Normalement le moyeu Tune ne peut pas se régler... Ou alors il faut rajouter/enlever des clinquants sur l'axe...
Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,185 kg)
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Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
Tu ne repartiras pas sur des moyeux Tune de toute manière Fab te connaissant.
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
Si, pourquoi pas ? Franchement, j'ai jamais eu de soucis avec Tune, je me pose d'ailleurs la question pour une paire de roues à venir...
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
je pensais me souvenir d'une casse sur un moyeu, un flasque ou qqchose du genre. je dois me tromper.
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
J'ai aussi déjà vu des images de bouts de flasque cassés net ou pas mal de soucis de CRL (les rouges), mais perso j'ai jamais eu de malchance avec ces moyeux.
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
Pour le jeu latéral, Benoît m'envoie des cales.
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
ouaip traîne pas trop avec Tune !
j'espère pour toi que le jeu vient uniquement du calage et pas des roulements HS.
Pour le savoir, je te conseille de toute manière de suivre la notice des moyeux Tune.
Ils indiquent de mesurer la distance entre le roulement de CRL et le bout de l'axe = à cette mesure il faut retrancher la profondeur du "endcap" pour en déduire la qté de clinquants à ajouter pour combler le jeu en considérant un jeu minimal indiqué sur la notice. C'est cette valeru que j'ai oubliée...
Et perso quitte à partir sur des moyeux "light", aujourd'hui je partirais plutôt sur du Carbon Ti, mais plutôt du Acros notamment à cause de la roue-libre à ratchets. Certes Tune s'est bien amélioré mais je trouve trop juste pour du vrai VTT sans prise de tête...aucun débat en route (et encore après avoir goûté à une roue libre plus rapide comme CK j'ai encore du mal avec certains "trous"). Les problèmes étaient légion avant l'avènement des nouveaux moyeux à axe 17mm.
j'espère pour toi que le jeu vient uniquement du calage et pas des roulements HS.
Pour le savoir, je te conseille de toute manière de suivre la notice des moyeux Tune.
Ils indiquent de mesurer la distance entre le roulement de CRL et le bout de l'axe = à cette mesure il faut retrancher la profondeur du "endcap" pour en déduire la qté de clinquants à ajouter pour combler le jeu en considérant un jeu minimal indiqué sur la notice. C'est cette valeru que j'ai oubliée...
Et perso quitte à partir sur des moyeux "light", aujourd'hui je partirais plutôt sur du Carbon Ti, mais plutôt du Acros notamment à cause de la roue-libre à ratchets. Certes Tune s'est bien amélioré mais je trouve trop juste pour du vrai VTT sans prise de tête...aucun débat en route (et encore après avoir goûté à une roue libre plus rapide comme CK j'ai encore du mal avec certains "trous"). Les problèmes étaient légion avant l'avènement des nouveaux moyeux à axe 17mm.
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
Mais alors,quel boucan...
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
Je vous propose de poursuivre la discussion sur le sujet dédié aux roues VTT. Merci.
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
Mon tout rigide a retrouvé sa configuration, après avoir emprunté les roues légères pour monter sur le Niner lors de ma Granit avortée. Il pèse 6,42 kg après échange des pneus et rajout de préventif.
J'ai eu un mal fou à remonter le Thunder Burt à l'arrière, pourtant déjà étanchéifié. Les tringles étaient trop lâches si bien que je n'avais pas à faire claquer le pneu. Mon compresseur n'avait pas assez de débit, et en tentant la vieille technique de la chambre à air, ça ne fonctionnait pas non plus : les 2 tringles sortaient invariablement de leur logement lors du démontage pourtant très précautionneux... j'ai fini par amener la roue au boulot, où je dispose d'un compresseur industriel (que j'évite d'utiliser pour mes roues VTT, le débit est tel que j'ai peur de tout casser). Résultat, pneu monté en une seule fois et en 2 pressions d'à peine une seconde chacune sur la poignée du mano... ce qui a mis le pneu à 2 bars. Ouf, je n'ai pas cassé la jante (pression maxi recommandée : 1,8 bar).
Sinon j'ai resserré la direction qui avait pris du jeu, j'imagine que l'usage tout rigide contribue à cette prise de jeu régulière...
J'ai eu un mal fou à remonter le Thunder Burt à l'arrière, pourtant déjà étanchéifié. Les tringles étaient trop lâches si bien que je n'avais pas à faire claquer le pneu. Mon compresseur n'avait pas assez de débit, et en tentant la vieille technique de la chambre à air, ça ne fonctionnait pas non plus : les 2 tringles sortaient invariablement de leur logement lors du démontage pourtant très précautionneux... j'ai fini par amener la roue au boulot, où je dispose d'un compresseur industriel (que j'évite d'utiliser pour mes roues VTT, le débit est tel que j'ai peur de tout casser). Résultat, pneu monté en une seule fois et en 2 pressions d'à peine une seconde chacune sur la poignée du mano... ce qui a mis le pneu à 2 bars. Ouf, je n'ai pas cassé la jante (pression maxi recommandée : 1,8 bar).
Sinon j'ai resserré la direction qui avait pris du jeu, j'imagine que l'usage tout rigide contribue à cette prise de jeu régulière...
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
Je confirme, j'ai régulièrement du jeu lorsque je roule en TR, si tant est qu'on roule un peu fort en descente (ce qui est assez relatif avec un TR).
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
Avec un expandeur sérieux, et un capot à l’avenant, en principe pas de soucis en TR...
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
Le capot est sérieux (Wolftooth), l'expandeur non (Extralite).
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Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
Je n’ai jamais eu l’occasion de comparer avec l’Extralite, mais j’aime bien l’expandeur Carbon Ti, à peine plus lourd et qui tient bien sur mon 29. La surface granuleuse doit bien aider.
J’ai aussi des capots Wolftooth, RAS en plus d’être très esthétiques.
J’ai aussi des capots Wolftooth, RAS en plus d’être très esthétiques.
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
J'ai eu l'expandeur Extralite, une vraie merde, pas moyen de le serrer et que ça bouge pas, je l'ai vite revendu pour utiliser celui d'origine qui malgré son poids un peu élevé, reste bien bloqué dans le pivot de fourche lui...
Re: Specialized - Epic HT - 29
Expandeur Dt & capot carbon-Ti, ça fini toujours par prendre du jeu. Même en égrainant les surfaces internes/externes du pivot. No big deal, faut juste le savoir et contrôler régulièrement les couples de serrage.
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
L’expandeur DT, en plus d’être lourd, ne tient pas terrible. Dans le même genre, cad avec un épaulement qui vient se poser sur le pivot au montage, le Enve est beaucoup mieux.
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
Il suffit de lire la notice, l'expendeur Extralite n'est pas fait pour ça.
- klarf
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
Tu as raison Pat2A, et de toute façon ce n'est pas la raison première du couple étoile/capot de direction.
Si la potence ne tient pas correctement sur le pivot, c'est normal d'avoir du jeu qui arrive.
Personnellement je n'ai pas roulé très longtemps en TR, mais en quelques sorties que j'ai faites je n'ai jamais eu de jeu dans la direction.
Si la potence ne tient pas correctement sur le pivot, c'est normal d'avoir du jeu qui arrive.
Personnellement je n'ai pas roulé très longtemps en TR, mais en quelques sorties que j'ai faites je n'ai jamais eu de jeu dans la direction.
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
Et ça sert à quoi alors ?
Désolé mais ça doit tenir un minimum, l'ensemble potence Extralite et expandeur Extralite (serrés au couple correct) ne me permettait pas d'éviter du jeu dans ma direction...
J'avais ensuite même acheté une version chinoise qui avait l'air sympa, puis au vu comme celui d'origine faisait bien le job, et surtout empêchait l'eau de descendre au fond du pivot de fourche qui est fermé en bas sur la SID WC, j'ai accepté d'y sacrifier qqs grammes...
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
Comme le dit Klarf, votre soucis vient du combo tube de direction / potence et non pas de l'étoile qui n'a pour but que de maintenir l'ensemble de direction sous pression avant serrage de la potence.
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
Il est évident que dans mon cas, la potence Lyti avec les vis titane ne permet pas de monter avec un couple de serrage élevé. Et comme le pivot carbone de la fourche Niner est peu accrocheur, ça finit par prendre du jeu.
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