Page 2 sur 7

Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )

Posté : jeu. juin 04, 2020 10:42 am
par Tib
J'en ai reçu une hier, plongeurs secs de chez secs... c'est quelle référence d'huile pour lubrifier les mousses ?

Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )

Posté : jeu. juin 04, 2020 10:43 am
par miniping
Après si c'est comme chez fox, les specs indiquent trop d'huile et le surplus sort sur le plongeur puis ça s'arrête à un moment...

Pour l'huile de lub, de la Motorex Supergliss 100K a très bonne réputation sur les forums anglophones.

Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )

Posté : jeu. juin 04, 2020 11:00 am
par dedge
Euh non, surtout pas la Motorex 100k!
L’huile d’origine de la Sid pour la lub c’est la 0w30, peu ou prou 47cst a 40degres. Donc ta Motorex est plus de 2x plus visqueuse.
Injecte de l’huile sous les 2 lèvres du joint racleur si tu peux, entre les 2 lèvres du racleur c’est de la graisse qu’il faut (style RSP Slick Kick), pour faire bien faut démonter
J’ai eu 3 Rock Shox récentes dans les doigts ces dernières semaines : 2 sèches, 1 lubrifiée, les 3 bourrées de graisse côté air par contre (et c’était pas la plus haut de gamme qui était la mieux assemblée). C’est toujours la loterie, faites un rodage sur 100-200km puis un démontage du bas de fourche pour faire un nettoyage et un bon graissage, pas besoin de changer les joints.

Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )

Posté : jeu. juin 04, 2020 11:06 am
par Dementia
Tib a écrit :
jeu. juin 04, 2020 10:42 am
J'en ai reçu une hier, plongeurs secs de chez secs... c'est quelle référence d'huile pour lubrifier les mousses ?
J'utilise toujours du redrum :mrgreen:

Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )

Posté : jeu. juin 04, 2020 11:41 am
par Tom
De très bon augure cette SID 2021, surtout si la rigidité frontale est au Rdv.

Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )

Posté : jeu. juin 04, 2020 12:15 pm
par Cedric
Avec un poids pareil la Sid risque d’être limité en rigidité, surtout si tu viens d’une lefty. J’attends tes impressions ;)

Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )

Posté : jeu. juin 04, 2020 12:38 pm
par seb@bes
Dementia a écrit :
jeu. juin 04, 2020 11:06 am
Tib a écrit :
jeu. juin 04, 2020 10:42 am
J'en ai reçu une hier, plongeurs secs de chez secs... c'est quelle référence d'huile pour lubrifier les mousses ?
J'utilise toujours du redrum :mrgreen:
+1 = 50% redrum 50% 15WT sram comme les vieux briscards ont appris à le faire du temps des tutos de BibiWet :hello4:
Je graisse systématiquement l'intérieur des joints racleurs à la RSP Ultra Slick et les mousses dégraissées sont plongées dans le mélange du dessus à saturation. J'injecte le mélange du dessus entre les 2 bagues de guidage selon volume spécifié (5ml dans les dernières SIDs que j'ai faites) et je tourne pour répartir et là hop je glisse les fourreaux sur les plongeurs.
Puisque Redrum n'existe plus en vente libre (quelle drogue ce truc !!! fallait interdire :evil: ) j'avais intention de substituer par la Motorex achetée il y a qq temps déjà car effectivement recommendée pour lubrification des DT et Magura...

Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )

Posté : jeu. juin 04, 2020 1:01 pm
par sts
XTCalex a écrit :
mar. juin 02, 2020 8:21 pm
Voilà la liste du matos prévu, en blanc les prévisions, en bleu pièces déjà pesées :

Image



Les sub 10 seront atteints, pour le 9.5kg je pense que ça va être difficile (au moins dans l'immédiat :lol: )



On est finalement plus proche des 9.5 que des 10kg :D sauf si j'ai oublié des choses :grattelatete:
avec le poids vérifié de la sid ton tableau est à revoir :yo:

Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )

Posté : jeu. juin 04, 2020 1:20 pm
par miniping
J'ai pas senti de différence entre la Motorex et la Rockshox 0-30WT. C'est de l'huile de lub, hein, pas le propergol du 2e étage d'Ariane...

Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )

Posté : jeu. juin 04, 2020 1:27 pm
par Dementia
seb@bes a écrit :
jeu. juin 04, 2020 12:38 pm
Dementia a écrit :
jeu. juin 04, 2020 11:06 am
Tib a écrit :
jeu. juin 04, 2020 10:42 am
J'en ai reçu une hier, plongeurs secs de chez secs... c'est quelle référence d'huile pour lubrifier les mousses ?
J'utilise toujours du redrum :mrgreen:
+1 = 50% redrum 50% 15WT sram comme les vieux briscards ont appris à le faire du temps des tutos de BibiWet :hello4:
Je graisse systématiquement l'intérieur des joints racleurs à la RSP Ultra Slick et les mousses dégraissées sont plongées dans le mélange du dessus à saturation. J'injecte le mélange du dessus entre les 2 bagues de guidage selon volume spécifié (5ml dans les dernières SIDs que j'ai faites) et je tourne pour répartir et là hop je glisse les fourreaux sur les plongeurs.
Puisque Redrum n'existe plus en vente libre (quelle drogue ce truc !!! fallait interdire :evil: ) j'avais intention de substituer par la Motorex achetée il y a qq temps déjà car effectivement recommendée pour lubrification des DT et Magura...
Sinon il parait que l'huile de boite de vitesses fait le job.
Faut juste une huile bien visqueuse.

Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )

Posté : jeu. juin 04, 2020 1:41 pm
par Lafoy
Du saindoux ?

Il faut 0w30 flush

Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )

Posté : jeu. juin 04, 2020 1:43 pm
par Tib
Désolé d'avoir amorcé le HS Alex...

Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )

Posté : jeu. juin 04, 2020 1:54 pm
par XTCalex
Pas grave c'est interessant, chacun y va de sa petite recette :lol:
Je suis resté à la redrum également ;)

seb@bes a écrit :
mer. juin 03, 2020 11:17 am
Bah ecoute pour avoir roulé ces RaRa et RaRay sur jantes larges 30mm externes, je trouve qu'ils se prêtent particulièrement bien à une largeur LARGE :lol:
Merci pour ce retour d'expérience, on va bientôt arriver à la jante aussi large que le ballon du pneu et avoir un profil carré à force d'élargir :lol:

rush a écrit :
mer. juin 03, 2020 10:49 pm
N'aurait il pas était judicieux de partir sur une Sid en 120mm vu la taille du cadre et que celui ci accepte?
Pour gagner en rigidité et 20mm de plus de débattement.
Pas sûr, il n'y a quand même pas beaucoup de débattement à l'arrière, il est peut etre mieux de conserver un équilibre avant / arrière, à voir en roulant !
machfive a écrit :
mer. juin 03, 2020 10:51 pm
Tu prévois de le rouler quand ce joujou ?
Normalement ce WE...

Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )

Posté : jeu. juin 04, 2020 5:09 pm
par machfive
XTCalex a écrit :
jeu. juin 04, 2020 1:54 pm

machfive a écrit : ↑mer. juin 03, 2020 10:51 pm
Tu prévois de le rouler quand ce joujou ?

Normalement ce WE...
Bon alors ça manque de photo du montage :hello4:

Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )

Posté : jeu. juin 04, 2020 6:06 pm
par Logos
Beaucoup de plaisir pour ce montage XTCalex :-)

ps : j'ai reçu une SID ulitmate le 18/05 , elle semblait plutôt bien lubrifiée aussi ( mais je l'ai laissée tête en bas pendant quelques temps aussi :-)

Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )

Posté : jeu. juin 04, 2020 7:30 pm
par dedge
miniping a écrit :
jeu. juin 04, 2020 1:20 pm
J'ai pas senti de différence entre la Motorex et la Rockshox 0-30WT. C'est de l'huile de lub, hein, pas le propergol du 2e étage d'Ariane...
Même l’hiver? J’ai déjà eu ma Reba de velotaf dure comme du bois à cause du froid après avoir mis une huile de lub trop épaisse.

Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )

Posté : jeu. juin 04, 2020 8:29 pm
par miniping
Je skie l'hiver, le vélo est au garage :)

Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )

Posté : sam. juin 06, 2020 1:19 pm
par XTCalex
Je vais pouvoir continuer le montage :vague:

Roues RAR Even XC, 26mm de largeur interne, moyeux Acros, 28 CXray
Les jantes nues sont à 338g et 340g

Pesées nues, sans scotch ni valves :

Image

Image


Pour la déco, on a fait assez simple, le bleu est un poil trop clair pour être assorti à la SID, il va me les refaire :occasion14:
Le EVEN est assez discret pour ne pas surcharger l'ensemble

Image

Image

Les housses matelassées sont validées par l'Inspecteur en chef ! :lol:

Image

Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )

Posté : sam. juin 06, 2020 2:54 pm
par Tom
élégantes ces roues et poids contenu pour 26 interne :)

NB le chat est hors charte.

Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )

Posté : sam. juin 06, 2020 3:01 pm
par machfive
Il y a besoin d'y avoir des valves si longues ?

Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )

Posté : sam. juin 06, 2020 6:31 pm
par Hervé
c est le roulement qui dépasse du CRL ?

Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )

Posté : sam. juin 06, 2020 11:22 pm
par XTCalex
Tom a écrit :
sam. juin 06, 2020 2:54 pm
NB le chat est hors charte.
Vu comment c’est flex ces bêtes là on peut dire que c’est un Full en 120/120, donc il passe large sous la charte :lol:
machfive a écrit :
sam. juin 06, 2020 3:01 pm
Il y a besoin d'y avoir des valves si longues ?
Rupture de stock :lol: c’était celles là ou alors des (beaucoup) plus courtes qui dépassaient de moins d’1cm... ça devenait compliqué pour gonfler avec certains embouts :?
Hervé a écrit :
sam. juin 06, 2020 6:31 pm
c est le roulement qui dépasse du CRL ?
Oui
Je n’étais pas trop confiant (je le trouvais trop exposé) mais finalement je n’ai eu aucun soucis sur mon ancienne paire ;)


Montage fini même s’il me manque la potence et la fameuse bague Trek pour le JDD knockBlock, je vais quand même pouvoir l’essayer demain :hello2:

Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )

Posté : dim. juin 07, 2020 2:42 pm
par Scottie
Alors, heureux ? :emo:

Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )

Posté : lun. juin 08, 2020 10:27 am
par XTCalex
Sacrée machine !!

9.59Kg au peson, avec la potence Extralite en approche il va vraiment se rapprocher des 9.5kg :yo:

Vraiment très surpris de l'amortissement, ce n'est pas du tout un SR un peu plus "confortable", c'est réellement un TS avec débattement "réduit" même si je n'ai jamais eu l'impresison de manquer de débattement !

La suspension est très active, avec une fin de course bien gérée, en revanche ça pompe énormément sur au moins 25% du débattement.
J'ai mis la pression recommandée pour un gars de 95Kg (190Psi) alors que j'en fais 72 ... Et là c'était déja beaucoup mieux, la suspension reste très sensible en début de course, il faut que je regarde plus en détail les Token livrés avec le cadre pur affiner les réglages.
Etrangement il n'y a aucun pompage en danceuse alors que la roue reste collée au sol, trèèèès efficace ! (c'est un vélo pour Tempier en fait ! :lol: )

Le SID est très rigide (plus que la Ocho), rien à lui reprocher, sensible en début de course, ne plonge pas trop au freinage et fin de crouse suffisament ferme pour ne pas talonner !

Le groupe AXS est terrible, c'est ultra facile à installer/appairer, ça passe super vite, et avec le matchmaker pour les Hope la commande est idéalement placée !


Belle sortie en bonne compagnie, reste à jouer avec les réglages notamment de l'amorto pour être pleinement satisfait !

Image

Image

Re: Trek Supercaliber- 2020 - 29" (<10kg )

Posté : lun. juin 08, 2020 12:27 pm
par Scottie
Super tout ça !
Concernant ton pompage initial de l'amortisseur arrière, as-tu essayé de jouer sur les réglages du rebond et des compressions lentes ?
Par expérience, cela a toujours été plus efficace qu'une augmentation de pression, en tout cas sur mes full qui avaient ce réglage (Scalpel et maintenant Element)
J'ai un pote qui roule maintenant sur un Scalpel team 2019 après des années de SR et qui était très déçu de sa première sortie (un bike à 9000€, dommage...), je lui ai expliqué comment régler sa suspension et surtout le rebond, 2 semaines plus tard il était juste ravi du vélo.
Si ça ne fonctionne pas c'est que le vélo est prévu pour fonctionner comme ça, ce qui n'est pas illogique avec un débattement réduit.
Si il ne pompe pas en relance, c'est déjà ça, c'est que la cinématique fonctionne bien.
As-tu vérifié la pression avec une pompe différente ?
Concernant la SID, je suis surpris que tu la trouves plus rigide que la Ocho. Je n'ai jamais essayé ces fourches mais la Ocho est donc si souple que ça ?
j'ai toujours eu un a priori sur la Ocho à ce niveau pour un biker de + 75 kgs, pas convaincu par le discours marketing de Cannondale qui l'avait volontairement produite moins rigide que la Lefty 2.0 (qui pour moi était chirurgicale devant), même si l'amortissement de la Ocho lui est supérieur.