Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,185 kg)
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Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
Effectivement, dans le cas d'un pivot alu et d'une potence "normale" avec serrages sérieux, le rôle du capot se borne au réglage de la précontrainte et pourrait, pour les acharnés, être retiré une fois la potence montée.
Mais dans d'autres circonstances, avec du matos très léger, monté avec des couples plus faibles, et/ou du carbone parfois bien lisse, le capot a bien un rôle de maintien de la potence et prévient l'apparition de jeu au roulage. Dans ce cas, un expandeur qui tient bien en place est très utile. M'enfin dans ce cas il existe aussi peut être d'autres solutions ? Pâte carbone ou autre ?
Pour info, un expandeur Carbon Ti pèse 14gr et un capot/vis monobloc Absolute Black 4gr... Donc pour ce que ça pèse, à moins d'être joueur...
@Tib, je viens de me rendre compte que j'ai confondu Wolftooth et AB, mes capots sont bien des AB je ne connais pas les Wolftooth.
Mais dans d'autres circonstances, avec du matos très léger, monté avec des couples plus faibles, et/ou du carbone parfois bien lisse, le capot a bien un rôle de maintien de la potence et prévient l'apparition de jeu au roulage. Dans ce cas, un expandeur qui tient bien en place est très utile. M'enfin dans ce cas il existe aussi peut être d'autres solutions ? Pâte carbone ou autre ?
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@Tib, je viens de me rendre compte que j'ai confondu Wolftooth et AB, mes capots sont bien des AB je ne connais pas les Wolftooth.
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
Comme stipulé dans la notice, l'expendeur Etralite est une pièce de tuning pour faire gagner du poids. Il faut préalablement utiliser un vrai expendeur et après rodage des roulements et rattrapage du jeu, on peut alors le remplacer par l'Etralite.pat49374 a écrit : ↑lun. juin 18, 2018 11:05 amEt ça sert à quoi alors ?
Désolé mais ça doit tenir un minimum, l'ensemble potence Extralite et expandeur Extralite (serrés au couple correct) ne me permettait pas d'éviter du jeu dans ma direction...
J'avais ensuite même acheté une version chinoise qui avait l'air sympa, puis au vu comme celui d'origine faisait bien le job, et surtout empêchait l'eau de descendre au fond du pivot de fourche qui est fermé en bas sur la SID WC, j'ai accepté d'y sacrifier qqs grammes...
Comme le dit Klarf, quelque soit l'expendeur utilisé, il ne sert pas à maintenir la potence sur le pivot, c'est le serrage potence qui est primordial. D'ailleurs, certains, à l'affût du moindre gramme économisé, le suppriment carrément.
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
Pour ce qui me concerne :
- expandeur Extralite : 8 grammes
- capot Wolftooth (y compris vis de serrage alu) : 10 grammes
Le capot Wolftooth je le trouve pratique car il intègre l'équivalent d'une entretoise de 5 mm. Je trouve que c'est plus propre que de mettre une entretoise entre la potence et le capot.
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
Quelques nouvelles du montage en configuration semi-rigide depuis le début de l'été :
- j'ai pas mal roulé en sud Dordogne (au sud de Sarlat) et en Limousin ; sans me priver dans les descentes, la monte pneumatique a tenu mais cette fois le Thunder Burt est effectivement bien entamé
- la fourche est réellement efficace, j'ai baissé la pression de 80 à 70 PSi, c'est sensible sur les petits chocs mais pas trop, ça ne pompe pas, ça ne plonge pas au freinage, et j'utilise l'ensemble du débattement ; je ne regrette pas la préparation ND Tuned
- les freins, vous m'aviez prévenu mais comme je suis têtu et paresseux j'ai gardé les rotors Ashima... erreur, dans les longues descentes c'est clairement insuffisant et ça m'a un peu gâché le plaisir (obligé d'anticiper les freinages pour éviter de finir dans le décor) ; les rotors suffisent pour mon usage en Île-de-France, mais pour du vrai VTT c'est à proscrire
- j'ai remonté une C59, qui s'est rapidement fissurée au même endroit que la première, à la jonction de la coque et du rail gauche...
- j'ai laissé le plateau de 34 (cassette 11V en 10/42), dans certaines bosses de Dordogne j'avoue que c'était un peu juste même pour moi qui apprécie d'emmener du braquet... j'ai enchaîné plusieurs sorties d'environ 50 km et 1500 mètres de D+, à la fin de la semaine je tirais la langue...
- je ne me suis privé de rien en descente, et pour l'instant les roues n'ont pas bougé
En termes de comportement, je trouve ce vélo extraordinaire. En configuration semi-rigide, il offre un remarquable compromis confort - efficacité. Certes à son guidon je suis moins rapide en descente qu'avec le Niner, mais en bosse j'ai retrouvé le plaisir de travailler le positionnement sur le vélo pour grimper les portions raides et techniques. Ceci dit, la motricité est bien meilleure grâce à l'effet 29" en comparaison avec mon ancien 26" ; mais par rapport à un tout-suspendu, il faut rester concentré, j'ai moins ce côté "appuie sans te soucier de la trajectoire, de toute façon ça passe".
Je vais laisser la fourche suspendue encore quelques temps, avant de remonter la fourche rigide pour la saison hivernale.
- j'ai pas mal roulé en sud Dordogne (au sud de Sarlat) et en Limousin ; sans me priver dans les descentes, la monte pneumatique a tenu mais cette fois le Thunder Burt est effectivement bien entamé
- la fourche est réellement efficace, j'ai baissé la pression de 80 à 70 PSi, c'est sensible sur les petits chocs mais pas trop, ça ne pompe pas, ça ne plonge pas au freinage, et j'utilise l'ensemble du débattement ; je ne regrette pas la préparation ND Tuned
- les freins, vous m'aviez prévenu mais comme je suis têtu et paresseux j'ai gardé les rotors Ashima... erreur, dans les longues descentes c'est clairement insuffisant et ça m'a un peu gâché le plaisir (obligé d'anticiper les freinages pour éviter de finir dans le décor) ; les rotors suffisent pour mon usage en Île-de-France, mais pour du vrai VTT c'est à proscrire
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En termes de comportement, je trouve ce vélo extraordinaire. En configuration semi-rigide, il offre un remarquable compromis confort - efficacité. Certes à son guidon je suis moins rapide en descente qu'avec le Niner, mais en bosse j'ai retrouvé le plaisir de travailler le positionnement sur le vélo pour grimper les portions raides et techniques. Ceci dit, la motricité est bien meilleure grâce à l'effet 29" en comparaison avec mon ancien 26" ; mais par rapport à un tout-suspendu, il faut rester concentré, j'ai moins ce côté "appuie sans te soucier de la trajectoire, de toute façon ça passe".
Je vais laisser la fourche suspendue encore quelques temps, avant de remonter la fourche rigide pour la saison hivernale.
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
Tu descends souvent le joint torique de mesure du débattement de ta fourche ? Parce que sur la photo tu es loin du débattement max !
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
Je le descends avant chaque sortie en théorie. Là je venais de passer quelques jours à Amboise avec des sorties VTT très... roulantes.
Au max le témoin arrive à environ 1 cm du té je dirais.
Au max le témoin arrive à environ 1 cm du té je dirais.
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
Merci de poursuivre la discussion sur l'usure des plongeurs de fourche sur ce sujet.
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- Tib
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
En plus te ne prends pas de poids avec ça
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
le cadre a un trou au bas du bdp ?
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
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Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
Comme tu le répètes souvent : inutile donc indispensable.
C'est quand même plus propre que de laisser les trous vides.
À noter qu'ils existent en noir, blanc et rouge.
C'est quand même plus propre que de laisser les trous vides.
À noter qu'ils existent en noir, blanc et rouge.
Re: Specialized - Epic HT - 29
je n'ai pas dit aucun intérêt... quoi que, pas de jaune dispo donc, useless
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
C'est quand même super chère pour 2 morceaux de caoutchouc.
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
Ça coûte combien pour empêcher la boue et les débris de boucher l’évacuation du bdp ?klarf a écrit :C'est quand même super chère pour 2 morceaux de caoutchouc.
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
Cel doit pouvoir s'imprimer en 3d pour quelques centimes
- klarf
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Re: Specialized - Epic HT - 29
2 vis, si tu veux je peux te les envoyer même
De route façon aujourd'hui les vélos (route ou vtt) sont des vrais passoires : passage interne des gaines/câbles/durites, jeu de direction pas étanche, tige de selle, boitier, patte de dérailleur, ...
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
En voilà des histoires, juste pour boucher deux trous de porte-bidon
2 vis de fixation de disque (en titane noir, faut pas déconner non plus) font parfaitement le job
2 vis de fixation de disque (en titane noir, faut pas déconner non plus) font parfaitement le job
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
roh... chut ! On tente de faire culpabiliser Tib
en même temps je fais pareil régulièrement, il me semble même avoir dans mon pannier Aliexpress un assortiment de vis nylon.
pour en revenir à ton montage, comment se porte le DUB ?
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- Tib
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
J'ai acheté les vis sur R2.
Le DUB, absolument rien à dire, mais le pédalier est très récent pour dresser un retour d'expérience étayé (monté fin mars dernier). Je peux juste dire que les roulements ne grattent pas, que le pédalier ne montre aucun signe de faiblesse. Il a déjà ramassé pas mal de cailloux, il a donc des traces d'impacts et des rayures, mais d'un point de vue fonctionnel RAS. L'ensemble a environ 1500 km, le plateau ne présente pas de signe d'usure.
Le DUB, absolument rien à dire, mais le pédalier est très récent pour dresser un retour d'expérience étayé (monté fin mars dernier). Je peux juste dire que les roulements ne grattent pas, que le pédalier ne montre aucun signe de faiblesse. Il a déjà ramassé pas mal de cailloux, il a donc des traces d'impacts et des rayures, mais d'un point de vue fonctionnel RAS. L'ensemble a environ 1500 km, le plateau ne présente pas de signe d'usure.
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
Mais quelle arrière saison de dingue niveau météo !
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
Fichtre t'es en congés en ce moment pour trouver du temps ?
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