Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1608
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par Scottie » ven. mai 07, 2021 9:25 am

C'est vraiment une belle seconde vie que tu lui offres. Certains se demanderont pourquoi avoir réinjecté autant d'€€ dans un cadre qui n'est plus à la dernière mode (je pense à la géométrie, axe arrière en 142, ou était-ce encore en 135?;, etc...) et ne pas avoir utiliser cet argent pour repartir sur un nouveau vélo. Mais, comme toi, je pense que quand on est satisfait d'un cadre, qui a fait ses preuves, ça en vaut le coup.
Quand je vois l'arrière pays par chez toi, je ne peux m'empêcher de me dire qu'un full y serait le bienvenu mais c'est un autre débat... (et un autre budget lol).
Je suis actuellement sur un projet de personnalisation Cannondale et je vais sans doute m'inspirer un peu de ce que tu as fait niveau déco.



machfive
Membre actif
Messages : 13806
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par machfive » ven. mai 07, 2021 9:52 am

Maatt' a écrit :
ven. mai 07, 2021 8:37 am
Je ne l'utilise pas ou très peu et depuis la dernière révision de la fourche, il marche beaucoup moins bien (retour long, blocage à retardement...).
Rien d'étonnant c'est une daube ce système et celui que j'avais sur mon Scalpel SI Race qui commandait aussi l'amorto ne valait pas mieux !
Maatt' a écrit :
ven. mai 07, 2021 8:37 am
Je peux le changer moi même ? On trouve ça chez 110%Cannondale ?
Oui tu peux le faire toi même si tu es un minimum bricoleur. Fais gaffe à ne pas paumer les petites billes qui se logent sur l'axe.
Mets un poil de graisse dans son logement pour qu'elles restent en place au moment de la manip.

Aussi pense à décompresser la fourche avant d'intervenir.

Cool notre ami Toolman a trouvé les bons liens..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

lebad
Membre actif
Messages : 1386
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par lebad » ven. mai 07, 2021 9:54 am

Scottie a écrit :
ven. mai 07, 2021 9:25 am
C'est vraiment une belle seconde vie que tu lui offres. Certains se demanderont pourquoi avoir réinjecté autant d'€€ dans un cadre qui n'est plus à la dernière mode (je pense à la géométrie, axe arrière en 142, ou était-ce encore en 135?;, etc...) et ne pas avoir utiliser cet argent pour repartir sur un nouveau vélo. Mais, comme toi, je pense que quand on est satisfait d'un cadre, qui a fait ses preuves, ça en vaut le coup.
Quand je vois l'arrière pays par chez toi, je ne peux m'empêcher de me dire qu'un full y serait le bienvenu mais c'est un autre débat... (et un autre budget lol).
Je suis actuellement sur un projet de personnalisation Cannondale et je vais sans doute m'inspirer un peu de ce que tu as fait niveau déco.
Je ne suis plus tout à fait au courant des dernières tendances concernant les géométries, mais ce modèle était très avant-gardiste et je crois qu'il est encore parfaitement dans les clous. En tout cas, pas de quoi changer pour ça.
En revanche, l'axe de 135 derrière, c'est un peu plus embêtant par rapport à l'offre actuelle.

J'ai oublié : il est superbe ton vélo, Matt !!
Ca donnes des envies pour le mien quand j'aurai le temps et l'argent pour en faire un beau presque vintage. :emo:



Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par Maatt' » ven. mai 07, 2021 3:25 pm

Toolman a écrit :
ven. mai 07, 2021 9:01 am
Maatt' a écrit :
ven. mai 07, 2021 8:37 am

Je peux le changer moi même ? On trouve ça chez 110%Cannondale ?
https://110cannondale.com/home/714-bout ... ndale.html
https://www.youtube.com/watch?v=_wUsVT-ZZU0
Parfait, merci beaucoup, c'est commandé et ça sera monté la semaine prochaine :yo:
machfive a écrit :
ven. mai 07, 2021 9:52 am
Maatt' a écrit :
ven. mai 07, 2021 8:37 am
Je ne l'utilise pas ou très peu et depuis la dernière révision de la fourche, il marche beaucoup moins bien (retour long, blocage à retardement...).
Rien d'étonnant c'est une daube ce système et celui que j'avais sur mon Scalpel SI Race qui commandait aussi l'amorto ne valait pas mieux !


Aussi pense à décompresser la fourche avant d'intervenir.
Clairement pas top comme système et avec ma position je suis pas plus loin du haut du fourreau que du remote :lol:
Décompresser, tu veux dire vider la pression d'air ?
Scottie a écrit :
ven. mai 07, 2021 9:25 am
C'est vraiment une belle seconde vie que tu lui offres. Certains se demanderont pourquoi avoir réinjecté autant d'€€ dans un cadre qui n'est plus à la dernière mode (je pense à la géométrie, axe arrière en 142, ou était-ce encore en 135?;, etc...) et ne pas avoir utiliser cet argent pour repartir sur un nouveau vélo. Mais, comme toi, je pense que quand on est satisfait d'un cadre, qui a fait ses preuves, ça en vaut le coup.
Quand je vois l'arrière pays par chez toi, je ne peux m'empêcher de me dire qu'un full y serait le bienvenu mais c'est un autre débat... (et un autre budget lol).
Je suis actuellement sur un projet de personnalisation Cannondale et je vais sans doute m'inspirer un peu de ce que tu as fait niveau déco.
Seul l'axe arrière est effectivement bridant dans l'évolution actuelle, la géométrie est très bien et je suis à l'aise avec en montée comme en descente. J'estime que je n'ai dépensé "inutilement" que 400€ pour la peinture, tout le reste peut se reprendre sur un nouveau cadre (le groupe AXS, les périph) et j'ai gardé de quoi remonter le vélo au cas où pour une revente ou alors le laisser en kit cadre/fourche/roues ou bien le revendre tel quel.
Tu as complètement raison pour le full dans mon coin, ce serait un gros plus mais je ne suis pas un acharné du VTT et j'aime le prendre pour le plaisir quand je sature de la route ou que je veux faire une récup en prenant mon temps en montée et plaisir/technique en descente sans prise de tête chrono. Et surtout dans mon coin c'est soit un peu trop lisse pour un full (DFCI roulante que je peux même prendre avec mon route) soit la guerre comme sur ma photo avec portage obligatoire en montée et descentes parfois à pied (du coup c'est les chemins que je ne fais qu'une fois puis j'évite).
lebad a écrit :
ven. mai 07, 2021 9:54 am
Je ne suis plus tout à fait au courant des dernières tendances concernant les géométries, mais ce modèle était très avant-gardiste et je crois qu'il est encore parfaitement dans les clous. En tout cas, pas de quoi changer pour ça.
En revanche, l'axe de 135 derrière, c'est un peu plus embêtant par rapport à l'offre actuelle.

J'ai oublié : il est superbe ton vélo, Matt !!
Ca donnes des envies pour le mien quand j'aurai le temps et l'argent pour en faire un beau presque vintage. :emo:
Merci beaucoup, j'ai un peu hésité à faire la déco Team années 90 qui était ressortie avec le nouvel FSi pour donner un vrai ton vintage ;)



MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par MaxBre » ven. mai 07, 2021 4:44 pm

machfive a écrit :
ven. mai 07, 2021 9:52 am
Maatt' a écrit :
ven. mai 07, 2021 8:37 am
Je ne l'utilise pas ou très peu et depuis la dernière révision de la fourche, il marche beaucoup moins bien (retour long, blocage à retardement...).
Rien d'étonnant c'est une daube ce système et celui que j'avais sur mon Scalpel SI Race qui commandait aussi l'amorto ne valait pas mieux !
Maatt' a écrit :
ven. mai 07, 2021 8:37 am
Je peux le changer moi même ? On trouve ça chez 110%Cannondale ?
Oui tu peux le faire toi même si tu es un minimum bricoleur. Fais gaffe à ne pas paumer les petites billes qui se logent sur l'axe.
Mets un poil de graisse dans son logement pour qu'elles restent en place au moment de la manip.

Aussi pense à décompresser la fourche avant d'intervenir.

Cool notre ami Toolman a trouvé les bons liens..
Le modèle qui ne gérait que la fourche était assez fiable, le double était pas fiable et très chiant à purger.... Vive les cables ....



machfive
Membre actif
Messages : 13806
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par machfive » ven. mai 07, 2021 7:37 pm

Maatt' a écrit :
ven. mai 07, 2021 3:25 pm
Décompresser, tu veux dire vider la pression d'air ?
Non ta manette il faut (enfin c'est préférable) qu'elle soit en position décompressé pour te faciliter de démonter les deux petites vis.
Cela évite de faire remonter "trop vite" l'ensemble au fur et à mesure que tu vas les desserrer.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par Maatt' » sam. mai 08, 2021 9:02 am

Je suivrai le conseil ainsi que la vidéo de Toolman, ça sera un vrai plus ou plutôt une gaine en moins sur le poste de pilotage !



oliv
Membre
Messages : 79
Enregistré le : ven. déc. 11, 2020 10:14 am
3

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par oliv » sam. mai 08, 2021 2:30 pm

tu mets 120mL de préventif dans chaque pneu ? Ce n'est pas 60mL la norme ?



machfive
Membre actif
Messages : 13806
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par machfive » sam. mai 08, 2021 2:38 pm

Les pneus grossissent,la "norme" aussi .

60ml date des pneus 26" en 1.90


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par Maatt' » sam. mai 08, 2021 6:02 pm

La recommandation Squirt pour un premier montage VTT en 29" était à 120ml, j'ai suivi ça, ça s'est très bien étanchéifié et il reste du liquide dans le pneu en préventif. C'est sûr que j'aurais pu mettre 80-90ml et rajouter si perte de pression, c'est une façon d'optimiser aussi.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par dedge » sam. mai 08, 2021 6:51 pm

Pour des pneus neufs en gros volume, 120mL c'est bien je trouve si on veut assurer le coup sur les grosses coupures. Avec certains pneus c'est pas du luxe quand tu vois ce qu'ils "boivent"!



oliv
Membre
Messages : 79
Enregistré le : ven. déc. 11, 2020 10:14 am
3

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par oliv » dim. mai 09, 2021 10:57 pm

machfive a écrit :
sam. mai 08, 2021 2:38 pm
Les pneus grossissent,la "norme" aussi .

60ml date des pneus 26" en 1.90
Ah mince je suis resté bloqué dans les années 90. Je met même que 30mL dans les TL de route :oops:



Avatar du membre
FitzChevalerie
Membre
Messages : 37
Enregistré le : ven. juin 05, 2020 2:53 pm
3

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par FitzChevalerie » lun. mai 10, 2021 9:09 am

Maatt' a écrit :
ven. mai 07, 2021 8:37 am
Je l'ai gardé effectivement car je n'avais aucune idée de comment l'enlever. Je ne l'utilise pas ou très peu et depuis la dernière révision de la fourche, il marche beaucoup moins bien (retour long, blocage à retardement...).
J'avais le même problème que toi, jusqu'à ce que je prenne l'habitude de stocker le vélo avec la suspension bloquée. A partir de là, la commande fonctionnait beaucoup mieux.



machfive
Membre actif
Messages : 13806
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par machfive » lun. mai 10, 2021 4:55 pm

FitzChevalerie a écrit :
lun. mai 10, 2021 9:09 am
J'avais le même problème que toi, jusqu'à ce que je prenne l'habitude de stocker le vélo avec la suspension bloquée.
Tiens chose que j'avais essayé mais sans succès.

Ton vélo restait longtemps entre deux sorties ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
FitzChevalerie
Membre
Messages : 37
Enregistré le : ven. juin 05, 2020 2:53 pm
3

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par FitzChevalerie » mar. mai 11, 2021 10:12 am

En général, le VTT sortait une fois par semaine.



machfive
Membre actif
Messages : 13806
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par machfive » mar. mai 11, 2021 5:07 pm

Pareil pour le mien,stocké sur ses roues,alors je ne sais pas..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)

Message par Maatt' » mar. mai 11, 2021 5:42 pm

La pièce arrive demain, je n'aurai pas le loisir de tester la technique ultime ;)



Répondre