Open 1.0 TR ou SR - 29" - 2013 (6.9 ou 8.1kg)
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Open 1.0 TR ou SR - 29" - 2013 (6.9 ou 8.1kg)
Tel que sur les images, avec roues CK/Crest la masse culmine à 7250gr.
Avec les roues carbone I9/Duke j'arrive à 6900gr.
Mais pour l'instant il est monté avec une fourche suspendue Fox Talas CTD, 8100gr au peson. Je n'ai pas encore fait d'image convenable de l'ensemble, je peaufine quelques petits détails
Le détail des composants à suivre, et j'ai quelques idées d'évolution
Modifié en dernier par Rogntudju le mer. oct. 19, 2016 11:14 am, modifié 4 fois.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
-
- Membre actif
- Messages : 1020
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
- 11
-
- Membre actif
- Messages : 14119
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Open 1.0 TR et TS
Ouais c'est vrai,il y en avait une dizaine à ma sortie d'hier........................................non j'déconnepetitfilou a écrit :cela devient d'un commun ce cadre
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Open 1.0 TR et TS
Pour le titre du post tu veux certainement dire TR et SR ?
Sinon, rien à dire sur le vélo, peut-être juste la fourche carbone générique qui jure un peu avec un cadre de ce niveau...
Sinon, rien à dire sur le vélo, peut-être juste la fourche carbone générique qui jure un peu avec un cadre de ce niveau...
Re: Open 1.0 TR et SR
Bien vu Fab', SR bien sûr.
Pour la fourche j'ai cherché une 490 pour ne pas trop dénaturer la géo du cadre, surtout l'angle de direction déjà bien redressé (donné pour 72° pour 497mm de hauteur)(une 470mm aurait donné presque 73.5°, assez excessif je trouve) et à l'époque j'ai trouvé uniquement celle là. Je craignais pour le confort mais au final j'en suis très satisfait, la filtration reste intéressante. Elle est ultra légère et la finition s'accorde parfaitement au cadre qui plus est. Je n'ai pas trop suivi depuis, il existe quelque chose en 490mm chez les réputés ?
Le détail des composants actuels :
Cadre Open 1.0 taille M : 895gr
Collier light Ø30mm: 5gr
Fourche Fox Talas 29 CTD ou rigide noname : 1750gr ou 520gr
Jeu de direction : Reset : 91gr
Potence : New Ultimate EVO 90x8° : 98gr
Cintre : MCFK 3K 620 : 110gr
Grips : Syncros mousse : 21gr
Tige de selle : MCFK 3K 400 : 109gr
Selle : FRM BlackHole : 64gr
Roue AV : Industry 9 Torch / CX Super / Duke 29er UD : 595gr
Scotch + Valve AMC : 11gr
Disque : Avid HS1 170mm + Visserie Ti : 121gr
Blocage : Carbon Ti QR15 ou Control Tech Bolton : 36gr ou 22gr
Pneu : Rocket Ron 2.25 : 546gr
Latex : 65gr
Roue AR : Industry 9 Torch / CX Super / Duke 29er UD : 720gr
Scotch + Valve AMC : 11gr
Disque : Avid HS1 160mm + Visserie Ti : 96gr
Blocage : Control Tech Bolton : 25gr
Pneu : Racing Ralph 2.10 : 522gr
Latex : 65gr
Cassette : XX 11x36 : 215gr
Frein AV : Hope Race Evo : 207gr
Frein AR : Hope Race Evo + matchmaker : 216gr
Shifters : Sram XX + X0 : 167gr
Derailleur AV : XTR E2 : 120gr
Dérailleur AR : XX Short : 187gr
Câblerie : iLink Mini : 39gr
Jeu de pédalier + Axe + rondelles : BOR PF30 + Hollowgram lisse : 192gr
Manivelles + Etoile : SISL2 + BOR 104/64 : 289gr
Plateaux : Osymetric 24x34 + visserie KCNC : 68gr
Chaine : KMC X10SL : 236gr
Pédales : Candy 1 axe Ti : 235gr
Donc 8136gr en SR et 6892gr en TR.
Bientôt 7986gr en SR et 6742gr en TR (iso fourche et roues)
Pour la fourche j'ai cherché une 490 pour ne pas trop dénaturer la géo du cadre, surtout l'angle de direction déjà bien redressé (donné pour 72° pour 497mm de hauteur)(une 470mm aurait donné presque 73.5°, assez excessif je trouve) et à l'époque j'ai trouvé uniquement celle là. Je craignais pour le confort mais au final j'en suis très satisfait, la filtration reste intéressante. Elle est ultra légère et la finition s'accorde parfaitement au cadre qui plus est. Je n'ai pas trop suivi depuis, il existe quelque chose en 490mm chez les réputés ?
Le détail des composants actuels :
Cadre Open 1.0 taille M : 895gr
Collier light Ø30mm: 5gr
Fourche Fox Talas 29 CTD ou rigide noname : 1750gr ou 520gr
Jeu de direction : Reset : 91gr
Potence : New Ultimate EVO 90x8° : 98gr
Cintre : MCFK 3K 620 : 110gr
Grips : Syncros mousse : 21gr
Tige de selle : MCFK 3K 400 : 109gr
Selle : FRM BlackHole : 64gr
Roue AV : Industry 9 Torch / CX Super / Duke 29er UD : 595gr
Scotch + Valve AMC : 11gr
Disque : Avid HS1 170mm + Visserie Ti : 121gr
Blocage : Carbon Ti QR15 ou Control Tech Bolton : 36gr ou 22gr
Pneu : Rocket Ron 2.25 : 546gr
Latex : 65gr
Roue AR : Industry 9 Torch / CX Super / Duke 29er UD : 720gr
Scotch + Valve AMC : 11gr
Disque : Avid HS1 160mm + Visserie Ti : 96gr
Blocage : Control Tech Bolton : 25gr
Pneu : Racing Ralph 2.10 : 522gr
Latex : 65gr
Cassette : XX 11x36 : 215gr
Frein AV : Hope Race Evo : 207gr
Frein AR : Hope Race Evo + matchmaker : 216gr
Shifters : Sram XX + X0 : 167gr
Derailleur AV : XTR E2 : 120gr
Dérailleur AR : XX Short : 187gr
Câblerie : iLink Mini : 39gr
Jeu de pédalier + Axe + rondelles : BOR PF30 + Hollowgram lisse : 192gr
Manivelles + Etoile : SISL2 + BOR 104/64 : 289gr
Plateaux : Osymetric 24x34 + visserie KCNC : 68gr
Chaine : KMC X10SL : 236gr
Pédales : Candy 1 axe Ti : 235gr
Donc 8136gr en SR et 6892gr en TR.
Bientôt 7986gr en SR et 6742gr en TR (iso fourche et roues)
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Re: Open 1.0 TR ou SR - 29" - 2013 (6.9 ou 8.1kg)
Chez White Brothers ils font une fourche en 490 mais les "plongeurs" sont de forme ronde.
Sinon se rapprochant le plus, je n'ai trouvé que la Spé Chisel : http://www.specialized.com/fr/fr/ftb/mt ... rigid-fork
480mm et un déport de 47.
Perso je trouve que cette générique lui va comme un gant.
Je ne savais pas qu'Avid avait sorti des disque de 170mm
Pas de passage en mono prévu ?
Sinon se rapprochant le plus, je n'ai trouvé que la Spé Chisel : http://www.specialized.com/fr/fr/ftb/mt ... rigid-fork
480mm et un déport de 47.
Perso je trouve que cette générique lui va comme un gant.
Je ne savais pas qu'Avid avait sorti des disque de 170mm
Pas de passage en mono prévu ?
- tracer
- Membre actif
- Messages : 275
- Enregistré le : mer. oct. 30, 2013 11:49 am
- 11
- Localisation : IdF
- Contact :
Re: Open 1.0 TR et TS
+1 en vrai il est superbe !!petitfilou a écrit :et en "vrai",il 'est encore plus beau!
Re: Open 1.0 TR ou SR - 29" - 2013 (6.9 ou 8.1kg)
Est tu satisfait des Osym ? comment les comparerais tu aux Qring ?
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Open 1.0 TR ou SR - 29" - 2013 (6.9 ou 8.1kg)
Très satisfait de l'effet procuré par les Osymetric, oui. J'en ai monté aussi sur mon route et le principal gain, outre l'agrément au pédalage vraiment appréciable, est pour moi à chercher du côté de la récupération. Avec les Rotor c'est déjà sensible, les cuisses sont moins dures après l'effort, mais avec les Osym c'est carrément la disparition pure et simple des sensations de raideur. Je sais que l'apport procuré par ce genre de plateaux, s'il y en a un, est ressenti différemment par chacun. Et en ce qui me concerne c'est désormais difficile de m'en passer. Les Qring permettent déjà de se faire une idée de l'apport que peut procurer un plateau ovale, mais les Osym sont tout de même au niveau supérieur. L'impression de linéarité du coup de pédale et donc de l'effort est vraiment plus sensible.
Par contre le changement de plateau est... comment dire... délicat, dans la mesure où le grand plateau est "juste" une plaque lisse avec des dents. Aucun dispositif pour aider la montée de chaine ni rien du tout. Bref faut soulager grave. Côté réglage de dérailleur avant il faut aussi y passer un peu de temps. Les Qring sont nettement plus performants sur ces points.
Mais je crois savoir que osymetric a fait des progrès sur la fabrication 2014, avec notamment des ergots et quelques usinages pour obtenir un produit plus abouti. L'espoir est donc permis.
Par contre le changement de plateau est... comment dire... délicat, dans la mesure où le grand plateau est "juste" une plaque lisse avec des dents. Aucun dispositif pour aider la montée de chaine ni rien du tout. Bref faut soulager grave. Côté réglage de dérailleur avant il faut aussi y passer un peu de temps. Les Qring sont nettement plus performants sur ces points.
Mais je crois savoir que osymetric a fait des progrès sur la fabrication 2014, avec notamment des ergots et quelques usinages pour obtenir un produit plus abouti. L'espoir est donc permis.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Re: Open 1.0 TR ou SR - 29" - 2013 (6.9 ou 8.1kg)
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Re: Open 1.0 TR ou SR - 29" - 2013 (6.9 ou 8.1kg)
Très classe et surtout très sobre.
Juste dommage d'avoir destické la fourche, elle fait un peu nue.
Juste dommage d'avoir destické la fourche, elle fait un peu nue.
Seven Mudhoney SL 2015 Disc di2
Re: Open 1.0 TR ou SR - 29" - 2013 (6.9 ou 8.1kg)
+1 très très classe !
(j'ai déplacé les messages en rapport avec le BDP vers le topic dédié aux cadres Open)
(j'ai déplacé les messages en rapport avec le BDP vers le topic dédié aux cadres Open)
Re: Open 1.0 TR ou SR - 29" - 2013 (6.9 ou 8.1kg)
Montage toujours très classe ! Je suis toujours admiratifs de tes adaptations Hollowgram.
Re: Open 1.0 TR ou SR - 29" - 2013 (6.9 ou 8.1kg)
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
-
- Membre actif
- Messages : 14119
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Open 1.0 TR ou SR - 29" - 2013 (6.9 ou 8.1kg)
Beau spécimen,une idée du poids dans cette version?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Open 1.0 TR ou SR - 29" - 2013 (6.9 ou 8.1kg)
comment ça "un peu" ?
Il y a beaucoup à gratter vs un hollowgram ?
Il y a beaucoup à gratter vs un hollowgram ?
Re: Open 1.0 TR ou SR - 29" - 2013 (6.9 ou 8.1kg)
Ancienne config' : SISL2 + étoile BOR double + Plateaux Osymetric + Boitier de pédalier BOR + Axe et accastillage = 550gr (manivelles SL2 + axe + vis d'axe = 355gr)
Nouvelle config' : SWorks + étoile Rotor + plateau QX1 + Boitier PF30 CK + Visserie diverse = 560gr ( manivelles + axe + vis d'axe = 370gr)
Je perds un plateau mais reste quasi iso masse. En gardant le boitier BOR je n'aurais rien pris.
L'étoile Rotor n'existe pas pour manivelles Hollowgram hélas, et a priori ce n'est pas prévu à court terme. Je les aurais laissées montées sinon. Donc pour rouler en mono sans antiD avec plateau ovale avec choix de dentures ya pas beaucoup de choix, si on ne souhaite ni les manivelles sram ni les manivelles rotor.
Nouvelle config' : SWorks + étoile Rotor + plateau QX1 + Boitier PF30 CK + Visserie diverse = 560gr ( manivelles + axe + vis d'axe = 370gr)
Je perds un plateau mais reste quasi iso masse. En gardant le boitier BOR je n'aurais rien pris.
L'étoile Rotor n'existe pas pour manivelles Hollowgram hélas, et a priori ce n'est pas prévu à court terme. Je les aurais laissées montées sinon. Donc pour rouler en mono sans antiD avec plateau ovale avec choix de dentures ya pas beaucoup de choix, si on ne souhaite ni les manivelles sram ni les manivelles rotor.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
- Greg x2pop...
- Membre
- Messages : 212
- Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 10:29 am
- 11
Re: Open 1.0 TR ou SR - 29" - 2013 (6.9 ou 8.1kg)
Et pourquoi tu ne veux ni des manivelles sram ni des rotor....
Ça va payer.....c'est sur ça va payer.....mais quand ?!....
Re: Open 1.0 TR ou SR - 29" - 2013 (6.9 ou 8.1kg)
Le sram est lourd et la déco bling bling des Rotor ne me convient pas. Principalement.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
- Blog_Cannondale
- Membre
- Messages : 88
- Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 8:36 am
- 11
Re: Open 1.0 TR ou SR - 29" - 2013 (6.9 ou 8.1kg)
Etoile Rotor QX1 pour Hollowgram prévue pour début d'année 2014Rogntudju a écrit :Ancienne config' : SISL2 + étoile BOR double + Plateaux Osymetric + Boitier de pédalier BOR + Axe et accastillage = 550gr (manivelles SL2 + axe + vis d'axe = 355gr)
Nouvelle config' : SWorks + étoile Rotor + plateau QX1 + Boitier PF30 CK + Visserie diverse = 560gr ( manivelles + axe + vis d'axe = 370gr)
Je perds un plateau mais reste quasi iso masse. En gardant le boitier BOR je n'aurais rien pris.
L'étoile Rotor n'existe pas pour manivelles Hollowgram hélas, et a priori ce n'est pas prévu à court terme. Je les aurais laissées montées sinon. Donc pour rouler en mono sans antiD avec plateau ovale avec choix de dentures ya pas beaucoup de choix, si on ne souhaite ni les manivelles sram ni les manivelles rotor.
J'ai hate !
Re: Open 1.0 TR ou SR - 29" - 2013 (6.9 ou 8.1kg)
C'est une bonne nouvelle. Le son de cloche venant directement d'espagne n'allait pas en ce sens il y a encore quelques jours... A suivre donc, j'ai hâte aussi.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Re: Open 1.0 TR ou SR - 29
Fred de Rotor France est bien réactif aussiRogntudju a écrit :C'est une bonne nouvelle. Le son de cloche venant directement d'espagne n'allait pas en ce sens il y a encore quelques jours... A suivre donc, j'ai hâte aussi.
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
-
- Membre actif
- Messages : 14119
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Open 1.0 TR ou SR - 29" - 2013 (6.9 ou 8.1kg)
Super bonne nouvelle,j'en parlai à l'instant sur le post Rotor,va falloir patienter un peuBlog_Cannondale a écrit :Etoile Rotor QX1 pour Hollowgram prévue pour début d'année 2014
J'ai hate !
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"