Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)
Posté : mar. oct. 10, 2017 4:42 pm
Ma petite bête étant enfin passée "chartable" au peson, je peux donc vous faire partager mon montage/optimisation.
Donc après plus de 8 ans sans MTB, j'ai voulu renouer avec le XC et me trouver un vélo "moderne" et performant en Aout dernier. J'ai longuement hésité sur plusieurs modèle (Spé, Cannon', Trek, Giant) et finalement une bonne occasion près de chez moi s'est présentée, un beau Cannon' FSi Team de 2015, et comme je suis attaché à cette marque depuis longtemps, ça a été très vite.
Malheureusement, il était légèrement hors charte au tout début (9.4kg) et il a fallu commencer (légèrement) son optimisation pour pouvoir vous le présenter aujourd'hui.
Je n'ai pas encore pu le démonter et peser entièrement tous les composants par manque de temps libre surtout.
Pour le détail:
Cadre: Cannondale FSi Team HM 2015
Fourche: Lefty 2 XLR 100, cartouche changée en avril dernier, PBR
JDD: Cannondale Si 1"56
Pivot: Cannondale alu 1"56
Potence: Cannondale OPI 90mm 6°: 181g
Cintre: FSA SLK 700mm: 143g
Poignée: Cannondale avec Lock-on: 68g
Support compteur: K Edge: 42g
Freins: Avid XX
Disques: Avid XX 160mm: 214g la paire avec visserie
Manette der ar: Sram XX1 11v
Tige de Selle: Cannondale Save 2 27.2x400mm: 224g
Collier TdS: Cannondale: 16g
Selle: San Marco Aspide SL: 97g
Roue Av: Moyeu Cannondale Lefty, rayons ??, Jante Enve 29 XC
Roue Ar: Moyeu DT 350, rayons ??, Jante Enve 29 XC
Pneus Av et Ar: Schwalbe Racing Ralph 29x2.25"
Poids roue avant + pneu monté en tubeless + préventif: 1395g
Poids roue arrière + pneu monté en tubeless + préventif: 1494g
Serrage roue Ar: DT RWS: 47g
Cassette: Sram XX1 11v: 267g
Chaine: KMC x11SL: 234g
Der Ar: Sram XX1 11v
Pédalier: Cannondale Holowgram SiSl 175mm, plateau Absolute Black 32T oval + entretoises: 522g
Pédales: Look Quartz CrMo: 287g
Pour ce qui est du ressenti au guidon, ayant stoppé le VTT 8 ans mais ayant fait de la route pendant tout ce temps, c'est un peu la révolution! La position est vraiment bien, assez maniable, ça roule très fort, ça passe facilement dans le cassant ou technique. Enfin tout ce que pourrait dire un débutant, il me faut encore pas mal de pratique, notamment de l'engagement dans le technique pour bien le juger.
La fourche est excellente, confortable, réactive, le PBR est très pratique, une bonne accroche en descente, rigide. Les roues sont aussi très rigides et réactives.
Mes pistes d'otimisation:
- Changement de cintre: un Lyti peut-être?
- La potence: pas évident de trouver léger dans ce diamètre de pivot un peu "fermé"... J'aimais beaucoup les Léonardi mais elles se montent sur les pivot OPI à visser :(
- Les roues: mon idée serait de faire reprendre les jantes et les monter avec rayons CX Ray et des moyeux un peu plus lights
- Tige de selle: je vais tester un tige sans recul si ça passe, sinon alléger les parties de la fixation de selle (berceau, crochets et vis)
- Freins: je m'orienterais bien sur les XTR qui semblent excellents
- Transmission: un groupe X01 Eagle?
Merci pour vos avis
Donc après plus de 8 ans sans MTB, j'ai voulu renouer avec le XC et me trouver un vélo "moderne" et performant en Aout dernier. J'ai longuement hésité sur plusieurs modèle (Spé, Cannon', Trek, Giant) et finalement une bonne occasion près de chez moi s'est présentée, un beau Cannon' FSi Team de 2015, et comme je suis attaché à cette marque depuis longtemps, ça a été très vite.
Malheureusement, il était légèrement hors charte au tout début (9.4kg) et il a fallu commencer (légèrement) son optimisation pour pouvoir vous le présenter aujourd'hui.
Je n'ai pas encore pu le démonter et peser entièrement tous les composants par manque de temps libre surtout.
Pour le détail:
Cadre: Cannondale FSi Team HM 2015
Fourche: Lefty 2 XLR 100, cartouche changée en avril dernier, PBR
JDD: Cannondale Si 1"56
Pivot: Cannondale alu 1"56
Potence: Cannondale OPI 90mm 6°: 181g
Cintre: FSA SLK 700mm: 143g
Poignée: Cannondale avec Lock-on: 68g
Support compteur: K Edge: 42g
Freins: Avid XX
Disques: Avid XX 160mm: 214g la paire avec visserie
Manette der ar: Sram XX1 11v
Tige de Selle: Cannondale Save 2 27.2x400mm: 224g
Collier TdS: Cannondale: 16g
Selle: San Marco Aspide SL: 97g
Roue Av: Moyeu Cannondale Lefty, rayons ??, Jante Enve 29 XC
Roue Ar: Moyeu DT 350, rayons ??, Jante Enve 29 XC
Pneus Av et Ar: Schwalbe Racing Ralph 29x2.25"
Poids roue avant + pneu monté en tubeless + préventif: 1395g
Poids roue arrière + pneu monté en tubeless + préventif: 1494g
Serrage roue Ar: DT RWS: 47g
Cassette: Sram XX1 11v: 267g
Chaine: KMC x11SL: 234g
Der Ar: Sram XX1 11v
Pédalier: Cannondale Holowgram SiSl 175mm, plateau Absolute Black 32T oval + entretoises: 522g
Pédales: Look Quartz CrMo: 287g
Pour ce qui est du ressenti au guidon, ayant stoppé le VTT 8 ans mais ayant fait de la route pendant tout ce temps, c'est un peu la révolution! La position est vraiment bien, assez maniable, ça roule très fort, ça passe facilement dans le cassant ou technique. Enfin tout ce que pourrait dire un débutant, il me faut encore pas mal de pratique, notamment de l'engagement dans le technique pour bien le juger.
La fourche est excellente, confortable, réactive, le PBR est très pratique, une bonne accroche en descente, rigide. Les roues sont aussi très rigides et réactives.
Mes pistes d'otimisation:
- Changement de cintre: un Lyti peut-être?
- La potence: pas évident de trouver léger dans ce diamètre de pivot un peu "fermé"... J'aimais beaucoup les Léonardi mais elles se montent sur les pivot OPI à visser :(
- Les roues: mon idée serait de faire reprendre les jantes et les monter avec rayons CX Ray et des moyeux un peu plus lights
- Tige de selle: je vais tester un tige sans recul si ça passe, sinon alléger les parties de la fixation de selle (berceau, crochets et vis)
- Freins: je m'orienterais bien sur les XTR qui semblent excellents
- Transmission: un groupe X01 Eagle?
Merci pour vos avis