 2014 2:11 pm
10

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Message par romalor » mer. mai 02, 2018 8:29 pm

@PapyTA peut aussi aider je pense niveau conception 29" son post est une mine d'informations énormes

Et des solutions techniques intéressantes

Je veux pas tirer sur l'ambulance mais moi aussi je dis 2X :occasion14:



tirep
Membre
Messages : 161
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 6:00 pm
10

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Message par tirep » mer. mai 02, 2018 9:10 pm

Pour répondre à vos différences interrogations

Rogntudju. Je passe quasiment avec le double de partout mais je préfère avoir un plateau de secours même si je ne l'utilise pas. Le cadre et la fourche sont commandés. Ils ne reste plus que le jeu de direction et l'axe de la roue avant. Je te tiendrai au courant.

Klarf Je ne suis pas passé par Jean Billion mais par un revendeur en Allemagne. J'avais parlé à mon revendeur en France, mais je n'ai reçu aucun retour. C'est dommage cela aurait été le troisième Seven que j'aurai pris chez lui. Le cadre est un peu plus sloping que le 26, je l'ai voulu un peu plus maniable et surtout qu'il cabre moins... Le pattes restent classiques. La géométrie est prévue pour un potence de 100 mm mais pourquoi pas réessayer ton Syntace. J'avais vraiment bien aimé le cintre sur ton Tanasi. Pour le délai je peux avoir le cadre en trois semaines en tant que client Seven (ils ont mes côtes) sinon c'est 6 à 8 semaines. J'en ai juste besoin pour fin Juillet.

Petitfilou
Je suis bien d'accord avec toi mais il y plusieurs paramètres qui me font aller sur le 27.5. Tu l'as souligné, j'ai essayé des 29er et je n'aime pas. Je suis pas à l'aise je ne les trouve pas maniable.Je suis un peu conservateur dans l'âme, je le reconnais mais pourquoi changer quelque chose qui fonctionne ? Je viens du tout rigide en acier cr mo de 1991 à un titane pour la même taille de roues avec des composants et des géométries plus abouties. Il y a eu des changements la potence était à l'origine une 120mm et j'ai opté pour une 100mm. La fourche était en 80 mm et je suis monté à 100 mm. Je descends un peu plus vite mais bon ce n'est pas flagrant non plus. Le triple (enfin devrais-je dire le "2+1")reste un choix personnel. L'évolution est dictée par le marché, trouver des composants 26 pouces devient très compliqué. Les jantes carbones ne m'inspirent pas plus que cela. J'ai roué une fois avec des jantes Enve, mon dos s'en souvient encore. Je suis prêt à essayer mais si je casse une Crest, cela me coûtera toujours moins cher qu'une jante en carbone.
Comme le 27,5 et le 26 sont proches, j'ai préféré jouer la carte de la sûreté. Vu le prix du cadre, je ne préfère pas prendre de risques.

Pour Tortor et Stefious, leur approche est différente. Déjà ils sont plus grands que moi. et la taille joue un rôle important dans le choix du cadre. Tortor a un a 26 pouces calquée sur une géométrie Cannondale. Il me l'avait prêté une fois et pour comparer par rapport à mon XLM et si je roule des Seven, c'est bien grâce à lui. Tortor roule sur un Trek 29 pouces de mémoire. Je n'ai pas pu rouler avec lui ces derniers temps. Il avait monté à un période une paire de roue de 27.6 sur son 26 et je crois qu'il avait bien apprécié.
Pour Stefious il est propriétaire d' un 26 et un 29 chez Seven.C'est son 29 que j'ai essayé et je n'avais pas aimé. C'est beau, confortable, mais pataud. je n'avais pas ce côté joueur de mon 26. Pour faire un marathon à Houffalize c'est idéal mais pour les flancs de montagnes ou les singletracks, j'émets des doutes.



tirep
Membre
Messages : 161
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 6:00 pm
10

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Message par tirep » mer. mai 02, 2018 9:12 pm

@ Romalor, Merci mais je ne suis pas aussi expert que Papy TA. J'ai suivi son aventure avec Seven et Levacon. Belles réalisations avec des choix surprenants...



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Message par klarf » jeu. mai 03, 2018 8:36 am

Tu as le plan du cadre pour voir ? Tu passes en axe de 12*142mm à l'arrière quand même ?



Tidim
Membre actif
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 02, 2018 9:21 am
6

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Message par Tidim » jeu. mai 03, 2018 11:25 am

oui qu'entends tu par "les pattes restent classiques" ?

comme tu le dis si bien : "pourquoi changer quelques chose qui fonctionne", et bien tu as donné une partie de la réponse !
Le marketing (mais pas que) a fait son oeuvre et le marché ne permet plus de renouveler ou faire évoluer certaines pièces de ton 26"(fourche et roues HDG par exemple).
Donc "de force, par "dépit" ou pour réel intérêt aux nouveaux standards, tu y passes également...
Ton approche est cependant tout à fait respectable, je ne te juge pas ;)

coté taille de cadre, l'argument "le 29 c'est pour les grands" ne me semble plus d'actualité.
Les géométries ont tout de même grandement évoluées et permettent a chacun de trouver ses repères sur un 29 (qui plus est, sur une géométrie sur mesure !).
Mais comme tu l'as évoqué, ton choix est de se rapprocher le plus possible du comportement de ton 26 (est ce vraiment irréalisable avec un 29 ?)



tirep
Membre
Messages : 161
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 6:00 pm
10

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Message par tirep » jeu. mai 03, 2018 1:15 pm

Tidim, Je n'ai pas dit que le 29er était pour les grands, j'ai dit que Tortor et Stéfiois étaient plus grands ;) ;) Je connais deux personnes d'1.60m qui roulent sur 29 pouces... Le marketing a fait son oeuvre hélas, ce qui me pousse à opter pour du 27.5.
Rogntudju a évoqué plus haut que les 26 et les 29 avaient des caratères différents. J'abonde dans ce sens,

Rien que par la géométrie la taille des roues, les comportements sont forcéments différents. On peut illustrer cela avec les bases raccourcies, le format boost, les axes traversants pour obtenir une rigidité latérale plus importante ou équivalente à du 26" et les jantes carbones pour réduire l'inertie.



tirep
Membre
Messages : 161
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 6:00 pm
10

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Message par tirep » jeu. mai 03, 2018 1:16 pm

klarf a écrit :
jeu. mai 03, 2018 8:36 am
Tu as le plan du cadre pour voir ? Tu passes en axe de 12*142mm à l'arrière quand même ?
Je peux t'envoyer le plan en MP. Pour l'axe, non pas pour le moment mais le moyeu arrière offre cette possibilité.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Message par seb@bes » jeu. mai 03, 2018 10:43 pm

Quitte à faire un nouveau cadre, sincèrement je te conseille de coller aux derniers "standards"...ça fait ch' mais c'est plus sage à long terme...déjà qu'ils sont dépassés lol
Donc :
Fourche (déjà commandée !) en boost 15x110 ; tant pis si tu es parti en 15x100 mais c'est pour faire évoluer les roues av/arr dans le temps
Patte arrière en boost 12x148...je laisse le choix du filetage...le DT/Syntace semble avoir plus de succès chez les cadreurs Ti
Boitier de pédalier en BSA (ça fonctionnera très bien) mais si tu veux jouer la rigidité de la boîte avec un titane T47
Tube de direction en 44 ou conique (attention dans ce cas à trouver les bonnes coupelles de direction) EN LONGUEUR LA PLUS COURTE POSSIBLE (en 275 faut compter la réhausse avec la fourche et les roues)...normalement en titane et tube diagocal oversize 42 pas possible de descendre sous 100/105mm...j'écris plus court possible pour éviter d'avoir recours à une potence -15/-20°
Diamètre tube de selle = 30.9 mini si volonté d'essayer une tige téléscopique ; sinon en 27.2 les modèles seront + limités mais c'est moins lourd, plus conciliant au niveau de la boite et plus confortable
Frein en postmount arrière 160mm (ou 140mm si tu aimes plus de progressivité à l'arrière)...attention le Flatmount pointe déjà son nez
Voilà je crois avoir tout lister



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Message par klarf » ven. mai 04, 2018 8:05 am

seb@bes a écrit :
jeu. mai 03, 2018 10:43 pm
Boitier de pédalier en BSA (ça fonctionnera très bien) mais si tu veux jouer la rigidité de la boîte avec un titane T47
Tube de direction en 44 ou conique (attention dans ce cas à trouver les bonnes coupelles de direction) EN LONGUEUR LA PLUS COURTE POSSIBLE (en 275 faut compter la réhausse avec la fourche et les roues)...normalement en titane et tube diagocal oversize 42 pas possible de descendre sous 100/105mm...j'écris plus court possible pour éviter d'avoir recours à une potence -15/-20°
Diamètre tube de selle = 30.9 mini si volonté d'essayer une tige téléscopique ; sinon en 27.2 les modèles seront + limités mais c'est moins lourd, plus conciliant au niveau de la boite et plus confortable
- le BSA a quand même de beau joue devant lui, le T47 implique un tube de gros diamètre qui semble brider l'arrière du cadre par rapport à un BSA. Personnellement je ferais comme Erwan, un BSA pour la tranquillité (surtout en shimano !)
- la douille de direction est pour un 27,5", autant faire la géométrie sur mesure avec une potence en -6° et peu de cale de direction (max 5mm). Je ne suis pas certain qu'il est besoin d'une petite douille, surtout qu'Erwan a de grandes jambes !
- seven propose du 27,2mm de série pour le confort, avec une grosse pièce en composite pour compenser le diamètre du tube de selle (34,9mm externe normalement). Avec une grosse sortie de tige de selle le confort sera top :) KS propose ses tiges de selle LEV en diamètre 27,2mm si jamais il y a besoin.



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Message par Pat2A » ven. mai 04, 2018 8:22 am

klarf a écrit :
ven. mai 04, 2018 8:05 am
...le T47 implique un tube de gros diamètre qui semble brider l'arrière du cadre par rapport à un BSA.
Tu peux préciser ? :shock:



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Message par seb@bes » ven. mai 04, 2018 9:39 am

Selon moi et selon des cadreurs, c'est un brin plus complexe que le diamètre seul de la boîte.
La "raideur" relative de cette partie implique 2 éléments principaux :
1) la liaison avec les bases (surface de contact, hauteur des bases et écartement des bases sur la boîte)
2) le diamètre du tube diagonal
Enfin, j'ajouterais accessoirement en influence secondaire (ça se sent juste sous les contraintes maxi au sommet de l'effort) le diamètre du tube de selle.

Tout ça fait que du T47 ou PF30 peut être moins "raide" que du BSA en fonction du design de la partie basse du cadre.
Mais si on met tous les paramètres du côté de la rigidité de la boîte et POUR DU TITANE, le T47/PF30 va mieux passer le couple dans le cas des grandes roues 275 ou 29. En tous les cas, Aaron de Mosaic a dessiné mon cadre de manière à bien maintenir la boîte. Selon lui, le même cadre en BSA aurait été moins bridé. Mais attention bridé ne veut pas dire verrouillé, car l'effet titane intervient pour donner le petit coup de nerf.

Reste que je suis 100% d'avis de Rémi, le BSA va perdurer et bon nombre de constructeurs de masse reviennent au BSA après avoir tout essayé et essuyé tous les plâtres car ils se rendent compte enfin qu'ils ne peuvent pas maîtriser tous les aspects et tolérances du process en composite "de masse" asiatique.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Message par seb@bes » ven. mai 04, 2018 9:46 am

Petit complément :
essai comparatif entre mon Mosaic 29 (PF30) et un skyde 275 (BSA).
Le Skyde avait des bases a peu près de même dimension extérieures mais elles étaient soudées bcp plus au centre du bdp.
Le Mosaic a les bases soudées quasiment à l'extrémité du bdp PF30.
Clairement le Skyde n'avait aucun rendement et s'écroulait sous la contrainte, alors que le Mosaic s'envolait. Cas typique le raidar court à passer en force.
Je m'en étais plaint à Ronnie, qui m'avait laconiquement répondu que tous ces clients étaient contents de ces cadres sans chercher à prendre en compte mon retour.
Si cela ne démontrait pas l'impact PF30/T47 vs BSA cela m'a confirmé l'impact radical du design autour de la boîte.



tirep
Membre
Messages : 161
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 6:00 pm
10

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Message par tirep » ven. mai 04, 2018 1:17 pm

seb@bes a écrit :
jeu. mai 03, 2018 10:43 pm
par seb@bes » jeu. mai 03, 2018 9:43 pm

Quitte à faire un nouveau cadre, sincèrement je te conseille de coller aux derniers "standards"...ça fait ch' mais c'est plus sage à long terme...déjà qu'ils sont dépassés lol
Donc :
Fourche (déjà commandée !) en boost 15x110 ; tant pis si tu es parti en 15x100 mais c'est pour faire évoluer les roues av/arr dans le temps.
J'y ai pensé mais j'ai déjà des moyeux en format non boost. Je ne doute pas de leur qualité mais mon budget n'est pas illimité non plus
Patte arrière en boost 12x148...je laisse le choix du filetage...le DT/Syntace semble avoir plus de succès chez les cadreurs Ti.
Oui j'y ai pensé mais à aussi . mon budggte n'est pas illimité. J epense que la proposition de Cannondale de décentrer le rayonnage de la roue arrièrea a plus de sens

B
oitier de pédalier en BSA (ça fonctionnera très bien) mais si tu veux jouer la rigidité de la boîte avec un titane T47. Intérêt limité. Le titane offre une soupleese élastiue naturelle que les possesseurs du forum sauront décrire.
Si je veux un boitier bridé , je prends un cadre en carbone
Tube de direction en 44 ou conique (attention dans ce cas à trouver les bonnes coupelles de direction) EN LONGUEUR LA PLUS COURTE POSSIBLE (en 275 faut compter la réhausse avec la fourche et les roues)...normalement en titane et tube diagocal oversize 42 pas possible de descendre sous 100/105mm...j'écris plus court possible pour éviter d'avoir recours à une potence -15/-20°
Douille de 44mm en longeur 100 mm prévu pour un jeu de direction Chris King In set 7
Diamètre tube de selle = 30.9 mini si volonté d'essayer une tige téléscopique ; sinon en 27.2 les modèles seront + limités mais c'est moins lourd, plus conciliant au niveau de la boite et plus confortable.
Non pas de tige de selle téléscopique mais diamère de 27.2mm pour loger ma tige de selle PMP
Frein en postmount arrière 160mm (ou 140mm si tu aimes plus de progressivité à l'arrière)...attention le Flatmount pointe déjà son nez
Frein arrière au sandard IS : Seven ne fait pas de pattes Postmount à ma connaissance. Disques de 160mm
Voilà je crois avoir tout lister



tirep
Membre
Messages : 161
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 6:00 pm
10

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Message par tirep » ven. mai 04, 2018 1:25 pm

Oui j'ai de grandes jambes . Pratique dans certains cas et peu dans d'autres ;)
La douille mesure 44mm pour une longueur de 100 etc'est prévu pour une potence de 6° en négatif.
A mon sens Le PF 30 ou le BB30 sont anti mécaniques et représentesdes "nids " à craquements donc je reste du BSA. C'est fiable, facile à entretenir...
seb@bes a écrit :
ven. mai 04, 2018 9:46 am
Modifié en dernier par tirep le ven. mai 04, 2018 1:28 pm, modifié 1 fois.



tirep
Membre
Messages : 161
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 6:00 pm
10

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Message par tirep » ven. mai 04, 2018 1:27 pm

essai comparatif entre mon Mosaic 29 (PF30) et un skyde 275 (BSA).
Le Skyde avait des bases a peu près de même dimension extérieures mais elles étaient soudées bcp plus au centre du bdp.
Le Mosaic a les bases soudées quasiment à l'extrémité du bdp PF30.
Clairement le Skyde n'avait aucun rendement et s'écroulait sous la contrainte, alors que le Mosaic s'envolait. Cas typique le raidar court à passer en force.
Je m'en étais plaint à Ronnie, qui m'avait laconiquement répondu que tous ces clients étaient contents de ces cadres sans chercher à prendre en compte mon retour.
Si cela ne démontrait pas l'impact PF30/T47 vs BSA cela m'a confirmé l'impact radical du design autour de la boîte.
Inéressant ce retour, J'aurai plus confiace en une personne comme Aaron que Ronnie.



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Message par Pat2A » ven. mai 04, 2018 4:20 pm

Tu as intérêt à bien choisir correctement ta géométrie si tu veux retrouver des sensations de vivacité et maniabilité que tu avais en 26", notamment au niveau de la chasse et de la longueur des bases. Malheureusement, je ne pense pas que Seven soit le meilleur candidat pour ça, il reste un peu trop classique dans ses choix.

PS: Et si tu penses vraiment que le 29" ne peut pas être fun et super joueur, va voir du côté de Canfield Brothers EPO ou Kona Honzo entre autres...Tu peux t'inspirer de leur géométrie.



tirep
Membre
Messages : 161
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 6:00 pm
10

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Message par tirep » ven. mai 04, 2018 7:53 pm

Pour la géométrie, elle est proche du 26 mais j'ai demandé un vélo plus maniable. Avant le Seven, je roulais avec un Merlin XLM. Léger,confortable, mais pas très stable. J'avais demandé un vélo un peu plus stable m'étant fait quelques belles frayeurs dans les descentes, Je sais que Seven fabrique des vélos au demeurant plus stable que maniable mais je peux largement vivre avec.
Concernant la marque Kona je la connais bien puisque j'ai toujours mon Heihei de 2000 à la maison. J'ai roulé plus de 9 ans avec et quel plaisir dans les passages techniques. J'adore la géométrie Kona à l'exception de la longueur de leur douille de direction. Le vélo cabrait dans les très forts pourcentages.



Répondre