Générique FR-216 - 29"- 2013 (8.740kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
jul87
Membre actif
Messages : 468
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 10:54 am
10

Re: Générique FR-216 - 29"- 2013

Message par jul87 » sam. déc. 21, 2013 11:24 pm

machfive a écrit :
jul87 a écrit :Je n'ai pas de soucis de TDS
Décidément :lol:

Quelle section tes RORO?
2.1.
Sawyer a écrit :
jul87 a écrit :Je n'ai pas de soucis de TDS
Euh , elle glissait pas sans raison????
Je faisais allusion à celle d'ubo mais avec mon expandeur qui lui remonte tout seul :lol:



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9958
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Générique FR-216 - 29"- 2013

Message par ubo » dim. déc. 22, 2013 4:25 am

jul87 a écrit :
Je faisais allusion à celle d'ubo mais avec mon expandeur qui lui remonte tout seul :lol:
Ton expandeur remonte tout seul dans ma tige ??

Image



Avatar du membre
jul87
Membre actif
Messages : 468
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 10:54 am
10

Re: Générique FR-216 - 29"- 2013

Message par jul87 » dim. déc. 22, 2013 7:48 am

On ne va pas y arriver, ça part en sucette :help: :mrgreen:



Avatar du membre
Sawyer
Membre
Messages : 207
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 10:07 am
10
Localisation : dans le maquis

Re: Générique FR-216 - 29"- 2013

Message par Sawyer » dim. déc. 22, 2013 8:17 am

Oui, c'est pas facile a comprendre



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9958
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Générique FR-216 - 29"- 2013

Message par ubo » dim. déc. 22, 2013 9:43 am

jul87 a écrit :La ou le fautif(ve) : soit ma potence extralite ou l'expandeur, peut etre bien la DT qui sait. Le soucis est que l'extralite est juste de chez juste en diamètre au point d'etre à deux pour la monter :shock: , du coup l"expandeur fini par remonter dès que je veux comprimer le JDD sans corriger le jeu, si je force plus sur l'expandeur, je suis persuadé que je gonfle le pivot et l'empêche de faire son boulot.

Une idée ?
Si tu veux qu'un peu de ménage soit fait tu me fais signe ;)

Allez je remets le sujet sur les rails, en répondant à ta question :

Le pivot des dt est fin et effectivement, l'expandeur le fait légèrement gonfler. Si tu as un potence style extralite je vois bien le problème que cela peut engendrer car elle ne s'ouvre pas beaucoup. Par contre arrives tu à la serrer et à supprimer le jeu dans le JDD quand même ? Si oui c'est la potence qui ne sert pas assez : as tu mis de la pâte carbone ?



Avatar du membre
jul87
Membre actif
Messages : 468
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 10:54 am
10

Re: Générique FR-216 - 29"- 2013

Message par jul87 » dim. déc. 22, 2013 1:27 pm

T'inquiètes pas pour le ménage, cela ne me gène pas, ça fait du bien aussi.

Pour mon soucis, je n'ai jamais eu de soucis avec des pivots alu, avec la xrc race moins quand tu connais la manip mais la rigide c'est chaud.

L"extralite de part sa conception n'ouvre que peu effectivement, les tolérances sont infimes à mon avis sur les diamètres, mais possible que la rigide est son pivot pas des plus réguliers car au montage ce fut sport, les frottements pour la faire descendre ont réussi a la chauffer :shock: , j'ai toujours un léger jeu mais pas gênant.

La patte que tu préconises Ubo, quelle est son rôle ?

Est ce qu'un expandeur plus court que le dt pourrai améliorer la donne, je vais déjà test avec une autre potence pour voir. Et si mieux je réserverai l'extralite à ma future fouche si l'angle convient, et ça j'en doute :cry: .



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9958
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Générique FR-216 - 29"- 2013

Message par ubo » dim. déc. 22, 2013 5:13 pm

le pivot est fin donc son diam augmente avec le serrage de l'expandeur.

La pâte c'est si tu arrives à régler correctement ton jeu mais qu'il revient pendant la sortie signe que ta potence ne sert pas assez, la pâte carbone va augmenter les frottements pour l'empêcher de glisser.

Avec cet ensemble fait bien les choses dans l'ordre que je t'ai dit => d'abord tu insères la potence puis tu serres ton expandeur et tu règles le jeu avant de visser la potence.



Avatar du membre
jul87
Membre actif
Messages : 468
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 10:54 am
10

Re: Générique FR-216 - 29"- 2013

Message par jul87 » dim. déc. 22, 2013 7:39 pm

Je fais deja ainsi ubo, je pense meme serrer plus qu il ne faut



Avatar du membre
jul87
Membre actif
Messages : 468
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 10:54 am
10

Re: Générique FR-216 - 29"- 2013

Message par jul87 » jeu. janv. 16, 2014 4:39 pm

Après quelques heures de selles avec le FR 216, je m'amuse bien malgré la mauvaise période (temps et foncier :mrgreen: ), j'ai fin par virer l'extralite, échange avec un pote et monté une potence alu toute simple, résultat, plus de jeu. L'expandeur DT a aussi sauté, il glissait ds le pivot alors qu'à serrage identique, le flyxii ne bouge pas. Possible que je passe donc sur une potence NU sous peu.

Concernant les roues, les cercles sont finis mais au dessus de mes attentes en poids :sad: , 365grs en UD matt, possible que cette finition y joue. Je dois commander mes rayons et le montage pourra commencer si mon monteur a le temps, sinon je profiterai encore des superbes DT m520 :lol: .

Sinon par rapport au scale, super posé, là je confirme, moins confort par contre. Le xx1 en 32 me laisse de bonne marge avec la 11-36, après c'est le cardio qui grimpe un peu mais sans plus, c'est gérable en cette phase hivernale sans chercher à monter ds les tours.



Avatar du membre
jul87
Membre actif
Messages : 468
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 10:54 am
10

Re: Générique FR-216 - 29"- 2013

Message par jul87 » lun. janv. 27, 2014 10:02 pm

Colis enfin arrivé, jantes carbones de chez light-bicycles.

Sur la balance : 362 & 365 grs et concernant les douanes et Chronopost : 39€

Plus que les rayons et écrous à commander et le montage pourra commencer.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7182
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Générique FR-216 - 29"- 2013

Message par Dementia » mar. janv. 28, 2014 7:32 am

tu les as prises avec ou sans crochets ?



frank31
Membre
Messages : 241
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 9:29 am
10

Re: Générique FR-216 - 29"- 2013

Message par frank31 » mar. janv. 28, 2014 11:50 am

jul87 a écrit :Colis enfin arrivé, jantes carbones de chez light-bicycles.

Sur la balance : 362 & 365 grs et concernant les douanes et Chronopost : 39€

Plus que les rayons et écrous à commander et le montage pourra commencer.
En dehors du look quelle est pour toi l interet de ces jantes?



Avatar du membre
jul87
Membre actif
Messages : 468
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 10:54 am
10

Re: Générique FR-216 - 29"- 2013

Message par jul87 » mar. janv. 28, 2014 4:19 pm

frank31 a écrit :
jul87 a écrit :Colis enfin arrivé, jantes carbones de chez light-bicycles.

Sur la balance : 362 & 365 grs et concernant les douanes et Chronopost : 39€

Plus que les rayons et écrous à commander et le montage pourra commencer.
En dehors du look quelle est pour toi l intérêt de ces jantes?
Le look :grattelatete: même pas car elles sont matt et sans fibre visible, quelconque visuellement, celui qui ne le sait pas n'a aucune idée de savoir que ce sont des jantes carbone.

L'intérêt, je voulais quelque chose d'un peu plus light que de la crest qui est le seul modèle "light" en 28 trous, car mes moyeux sont en 28/32 et surtout plus rigide à masse similaire ou plus basse.
Des crest en 32 avant sont top mais il m'arrive de les mettre en défauts sur de grosses compressions, de plus je roule en rigide.



frank31
Membre
Messages : 241
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 9:29 am
10

Re: Générique FR-216 - 29"- 2013

Message par frank31 » mar. janv. 28, 2014 5:05 pm

Ok, je comprends mieux
Une crest en 32 av meme en rigide c est bien , pour les prendre en defaut tu dois sacrement les secouer, bon ton moyeu est en 28, le carbone est une solution



Avatar du membre
jul87
Membre actif
Messages : 468
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 10:54 am
10

Re: Générique FR-216 - 29"- 2013

Message par jul87 » mar. janv. 28, 2014 6:33 pm

frank31 a écrit :Ok, je comprends mieux
Une crest en 32 av meme en rigide c est bien , pour les prendre en defaut tu dois sacrement les secouer, bon ton moyeu est en 28, le carbone est une solution
De plus quand je l ai mise en défaut, j'avais une fox en 100mm, lors d'une course sur de bonnes grosses compressions mais je pense que j'étais aussi limite en pression ce jour là, c'est elle qui a encaissé la diff.

En descente j'essai de me reposer pour récupérer donc je lâche un peu à des moments :D

Voilà mon choix sur ces cercles, j'ai testé avant ds diverses conditions et j'ai fait ainsi, je verrai si cette solution est la bonne.



Avatar du membre
jul87
Membre actif
Messages : 468
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 10:54 am
10

Re: Générique FR-216 - 29"- 2013

Message par jul87 » lun. mars 03, 2014 4:53 pm

Une modification de premier ordre vient d'arriver à la maison, mes roues :respect:

Montage réalisé par Klarf, sur base de moyeux Tune prince/princess en 28/32t, rayons sapim cx ray ligaturés et jantes carbone générique. A la pesée : 1355grs sans valves et scotch

A venir aussi, étoile rotor et plateau QX1, enfin là :shock: .



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3882
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Générique FR-216 - 29"- 2013

Message par faber » mar. mars 04, 2014 4:07 pm

jul87 a écrit :Montage réalisé par Klarf, sur base de moyeux Tune prince/princess en 28/32t, rayons sapim cx ray ligaturés et jantes carbone générique. A la pesée : 1355grs sans valves et scotch.
Super poids ! Vivement que tu puisses tester tout ça !



Avatar du membre
jul87
Membre actif
Messages : 468
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 10:54 am
10

Re: Générique FR-216 - 29"- 2013

Message par jul87 » sam. mars 08, 2014 7:16 am

Roues montées hier en fin d'après midi, pas la possibilité de les tester encore. Juste ds le terrain mais avec l'effet placebo, peu d'objectivité :lol: à voir sur le terrain.

Une chose est sure, on sent bien le kilo en moins :mrgreen: au portage, concernant le montage des pneus, à savoir 2 rocket ron les plus classiques qui soit, montage aisé, gonflés au compresseur, ça claque bien et quasi pas de perte de pression, le notubes joue parfaitement son rôle.

Esthétiquement, en accord parfait avec le reste du bike, j'essaierai de faire quelques photos dans la journée et de faire la pesée :o:



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2073
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Générique FR-216 - 29"- 2013

Message par klarf » sam. mars 08, 2014 8:50 am

Tu as utilisé quoi comme scotch pour le montage tubeless ? J'ai testé le gorrila tape (livré avec les roues enve) sur une paire de enve, c'est top, le scotch est rigide/solide mais colle bien à la jante. Rien a voir avec le yellow tape qui colle très mal, et est tellement rigide qu'il a tendance à mal coller sur les bord de la jante.



Avatar du membre
jul87
Membre actif
Messages : 468
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 10:54 am
10

Re: Générique FR-216 - 29"- 2013

Message par jul87 » dim. mars 09, 2014 8:02 am

klarf a écrit :Tu as utilisé quoi comme scotch pour le montage tubeless ? J'ai testé le gorrila tape (livré avec les roues enve) sur une paire de enve, c'est top, le scotch est rigide/solide mais colle bien à la jante. Rien a voir avec le yellow tape qui colle très mal, et est tellement rigide qu'il a tendance à mal coller sur les bord de la jante.
Yellow tape, toutes les personnes a qui j'ai refait les roues ( cas de pertes de pressions ) en sont satisfait, j'ai une méthode qui va bien mais faut des bras de tireur à l'arc :lol: , je vais à la limite de l'élasticité, je te confirme qu'il tient bien et pas de soucis a épouser la forme de la jante, j'en transpire même des fois :lol:

Pour en revenir, à la pesée 7.7kg, déçu, je pensais moins mais il reste pas mal de boue séchée sur les Roro, faut bien se réconforter avec une excuse :mrgreen: , je n'ai pas pu monter l'étoile et le QX1 car les vis SRAM n'y vont pas, faut que je trouve 4 vis cheminée qui iraient.

Pour gagner des grammes, passer sur des Roro & Thunder birt evo puis changer la potence d'orignie scott scale 30 qui ne doit pas etre très light. Une petite XX 11-36 pour les beaux jours peut etre.

Pas de pertes de pression depuis le montage, premier test terrain demain en récup.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3882
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Générique FR-216 - 29"- 2013

Message par faber » dim. mars 09, 2014 8:58 am

klarf a écrit :Tu as utilisé quoi comme scotch pour le montage tubeless ? J'ai testé le gorrila tape (livré avec les roues enve) sur une paire de enve, c'est top, le scotch est rigide/solide mais colle bien à la jante. Rien a voir avec le yellow tape qui colle très mal, et est tellement rigide qu'il a tendance à mal coller sur les bord de la jante.
Et en plus le Gorilla coûte deux fois moins cher...



Avatar du membre
jul87
Membre actif
Messages : 468
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 10:54 am
10

Re: Générique FR-216 - 29"- 2013

Message par jul87 » dim. mars 09, 2014 11:23 am

faber a écrit :
klarf a écrit :Tu as utilisé quoi comme scotch pour le montage tubeless ? J'ai testé le gorrila tape (livré avec les roues enve) sur une paire de enve, c'est top, le scotch est rigide/solide mais colle bien à la jante. Rien a voir avec le yellow tape qui colle très mal, et est tellement rigide qu'il a tendance à mal coller sur les bord de la jante.
Et en plus le Gorilla coûte deux fois moins cher...
ça par contre fallait le dire avant :lol: le stan n'est pas donné pour un rouleau de tape mais c 'est fait et j'en ai pour un petit moment ;)



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1331
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Générique FR-216 - 29"- 2013

Message par Rogntudju » dim. mars 09, 2014 3:07 pm

jul87 a écrit :Yellow tape, toutes les personnes a qui j'ai refait les roues ( cas de pertes de pressions ) en sont satisfait, j'ai une méthode qui va bien mais faut des bras de tireur à l'arc :lol: , je vais à la limite de l'élasticité, je te confirme qu'il tient bien et pas de soucis a épouser la forme de la jante, j'en transpire même des fois :lol:
Exact, il faut tirer très fort pour placer le yellow tape, et dans ce cas RAS à l'usage.
jul87 a écrit :... je n'ai pas pu monter l'étoile et le QX1 car les vis SRAM n'y vont pas, faut que je trouve 4 vis cheminée qui iraient.
Vis Rotor obligatoires.


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
jul87
Membre actif
Messages : 468
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 10:54 am
10

Re: Générique FR-216 - 29

Message par jul87 » dim. mars 09, 2014 8:54 pm

Rogntudju a écrit :
jul87 a écrit :Yellow tape, toutes les personnes a qui j'ai refait les roues ( cas de pertes de pressions ) en sont satisfait, j'ai une méthode qui va bien mais faut des bras de tireur à l'arc :lol: , je vais à la limite de l'élasticité, je te confirme qu'il tient bien et pas de soucis a épouser la forme de la jante, j'en transpire même des fois :lol:
Exact, il faut tirer très fort pour placer le yellow tape, et dans ce cas RAS à l'usage.
jul87 a écrit :... je n'ai pas pu monter l'étoile et le QX1 car les vis SRAM n'y vont pas, faut que je trouve 4 vis cheminée qui iraient.
Vis Rotor obligatoires.
Merci Rogntudju ;) , j'espere que c'est dispo en moins de 4 mois :shock:



Avatar du membre
jul87
Membre actif
Messages : 468
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 10:54 am
10

Re: Générique FR-216 - 29"- 2013 (7.7kg)

Message par jul87 » sam. mars 22, 2014 6:03 pm

Petites photos du vélo fraichement lavé après ma petite sortie de déblocage :D

Image

Image

Image

Image

Image

Toujours aussi ravi, j'améliore certains temps qui trainaient depuis 2012, année où ma condition était la meilleure, j'ai repris la même méthode d'entrainement et couplé au 29", mes temps records tombent régulièrement malgré 4kg sur le bonhomme en plus par rapport a 2012.

Les prochaines évolutions, un potence légère autre que l'extralite pour évite les problèmes rencontrés avec, un rocket ron evo ou racing ralph evo pour la belle saison et une cassette XX 11/36.

Le poids actuel au peson 7.6kg.



Répondre