Quelques nouvelles du montage : je n'ai pas résisté à la tentation de monter l'AXS. J'ai opéré quelques allègements pour tenter de compenser la prise de poids consécutive à l'AXS... vous verrez qu'au final, ça n'aura pas suffit. Moralité, mon vélo continue de s'alourdir !
Tout d'abord, les composants AXS, avec pour commencer le dérailleur d'origine :
La batterie seule pèse 25 grammes.
Et le dérailleur modifié avec visserie légère, galets Extralite et chape Hopp :
A noter, les nouveaux galets Extralite 15.4 sont incompatibles : le diamètre de passage de la vis est insuffisant, qu'il s'agisse du dérailleur AXS ou du Eagle classique... je vais creuser le sujet, pour savoir si c'est spécifique aux galets que j'ai reçus ou si c'est général.
La commande AXS d'origine, sans collier :
La commande est plus compacte en vrai qu'en photo je trouve : j'avais peur que cela soit trop massif sur le cintre, mais en fait non.
La commande avec le support Hopp en carbone (aluminium pour l'original) :
Je précise que la finition de la pièce Hopp est perfectible, dans le cas où certains voudraient se laisser tenter (rapport à la discussion sur Darimo). Pour autant, d'un point de vue fonctionnel, l'allègement semble sans risque. Notamment, le pas de vis de fixation au collier est 2 fois plus long que sur la pièce originale.
Le collier : j'ai monté un
matchmaker Hopp pour frein Trickstuff, ma balance n'est pas assez précise pour déceler la différence de poids. J'ai compté 4 grammes par défaut.
La cassette AXS :
Je l'ai montée sur mon autre paire de roues, pour une raison toute bête : je n'ai réussi à démonter celle actuellement installée sur ma F-One... je n'ai pas cherché à forcer pour ne pas tout casser, je n'ai pas les bons outils.
La chaîne AXS à la bonne longueur :
En résumé, on a, avec les éléments d'origine :
Avec les éléments optimisés :
Voilà pour le groupe. Le pédalier AXS étant fourni avec un plateau de 34, je l'ai monté sur le tout rigide. J'ai laissé le 32 sur le tout suspendu.
Histoire de réduire l'impact du montage de l'AXS, voici les autres modifications apportées au vélo, en commençant par du classique avec la potence Lyti remplacée par une Extralite :
J'ai également changé le collier de selle, en me laissant tenter par le Darimo comme certains d'entre vous :
Idem avec le serrage de la tige de selle :
Enfin, j'ai fait modifier ma fourche ND Tuned :
- montage d'un pivot carbone
- passage de la cartouche en Solo Air
Pour mémoire, le poids de la fourche avant modifications (pivot de 175 mm, incluant le cône de direction) :
Le poids de la fourche modifiée (pivot de 175 mm, incluant le cône de direction) :
En résumé, gain de 37 grammes, dont :
- 25 grammes sur le pivot
- 12 grammes en passant au Solo Air
A noter : le bas du pivot est bouché par une capsule en carbone. Selon ND Tuned, le pivot carbone a montré lors des tests une résistance au moins équivalente à celui d'origine. J'ai dit à Valérian que j'espérais être encore là dans quelques semaines pour le lui confirmer !
Après un bref essai, la fourche tape en détente. Je dois affiner les réglages, mais il est possible que je revienne au Dual Air... je précise que je n'ai pas changé la cartouche pour un modèle 2019, la nouvelle pesant le même poids et offrant simplement un blocage à "crans", fonctionnalité qui ne m'intéresse pas (je ne bloque jamais la fourche).
Bilan des courses, l'ancien poids :
Et le nouveau avec l'AXS :
Le détail du montage :