ubo a écrit : ↑ven. avr. 10, 2020 3:17 pm
Dans les turcs qui n'allaient pas j ai noté
Les upgrade hopps : certains ont cassé
Les trickstuff : problème qualité à l'arrière
La fourche : pas satisfait du fonctionnement ndtuned
Par contre les roues light ? Principe de précaution ou tu as été embêté ?
Je vois rien d'autre à part le brain de l'epic mais bon il a jamais vraiment bien marché et c'est pas un optimisation light
Si je fais la liste :
- cintre Darimo : aucun souci mais je voulais essayer plus large (760 mm)
- tige de selle Darimo : aucun souci avec le chariot classique, pour le chariot Dyneema les fils se sont bien effilochés mais n'ont pas cédé à ce stade (j'utilise toujours mes 2 tiges Darimo)
- collier Darimo : aucun souci mais pour la Cape, par sécurité je repartirai avec le Specialized d'origine
- colliers Hopp pour Trickstuff : aucun souci
- leviers Hopp pour Trickstuff : aucun souci
- freins Trickstuff : souci sur frein arrière, j'en ai parlé ici, dommage parce que sinon ce sont des freins vraiment top, mais même si je n'avais pas eu le souci je ne serais pas parti avec sur la Cape pour cause de pièces détachées impossibles à trouver là-bas
- roues F-One à 1,1 kg : aucun souci, je continue de rouler avec sur mon TR avec grand bonheur, simplement Asterion m'avait déconseillé d'aller à la Cape avec et m'a orienté sur des XCR, donc j'ai monté des XCR ; j'avais une deuxième paire de F-One en cours de montage, mais j'apprécie tellement les XCR que du coup j'ai mis les jantes en vente
- la fourche ND Tuned : la cartouche simple piston, c'est très sportif et efficace pour du XC court, pas adapté à du marathon ; sinon, aucun souci avec le pivot carbone ND Tuned, mais pour la Cape je voulais partir avec une fourche 100% d'origine, d'où le passage à la SID
- la chape Hopp Carbon AXS : associée aux galets Extralite, objectivement je trouve que ça dégrade le shifting et accroît le risque de coincer la chaîne et de casser, donc j'ai laissé sur le TR mais suis repassé à un AXS 100% standard sur le TS, destiné aux sorties marathon
- la selle C59, j'en ai cassé 3+1, là il y a 15 jours j'ai remonté la Tekno neuve que j'avais en stock, après à peine 250 bornes sans aucune chute le vernis est déjà éclaté...
- les pneus : vous avez tous suivi mes déboires avec les Schwlabe Snakeskin, depuis que je suis passé en Maxxis je n'ai plus aucun souci, et les Rekon Race sont géniaux je trouve
- les Crank 11 : jamais eu aucun souci, hormis il y a 10 ans sur les premières 4Ti qui nécessitaient beaucoup d'entretien, mais là les 11 vraiment j'adore
- support Hopp pour commande AXS : aucun souci, ni le support en lui-même ni la vis alu
- potence Extralite : pour avoir monté une potence costaude récemment, niveau rigidité l'Extralite n'est quand même pas un modèle du genre, mais dans l'absolu je n'ai eu aucun souci avec les 2 que j'ai
- expandeur Extralite : aucun souci
Bref, expériences en majorité largement positives avec du matos light. Au départ je ne cherchais pas à lancer un débat existentiel, juste dire que j'avais fiabilisé mon vélo en prévision de la Cape, que cette fiabilisation avait engendré une prise de poids d'environ 2 kg (je ne compte pas les porte-bidons et le SWAT), qu'à rouler je n'avais pas senti de grande différence (évidemment le vélo est plus lourd, mais je veux dire par là que ça ne me pénalise pas), et que j'apprécie de "sentir" le vélo plus costaud entre mes mains, que ça me donnait davantage d'assurance dans le D-, et que j'en tirais plus de plaisir.
Le Brain, on pourrait débattre durant des heures. Personnellement, j'adore la fonction de blocage automatisée, j'ai un cadre qui pèse en gros le poids d'un Spark avec blocage, sauf que je ne m'occupe de rien, et que le comportement me va parfaitement. Depuis l'échange, le Brain 2.0 ne présente plus le "clac" au déclenchement, qui était le seul truc qui m'embêtait. Je n'ai aucunement envie de repasser sur un cadre autre que l'Epic pour le moment. Ce vélo est parfait pour ce que j'en fais, vraiment.
Je ne renie pas mon passé de weight-weenie, je vais continuer de rester à l'affût de pièces légères, d'en acheter, d'en tester. C'est une certitude. Et c'est juste mon expérience, en fonction de mon budget, mes envies, ma façon de rouler. Rien d'autre.
Tiens, pour la peine là je vais rouler (dans le jardin) avec le TR, ça fait longtemps que je ne l'ai pas pris.