Lynskey - Ridgeline 29 SL - 29" - 2013 (10.4kg)
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Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
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Lynskey - Ridgeline 29 SL - 29" - 2013 (10.4kg)
Il s'agit pour le moment d'un pré-sujet car le cadre est encore en commande (mais ça devrait aller très vite).
Mon idée avec ce cadre est de copier la géo du Niner SIR9, qui a été une sorte de révélation, tout en ayant un cadre aux propriétés différentes. Je connais déjà le Ridgeline 29, j'en ai eu un en S. Je n'avais pas grand chose à lui reprocher, si mes souvenirs sont bons, je trouvais simplement qu'il manquait de confort vertical. Rétrospectivement, je pense que cela venait avant tout des roues carbone que j'avais à ce moment-là, puis, il faut le dire, d'un certain manque d'entrainement du pilote.
Par coïncidence, le Ridgeline 29 en taille M a presque exactement la même géométrie que le SIR9 en M. Comme il est aussi disponible en version pattes coulissantes (SL pour SLider dropouts), je n'ai pas hésité très longtemps.
Pourquoi des pattes coulissantes ? Pas tant pour faire du single speed que pour pouvoir y monter un axe de 142x12, qui rigidifie l'arrière et est bien plus pratique et sécurisant qu'un serrage rapide. J'ai opté pour la version DT Swiss du serrage car je l'ai déjà sur mon KTM et il est d'un simplicité enfantine à utiliser, et c'est un des plus légers par rapport au Shimano ou Maxle, par exemple :
Il y aura un jdd Chris King Inset 7, pour tout le reste, je suis encore assez indécis... XX1 ou double ? Fourche "de base" Reba RL (mais qui marche du tonnerre !) ou fourche light haut de gamme ? A vrai dire, ça va sûrement évoluer, le temps notamment de savoir si je me fixe des objectifs de marathons l'an prochain.
Mon idée avec ce cadre est de copier la géo du Niner SIR9, qui a été une sorte de révélation, tout en ayant un cadre aux propriétés différentes. Je connais déjà le Ridgeline 29, j'en ai eu un en S. Je n'avais pas grand chose à lui reprocher, si mes souvenirs sont bons, je trouvais simplement qu'il manquait de confort vertical. Rétrospectivement, je pense que cela venait avant tout des roues carbone que j'avais à ce moment-là, puis, il faut le dire, d'un certain manque d'entrainement du pilote.
Par coïncidence, le Ridgeline 29 en taille M a presque exactement la même géométrie que le SIR9 en M. Comme il est aussi disponible en version pattes coulissantes (SL pour SLider dropouts), je n'ai pas hésité très longtemps.
Pourquoi des pattes coulissantes ? Pas tant pour faire du single speed que pour pouvoir y monter un axe de 142x12, qui rigidifie l'arrière et est bien plus pratique et sécurisant qu'un serrage rapide. J'ai opté pour la version DT Swiss du serrage car je l'ai déjà sur mon KTM et il est d'un simplicité enfantine à utiliser, et c'est un des plus légers par rapport au Shimano ou Maxle, par exemple :
Il y aura un jdd Chris King Inset 7, pour tout le reste, je suis encore assez indécis... XX1 ou double ? Fourche "de base" Reba RL (mais qui marche du tonnerre !) ou fourche light haut de gamme ? A vrai dire, ça va sûrement évoluer, le temps notamment de savoir si je me fixe des objectifs de marathons l'an prochain.
Re: Lynskey Ridgeline 29 SL
Je ne savais pas qu'il existait des dropout en postmount et 142x12.
Je vais suivre ce projet de près.
La visseries des dropout est d'origine en Ti ?
Tu n'as jamais eu envie d'essayer une lefty ?
Tu as commandé chez CRC ?
Je vais suivre ce projet de près.
La visseries des dropout est d'origine en Ti ?
Tu n'as jamais eu envie d'essayer une lefty ?
Tu as commandé chez CRC ?
Re: Lynskey Ridgeline 29 SL
Non, il n'y a pas de visserie avec les dropouts, il faut réutiliser celle du cadre, qui doit être en acier. Je ne sais pas si ça se trouve en ti dans ce format.Dementia a écrit :La visseries des dropout est d'origine en Ti ?
Non, ubo va croire que j'essaie de le copierTu n'as jamais eu envie d'essayer une lefty ?
En fait j'ai pas envie de m'emm..der à faire refaire mes roues... Puis le ticket d'entrée est élevé pour une bonne Lefty chez Cannon...
Yes!Tu as commandé chez CRC ?
Re: Lynskey Ridgeline 29 SL
Dommage, sur un taille M, ça passefaber a écrit :Non, ubo va croire que j'essaie de le copierDementia a écrit : Tu n'as jamais eu envie d'essayer une lefty ?
J'ai la moitié de la solution : il n'y a que la roue avant à refaire rayonnerEn fait j'ai pas envie de m'emm..der à faire refaire mes roues...
DétailPuis le ticket d'entrée est élevé pour une bonne Lefty chez Cannon...
Re: Lynskey Ridgeline 29 SL
pourquoi je suis pas surpris......
T'as commandé tes cercles carbone ?
T'as commandé tes cercles carbone ?
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Lynskey Ridgeline 29 SL
Non, pas de cercles carbone, juste deux paires artisanales avec jantes ZTR Crest et AMC101
Re: Lynskey Ridgeline 29 SL
Voilafaber a écrit :Non, pas encore de cercles carbone, juste deux paires artisanales avec jantes ZTR Crest et AMC101
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Re: Lynskey Ridgeline 29 SL
T'inquiète, je viens de te monter un moyeu hope sur une ztr crest 29", je peux la démonter pour te mettre un moyeu lefty, j'ai l'adaptateur pour monter ça!faber a écrit :En fait j'ai pas envie de m'emm..der à faire refaire mes roues... Puis le ticket d'entrée est élevé pour une bonne Lefty chez Cannon...
Re: Lynskey Ridgeline 29 SL
Oubliez, il n'y aura pas de Lefty...
Bon cadre reçu, c'est pas jojo au niveau du poids...
A quoi il faudra ajouter les pattes coulissantes qui vont peser le poids d'un âne mort...
Bon cadre reçu, c'est pas jojo au niveau du poids...
A quoi il faudra ajouter les pattes coulissantes qui vont peser le poids d'un âne mort...
Re: Lynskey Ridgeline 29 SL
Déjà
C'est vrai que l'on est un peu lourd, il était donné pour 1.54kg en M (avec les pattes ?)
A +/- 10% on arrive à 1.69kg
Bon, ça ne changera pas ta vie non plus
Tu as déjà tout ce qu'il te faut pour le montage ?
C'est vrai que l'on est un peu lourd, il était donné pour 1.54kg en M (avec les pattes ?)
A +/- 10% on arrive à 1.69kg
Bon, ça ne changera pas ta vie non plus
Tu as déjà tout ce qu'il te faut pour le montage ?
Re: Lynskey Ridgeline 29 SL
C'est beau, dommage de prendre du poids pour un 142x12.
Il y a des cadres Ti en 142x12 natif sans sliding dropouts ?
Il y a des cadres Ti en 142x12 natif sans sliding dropouts ?
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Re: Lynskey Ridgeline 29 SL
De toute évidence les Ridgeline prennent progressivement de l'embonpoint ces derniers millésimes. Et les sliders n'arrangent pas les choses au contraire.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Re: Lynskey Ridgeline 29 SL
Le Merlin XLM 29 par exemple...Tom a écrit :C'est beau, dommage de prendre du poids pour un 142x12.
Il y a des cadres Ti en 142x12 natif sans sliding dropouts ?
Je verrai bien la différence de poids entre les dropouts Lynskey, qui sont plutôt massifs et les Paragon.
Il y a une raison spécifique à cette prise de poids des Lynskey ? Là on commence dangereusement à se rapprocher du poids d'un bon cadre en acier.
Re: Lynskey Ridgeline 29 SL
Désolé mais ce n'est pas surprenant je trouve !!!faber a écrit :Oubliez, il n'y aura pas de Lefty...
Bon cadre reçu, c'est pas jojo au niveau du poids...
Sachant qu'un bon cadre titane 26" c'est 1300 à 1500g globalement en allant de 16 à 19", il faut compter 300g environ en passant à 29".
La fourchette passe donc à 1600-1800g et ça varie particulièrement avec les options actuelles que sont les boîtiers PF, les douilles 44, voire les axes arrières.
Toutes mes demandes auprès d'artisans cadreurs américains ont obtenues une réponse autour de 1700g en Ti 29 taille S/M (selon les géométries).
Finalement, pour moi, le Linskey n'est pas un titane 29 lourd que dire alors d'un cadre acier 29 à 2000/2200g ?
C'est que comparé aux carbones, effectivement le gap est encore plus grand qu'en 26pouces.
Mais j'espère que choisir un cadre métallique représente pour vous un autre choix que le simple critère poids ! non ?
Je suis intéressé par vos avis et savoir si j'ai tout faux dans mon raisonnement
Re: Lynskey Ridgeline 29 SL
Absolument, le poids du cadre n'est pas mon premier critère. Je veux d'abord la bonne géo, puis le bon compromis plaisir/dynamisme/confort, puis les bons standards et enfin la durabilité. Le poid faible c'est un plus ;-)
Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
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Re: Lynskey Ridgeline 29 SL
Perso je ne pense pas être capable de ressentir, sur le plan du poids, la différence entre un cadre lourd et un léger.seb@bes a écrit : Mais j'espère que choisir un cadre métallique représente pour vous un autre choix que le simple critère poids ! non ?
Je suis intéressé par vos avis et savoir si j'ai tout faux dans mon raisonnement
Il reste toujours possible de faire un montage largement sous les 10kg, je pense que le 9.5 est abordable sans tomber dans l'exotique.
Pour moi, techniquement, ce cadre a deux bons points :
- BSA
- Douille de 44
Je suis curieux de connaître ton ressenti sur le flex des bases.
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Re: Lynskey Ridgeline 29 SL
elles sont données à 120grs la paire sur le site Paragonmacineworks.C'est vrai que ça commence à faire.Mais bon, l'objectif de base est de retrouver le comportement de ton Niner, donc espérons que tu sois comblé!faber a écrit :Oubliez, il n'y aura pas de Lefty...
Bon cadre reçu, c'est pas jojo au niveau du poids...
A quoi il faudra ajouter les pattes coulissantes qui vont peser le poids d'un âne mort...
Re: Lynskey Ridgeline 29 SL
Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'à config' égale (taille, douille, boite, dropouts) un cadre 29" pèse significativement plus lourd qu'un 26". 50 à 100gr ok, 300gr ça m'étonnerait.seb@bes a écrit :Désolé mais ce n'est pas surprenant je trouve !!!
Sachant qu'un bon cadre titane 26" c'est 1300 à 1500g globalement en allant de 16 à 19", il faut compter 300g environ en passant à 29".
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Re: Lynskey Ridgeline 29 SL
J'espère qu'il soit mieux que le Niner ! Plus rigide et la "magic touch" du titanepetitfilou a écrit :Mais bon, l'objectif de base est de retrouver le comportement de ton Niner, donc espérons que tu sois comblé!
Montage provisoire terminé : 10.4kg
Re: Lynskey Ridgeline 29 SL
Je crois qu'on boxe pas dans la même catégorie Fab, 1975g le mien à poilfaber a écrit : Bon cadre reçu, c'est pas jojo au niveau du poids...
Hâte de voir l'engin, photos, photos !!faber a écrit : J'espère qu'il soit mieux que le Niner ! Plus rigide et la "magic touch" du titane
Montage provisoire terminé : 10.4kg
Re: Lynskey Ridgeline 29 SL
OK je suis prêt à te croire et à affiner mon raisonnement.Rogntudju a écrit :Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'à config' égale (taille, douille, boite, dropouts) un cadre 29" pèse significativement plus lourd qu'un 26". 50 à 100gr ok, 300gr ça m'étonnerait.seb@bes a écrit :Désolé mais ce n'est pas surprenant je trouve !!!
Sachant qu'un bon cadre titane 26" c'est 1300 à 1500g globalement en allant de 16 à 19", il faut compter 300g environ en passant à 29".
STP peux-tu partager avec nous les exemples vérifiés de cadre 29'' Ti à moins de 1500g ? voire moins de 1600g ?
Perso je n'en ai pas encore vu ou pesé comme tel, ce qui explique mon opinion, confirmée par les retours des cadreurs.
Mon raisonnement est le suffisant : poids 26" généralement constaté de 1300 à 1600g et poids 29" généralement constaté de 1600 à 1900g (fourchette donnée à la grosse).
Maintenant comme nous le notons tous les deux, certains changements de standard semblent participer à la hausse généralisée
Petit rappel complémentaire : un 29'' doit être construit de manière + rigide qu'un 26", donc en imaginant que tu vois des diamètres de tubes quasi identiques, les sections (wall thickness) seront différentes.
Tout ça pour aller dans le sens du surpoids pas forcément aussi anodin que tu l'imagines de 100g uniquement.
Mais je n'ai ni les éléments chiffrés ni la compétence ou le temps pour estimer l'impact masse correspondant au changement 26>29 sur des cadres Ti à iso-spec.
Re: Lynskey Ridgeline 29 SL
Parmis les titanes 29" qui me sont passés entre les mains :
Ragley TD:1 2010, BSA, douille 1"1/8, TDS 27.2, dropouts sliders : 1705gr avec les pattes
Lynskey Ridgeline VF 2010, BSA, douille 1"1/8, TDS 27.2 : 1470gr
Seven Sola SL 2012, BSA, douille 44mm, TDS 27.2 : 1550gr
Et pour comparaison mon IMX 26" pèse 1549gr.
Ragley TD:1 2010, BSA, douille 1"1/8, TDS 27.2, dropouts sliders : 1705gr avec les pattes
Lynskey Ridgeline VF 2010, BSA, douille 1"1/8, TDS 27.2 : 1470gr
Seven Sola SL 2012, BSA, douille 44mm, TDS 27.2 : 1550gr
Et pour comparaison mon IMX 26" pèse 1549gr.
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