TREK / Supercaliber / 8.640kg
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Re: TREK / Supercaliber / 8.625kg
La voix de la sagesse. Si seulement on pouvait constater plus souvent ce recul bienvenu.
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Re: TREK / Supercaliber / 8.625kg
Quand tu dis "côté géo": qu'entends-tu par là?ubo a écrit : ↑dim. avr. 26, 2020 2:12 pm
Un avis sur le fait que une roue avec des jantes light soient plus rigides qu'une autre avec des jantes plus lourdes ?
Non je ne suis pas astrophysicien !
Plus sérieusement c'est pas côté poids qu'il faut investiguer mais plutôt côté géo.
C'est pour cela que je m'aventure que très doucement sur les comparatifs de montage en tout genre, à distance, dans des conditions qui n'ont rien à voir !
Faut rouler un peu et se faire son avis perso !
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Re: TREK / Supercaliber / 8.625kg
Pardon, tu as raison dans l'absolu !ubo a écrit : ↑dim. avr. 26, 2020 2:12 pmUn avis sur le fait que une roue avec des jantes light soient plus rigides qu'une autre avec des jantes plus lourdes ?
Non je ne suis pas astrophysicien !
Plus sérieusement c'est pas côté poids qu'il faut investiguer mais plutôt côté géo.
C'est pour cela que je m'aventure que très doucement sur les comparatifs de montage en tout genre, à distance, dans des conditions qui n'ont rien à voir !
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Mon propos manquait de précision : en fait mes jantes avaient exactement les mêmes cotes (sauf qu'elles étaient symétriques)... donc la comparaison peut se valoir !
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Re: TREK / Supercaliber / 8.625kg
SI je pense bien à la même chose, il parle de hauteur de jante. Mon expérience perso me fait fuir les jantes de plus de 23 de haut en VTT.Dam a écrit : ↑dim. avr. 26, 2020 3:29 pmQuand tu dis "côté géo": qu'entends-tu par là?ubo a écrit : ↑dim. avr. 26, 2020 2:12 pm
Un avis sur le fait que une roue avec des jantes light soient plus rigides qu'une autre avec des jantes plus lourdes ?
Non je ne suis pas astrophysicien !
Plus sérieusement c'est pas côté poids qu'il faut investiguer mais plutôt côté géo.
C'est pour cela que je m'aventure que très doucement sur les comparatifs de montage en tout genre, à distance, dans des conditions qui n'ont rien à voir !
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Re: TREK / Supercaliber / 8.625kg
Ça dépend aussi sur quel type de vélo les roues sont montées.lebad a écrit : ↑dim. avr. 26, 2020 3:32 pmSI je pense bien à la même chose, il parle de hauteur de jante. Mon expérience perso me fait fuir les jantes de plus de 23 de haut en VTT.Dam a écrit : ↑dim. avr. 26, 2020 3:29 pmQuand tu dis "côté géo": qu'entends-tu par là?ubo a écrit : ↑dim. avr. 26, 2020 2:12 pm
Un avis sur le fait que une roue avec des jantes light soient plus rigides qu'une autre avec des jantes plus lourdes ?
Non je ne suis pas astrophysicien !
Plus sérieusement c'est pas côté poids qu'il faut investiguer mais plutôt côté géo.
C'est pour cela que je m'aventure que très doucement sur les comparatifs de montage en tout genre, à distance, dans des conditions qui n'ont rien à voir !
Faut rouler un peu et se faire son avis perso !
Les roues de mon TS sont plutôt hautes, larges et très rigide je me vois mal rouler avec sur mon SR, a l’arrière au moins.
J’ai des roues plutôt souples sur mon SR et ce n’est finalement pas si mal
Ça dépend aussi du niveau physique, du pilotage, des pneus, des pressions ... c’est vraiment pas facile en vtt je trouve de pouvoir comparer les roues.
Il faudrait pouvoir comparer dans la même journée plusieurs paires de roues pour avoir un avis fiable .
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Re: TREK / Supercaliber / 8.625kg
Ayant monté une paire de Enve sur un SR et un TS le même jour sur le même circuit,je peux dire que le comportement des roues était acceptable sur le TS et absolument pas sur le SR .Beaucoup trop rigide dans le cassant avec le FSI alors que toujours en place sur mon Scalpel !
HS:off
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"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: TREK / Supercaliber / 8.625kg
Un petit retour sur les premières impressions au roulage.
La boîte / partie basse est bien rigide, les relances sont franches et le pompage assez faible.
J'ai l'impression que le vélo se comporte de la façon suivante : une première phase assez linéaire qui va favoriser la motricité et le confort sur les faibles chocs, puis une seconde phase nettement plus progressive va correspondre un travail plus important en flexion des haubans.
C'est un vélo qui semble fait pour envoyer du bois sur des portions rapides et faiblement à moyennement accidentées pédalage "cul sur selle " mais qui sera vite dépassé sur les gros chocs.
Après lorsque je dis cela j'ai l'impression que j'enfonce des portes ouvertes car il transpire cela rien qu'en le regardant.
Après la question que tout le monde se pose il se comporte comme un rigide ou un ts ? Bah je dirais les deux
Il va être assez proche d'un rigide sur les relances, comme un ts (on sent réellement le travail de la suspension) jusqu'au chocs moyen puis je pense qu'il sera plus proche d'un rigide sur les gros chocs.
Le comportement est vraiment intéressant.
Par contre j'ai du mal dans les virages avec la pelle de cette semaine, j'ai l'impression que la roue avant ne demande qu'à décrocher !
J'ai hâte de l'essayer sur mes parcours avec de bonnes compression/bosses ou je reste sur la selle pour continuer à pédaler, le niner était très bon sur ce point et le rigide rend l'exercice impossible !
La boîte / partie basse est bien rigide, les relances sont franches et le pompage assez faible.
J'ai l'impression que le vélo se comporte de la façon suivante : une première phase assez linéaire qui va favoriser la motricité et le confort sur les faibles chocs, puis une seconde phase nettement plus progressive va correspondre un travail plus important en flexion des haubans.
C'est un vélo qui semble fait pour envoyer du bois sur des portions rapides et faiblement à moyennement accidentées pédalage "cul sur selle " mais qui sera vite dépassé sur les gros chocs.
Après lorsque je dis cela j'ai l'impression que j'enfonce des portes ouvertes car il transpire cela rien qu'en le regardant.
Après la question que tout le monde se pose il se comporte comme un rigide ou un ts ? Bah je dirais les deux
Il va être assez proche d'un rigide sur les relances, comme un ts (on sent réellement le travail de la suspension) jusqu'au chocs moyen puis je pense qu'il sera plus proche d'un rigide sur les gros chocs.
Le comportement est vraiment intéressant.
Par contre j'ai du mal dans les virages avec la pelle de cette semaine, j'ai l'impression que la roue avant ne demande qu'à décrocher !
J'ai hâte de l'essayer sur mes parcours avec de bonnes compression/bosses ou je reste sur la selle pour continuer à pédaler, le niner était très bon sur ce point et le rigide rend l'exercice impossible !
Re: TREK / Supercaliber / 8.625kg
Je pense qu'il est venu pour toi de tester les racing Ray 2.25 en monte avant ou autre pneu d'ailleurs.
Je sais pas s'il existe en light skin
Sinon plus de poids mais une sécurité accrue dans les virages.
Même si cela n'aurais peux être pas évité la chute.
Dès que la confiance dans le train avant n'est plus, ça devient délicat d'engager.
Je sais pas s'il existe en light skin
Sinon plus de poids mais une sécurité accrue dans les virages.
Même si cela n'aurais peux être pas évité la chute.
Dès que la confiance dans le train avant n'est plus, ça devient délicat d'engager.
Re: TREK / Supercaliber / 8.625kg
question et supposition bête , mais est ce que l offset de fourche pourrait jouer dans le comportement en virages ?
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
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Re: TREK / Supercaliber / 8.625kg
Je dirai même, l'angle et le déport sont des facteurs importants...
Le site du Baron Noir...
http://www.baron-noir.com
Aethos - 2021 - 4.96 kg
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kg
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Spark RC 900 SL - 29" - 2019 - 8 kgs
Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
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Re: TREK / Supercaliber / 8.625kg
Non il n'existe pas
Je ne pense pas qu'il révolutionne la prise d'angle en virage
Re: TREK / Supercaliber / 8.625kg
Il décroche beaucoup moins brutalement que le RoRo, qui à mon sens, était un pneu qui n'était bon qu'en 26".
Re: TREK / Supercaliber / 8.625kg
Le RoRo m’a également méchamment fait goûter le bitume après un décrochage surprise. Maintenant je suis en Ra Ray et j’en suis satisfait
Re: TREK / Supercaliber / 8.625kg
le Supercaliber a une fourche avec quel offset a l origine ?
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
Re: TREK / Supercaliber / 8.625kg
42 ou 44mm selon les modèles de fourches livrées mais plus souvent 44
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Re: TREK / Supercaliber / 8.625kg
Le supercaliber avait été testé dans un magazine vélo tout terrain et il ressortait que le comportement de l'avant pouvait surprendre
Re: TREK / Supercaliber / 8.625kg
Tu peux détailler ?bilute37000 a écrit : ↑lun. avr. 27, 2020 9:17 amLe supercaliber avait été testé dans un magazine vélo tout terrain et il ressortait que le comportement de l'avant pouvait surprendre
Y'a rien d'extraordinaire côté géo c'est du basique de ce qui se fait aujourd'hui
Re: TREK / Supercaliber / 8.625kg
c'est peut être juste une "vulgaire" gaufre sur des gravillons avec l 'euphorie ( ou même sans ) d'un très beau vélo tout neuf (ca marche aussi avec un vieux vélo )
je ne remet pas en question les facultés de pilote de ubo , cela peut arriver à tout le monde et avec n importe quel vélo/pneu/short / casque /gants / selle /offset etc etc
je ne remet pas en question les facultés de pilote de ubo , cela peut arriver à tout le monde et avec n importe quel vélo/pneu/short / casque /gants / selle /offset etc etc
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Re: TREK / Supercaliber / 8.625kg
Bien sur,j'ai fait un otb à la première sortie de mon Semita en voulant descendre du pentu avant même d'avoir fait deux kilomètres pour me le mettre en main.N'ayant rien abîmé,ce jour là j'ai fait le mort à ce sujet
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: TREK / Supercaliber / 8.625kg
nan mais attendez, le mec ca fait 4 semaines qu'il tourne en rond sur de l'herbe, forcément dès qu'il rencontre un gravillon, il se vautre
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Re: TREK / Supercaliber / 8.625kg
Apparemment la direction tomberait dans les virages.ubo a écrit : ↑lun. avr. 27, 2020 10:06 amTu peux détailler ?bilute37000 a écrit : ↑lun. avr. 27, 2020 9:17 amLe supercaliber avait été testé dans un magazine vélo tout terrain et il ressortait que le comportement de l'avant pouvait surprendre
Y'a rien d'extraordinaire côté géo c'est du basique de ce qui se fait aujourd'hui
Il y aurait un surengagement et ce d'autant plus qu' on se positionne en avant.
Je peux t'envoyer des photos de l'article via mp si tu veux