Santa Cruz - Tallboy v3 - 29" - 2017 (Objectif 11,99kg)
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Santa Cruz - Tallboy v3 - 29" - 2017 (Objectif 11,99kg)
Bonjour à tous,
Après de longues lectures sur vos montages light sans m'inscire, des envies de nouveau VTT se sont manifestées
Ne roulant que sur des SR de XC depuis environ 6 ans, j'ai voulu varier et m'engager un peu plus en passant sur un TS de plus de 100mm, mais tout en gardant un vélo relativement light.
Comme la charte a été précisée récemment, et que j'ai vu que mon montage pourrait rentrer dans la charte, je voulais vous faire partager mon montage et vous demander quelques conseils pour arriver à l'objectif
J'ai découvert le Santa Cruz Tallboy v3 en lisant VeloVert en test (en avril 2017 je crois), où ils en disaient vraiment du bien et vers ce que je recherchais (plus de fun que mon XC, peu de débattement, 29"), mais testé en gris foncé, bof bof, et poids > 13kg pour un vélo dépassant 5000€
Mais j'ai commencé à le considérer surtout après sa 2ème place à l'élection du VTT de l'année dans le numéro de Mai 2017
- où tous les testeurs (qui ne sont pas des pros je le rappelle) confirmaient les résultats du test du mois précédent
- après analyse du montage où je me disais "ya moyen de faire plus light quand même !" : cadre en finition "C" et pas "CC" où gratter 200g déjà, et puis le reste des composants
- il était testé/photographié en jaune flashouille bien plus sympa... Quitte à prendre un vélo qui claque, autant qu'il démonte la rétine jusqu'au bout Et là ça me plaît !
- et surtout... un prix du cadre nu CC très intéressant en fin d'année 2017 pour écouler les stocks
Je suis donc parti d'un cadre nu Santa Cruz Tallboy v3, en ayant pour objectif de me faire un vélo léger mais sans concession pour envoyer méchamment (c'est que je commence à bien aimer les descentes et le cassant moi ).
Donc pas de pneus à flancs "papier de cigarettes", tige de selle téléscopique obligatoire. Et je tiens à mon petit confort donc selle et grips que je connais et que j'affectionne, mais pas forcément très light.
Voici mon montage. Malheureusement je n'ai pas pu/pensé à noter tous les poids :(En gras, les poids vérifiés)
- Cadre : Santa Cruz Tallboy v3 CC Jaune taille L, amortisseur Factory (2600 à 2700g : dur à peser sur une balance de cuisine :/)
- JDD Cane Creek 40 (44g en bas + 34g en haut + Bouchon/vis/expandeur 27g)
- Fourche : Fox 34 Float Factory 2017 Boost 130mm (1854g dont axe 76g, mais recoupée depuis et ajout d'un token)
- Boitier Shimano XTR SM-BB93 (80g pesé pour 71g annoncé)
- Adaptateur Token 24mm=>GXP (je ne voulais pas de boitier SRAM !) (moins de 10g)
- Pédalier GX Eagle GXP 175mm + Plateau 30 dents Eagle + Protections Race Face (643g)
- Trigger GX Eagle
- Dérailleur GX Eagle
- Cassette X01 Eagle (356g)
- Chaîne X01 Eagle
- Roues Mavic XA Pro Carbon Boost XD (AV : 732g, AR : 847g)
- Paire de Pneus Mavic Quest Pro 2.35 (2x780g pile)
- Valves Mavic (2x5g)
- Préventif Mavic (2x90ml)
- Paire de freins XT
--- AV : 261g avant raccourcissement durite + Adaptateur 160=>180 PM-PM 12g + 2 vis 19g + Disque Shimano SM-RT86 180mm 132g + 6 vis 14g
--- AR : 280g avant raccourcissement durite + Adaptateur 160=>180 IS-PM 18g + 4 vis 4x5g + Disque Shimano SM-RT86 180mm 132g + 6 vis 14g
- Potence Lyti 70mm 6° (78g)
- Cintre Ritchey Trail Alu 740mm (281g)
- Poignées Cannondale Mousse serrage vis (68g)
- Tige de selle Pro Koryak 120mm (538g) + Commande sur frein Shimano avec câble et gaine (92g avant recoupe)
- Selle Fabric Scoop Shallow (266g)
- Porte Bidon Lezyne Flow Cage SL Tirage Droit (49g sans vis, j'ai ré-utilisé celle présentes sur le cadre)
J'arrive à 12kg05 sans pédales
Mais j'ai cru comprendre (car ce n'est pas explicite dans la charte) que les poids de la charte s'entendaient avec pédales... ?
Mes pédales XT pèsent autour de 350g.
J'ai encore quelques pistes pour essayer de passer dans la charte avec pédales XT :
- Axe avant Kabolt ou Shift Up ou Lyti (vu le prix ce sera Lyti )
- Axe arrière Shift Up (pas trouvé chez Lyti...)
- Pédalier XX1 Eagle
- Cintre Carbone (idéalement Santa Cruz 760mm, mais il ne se fait plus)
- Visserie de disques titane
- éventuellement visserie de fixation d'étriers de freins en titane également
Avec ça, je devrais gagner 300 à 350g
Si vous avez d'autres idées sans dépenser des millions je suis preneur.
Et si vous avez des questions (sur le choix des composants par exemple), c'est aussi le but du topic
Après de longues lectures sur vos montages light sans m'inscire, des envies de nouveau VTT se sont manifestées
Ne roulant que sur des SR de XC depuis environ 6 ans, j'ai voulu varier et m'engager un peu plus en passant sur un TS de plus de 100mm, mais tout en gardant un vélo relativement light.
Comme la charte a été précisée récemment, et que j'ai vu que mon montage pourrait rentrer dans la charte, je voulais vous faire partager mon montage et vous demander quelques conseils pour arriver à l'objectif
J'ai découvert le Santa Cruz Tallboy v3 en lisant VeloVert en test (en avril 2017 je crois), où ils en disaient vraiment du bien et vers ce que je recherchais (plus de fun que mon XC, peu de débattement, 29"), mais testé en gris foncé, bof bof, et poids > 13kg pour un vélo dépassant 5000€
Mais j'ai commencé à le considérer surtout après sa 2ème place à l'élection du VTT de l'année dans le numéro de Mai 2017
- où tous les testeurs (qui ne sont pas des pros je le rappelle) confirmaient les résultats du test du mois précédent
- après analyse du montage où je me disais "ya moyen de faire plus light quand même !" : cadre en finition "C" et pas "CC" où gratter 200g déjà, et puis le reste des composants
- il était testé/photographié en jaune flashouille bien plus sympa... Quitte à prendre un vélo qui claque, autant qu'il démonte la rétine jusqu'au bout Et là ça me plaît !
- et surtout... un prix du cadre nu CC très intéressant en fin d'année 2017 pour écouler les stocks
Je suis donc parti d'un cadre nu Santa Cruz Tallboy v3, en ayant pour objectif de me faire un vélo léger mais sans concession pour envoyer méchamment (c'est que je commence à bien aimer les descentes et le cassant moi ).
Donc pas de pneus à flancs "papier de cigarettes", tige de selle téléscopique obligatoire. Et je tiens à mon petit confort donc selle et grips que je connais et que j'affectionne, mais pas forcément très light.
Voici mon montage. Malheureusement je n'ai pas pu/pensé à noter tous les poids :(En gras, les poids vérifiés)
- Cadre : Santa Cruz Tallboy v3 CC Jaune taille L, amortisseur Factory (2600 à 2700g : dur à peser sur une balance de cuisine :/)
- JDD Cane Creek 40 (44g en bas + 34g en haut + Bouchon/vis/expandeur 27g)
- Fourche : Fox 34 Float Factory 2017 Boost 130mm (1854g dont axe 76g, mais recoupée depuis et ajout d'un token)
- Boitier Shimano XTR SM-BB93 (80g pesé pour 71g annoncé)
- Adaptateur Token 24mm=>GXP (je ne voulais pas de boitier SRAM !) (moins de 10g)
- Pédalier GX Eagle GXP 175mm + Plateau 30 dents Eagle + Protections Race Face (643g)
- Trigger GX Eagle
- Dérailleur GX Eagle
- Cassette X01 Eagle (356g)
- Chaîne X01 Eagle
- Roues Mavic XA Pro Carbon Boost XD (AV : 732g, AR : 847g)
- Paire de Pneus Mavic Quest Pro 2.35 (2x780g pile)
- Valves Mavic (2x5g)
- Préventif Mavic (2x90ml)
- Paire de freins XT
--- AV : 261g avant raccourcissement durite + Adaptateur 160=>180 PM-PM 12g + 2 vis 19g + Disque Shimano SM-RT86 180mm 132g + 6 vis 14g
--- AR : 280g avant raccourcissement durite + Adaptateur 160=>180 IS-PM 18g + 4 vis 4x5g + Disque Shimano SM-RT86 180mm 132g + 6 vis 14g
- Potence Lyti 70mm 6° (78g)
- Cintre Ritchey Trail Alu 740mm (281g)
- Poignées Cannondale Mousse serrage vis (68g)
- Tige de selle Pro Koryak 120mm (538g) + Commande sur frein Shimano avec câble et gaine (92g avant recoupe)
- Selle Fabric Scoop Shallow (266g)
- Porte Bidon Lezyne Flow Cage SL Tirage Droit (49g sans vis, j'ai ré-utilisé celle présentes sur le cadre)
J'arrive à 12kg05 sans pédales
Mais j'ai cru comprendre (car ce n'est pas explicite dans la charte) que les poids de la charte s'entendaient avec pédales... ?
Mes pédales XT pèsent autour de 350g.
J'ai encore quelques pistes pour essayer de passer dans la charte avec pédales XT :
- Axe avant Kabolt ou Shift Up ou Lyti (vu le prix ce sera Lyti )
- Axe arrière Shift Up (pas trouvé chez Lyti...)
- Pédalier XX1 Eagle
- Cintre Carbone (idéalement Santa Cruz 760mm, mais il ne se fait plus)
- Visserie de disques titane
- éventuellement visserie de fixation d'étriers de freins en titane également
Avec ça, je devrais gagner 300 à 350g
Si vous avez d'autres idées sans dépenser des millions je suis preneur.
Et si vous avez des questions (sur le choix des composants par exemple), c'est aussi le but du topic
Modifié en dernier par francky94 le dim. mars 11, 2018 11:53 am, modifié 9 fois.
Re: Santa Cruz - Tallboy v3 - 29" - 2017 (Objectif charte donc 12kg)
Donc j'ai fait mon sujet aujourd'hui avec le montage initial (Novembre 2017), mais depuis il y a eu des modifs.
J'en dirais plus un peu plus tard
J'en dirais plus un peu plus tard
Re: Santa Cruz - Tallboy v3 - 29" - 2017 (Objectif charte donc 12kg)
Heu ... oui, cela s'entend vélo roulant, donc avec pédales.
On peut ouvrir une section draisienne si vous voulez, mais avec la Moustache Mercredi 12 du fiston, je vous éclate tous niveau masse
Re: Santa Cruz - Tallboy v3 - 29" - 2017 (Objectif charte donc 12kg)
Petite photo à l'arrache lors de la dernière sortie avec le Tallboy le... 24/11
Là, il avait déjà les stickers de fourche aux couleurs du cadre... Mais pas encore les stickers de roue.
Je mettrai des photos plus récentes à la prochaine sortie, c'est à dire pas avant 3 semaines au mieux :(
Là, il avait déjà les stickers de fourche aux couleurs du cadre... Mais pas encore les stickers de roue.
Je mettrai des photos plus récentes à la prochaine sortie, c'est à dire pas avant 3 semaines au mieux :(
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Re: Santa Cruz - Tallboy v3 - 29" - 2017 (Objectif charte donc 12kg)
Quelle est ta pratique avec ce vélo ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Santa Cruz - Tallboy v3 - 29" - 2017 (Objectif charte donc 12kg)
J'aime bien monter au train et je vais de plus en plus vite en descente et commençais à me sentir limité en descente avec mon SR (Cannondale F29 Alu).
Je voulais donc qqch d'assez similaire en poids pour pas trop perdre de plaisir en montée, et donc pas trop de débattement car pas le besoin sur mes chemins de référence.
Donc : Si on classe les Vélos dans l'ordre du débattement en XC / Trail / All Mountain / Enduro, je dirais alors plutôt de XC à Trail, voir All-Mountain de temps en temps.
Les terrains où je roulerai le plus sont en Alsace, mais j'aprécie de plus en plus les chemins à cailloux. J'ai déjà fait Lubéron, Verdon, Ardèche... J'en ai eu pour mon grade Avec le SR et les gros cailloux tu es vite brassé !
J'ai essayé un Scalpel SI tout carbone (donc 100 devant/derrière) et je n'ai pas trouvé la différence assez flagrante avec mon SR...
C'était mieux en descente bien sûr, moins brassé de l'arrière, mais toujours autant de l'avant donc finalement je passais pas forcément plus vite.
D'où le choix d'un vélo un peu plus gros : les testeurs du Tallboy parlaient tous de "la suspension arrière qui donne l'impression d'avoir bien plus que 110", du coup je suis passé carrément à 130 devant
D'où le choix également de roues Carbone mais pas forcément hyper light pour garder de la solidité et fiabilité (bons retours de tests sur les Mavic sur la toile, et pas trop chères en déstockage... Pour des cercles carbone j'entends !). Et j'en avais marre de trainer des pocs de cailloux sur mes jantes alu ! Donc petit plaisir/craquage et passage au carbone :p
Je voulais donc qqch d'assez similaire en poids pour pas trop perdre de plaisir en montée, et donc pas trop de débattement car pas le besoin sur mes chemins de référence.
Donc : Si on classe les Vélos dans l'ordre du débattement en XC / Trail / All Mountain / Enduro, je dirais alors plutôt de XC à Trail, voir All-Mountain de temps en temps.
Les terrains où je roulerai le plus sont en Alsace, mais j'aprécie de plus en plus les chemins à cailloux. J'ai déjà fait Lubéron, Verdon, Ardèche... J'en ai eu pour mon grade Avec le SR et les gros cailloux tu es vite brassé !
J'ai essayé un Scalpel SI tout carbone (donc 100 devant/derrière) et je n'ai pas trouvé la différence assez flagrante avec mon SR...
C'était mieux en descente bien sûr, moins brassé de l'arrière, mais toujours autant de l'avant donc finalement je passais pas forcément plus vite.
D'où le choix d'un vélo un peu plus gros : les testeurs du Tallboy parlaient tous de "la suspension arrière qui donne l'impression d'avoir bien plus que 110", du coup je suis passé carrément à 130 devant
D'où le choix également de roues Carbone mais pas forcément hyper light pour garder de la solidité et fiabilité (bons retours de tests sur les Mavic sur la toile, et pas trop chères en déstockage... Pour des cercles carbone j'entends !). Et j'en avais marre de trainer des pocs de cailloux sur mes jantes alu ! Donc petit plaisir/craquage et passage au carbone :p
Modifié en dernier par francky94 le lun. janv. 15, 2018 5:54 pm, modifié 1 fois.
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Re: Santa Cruz - Tallboy v3 - 29" - 2017 (Objectif charte donc 12kg)
Ton approche semble cohérente. Si je compare avec mon NIner RKT9, j'ai aussi le sentiment d'être autant brassé que sur un SR avec la suspension avant dans les descentes un peu scabreuses.
Ce Tallboy semble réellement faire l'unanimité. J'aimerais bien l'essayer pour me faire une idée plus précise de ce vélo, même si ma pratique est plutôt typée rando XC sur des terrains peu techniques.
Ce Tallboy semble réellement faire l'unanimité. J'aimerais bien l'essayer pour me faire une idée plus précise de ce vélo, même si ma pratique est plutôt typée rando XC sur des terrains peu techniques.
No pain no Brain.
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Re: Santa Cruz - Tallboy v3 - 29" - 2017 (Objectif charte donc 12kg)
Un bien beau vélo, je le verrai bien dans le garage ...
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Re: Santa Cruz - Tallboy v3 - 29" - 2017 (Objectif charte donc 12kg)
Effectivement,ton spad a bien l'air de coller à ta pratique.Le pire,c'est que tu vas t'améliorer à son guidon.
Si tu dois faire du portage,c'est que du bénef
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Santa Cruz - Tallboy v3 - 29" - 2017 (Objectif charte donc 12kg)
J'espère bien gagner en pilotage à son guidon, effectivement
Question vis titane : Est-ce que vous pensez que changer les vis de fixation des étriers ou/et adaptateurs par des vis titane est une "bonne" idée, en termes de fiabilité surtout et en terme d'allègement également ?
Ces vis là :
https://media1-synalabs-alltricks.turbo ... H64VQV.jpg
par ces vis-là par exemple :
http://www.dulight.fr/fr/visserie/1274- ... m6x18.html
J'en ai 4 à l'arrière (2 sur l'adaptateur + 2 sur l'étrier).
Les vis d'origine ont une rondelle qui ne s'enlève pas (comme si le filetage de la vis avait été fait après insertion de la rondelle...).
Je pense que la mise en place d'une rondelle est nécessaire pour avoir une surface d'appui plus importante/large, comme l'actuelle (c'est à dire pas beaucoup plus grande que la vis, mais c'est déjà ça :p ), surtout que la tête chanfreinée semble avoir une mini-surface d'appui
Question vis titane : Est-ce que vous pensez que changer les vis de fixation des étriers ou/et adaptateurs par des vis titane est une "bonne" idée, en termes de fiabilité surtout et en terme d'allègement également ?
Ces vis là :
https://media1-synalabs-alltricks.turbo ... H64VQV.jpg
par ces vis-là par exemple :
http://www.dulight.fr/fr/visserie/1274- ... m6x18.html
J'en ai 4 à l'arrière (2 sur l'adaptateur + 2 sur l'étrier).
Les vis d'origine ont une rondelle qui ne s'enlève pas (comme si le filetage de la vis avait été fait après insertion de la rondelle...).
Je pense que la mise en place d'une rondelle est nécessaire pour avoir une surface d'appui plus importante/large, comme l'actuelle (c'est à dire pas beaucoup plus grande que la vis, mais c'est déjà ça :p ), surtout que la tête chanfreinée semble avoir une mini-surface d'appui
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Re: Santa Cruz - Tallboy v3 - 29" - 2017 (Objectif charte donc 12kg)
ça fonctionne très bien.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
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Re: Santa Cruz - Tallboy v3 - 29" - 2017 (Objectif charte donc 12kg)
Tu peux gratter facilement 100gr sur le cintre également
Re: Santa Cruz - Tallboy v3 - 29" - 2017 (Objectif charte donc 12kg)
Bonjour franck
Petit rappel, la charte n'est pas un objectif mais le point de départ d'une optimisation plus poussée.
C'est le minimum requis pour présenter un montage ici.
Merci de rapidement présenter les pièces que tu vas changer pour te mettre dans les clous
Petit rappel, la charte n'est pas un objectif mais le point de départ d'une optimisation plus poussée.
C'est le minimum requis pour présenter un montage ici.
Merci de rapidement présenter les pièces que tu vas changer pour te mettre dans les clous
Re: Santa Cruz - Tallboy v3 - 29" - 2017 (Objectif charte donc 12kg)
Attention Franck , l inscription sur le forum est gratuite mais être dans la charte coûte très chère....
tu n as pas trop le choix si tu veux rester parmis nous
Pédalier raceface next sl, -220 gr
Cintre Ritchey superlogic lowriser -130 gr
Selle Gobi 00. -140 gr
Pedale exustar 25 ti —130 gr ( si tu veux rester en spd)
Tu viens de gagner 620 gr et dépenser 900€ ......
tu n as pas trop le choix si tu veux rester parmis nous
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Re: Santa Cruz - Tallboy v3 - 29" - 2017 (Objectif charte donc 12kg)
À voir pour les Exustar car j'en ai une paire et elles ont pris rapidement du jeu au niveau de l'axe.Lafoy a écrit :Attention Franck , l inscription sur le forum est gratuite mais être dans la charte coûte très chère....
tu n as pas trop le choix si tu veux rester parmis nous
Pédalier raceface next sl, -220 gr
Cintre Ritchey superlogic lowriser -130 gr
Selle Gobi 00. -140 gr
Pedale exustar 25 ti —130 gr ( si tu veux rester en spd)
Tu viens de gagner 620 gr et dépenser 900€ ......
A prendre des pédales SPD light, tu peux regarder du côté d'X-pedo.
Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
OC Gif VTT
Re: Santa Cruz - Tallboy v3 - 29" - 2017 (Objectif charte donc 12kg)
@lafoy : LOL
Clair que au final l'inscription coûte cher
@ubo :
Comme indiqué dans mon 1er post (mais sans le détail certes ) voici ce que je compte changer à plus ou moins court terme (dans les prochaines semaines quoi...) pour rentrer dans la charte :
- Axe Arrière Shift Up : -30 à -40g (je n'ai plus le poids de l'axe arrière en tête, mais autour de 70-80g)
- Axe Avant Lyti : -30 à -40g (Axe Fox serrage rapide : 76g)
- Pédalier XX1 Eagle GXP -150 à -160g
- Cintre carbone, idéalement Santa Cruz 760mm -100g (cintre annoncé à 182g)
- Visserie titane pour les 2 disques de freins : -12g (8g vs 14g par disque actuellement)
- Visserie titane pour les fixations d'étriers : je dirais -8g à l'arrière (4x3g vs 4x5g actuellement), pour l'avant je ne sais pas encore
Donc en étant
- pessimiste -330g
- optimiste -360g
Donc en coupant la poire en 2 je devrais être dans la charte :p
Clair que au final l'inscription coûte cher
@ubo :
Comme indiqué dans mon 1er post (mais sans le détail certes ) voici ce que je compte changer à plus ou moins court terme (dans les prochaines semaines quoi...) pour rentrer dans la charte :
Donc avec plus de détail :francky94 a écrit : ↑lun. janv. 15, 2018 11:56 amJ'ai encore quelques pistes pour essayer de passer dans la charte avec pédales XT :
- Axe avant Kabolt ou Shift Up ou Lyti (vu le prix ce sera Lyti )
- Axe arrière Shift Up (pas trouvé chez Lyti...)
- Pédalier XX1 Eagle
- Cintre Carbone (idéalement Santa Cruz 760mm, mais il ne se fait plus)
- Visserie de disques titane
- éventuellement visserie de fixation d'étriers de freins en titane également
Avec ça, je devrais gagner 300 à 350g
- Axe Arrière Shift Up : -30 à -40g (je n'ai plus le poids de l'axe arrière en tête, mais autour de 70-80g)
- Axe Avant Lyti : -30 à -40g (Axe Fox serrage rapide : 76g)
- Pédalier XX1 Eagle GXP -150 à -160g
- Cintre carbone, idéalement Santa Cruz 760mm -100g (cintre annoncé à 182g)
- Visserie titane pour les 2 disques de freins : -12g (8g vs 14g par disque actuellement)
- Visserie titane pour les fixations d'étriers : je dirais -8g à l'arrière (4x3g vs 4x5g actuellement), pour l'avant je ne sais pas encore
Donc en étant
- pessimiste -330g
- optimiste -360g
Donc en coupant la poire en 2 je devrais être dans la charte :p
Modifié en dernier par francky94 le mar. janv. 16, 2018 2:22 pm, modifié 2 fois.
Re: Santa Cruz - Tallboy v3 - 29" - 2017 (Objectif charte donc 12kg)
Pour les vis titane : du coup vous mettez une rondelle ou vous mettez les vis telles quelles ?
Si rondelle : rondelle spécifique ou leroymerlin/casto ?
Merci
Si rondelle : rondelle spécifique ou leroymerlin/casto ?
Merci
Re: Santa Cruz - Tallboy v3 - 29" - 2017 (Objectif charte donc 12kg)
Je mets une rondelle sous la tête pour ne pas marquer l'étrier ... quand j'y pense
Rondelle en alu http://www.dulight.fr/fr/170-rondelles
Rondelle en alu http://www.dulight.fr/fr/170-rondelles
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Re: Santa Cruz - Tallboy v3 - 29" - 2017 (Objectif charte donc 12kg)
Suivant la portance de la tête de vis,c'est nécessaire ou pas,à toi de juger.
Spécialité de chez Shimano.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Santa Cruz - Tallboy v3 - 29" - 2017 (Objectif charte donc 12kg)
Je crois que le cintre santacruz 760 rizer est en 35 mm de diamètre ?
Re: Santa Cruz - Tallboy v3 - 29" - 2017 (Objectif charte donc 12kg)
Je souhaite plus large que 720, et le 760 existe (ou existait plutôt...) bien en 31,8 :
https://www.santacruzbicycles.com/es-CL/node/655
Par contre le poids annoncé est normalement moins élevé que celui annoncé sur le lien précédent, plutôt 182g de souvenir.
Edit : ici :
https://www.stif.co.uk/mtb/product/sant ... 60mm/13063
Mais si vous avez d'autres références light en 740 ou 760 en diamètre 31,8, avec un bon backsweep de 8° mini, je suis preneur
https://www.santacruzbicycles.com/es-CL/node/655
Par contre le poids annoncé est normalement moins élevé que celui annoncé sur le lien précédent, plutôt 182g de souvenir.
Edit : ici :
https://www.stif.co.uk/mtb/product/sant ... 60mm/13063
Mais si vous avez d'autres références light en 740 ou 760 en diamètre 31,8, avec un bon backsweep de 8° mini, je suis preneur
Re: Santa Cruz - Tallboy v3 - 29" - 2017 (Objectif charte donc 12kg)
Un filetage cela s'usine, on ne rajoute pas de matière. Ta rondelle a obligatoirement été rajoutée après. Certainement en se vissant en force par le filetage.
Re: Santa Cruz - Tallboy v3 - 29" - 2017 (Objectif charte donc 12kg)
Salut on ne doit pas être loin ..Le tallboy semble être un vélo populaire dans les Vosges, la polyvalence certainement !
J'ai la même démarche que toi, viewtopic.php?f=45&t=1142
A la dernière pesée , il'pèse 12.25kg en mode hivernal, gros pneus, garde boue Avant et pédales XT.
Malgré des roues alu à 1800gr, je dois gagner sur toi du poids sur la TDS reverb, un cintre carbone à 167g, une selle fizik à 167g, une k7 xx1 et dérailleur xo1. Et mon péché mignon des MT8.
Pour les raids de cet été, j'envisage des roues carbone à 1400gr, et des perif light génériques ( le budget roue creve le plafond. Et pourquoi pas me passer de tes télescopique. Pour les pneus, plus fins mais toujours des solides Maxxis 3C TERRA.
J'ai la même démarche que toi, viewtopic.php?f=45&t=1142
A la dernière pesée , il'pèse 12.25kg en mode hivernal, gros pneus, garde boue Avant et pédales XT.
Malgré des roues alu à 1800gr, je dois gagner sur toi du poids sur la TDS reverb, un cintre carbone à 167g, une selle fizik à 167g, une k7 xx1 et dérailleur xo1. Et mon péché mignon des MT8.
Pour les raids de cet été, j'envisage des roues carbone à 1400gr, et des perif light génériques ( le budget roue creve le plafond. Et pourquoi pas me passer de tes télescopique. Pour les pneus, plus fins mais toujours des solides Maxxis 3C TERRA.
Modifié en dernier par lolavélo le mer. janv. 17, 2018 8:06 pm, modifié 1 fois.
Ride or die..
Re: Santa Cruz - Tallboy v3 - 29" - 2017 (Objectif charte donc 12kg)
Sinon dans mes précédentes recherches de cintres, j'avais trouvé le Crankbrothers Cobalt 11 flat en 780 à un prix raisonnable :
https://r2-bike.com/CRANKBROTHERS-Bar-C ... -Backsweep
Mais je ne sais pas trop ce que ça vaut...
Si jamais vous avez des retours sur les cintres Crank... Merci
https://r2-bike.com/CRANKBROTHERS-Bar-C ... -Backsweep
Mais je ne sais pas trop ce que ça vaut...
Si jamais vous avez des retours sur les cintres Crank... Merci