Moots - Mootox RSL - 29"- 2013 (9,22 kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Moots - Mootox RSL - 29"- 2013 (9,22 kg)

Message par klarf » lun. mars 20, 2017 8:49 am

Je vous présente mon nouveau VTT, un 29" pour remplacer mon semi-rigide 26" (Litespeed Tanasi).
Très content de mon ancien semi-rigide, pratiquant moins le VTT depuis environ 2 ans, j'avais besoin d'un coup de pouce dans le technique.

L'occasion m'a fait passer le cap du 29", ce n'était pas vraiment prévu cette année, mais une telle occasion n'allait pas revenir de si tôt. J'en profite pour remercier Fred qui m'a vendu le vélo, et à Fabrice qui a importé le vélo en France :)

Le montage reprend pas mal du montage de Fred :
edit : dernier tableau de poids :
Image
Les poids en rouge n'ont pas été vérifié directement, je n'ai pas démonté le jdd et le boitier du pédalier du cadre par exemple.

Pas mal de grosse évolution pour moi :
- le 29" bien sûr
- le mono plateau, en 30T pour le moment, je ne pense pas avoir besoin de plus petit sur Grenoble. Je testerais un ovale quand j'ai le temps
- la fourche FOX : cela change ne change pas beaucoup face à mon ancienne Rock Shox en 26", en 29" RS n'a vraiment pas la côte
- les freins Magura MT8 : le touché est différent des formula (course longue sur les MT8), mais cela freine très bien, très content de ce changement
- pédales : exit les crank brothers qui ne maintiennent pas assez, je teste des Time XC12 (l'équivalent de chez Mavic, toutes noir au moins)
- retour à une poignée tournante, pas mal en mono plateau finalement, cela permet de passer en rafale plusieurs vitesses

edit: dernière photo en date :
Image
Image
Image

Optimisations :
- remise en tension des roues avec ligatures
- ligne de chaine légèrement améliorée de 52 à 51mm avec une bague sur l'axe opposé plateau
- lubrification des joints/mousses de la fourche FOX, malgré le peu de km de celle-ci
- j'ai retiré toutes les touches de rouge sur les freins

Sur le terrain :
Très content du comportement, Fabrice m'avait parlé d'un vélo pas très nerveux et Fred l'inverse. Je trouve le vélo suffisamment vif pour m’amuser (venant d'un vélo 26") en montée et en descente.
Très sécurisant en descente, mais aussi en monté (grâce au grip de l'arrière), je passe beaucoup plus de choses (raide) sur le vélo qu'avec mes 26" en descente.
Peu de cabrage en montée, la position avec la potence en -12° est très bien. Le cintre de 680mm est bien, venant de cintres en 620mm, cela me suffit pour le moment.
Le surpoids ne se fait pas trop sentir, les roues rigides et avec les jantes légères se comportent bien.
Question confort/suspension, on sent un confort lié à la taille des roues (malgré une pression des pneus pas toujours optimale), la fourche est assez sensible en position descente, je la bloque quasiment jamais, je reste en trail sur la route.
Pneus : je suis reparti sur les mêmes pneus qu'en 26": rocket ron 2.25" à l'avant et un race king 2.2" à l'arrière, en version renforcée (snake skin et protection). Je n'ai pas encore cherché la pression idéale, c'est que depuis hier que le pneu arrière tient la pression (je pense retenir 1,6bar à l'avant, et certainement pareil à l'arrière)

Changements prévus :
- serrage avant Tune DC15, le shift up a une empreinte allen déjà abimé, et le serrage a tendance a gripper dans la fourche. Je déconseille.
- serrage rapide de tige de selle Carbon-Ti (c'est soit ça soit une tige de selle télescopique)
- optimiser la ligne de chaine pour passer de 51mm à 49mm, soit par changement d'axe, d'étoile voir de pédalier

Voilà, affaire à suivre :)
Modifié en dernier par klarf le ven. nov. 12, 2021 8:59 am, modifié 1 fois.



Avatar du membre
tracer
Membre actif
Messages : 275
Enregistré le : mer. oct. 30, 2013 11:49 am
10
Localisation : IdF
Contact :

Re: Moots - Mootox RSL - 29"- 2013 (9,0 kg)

Message par tracer » lun. mars 20, 2017 9:21 am

Superbe ! :respect: comme toujours avec tes montages Rémi.
Tu as la géométrie du cadre stp ?
Modifié en dernier par tracer le lun. mars 20, 2017 9:24 am, modifié 1 fois.



Superamerican
Membre actif
Messages : 696
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 12:08 am
10

Re: Moots - Mootox RSL - 29"- 2013 (9,0 kg)

Message par Superamerican » lun. mars 20, 2017 9:22 am

Superbe !



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Moots - Mootox RSL - 29"- 2013 (9,0 kg)

Message par Tom » lun. mars 20, 2017 9:30 am

Je ne vois pas de meilleurs mains où pouvait aller le montage de Fred ;)
étonnant que tu utilises ces disques, sachant ton orthodoxie concernant les couples freins/disques.
tu ne sens pas trop de souplesse du cintre Tune ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Moots - Mootox RSL - 29"- 2013 (9,0 kg)

Message par lebad » lun. mars 20, 2017 9:35 am

Wahou, superbe, Rémi ! Un vrai beau VTT !

Puisque tu te posais des questions sur les pneus : sachant que tu roules souvent sur du sec fuyant (Grenoble ou 26), je trouve le RoRo vraiment pas terrible dans ces conditions. Tu verrais un vrai mieux avec un bon pneu sec, genre FastTrack. Si tu as l'occase d'essayer...



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Moots - Mootox RSL - 29"- 2013 (9,0 kg)

Message par Dementia » lun. mars 20, 2017 9:43 am

Magnifique, bien équilibré !

Ta speed est super propre, tu l'entretiens avec quoi ?



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3844
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Moots - Mootox RSL - 29"- 2013 (9,0 kg)

Message par faber » lun. mars 20, 2017 11:20 am

Une paire de jantes un peu plus en phase avec le reste et on atteint la perfection...



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Moots - Mootox RSL - 29"- 2013 (9,0 kg)

Message par Dementia » lun. mars 20, 2017 11:23 am

faber a écrit :Une paire de jantes un peu plus en phase avec le reste et on atteint la perfection...
C'est à dire ?
Tu penses à quoi ?



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Moots - Mootox RSL - 29"- 2013 (9,0 kg)

Message par Lafoy » lun. mars 20, 2017 11:45 am

Oui c est ce que je pensais aussi les jantes Ryde ne sont pas un peu molle?

Le cintre tune est en quelle largeur? Il n a pas l air d avoir beaucoup de backsweep !

Pour le Deport de ton plateau absolute black fait des plateaux sur mesure , sinon KA a au catolgue un plateau titane cinch for boost mais je te déconseille cette marque j attends ce plateau depuis le 18 octobre......
Pareil que Lebad le rocket ron ca décroche vraiment bizarrement a l avant



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Moots - Mootox RSL - 29"- 2013 (9,0 kg)

Message par Tib » lun. mars 20, 2017 12:34 pm

Pour info j'ai pesé 2 boîtiers CK PF30 à 113 grammes chacun.

Joli vélo, c'est celui qui était en vente sur le bleu il y a quelques temps je présume ? J'avais hésité, un tel montage à ce prix c'était cadeau.

Félicitations, il est très beau !


No pain no Brain.

Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1318
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Moots - Mootox RSL - 29"- 2013 (9,0 kg)

Message par Rogntudju » lun. mars 20, 2017 1:05 pm

Montage hyper aboutit comme d'hab´... Superbe


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1310
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Moots - Mootox RSL - 29"- 2013 (9,0 kg)

Message par poilopate77 » lun. mars 20, 2017 1:37 pm

Waouh.. une tuerie ... je n'arrete pas de zoomer pour me rincer les yeux ..
Pourquoi pas un Poster grandeur nature pour mettre dans mon bureau d'ailleurs ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Montage super abouti .. Bravo



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Moots - Mootox RSL - 29"- 2013 (9,0 kg)

Message par machfive » lun. mars 20, 2017 5:09 pm

Toujours aussi sobres tes spads Rémi,c'est un vrai plaisir pour les yeux ;)
Lafoy a écrit :Le cintre tune est en quelle largeur?
klarf a écrit :Le cintre de 680mm est bien


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Moots - Mootox RSL - 29"- 2013 (9,0 kg)

Message par klarf » lun. mars 20, 2017 5:18 pm

Merci pour les commentaires ! Le montage est quand même très proche de celui de Fred :-) Un titane 29" avec une fox xtd, du mono plateau sram et du chris king, cela a suffit a me décider à l'acheter !

- tracer, voici la géométrie :
Image
Très sloping, j'adore.

- Tom : Fred m'a laissé les disques Ashima, j'avais prévu de mettre des disques neufs, mais le freinage est très bon avec ces disques, je suis presque étonné. Endurants pour le moment, quand ils seront trop usé je prendrais des Magura Storm SL. Je préfère jouer la sécurité !
J'avais prévu de monter mes Formula R1, puis quand j'ai vu que les guides n'étaient pas ouverts pour la durite, je me suis dit autant changer de crémerie (malgré la beauté des Formula). je ne regrette pas à l'usage, malgré la finition cheap face à Formula.

- Merci Lebad pour ton conseil, j'essayerais quand j'ai le temps un autre pneu avant, mais je le trouve pas trop traitre et dans un poids contenu. J'aimerais essayer le racing ralph à l'arrière en 2,25" aussi (que testé en 2.1" pour le moment)

- Dementia : cire pour le cuir et un chiffon doux pour la rendre nickel. A ne pas faire trop souvent, les premières sorties sont assez glissantes !

- faber et lafoy : niveau roues j'ai retendu un peu l'ensemble, l'asymétrie permet d'avoir des tensions très proche gauche/droite. A priori fragile aux impacts, je me ferais une idée au fur a mesure. Pour le moment je limite les frais ! (Fabrice, tu as une paire de roues à vendre ? :) )

- Lafoy, le cintre est en 680mm et 6.5° de backsweep. Je viens de lire l'angle sur le cintre, je pensais que c'était un peu plus. Cela ne m'a pas choqué, pourtant les syntace que j'ai ont 9° (en 620mm). La rigidité me convient pour le moment, il faut dire que je me met moins en danseuse que sur mon Tanasi. La potence est étonnamment rigide... Je testerais plus large sur le vélo de mon collègue, (720mm en 9°), a voir si ça me plait. Là je passe entre les arbres, ça me convient bien :)

- Tib, et oui, il était sur le bleu et sur troc-vélo. Souvent j'essaye de me raisonner, mais là c'était trop tentant. C'était le montage que je voulais faire, sans avoir le budget en ce moment. J'ai acheté le graisseur pour les roulements du pédalier, mais pas moyen d'y mettre de la graisse, le joint torique ne rentre pas dans le roulement...

- merci poilopate77, si tu veux je te les envoi en plus grand ! Le fond uniforme permet de mettre en valeur le vélo 8-)



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Moots - Mootox RSL - 29"- 2013 (9,0 kg)

Message par machfive » lun. mars 20, 2017 5:31 pm

C'est d'origine la couleur grise de tes manivelles SISL ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3844
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Moots - Mootox RSL - 29"- 2013 (9,0 kg)

Message par faber » lun. mars 20, 2017 5:36 pm

Evidemment ça va dépendre d'où tu roules, mais je pense que les Ryde trace XC et les pneus que tu as montés risquent d'être assez vite limite. Je verrais bien une paire de jantes carbone pour les remplacer - des light bicycle tout simplement ou autre. Pour les pneus je suis assez d'accord avec les autres quant au Roro, qui a une fâcheuse tendance à décrocher en traître. Chez Schwalbe, tu connais bien la combinaison passe partout :

- Racing Ralph 2.25 à l'arrière en version Snake Skin, la version EVO Pace Star est plutôt fragile
- Noby Nic 2.25 à l'avant en version EVO Pace Star, la version récente a une super gomme, je pense que la version Snake Skin a peu d'intérêt, à moins de faire des trucs très engagés



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Moots - Mootox RSL - 29"- 2013 (9,0 kg)

Message par seb@bes » lun. mars 20, 2017 6:05 pm

Outil graisser CK PF30 ?
Salut Rémi, c'est surprenant ton histoire. Venant de qqn comme toi "pro" dans la technique et la maintenance, d'autant plus !
C'est vrai qu'il faut bien appuyer ... euh question con : as-tu bien enlevé les cuvettes plastiques réductrices ? je veux dire que l'outil graisseur s'emmanche directement sur les cages en acier. Mais une fois passée la résistance (entre le joint torique et les rondelles plastiques que pousse l'outil pour laisser la graisse entrer), ça fonctionne exactement comme l'outil BSA.
Bizarre bizarre...euh au passage maintenant que tu as le cadre, tu n'as plus qu'à le démonter, l'envoyer chez Moots et pour la modique somme de 500usd faire anodisé les logos à la couleur que tu voudras...si possible mode exclusif en vert new colour matte ! :D



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Moots - Mootox RSL - 29"- 2013 (9,0 kg)

Message par Tom » lun. mars 20, 2017 6:28 pm

faber a écrit :Evidemment ça va dépendre d'où tu roules, mais je pense que les Ryde trace XC et les pneus que tu as montés risquent d'être assez vite limite. Je verrais bien une paire de jantes carbone pour les remplacer - des light bicycle tout simplement ou autre....
+1, j'ai du changer deux fois le cercle arrière de mes Rydes. On a une stature similaire.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

petitfilou
Membre actif
Messages : 969
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Moots - Mootox RSL - 29"- 2013 (9,0 kg)

Message par petitfilou » lun. mars 20, 2017 6:58 pm

Comme d'habitude Rémi, tu vas encore te faire un montage à ton image, à savoir au top!

Concernant les jantes, je ne vois pas ce que vous reprochez aux jantes Ryde. Pour avoir roulé 2 années de suite en Ardèche avec des Edition One sur des terrains bien cassants et rocailleux, et le reste du

temps en RP été comme hiver,celles-ci tournent comme au 1° jour, et ce, malgré mes 82kgs en ordre de marche.

Je sais que la mode aujourd'hui est aux jantes en carbone, mais de bonnes jantes en alu remplissent bien leur rôle malgré tout. De plus, pour ne pas trop perdre en confort avec des jantes carbone, il est parfois préférable de réduire le nombre de rayons, donc il est nécessaire de changer aussi les moyeux. Ce n'est plus le même budget.



Avatar du membre
tracer
Membre actif
Messages : 275
Enregistré le : mer. oct. 30, 2013 11:49 am
10
Localisation : IdF
Contact :

Re: Moots - Mootox RSL - 29"- 2013 (9,0 kg)

Message par tracer » lun. mars 20, 2017 8:21 pm

Pour le poids (en rouge) de ton jdd CK, le mien est à 154g, compris 10g d'étoile mais sans le headcap/vis CK.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
xth
Membre actif
Messages : 541
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 8:49 pm
10

Re: Moots - Mootox RSL - 29"- 2013 (9,0 kg)

Message par xth » mar. mars 21, 2017 11:22 am

Très beau montage
Tu vas galérer pour trouver la bonne ligne de chaine. moi j'avais utilisé un axe de 118mm et un plateau directmount carbon ti.
Modifié en dernier par xth le mar. mars 21, 2017 2:53 pm, modifié 1 fois.


Seven Mudhoney SL 2015 Disc di2

gpg10
Messages : 13
Enregistré le : lun. mars 20, 2017 10:52 am
7

Re: Moots - Mootox RSL - 29"- 2013 (9,0 kg)

Message par gpg10 » mar. mars 21, 2017 1:31 pm

Comme je ne suis pas rancunier....super montage , comme d'habitude , et en plus super cadre moots, belle ligne avec le cintrage du tube diagonal .

Cordialement

Gilles



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Moots - Mootox RSL - 29"- 2013 (9,0 kg)

Message par klarf » jeu. mars 23, 2017 7:54 am

- machfive : oui, la couleur des manivelles est d'origine.

- faber, je ne trouve pas de nobby nic 29 autre que snake skin en gamme evo

- seb@bes : autant l'outil pour 24mm marche très bien, autant le 30mm je n'y suis pas arrivé. Il faut dire que ma cartouche de graisse est presque vide, je ne devais plus avoir assez de pression. Il faut que j'en rachète une (phil wood)

- petitfilou, merci pour tes conseils sur le cadre, je ne suis pas déçu ;) peut être pas le meilleur, mais pour mes finances actuels, il est plus que parfait.

J'ai trouvé un axe de 128mm pour l'hollowgram, j'aurais donc entre 48 et 49mm de LDC au lieu de 50~51mm.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3844
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Moots - Mootox RSL - 29"- 2013 (9,0 kg)

Message par faber » jeu. mars 23, 2017 9:04 am




machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Moots - Mootox RSL - 29"- 2013 (9,0 kg)

Message par machfive » jeu. mars 23, 2017 5:29 pm

klarf a écrit :J'ai trouvé un axe de 128mm pour l'hollowgram, j'aurais donc entre 48 et 49mm de LDC au lieu de 50~51mm.
Pense au spacer pour le coté gauche ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre