Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par Maatt' » mar. oct. 10, 2017 4:42 pm

Ma petite bête étant enfin passée "chartable" au peson, je peux donc vous faire partager mon montage/optimisation.

Donc après plus de 8 ans sans MTB, j'ai voulu renouer avec le XC et me trouver un vélo "moderne" et performant en Aout dernier. J'ai longuement hésité sur plusieurs modèle (Spé, Cannon', Trek, Giant) et finalement une bonne occasion près de chez moi s'est présentée, un beau Cannon' FSi Team de 2015, et comme je suis attaché à cette marque depuis longtemps, ça a été très vite.

Malheureusement, il était légèrement hors charte au tout début (9.4kg) et il a fallu commencer (légèrement) son optimisation pour pouvoir vous le présenter aujourd'hui.

Je n'ai pas encore pu le démonter et peser entièrement tous les composants par manque de temps libre surtout.

Image

Pour le détail:
Cadre: Cannondale FSi Team HM 2015
Fourche: Lefty 2 XLR 100, cartouche changée en avril dernier, PBR
JDD: Cannondale Si 1"56
Pivot: Cannondale alu 1"56
Potence: Cannondale OPI 90mm 6°: 181g
Cintre: FSA SLK 700mm: 143g
Poignée: Cannondale avec Lock-on: 68g
Support compteur: K Edge: 42g
Freins: Avid XX
Disques: Avid XX 160mm: 214g la paire avec visserie
Manette der ar: Sram XX1 11v
Tige de Selle: Cannondale Save 2 27.2x400mm: 224g
Collier TdS: Cannondale: 16g
Selle: San Marco Aspide SL: 97g
Roue Av: Moyeu Cannondale Lefty, rayons ??, Jante Enve 29 XC
Roue Ar: Moyeu DT 350, rayons ??, Jante Enve 29 XC
Pneus Av et Ar: Schwalbe Racing Ralph 29x2.25"
Poids roue avant + pneu monté en tubeless + préventif: 1395g
Poids roue arrière + pneu monté en tubeless + préventif: 1494g
Serrage roue Ar: DT RWS: 47g
Cassette: Sram XX1 11v: 267g
Chaine: KMC x11SL: 234g
Der Ar: Sram XX1 11v
Pédalier: Cannondale Holowgram SiSl 175mm, plateau Absolute Black 32T oval + entretoises: 522g
Pédales: Look Quartz CrMo: 287g

Pour ce qui est du ressenti au guidon, ayant stoppé le VTT 8 ans mais ayant fait de la route pendant tout ce temps, c'est un peu la révolution! La position est vraiment bien, assez maniable, ça roule très fort, ça passe facilement dans le cassant ou technique. Enfin tout ce que pourrait dire un débutant, il me faut encore pas mal de pratique, notamment de l'engagement dans le technique pour bien le juger.
La fourche est excellente, confortable, réactive, le PBR est très pratique, une bonne accroche en descente, rigide. Les roues sont aussi très rigides et réactives.

Mes pistes d'otimisation:
- Changement de cintre: un Lyti peut-être?
- La potence: pas évident de trouver léger dans ce diamètre de pivot un peu "fermé"... J'aimais beaucoup les Léonardi mais elles se montent sur les pivot OPI à visser :(
- Les roues: mon idée serait de faire reprendre les jantes et les monter avec rayons CX Ray et des moyeux un peu plus lights
- Tige de selle: je vais tester un tige sans recul si ça passe, sinon alléger les parties de la fixation de selle (berceau, crochets et vis)
- Freins: je m'orienterais bien sur les XTR qui semblent excellents
- Transmission: un groupe X01 Eagle?

Merci pour vos avis ;)



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par machfive » mar. oct. 10, 2017 7:24 pm

Maatt' a écrit : Les roues: mon idée serait de faire reprendre les jantes et les monter avec rayons CX Ray et des moyeux un peu plus lights
Ne compte pas gagner grand chose sur le moyeu avant.
Attention pour le moyeu arrière,le montage est spécifique sur le FSI.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Blackstar
Membre actif
Messages : 829
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par Blackstar » mar. oct. 10, 2017 9:10 pm



La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par machfive » mar. oct. 10, 2017 10:36 pm

Blackstar a écrit :C'est plus risqué surement mais le Tune
Tout est dit !
Pour gratter que seulement 20gr.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par Maatt' » mar. oct. 10, 2017 10:50 pm

Oui je suis assez d'accord avec vous. Ça fera quelques économies aussi. Déjà rien que faire reprendre les rayons ça allègera un peu. Pour l'arrière, suffit de le préciser au monteur avant de faire un choix définitif.



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par machfive » mar. oct. 10, 2017 11:00 pm

Maatt' a écrit : Déjà rien que faire reprendre les rayons ça allègera un peu
A vérifier,il y a des chances que ce soit des DT Aérolite.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par Maatt' » mer. oct. 11, 2017 11:02 am

J'avais espoir de gagner un peu sur l'ensemble des roues. Après il est pas non plus déconnant de garder mes roues tel quel et attendre pour changer le set complet pour de la roue artisanale.
Je vais regarder aussi du coté des pédales, il y a sûrement plus léger!



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par Dementia » mer. oct. 11, 2017 11:08 am

Si j'avais qqch a changer sur ces roues, ce serait les jantes et non pas les moyeux.
En changeant les moyeux tu gagnerais de la masse sur la balance mais tu ne sentirais pas de différence en dynamique.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par Tom » mer. oct. 11, 2017 12:34 pm

100g faciles à gagner: poignées et tds.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Cannondale FSi Team 29

Message par Maatt' » mer. oct. 11, 2017 1:00 pm

Tom a écrit :100g faciles à gagner: poignées et tds.
La tige de selle est en passe d'arriver, elle fait quasi 100g de moins déjà. Poignées, j'ai lu pas mal de commentaires positifs sur les ESI, c'est ça? Chez Dulight les ESI Fit XC sont données pour à peu près le même poids (65g).
Dementia a écrit :Si j'avais qqch a changer sur ces roues, ce serait les jantes et non pas les moyeux.
En changeant les moyeux tu gagnerais de la masse sur la balance mais tu ne sentirais pas de différence en dynamique.
Je suis assez d'accord avec toi, il vaut mieux garder celle là le temps de partir sur une nouvelle paire toute neuve, voire récupérer le moyeu avant...



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par machfive » mer. oct. 11, 2017 6:08 pm

Tu n'as pas pesé ta paire de roues nue ?
Elle est donnée pour plus ou moins 1530gr.
Perso je la revend (le jour décidé) et fais faire un montage artisanal.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par Maatt' » mer. oct. 11, 2017 10:04 pm

machfive a écrit :Tu n'as pas pesé ta paire de roues nue ?
Elle est donnée pour plus ou moins 1530gr.
Perso je la revend (le jour décidé) et fais faire un montage artisanal.
Malheureusement non, je n'ai eu que peu de temps libre pour faire tout ça depuis que j'ai le vélo, j'ai préféré aller rouler avec aussi, et surtout je n'ai pas encore tout le matériel (je n'avais pas de préventif ni scotch/fond de jante ni valve au moment où je me suis mis à tout démonter et j'ai préféré laisser les pneus montés, en plus je n'ai pas de compresseur, qu'une pompe à pied, et je ne suis pas sûr de réussir à reclaquer le pneu si je démonte... :oops: ).

La revente est envisagée aussi ;) mais je préfère être sûr d'avoir le budget complet pour les roues artisanales sans compter sur la revente.



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par machfive » mer. oct. 11, 2017 10:14 pm

Maatt' a écrit :en plus je n'ai pas de compresseur, qu'une pompe à pied, et je ne suis pas sûr de réussir à reclaquer le pneu si je démonte...
La Enve 29XC,donc ancienne génération avec crochets ,est un peu plus difficile à faire claquer que la nouvelle génération sans crochets.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par Maatt' » mer. oct. 11, 2017 10:21 pm

Aïe! faut que je trouve un palliatif alors!! Pas évident le VTT quand on vit en appart'!

Mais sinon elles me plaisent bien quand même ces roues!



Philou
Membre actif
Messages : 716
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par Philou » jeu. oct. 12, 2017 7:34 am

Quand on est en appart ou qu'on n'a pas là place pour un compresseur, tu peux regarder du côté du Airshot pour faciliter le claquage des pneus [WINKING FACE]

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk


OC Gif VTT

machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par machfive » jeu. oct. 12, 2017 4:45 pm

Maatt' a écrit :Aïe! faut que je trouve un palliatif alors!! Pas évident le VTT quand on vit en appart'!
J'ai dit un peu plus,mais pas impossible ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
hamel.pa
Membre
Messages : 42
Enregistré le : sam. sept. 09, 2017 1:52 pm
6
Localisation : Gourdon, Lot

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par hamel.pa » jeu. oct. 12, 2017 7:34 pm

Sinon sur les Enve tu peux commencer par monter ton pneu avec un chambre pour faire claquer un côté entièrement ensuite tu démontes et remets ta valve tubeless sans l'obut de valve. La tu prends une pompe puissante ou un cartouche de CO2 et si tu es chanceux ça claquera.. hyper galère mais déjà effectué plusieurs fois.


“Je préfère un vélo à un cheval, les freins sont plus faciles à vérifier.”
Lambert Jeffries

machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par machfive » jeu. oct. 12, 2017 7:47 pm

Maatt' a écrit :Mais sinon elles me plaisent bien quand même ces roues!
Tu sais,il n'y a rien à jeter sur tes roues.
La 29XC était il y a encore pas longtemps le fer de lance de chez Enve.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Cannondale FSi Team 29

Message par Maatt' » jeu. oct. 12, 2017 10:16 pm

Philou a écrit :Quand on est en appart ou qu'on n'a pas là place pour un compresseur, tu peux regarder du côté du Airshot pour faciliter le claquage des pneus [WINKING FACE]

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Je ne connaissais vraiment pas, j'avais juste vu la pompe Specialized sur le même principe mais que j'avais trouvée bien chère, merci du tuyau!
hamel.pa a écrit :Sinon sur les Enve tu peux commencer par monter ton pneu avec un chambre pour faire claquer un côté entièrement ensuite tu démontes et remets ta valve tubeless sans l'obut de valve. La tu prends une pompe puissante ou un cartouche de CO2 et si tu es chanceux ça claquera.. hyper galère mais déjà effectué plusieurs fois.
Exact, j'ai lu aussi la technique quelque part. En dernier recours on va dire.
machfive a écrit :
Maatt' a écrit :Mais sinon elles me plaisent bien quand même ces roues!
Tu sais,il n'y a rien à jeter sur tes roues.
La 29XC était il y a encore pas longtemps le fer de lance de chez Enve.
C'est pas faux! En cherchant un peu, ça serait bien des CX Ray en rayons en fait.

Me reste plus qu'à trouver une monte pneumatique pour passer l'hiver et on repartira pour une optimisation début 2018 (si ce n'est avant)!



Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par Maatt' » dim. déc. 24, 2017 3:48 pm

J'ai salivé sur pas mal de vos projets ces derniers temps, dur de se réprimer! Du coup j'ai envie de faire évoluer un peu le FSi.

Pour cette entame de l'année, j'ai bien envie de revoir le poste de pilotage, notamment en m'inspirant du dernier projet de Tom, en passant sur un pivot de Lefty permettant le montage d'une potence 1"1/8 pour monter une potence Intend!

Pivot Lefty http://www.dulight.fr/fr/vtt/1271-pivot ... &results=1

Pour l'instant je n'ai trouvé que ça, vous en connaissez d'autre? J'ai l'impression que c'est celui qu'utilise Marotte pour sa Lefty aussi.

Potence Intend Grace XC https://www.intend-bc.com/products/stems/grace-xc/ pour la beauté de la pièce et le poids!

Et il me reste à définir le cintre. J'ai pour l'instant un FSA SLK que je trouve moyen rigide et qui a du vécu. J'ai en vue le Lyti, est-il rigide? Sinon, pour la différence de prix, je serais prêt à faire le saut pour un Darimo...



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par machfive » dim. déc. 24, 2017 6:32 pm

Maatt' a écrit :
dim. déc. 24, 2017 3:48 pm
vous en connaissez d'autre?
MCFK,mais 250€ le bout.

Maatt' a écrit :
dim. déc. 24, 2017 3:48 pm
J'ai en vue le Lyti, est-il rigide?
J'en utilise un sur la route,ça passe.
Je l'imagine pas extraordinaire pour engager en vtt.
Par contre,j'ai deux New Ultimate qui font l'affaire sur mes vtt.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par Tib » dim. déc. 24, 2017 6:50 pm

Je n'ai pas encore fait de "vrai" VTT avec (au sens gros terrain cassant), mais le Darimo semble offrir un excellent compromis confort / rigidité. Par rapport aux autres cintres très légers, il est plutôt bien placé je trouve. Je vais en commander un second pour mon RKT9 d'ailleurs.


No pain no Brain.

MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par MaxBre » dim. déc. 24, 2017 11:29 pm

Je suis dans la meme recherche d'optimisation du poste de pilotage lefty, j'ai trouvé cela chez extralite https://r2-bike.com/EXTRALITE-LeftyLite ... 0-Supermax. En deux fois plus lourd et deux fois moins cher, j'ai trouvé chez project321 https://project321.com/product/1-18-can ... m-adapter/. Si j'arrive à trouver du tube carbone 1' 1/8 assez costaud, je pense que je pourrais usiner 2 bagues en alu et les coller...



Blackstar
Membre actif
Messages : 829
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par Blackstar » lun. déc. 25, 2017 12:17 am

Va voir chez darimo ou mcfk


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par Pat2A » lun. déc. 25, 2017 4:30 am

MaxBre a écrit :
dim. déc. 24, 2017 11:29 pm
Si j'arrive à trouver du tube carbone 1' 1/8 assez costaud, je pense que je pourrais usiner 2 bagues en alu et les coller...
Pour du costaud, tu as ça.



Répondre