Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3882
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Message par faber » sam. janv. 07, 2017 1:15 pm

Vu les retours sur le fonctionnement le Monarch Plus et le Fox ont l'air d'être les plus performants, le Cane Creek a semble-t-il des soucis de fiabilité, tout comme la précédente génération du DT (feedback sur un probikeshop je crois)... Mais les retours des utilisateurs d'ici seraient un plus.

Tib, tu comptes remplacer l'amorto du Niner RKT ?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6565
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Message par Tib » sam. janv. 07, 2017 1:23 pm

Celui livré avec le cadre (un Fox DPS) est prévu pour blocage au guidon. Je veux un blocage sur l'amortisseur. La manip' coûte trop cher, il faut changer toute la tête d'amortisseur. Je vais essayer de le vendre pour racheter un modèle à blocage sur l'amortisseur. Du coup j'hésite entre un Fox et un RS. Le DT j'ai très moyennement confiance. Sur le coup je ne vise pas forcément le gain de poids. Je cherche un amorto qui convienne à mon cadre.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Message par Tom » sam. janv. 07, 2017 1:24 pm

Well, j'avais un Dt XR Carbon sur le Storck puis mon Gt. je ne sais si c'est comparable car c'est le modèle précédent. Le fonctionnement était strictement on/off, le blocage est un vrai blocage ferme, pas comme chez Fox où une certaine mobilité est permise. Le réglage a été assez ardu sur le mode ouvert avec un seuil de déclenchement plutôt haut pour mon poids, mais cette remarque est-elle transposable connaissant la spécificité de chaque cadre ? j'en doute.
un entretien annuel, classique, nécessaire pour que ça coulisse comme il faut. Ah oui, j'ai cassé une rotule de fixation, no big deal.
En définitive je trouve le comportement Fox (type RP23 CDT) plus intéressant, surtout avec le réglage trail sur longues distances. Il permet de bénéficier d'un amortissement "efficace" sans pour autant d'une part l'inconfort du mode bloqué et d'autre part la souplesse du mode tout ouvert.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3882
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Message par faber » sam. janv. 07, 2017 4:25 pm

Tom a écrit :En définitive je trouve le comportement Fox (type RP23 CDT) plus intéressant, surtout avec le réglage trail sur longues distances. Il permet de bénéficier d'un amortissement "efficace" sans pour autant d'une part l'inconfort du mode bloqué et d'autre part la souplesse du mode tout ouvert.
D'accord avec toi mais je ne retrouve pas sur le CTD ce fonctionnement du RP23, qui n'avait que deux modes. En mode propedal, c'était clairement plus ferme qu'en mode ouvert, tout en restant assez sensible sur certains obstacles. Sur le CTD, je fais à peine la différence entre le mode Descent et les deux autres, entre lesquels je ne fais pas la différence.

Si déjà je change d'amorto pour un autre modèle avec trois modes, je veux que les modes soient réels : arrière quasi bloqué si fermé, travaillant pour un bon grip en mode intermédiaire et bien souple en mode ouvert. C'est pour cette raison que je posais la question en la liant à la suspension car je n'ai jamais eu de VPP avant. Mais sur tous les autres systèmes que j'ai essayés il était possible d'avoir des comportements bien différenciés, même sur le DW Link...



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6565
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Message par Tib » sam. janv. 07, 2017 5:21 pm

Je n'ai pas roulé longtemps avec le RP23 sur mon ex 575, mais j'avais aimé l'amortisseur : bloqué mais un minimum de souplesse en mode bloqué, et fonctionnement très satisfaisant en mode ouvert. Idem durant le test longue durée de l'Orbéa Occam. Deux vélos sans système anti-pompage géométrique.

Je n'ai pas encore testé mais pour mon usage, j'ai du mal à voir l'intérêt d'un troisième mode intermédiaire.


No pain no Brain.

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3882
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Message par faber » sam. janv. 07, 2017 5:59 pm

Pour moi ce serait :

- montagne : un mode pour les descentes et le reste du temps un mode intermédiaire
- collines et bois près de chez moi : mode intermédiaire pour les descentes et mode bloqué le reste du temps, car terrain plutôt roulant



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Message par Tom » sam. janv. 07, 2017 6:09 pm

J'utilise l'intermédiaire sur les parties roulantes défoncées, mais aussi les ascensions irrégulières et empierrées, en DH j'ouvre toujours en grand, mode fermé seulement lorsque le revêtement le permet. Par expérience je préfère préserver mes forces et pédaler confortablement, i.e. les fesses sur la selle avec une bonne traction... pour autant ça tient à ma pratique au long court, c'est bien différent avec le full rigide sur distances plus courtes et/ou en XC.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4715
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Message par Lafoy » sam. janv. 07, 2017 8:05 pm

Alors je peux t apporté mon ressenti sur vvp et amorto :D
Pour rappel tallboy xc 100 mm arr avec à l achat Fox cdt puis magura elect et maintenant monarch debonair rl

Tallboy Ltc 135 mm avec Fox cdt et maintenant rs debonair rtc3

Comme toi je trouve le Fox cdt très médiocre peu de différence entre les 3 modes et il faut faire un compromis dans le setting soit limiter le pompage mais limiter le confort/ grip soit confort mais sa pompe
Le magura a bien solutionné le problème c est du on off bloqué électrique quand on lui demande et libéré /ouvert qui fonctionne bien en monté et descente, je l ai changé uniquement parce qu'il fonctionne avec La Fourche magura sinon il serait encore sur le velo...
Le monarch rl est soit ouvert soit fermé , les 2 modes sont efficient mais je trouve le grip en descente perfectible , nette tendance au blocage....
Le debonair rtc3 sur le tallboy ltc est presque parfait les 3 modes sont vraiment exploitable et sensiblement différent le setting est rapidement efficace ( concrètement une fois que tu as trouvé ton réglage type ... ça roule :D )
Seul défaut mais récurent sur les vvp gen 1 l enfoncement sur montées raide est trop important sa fait un peu chopper...

Enfin sur l ibis ( dwlink) j ai un Fox evol avec en gros marqué dessus custom tune ( pourtant j ai sortie les tunes et payé la douane :D )
Et La c est juste magique le mode fermé c est un velo de xc en Trail ça va bien partout et le mode descente est juste insane comme le dis Tesla :mrgreen:
En espérant te servir ...
Sinon essai un velo en dwlink ou switch infinity :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3882
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Message par faber » dim. janv. 08, 2017 1:55 pm

Rhaa voilà, ça c'est du feedback ! Merci Dom ! :D

Je vais tenter le Debonair, en plus il n'est pas très cher... Tu vois un intérêt à mettre la version Plus ?



lorenzo19
Membre actif
Messages : 799
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:10 pm
10
Localisation : poulx

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Message par lorenzo19 » dim. janv. 08, 2017 5:00 pm

Lafoy a écrit :Alors je peux t apporté mon ressenti sur vvp et amorto :D
Pour rappel tallboy xc 100 mm arr avec à l achat Fox cdt puis magura elect et maintenant monarch debonair rl

Tallboy Ltc 135 mm avec Fox cdt et maintenant rs debonair rtc3

Comme toi je trouve le Fox cdt très médiocre peu de différence entre les 3 modes et il faut faire un compromis dans le setting soit limiter le pompage mais limiter le confort/ grip soit confort mais sa pompe
Le magura a bien solutionné le problème c est du on off bloqué électrique quand on lui demande et libéré /ouvert qui fonctionne bien en monté et descente, je l ai changé uniquement parce qu'il fonctionne avec La Fourche magura sinon il serait encore sur le velo...
Le monarch rl est soit ouvert soit fermé , les 2 modes sont efficient mais je trouve le grip en descente perfectible , nette tendance au blocage....
Le debonair rtc3 sur le tallboy ltc est presque parfait les 3 modes sont vraiment exploitable et sensiblement différent le setting est rapidement efficace ( concrètement une fois que tu as trouvé ton réglage type ... ça roule :D )
Seul défaut mais récurent sur les vvp gen 1 l enfoncement sur montées raide est trop important sa fait un peu chopper...

Enfin sur l ibis ( dwlink) j ai un Fox evol avec en gros marqué dessus custom tune ( pourtant j ai sortie les tunes et payé la douane :D )
Et La c est juste magique le mode fermé c est un velo de xc en Trail ça va bien partout et le mode descente est juste insane comme le dis Tesla :mrgreen:
En espérant te servir ...
Sinon essai un velo en dwlink ou switch infinity :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
j'ai vu que tu vendais le magura sur troc! comment ca marche avec la télécommande?


à cœur vaillant rien d'impossible

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4715
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Message par Lafoy » dim. janv. 08, 2017 8:04 pm

Ça marche surtout bien avec La Fourche :D
Avec La Fourche si tu est en automatique ça débloque l amorto quand La Fourche est débloquée
Mais tu peux aussi le faire avec la télécommande indépendamment ( bloquage amorto seul ou les 2)



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3882
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Message par faber » mar. janv. 17, 2017 7:03 pm

Le pas est franchi, je remplace ceci :

Image

Par cela :

Image

Le système de sélection du mode de l'amorto me semble bizarre puisqu'il démarre en position "Pedal" et on tourne ensuite en sens anti horaire :grattelatete:

Image

Donc la séquence est : mode semi ouvert - ouvert - fermé... Etonnant non ?



machfive
Membre actif
Messages : 13905
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Message par machfive » mar. janv. 17, 2017 7:26 pm

faber a écrit : la séquence est : mode semi ouvert - ouvert - fermé... Etonnant non ?
C'est pas une question de molette de précontrainte qui pose problème,tu l'a accionnée ?
En mode semi ouvert tu dois pouvoir atteindre le mode fermé non ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

lorenzo19
Membre actif
Messages : 799
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:10 pm
10
Localisation : poulx

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Message par lorenzo19 » mar. janv. 17, 2017 8:07 pm

machfive a écrit :
faber a écrit : la séquence est : mode semi ouvert - ouvert - fermé... Etonnant non ?
C'est pas une question de molette de précontrainte qui pose problème,tu l'a accionnée ?
En mode semi ouvert tu dois pouvoir atteindre le mode fermé non ?
je comprends moi:

mode 'pedal' le plus courant

depuis ce mode en position medium, tu passes soit à ouvert pour les descentes soit à fermé pour le plat.


à cœur vaillant rien d'impossible

machfive
Membre actif
Messages : 13905
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Message par machfive » mar. janv. 17, 2017 8:56 pm

lorenzo19 a écrit :depuis ce mode en position medium, tu passes soit à ouvert pour les descentes soit à fermé pour le plat.
C'est bien ce que je veux faire dire à Fab,mais vu les propos de sons message....
faber a écrit :il démarre en position "Pedal" et on tourne ensuite en sens anti horaire


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6565
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Message par Tib » mar. janv. 17, 2017 10:21 pm

Tu revends ton Fox ? Il est lourd dis-donc. Il est donné pour 215 grammes...


No pain no Brain.

machfive
Membre actif
Messages : 13905
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Message par machfive » mar. janv. 17, 2017 10:30 pm

Tib a écrit : Il est donné pour 215 grammes...
Le 200mm ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7182
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Message par Dementia » mar. janv. 17, 2017 11:34 pm

Tib a écrit :Tu revends ton Fox ? Il est lourd dis-donc. Il est donné pour 215 grammes...
Sur la photo de fab' il me semble qu'il y a encore les buselures.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3882
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Message par faber » mer. janv. 18, 2017 2:42 pm

Le format est 200x51, l'amorto est la version CTD, pas DPS, je ne sais pas si le poids de 215g concerne la DPS. Bref, pour moi ce serait plutôt le poids du Monarch qui serait décevant en comparaison.

Pour Mach et Lorenzo, il est impossible d'actionner la molette dans le sens horaire, c'est à dire qu'on ne peut pas passer de Pedal à Fermé, il faut passer par l'étape ouvert...



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6565
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Message par Tib » mer. janv. 18, 2017 2:59 pm

Il me fallait un 165x38, et de toute façon Romain de Shift-Up a déjà reçu les pièces pour modifier le mien en blocage sur l'amorto.

En effet, Le Monarch est lourd, pour le coup.


No pain no Brain.

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3882
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Message par faber » ven. janv. 20, 2017 5:27 pm

Bon, en fait une fois l'amorto monté il est possible de tourner la molette dans tous les sens ! :oops:

Ce qui la rend au passage encore plus pratique que la CTD, en comparaison. J'ai fait une sortie test sur sol bien gelé, avec la pompe HP dans le sac à dos et le bike en mode tracteur...

Image

C'est le jour et la nuit par rapport au CTD, pourquoi je n'ai pas fait ça plus tôt ? Les trois modes sont franchement différents et sans trop chercher à fignoler les réglages (SAG réglé à 20%, rebond moyen) je les ai trouvés d'emblée bien adaptés. Je donnerai des impressions plus détaillées dans la suite en fonction du terrain et des situation.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4715
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Message par Lafoy » ven. janv. 20, 2017 5:58 pm

on dit merci qui :D

je règle le rebond assez rapide je trouve que c est diminue un peu les petit mouvement de pompage au pedalage mais dans les gros pierrier .....



machfive
Membre actif
Messages : 13905
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Message par machfive » ven. janv. 20, 2017 10:23 pm

faber a écrit :en fait une fois l'amorto monté il est possible de tourner la molette dans tous les sens !
J'ai bien cru que la force n'était plus avec toi Fab :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Message par Tom » sam. janv. 21, 2017 9:48 am

Lafoy a écrit :on dit merci qui :D
Jacquie et Michel ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4715
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Santa Cruz 5010C 2015 27.5 (11,41kg)

Message par Lafoy » sam. janv. 21, 2017 11:29 am

Il part en c...lle ce forum :mrgreen:



Répondre