Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par Tom » lun. déc. 25, 2017 10:05 am

Maatt' a écrit :
dim. déc. 24, 2017 3:48 pm
J'ai salivé sur pas mal de vos projets ces derniers temps, dur de se réprimer! Du coup j'ai envie de faire évoluer un peu le FSi.

Pour cette entame de l'année, j'ai bien envie de revoir le poste de pilotage, notamment en m'inspirant du dernier projet de Tom, en passant sur un pivot de Lefty permettant le montage d'une potence 1"1/8 pour monter une potence Intend!

Pivot Lefty http://www.dulight.fr/fr/vtt/1271-pivot ... &results=1

Pour l'instant je n'ai trouvé que ça, vous en connaissez d'autre? J'ai l'impression que c'est celui qu'utilise Marotte pour sa Lefty aussi.

Potence Intend Grace XC https://www.intend-bc.com/products/stems/grace-xc/ pour la beauté de la pièce et le poids!

Et il me reste à définir le cintre. J'ai pour l'instant un FSA SLK que je trouve moyen rigide et qui a du vécu. J'ai en vue le Lyti, est-il rigide? Sinon, pour la différence de prix, je serais prêt à faire le saut pour un Darimo...
J'ai roulé hier l'intend couplé à un cintre Darimo, c'est très surprenant, je vous en parle dans le fil Intend.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par Maatt' » lun. avr. 26, 2021 6:44 pm

Bon alors, j'ai une grave maladie : je suis un super conservateur, je garde mes vélos/cadres longtemps (mon premier route 3 ans, puis le second 5 ans et mon actuel ça fait 5 ans que je l'ai, le VTT je l'ai depuis maintenant bientôt 4 ans) et du coup je ne fais pas trop vivre le forum comme il se doit car ce qui change beaucoup c'est essentiellement du matériel sur les vélos, des petits upgrades vers du plus haut de gamme ou du plus ergonomique/adapté à ma position.

Bref, ça fait pas super rêver.

Pour ce qui est du VTT, j'ai une pratique occasionnelle, purement "loisir" orientée XC-randonnée (séances récup ou pour changer des entrainements route) sur les DFCI et singles roulables de la plaine du Roussillon, là où polo66 passe avec son gravel en gros (+quelques descentes un peu plus chaudes), j'en demande pas plus car le coco arsouille déjà gros !

Je n'avais pas forcément envie de revendre ce FSi et rechercher un autre bike donc je me suis orienté vers un passage chez Cristina Cordula.

Je suis parti de ça :

Image

Pesé la dernière fois à 8670g

Démontage complet et passage du cadre chez un peintre proche de chez moi qui avait déjà fait du beau boulot sur vélo (dont un superbe Parlee RZ7)

Image

Une peinture noire nacrée bleue dans les reflets :

Image

J'ai gardé la typo "ancienne" Cannondale, je ne veux pas qu'on pense que je fais passer un ancien FSi pour un nouveau

Image

Au passage le cadre y gagne 70g mais vu la qualité de la peinture, aucun regret, le peintre a même pris la peine de conserver le numéro de série visible sous le cadre.


Une petite photo en cours de montage :

Image

J'ai déstické la fouche et les roues quasi-intégralement (gardé un autocollant officiel Enve près de la valve des roues).
La suite du montage comprendra :
- Passage en 12v AXS
- Changement des étriers de frein
- Quelques pistes en cours

L'objectif réaliste (sur le papier c'est ok, en pratique en ajoutant la graisse de montage et autre, c'est ok aussi) est de rester sous 9000g en conservant mes roues qui font 1575g



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par ubo » lun. avr. 26, 2021 8:38 pm

Il est très beau comme cela , bravo !



Hervé
Membre actif
Messages : 1581
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par Hervé » lun. avr. 26, 2021 9:04 pm

pareil pour moi je le préfère dans ce coloris ainsi que les roues déstickées .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par machfive » lun. avr. 26, 2021 10:28 pm

+1 pour la jolie peinture.

Ne change pas l'écrou de ton moyeu de roue avant.

Mets le à tremper un quart d'heure dans un peu de Destop et l'anodisation verte va disparaitre.
Attention produit dangereux pour la peau et les yeux.
Maatt' a écrit :
lun. avr. 26, 2021 6:44 pm
J'ai déstické la fouche et les roues quasi-intégralement (gardé un autocollant officiel Enve près de la valve des roues).
J'avais fait pareil pratiquement aussitôt l'achat.

Sur le moyeu arrière DTSwiss c'est un sticker aussi,il s'enlève.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
benj
Membre actif
Messages : 945
Enregistré le : dim. oct. 06, 2019 3:21 pm
4

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par benj » mar. avr. 27, 2021 8:02 am

Beau boulot, c'est beaucoup plus sympa ainsi



Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par Maatt' » mar. avr. 27, 2021 8:36 am

Merci pour les commentaires, j'avoue qu'il fait bien plus plaisir aux yeux et donne envie de rouler quand je passe devant maintenant !

@Machfive, merci pour l'astuce, je ne connaissais pas et j'allais en commander un nouveau en noir, je vais faire ça.

Pour la suite de l'histoire, avec les freins Avid XX WC, qui étaient bien lights, je n'arrivais pas à avoir un freinage qui me convienne et surtout à l'avant. J'ai essayé des disques de 180mm de plusieurs marques (Ashima, Magura, Sram) et plaquettes organiques, plusieurs purges, ça ne correspondait pas à mes attentes. Un forumeur recherchait des Avid XX WC il y a quelques temps, on s'est entendus et les freins sont partis. Plus qu'à trouver les remplaçants.

J'avais déjà le kit de purge Avid/Sram, le matchmaker qui va avec et surtout le collier de serrage gauche avec le blocage hydraulique de la Lefty au format intégré aux colliers des freins Avid/Sram donc mon choix s'est porté sur les Level Ultimate. J'étais resté sur l'avis de Tib qui les trouvait moches et pas hyper lights mais très bons en qualités de freinage. J'ai donc reçu ma paire à 218g avant et 230g arrière et là, il me faut le Sram Bleeding Port pour la purge côté étrier. J'y ai perdu quelques jours à obtenir le fameux tuyau mais après, purge simplissime, ainsi que la recoupe de durite.

Le tout a été remonté avec des disques en 160mm Sram Centerline à 113g chaque et j'ai enfin trouvé un freinage comme je le souhaitais : de l'attaque et de la progressivité, même en prolongeant les descentes et malgré le 160mm avant.



Ketshoo
Membre
Messages : 161
Enregistré le : mer. févr. 03, 2021 11:20 pm
3
Localisation : -= 91 =-

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par Ketshoo » mar. avr. 27, 2021 8:52 am

Chouette montage ! Et comme souvent pour la couleur, ce qui est simple est souvent efficace


Fsi Carbone 2 2021 ( 8,95kg )
Aeroad 2022

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par Tom » mar. avr. 27, 2021 9:57 am

j'aime beaucoup le rendu du cadre. bravo.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par tom34 » mar. avr. 27, 2021 10:00 am

Il est bcp plus joli come ça !
L'ancienne peinture a été complètement enlevée ? décapant ou au couteau ? tu as des photos cadre nu ?


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par pat49374 » mar. avr. 27, 2021 11:09 am

Chouette résultat, bravo, ça lui redonne un sérieux coup de jeune...



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par Scottie » mar. avr. 27, 2021 11:10 am

Très très beau... si les graphistes de chez Cannon pouvaient en prendre de la graine...



MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par MaxBre » mar. avr. 27, 2021 12:00 pm

Superbe, du style race au style classe 8-) Comme quoi une belle couleur cela fait tout.

C'est très sobre, peut être que je rajouterais un sticker enve avec juste le détourage en blanc ou alors un petit logo.

Coté transmission, tu mets du gold ?



sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par sts » mar. avr. 27, 2021 1:42 pm

MaxBre a écrit :
mar. avr. 27, 2021 12:00 pm
Superbe, du style race au style classe 8-) Comme quoi une belle couleur cela fait tout.

C'est très sobre, peut être que je rajouterais un sticker enve avec juste le détourage en blanc ou alors un petit logo.

Coté transmission, tu mets du gold ?
+1 pour ce très beau lifting , et assez d'accord pour des stickers enve "avec détourrage blanc " pour un coté racing



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1310
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par poilopate77 » mar. avr. 27, 2021 1:52 pm

belle réussite visuelle ... vivement la photo finish :hello2:



Ketshoo
Membre
Messages : 161
Enregistré le : mer. févr. 03, 2021 11:20 pm
3
Localisation : -= 91 =-

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par Ketshoo » mar. avr. 27, 2021 2:04 pm

Scottie a écrit :
mar. avr. 27, 2021 11:10 am
Très très beau... si les graphistes de chez Cannon pouvaient en prendre de la graine...
Quand je pense qu’il y a une dizaine d’année, j’étais dingue des decos Cannondale


Fsi Carbone 2 2021 ( 8,95kg )
Aeroad 2022

machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par machfive » mar. avr. 27, 2021 4:23 pm

Maatt' a écrit :
mar. avr. 27, 2021 8:36 am
merci pour l'astuce, je ne connaissais pas et j'allais en commander un nouveau en noir, je vais faire ça.
Après rien ne t'empêche de le peindre avec une bombe automobile pour avoir une finition noire (brillant).

Perso c'est ce que je ferais.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par Scottie » mar. avr. 27, 2021 5:31 pm

Ketshoo a écrit :
mar. avr. 27, 2021 2:04 pm
Scottie a écrit :
mar. avr. 27, 2021 11:10 am
Très très beau... si les graphistes de chez Cannon pouvaient en prendre de la graine...
Quand je pense qu’il y a une dizaine d’année, j’étais dingue des decos Cannondale
ça , c'était avant...



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par machfive » mar. avr. 27, 2021 8:01 pm

Scottie a écrit :
mar. avr. 27, 2021 5:31 pm

Ketshoo a écrit : ↑mar. avr. 27, 2021 2:04 pm

Scottie a écrit : ↑mar. avr. 27, 2021 11:10 am
Très très beau... si les graphistes de chez Cannon pouvaient en prendre de la graine...

Quand je pense qu’il y a une dizaine d’année, j’étais dingue des decos Cannondale

ça , c'était avant...
Moi je dirais bien plus d'une dizaine d'année pour trouver des coloris sympas.

2011 j'ai possédé le premier 29" (Flash 1) de la gamme,exactement le même coloris que le noir/blanc que j'ai reçu dernièrement :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Ketshoo
Membre
Messages : 161
Enregistré le : mer. févr. 03, 2021 11:20 pm
3
Localisation : -= 91 =-

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par Ketshoo » mar. avr. 27, 2021 9:03 pm

Image

C est pourtant pas compliqué de faire un truc sympa avec 2 ou 3 couleurs ( 2010 celui-là )


Fsi Carbone 2 2021 ( 8,95kg )
Aeroad 2022

Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par Maatt' » mer. avr. 28, 2021 4:05 pm

tom34 a écrit :
mar. avr. 27, 2021 10:00 am
Il est bcp plus joli come ça !
L'ancienne peinture a été complètement enlevée ? décapant ou au couteau ? tu as des photos cadre nu ?
L'ancienne peinture a été retirée par le peintre en ponçant, je n'ai pas pu avoir de photo ou pesées cadre brut malheureusement.
Scottie a écrit :
mar. avr. 27, 2021 11:10 am
Très très beau... si les graphistes de chez Cannon pouvaient en prendre de la graine...
MaxBre a écrit :
mar. avr. 27, 2021 12:00 pm
Superbe, du style race au style classe 8-) Comme quoi une belle couleur cela fait tout.

C'est très sobre, peut être que je rajouterais un sticker enve avec juste le détourage en blanc ou alors un petit logo.

Coté transmission, tu mets du gold ?
Je suis totalement d'accord, les "stylistes/designers" chez Cannondale sont à la masse en ce moment et franchement même un peinture simple (c'est un peinture moto qu'on a pris) est bien plus dans la tendance actuelle.

Pour la petite histoire, le logo et le lettrage sont peints (première couche en blanc, masking et seconde couche de ce que m'a dit le peintre).

La transmission sera en argenté, cassette Garbaruk argent/noir et chaine argent. Plateau noir.
Je vais monter ça rapidement d'ailleurs aujourd'hui !!



Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par Maatt' » jeu. mai 06, 2021 7:03 pm

Il est temps de passer à l'addition et la dégustation !

J'ai pu tout monter déjà la semaine dernière et tester mais je n'avais pas encore la monte pneumatique que j'ai montée en début de semaine et testée hier.

Le montage complet comme actuellement est comme ça dans son milieu naturel :

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le voir et comme dit précédemment, j'ai opté pour une transmission "à l'ancienne" pour les coloris, je n'avais pas de visibilité sur les dispos en AXS oil ou or et j'ai passé commande chez Garbaruk d'une cassette et d'un plateau. J'ai été mis en liste d'attente comme beaucoup mais tout est arrivé le même jour avec le groupe AXS. Le tout est monté avec une chaine Yaban SL12, très bon fonctionnement pour le moment, ça ne fait pas de bruit et ça prend bien les passages de vitesse même en force.

Les pneus : réflexion longue... Je voulais absolument changer le couple Forekaster et Crossmark que j'aimais vraiment pas, surtout le Corsmark qui était en 2.1 avec lequel l'équilibre était difficile à trouver entre ne pas taper la jante en descente et ne pas rebondir au pédalage. S'ajoute les disponibilités fluctuantes. Le Jet XCR est donné pour terrain sec et caillouteux, léger (611g et 634g à la balance) et en 2.25 avec un ballon une fois monté de 59mm à 1,6b sur mes jantes.
En plus je voulais revenir sur une marque française. Bon en fait c'est "made in Taiwan" donc prochaine fois ce sera made in Europe et donc plus Michelin.
Sur le terrain, ça répond à mes attentes, l'avant ne va pas glisser outre mesure à moins de le pousser dans du gravier (aïe nan pas le cintre !!!) et l'arrière a toujours du grip et je ne tape plus en descente. On verra à l'usure et quand j'aurai plus la confiance à descendre plus vite.

Le tableau récapitulatif des poids :

Image

Et au peson c'est quasi ça avec 8,95kg

Je vais encore gagner un peu de poids avec une commande qui est passée (enfin pas eu de retour mais bon...) chez Gelu pour un ensemble Selle K et tige de selle, j'ai une centaine de grammes à grignoter.



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par machfive » jeu. mai 06, 2021 10:47 pm

Maatt' a écrit :
jeu. mai 06, 2021 7:03 pm
j'ai une centaine de grammes à grignoter.
Je vois que tu as gardé ton blocage hydraulique sur la Lefty.

Tu l'utilises souvent ?
Et il fonctionne bien ?

Sinon tu peux gratter un peu de poids avec le système manuel de la Lefty PBR.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par Maatt' » ven. mai 07, 2021 8:37 am

Je l'ai gardé effectivement car je n'avais aucune idée de comment l'enlever. Je ne l'utilise pas ou très peu et depuis la dernière révision de la fourche, il marche beaucoup moins bien (retour long, blocage à retardement...).
Je peux le changer moi même ? On trouve ça chez 110%Cannondale ?



Toolman
Membre
Messages : 69
Enregistré le : mar. mai 08, 2018 7:35 am
5

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par Toolman » ven. mai 07, 2021 9:01 am

Maatt' a écrit :
ven. mai 07, 2021 8:37 am

Je peux le changer moi même ? On trouve ça chez 110%Cannondale ?
https://110cannondale.com/home/714-bout ... ndale.html
https://www.youtube.com/watch?v=_wUsVT-ZZU0



Répondre