Santa Cruz Blur TR 9kg491
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg
Les pièces arrivent au compte goutte.
Je reçois les bushings pour l'amortisseur demain.
Je serais dès lors prêts à commencer le montage gentiment.
Le jeu de direction avec aer IS41/52 avec cap supérieur de direction syncros et bague inférieur pour le pivot de fourche.
Petit gain de poids également sur les axes de roues
D'origine
Carbon-ti
Je reçois les bushings pour l'amortisseur demain.
Je serais dès lors prêts à commencer le montage gentiment.
Le jeu de direction avec aer IS41/52 avec cap supérieur de direction syncros et bague inférieur pour le pivot de fourche.
Petit gain de poids également sur les axes de roues
D'origine
Carbon-ti
Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg
En effet, niveau géométrie. Mis à pas des basses à peine plus courte sur le oiz, ils se ressemblent grandement.luzzi a écrit : ↑jeu. nov. 24, 2022 10:03 ampetit HS
Oui, OIZ ..... Après de grandes recherches concernant le SC BLur.
Il coche toutes les cases: 120mm, 3 positions, géométrie moderne / nouveau châssis, boitier BSA, intégration réussie, légèreté et prix intéressant. Pour ma part, pas de kit cadre. Trop compliqué. J'ai sauté sur un M10 cadre OMR, livré mi-janvier (2023).... La dispo en OMX était bien plus lointaine. En OMR le kit est sub 2kg, avec le combo Kashima, donc ça me va !
Tu as bien fait,
Livraison mi-janvier, c'est quasi demain.
Un beau projet à suivre également
Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg
C'est du 20x8
Chez dt, le plus proche c'est 21.8x8
C'est deux coupelles qui s'emboîte dans le trou de l'amortisseur.
Je vais enlever 9 dixièmes sur le tour au 4 coupelles pour arriver à 20mm
Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg
Pour se rafraîchir la mémoire : les amortisseurs fox/rs sont bridés au niveau des bushing contrairement aux dt qui sont sur rotules. Ce n'est pas parce que ça rentre que c'est bon pour le cadre si il n'a pas été conçu pour cela
Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg
Je me demandais comment tu allais faire justement puisque DT ne propose pas 20x8mm. Sur l'Epic Evo c'est du 20x8mm aussi.
Quand tu feras le changement d'amortisseur, je serais intéressé de savoir si les oeillets Fox et DT ont la même largeur (ou épaisseur)
Modifié en dernier par Scottie le jeu. nov. 24, 2022 11:19 am, modifié 1 fois.
Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg
Tu es sûr ? car quand je vois la photo postée par Rush, ça ressemble au même principe de bushing que Fox/RS
Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg
Euh oui
Je parlais de la pièces côté amortisseur (bushing = bague / différent des entretoises = spacer)
https://www.probikeshop.fr/rotule-dt-sw ... gIxpfD_BwE
Je l'ai déjà dit mais ce n'est pas compatible avec L'evo ou tu as besoin de retirer l'une des bagues pour mettre la pièce specialized.
Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg
On aura bientôt la réponse.
Le lien que tu donne Ubo ne mentionne pas l'amortisseurs R232.
Après je ne vois pas comment un amortisseur sur axes mobiles serait moins performant qu'un qui lui est fixe.
Pourquoi cela te fait penser l'inverse?
Le lien que tu donne Ubo ne mentionne pas l'amortisseurs R232.
Après je ne vois pas comment un amortisseur sur axes mobiles serait moins performant qu'un qui lui est fixe.
Pourquoi cela te fait penser l'inverse?
Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg
Effectivement maintenant les 2 options sont possibles (avant c’était uniquement sphérique)
Je ne pense pas avoir dit cela, je dis juste que certains cadres "comptent" sur une certaine "rigidité" de la liaison avec l’amortisseur ce qui n’est pas le cas avec une liaison qui rotule, ne pas se tromper dans le modèle choisi.Après je ne vois pas comment un amortisseur sur axes mobiles serait moins performant qu'un qui lui est fixe.
Pourquoi cela te fait penser l'inverse?
Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg
Petit contre temps du coup.
Réception de l'amortisseur cet après midi.
J'ai ouvert le manuel d'utilisation.
Les modèles antérieurs à 2023 sont montés sur des rotules.
A partir de 2023, ils sont monté sur les douilles DU comme RS et Fox.
Avec le doute, merci Ubo.
Celui que j'ai va repartir.
Et je vais passer commande pour le nouveau 2023.
150.- plus cher.
Pas étonnant qu'il brade les anciens modèles si une nouvelle version arrive sur le marché.
Réception de l'amortisseur cet après midi.
J'ai ouvert le manuel d'utilisation.
Les modèles antérieurs à 2023 sont montés sur des rotules.
A partir de 2023, ils sont monté sur les douilles DU comme RS et Fox.
Avec le doute, merci Ubo.
Celui que j'ai va repartir.
Et je vais passer commande pour le nouveau 2023.
150.- plus cher.
Pas étonnant qu'il brade les anciens modèles si une nouvelle version arrive sur le marché.
Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg
Tu ne crains rien à monter celui ci. Le Santa est bien rigide et bridé, la biellette ne bouge pas et de fait l'amorto ne contribue pas à la rigidité du cadre. Pour ce type de cadre, à mon sens les rotules sont un plus. Tu n'as qu'à tourner des entretoises au bon format.rush a écrit : ↑jeu. nov. 24, 2022 3:43 pmPetit contre temps du coup.
Réception de l'amortisseur cet après midi.
J'ai ouvert le manuel d'utilisation.
Les modèles antérieurs à 2023 sont montés sur des rotules.
A partir de 2023, ils sont monté sur les douilles DU comme RS et Fox.
Avec le doute, merci Ubo.
Celui que j'ai va repartir.
Et je vais passer commande pour le nouveau 2023.
150.- plus cher.
Pas étonnant qu'il brade les anciens modèles si une nouvelle version arrive sur le marché.
Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg
Merci pour ta réponse.
Malheureusement, j'avais déjà retourné le dt.
Le montage se fera avec le 2023
Malheureusement, j'avais déjà retourné le dt.
Le montage se fera avec le 2023
-
- Membre actif
- Messages : 1390
- Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
- 10
- Localisation : 42 & 26
Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg
J'ai lu rapidement et de loin cette semaine : tu souhaites ne pas utiliser l'amorto prévu par Santa Cruz, c'est ça ? Pour quelle raison ne pas opter pour le setting qu'ils ont jugé idéal pour ce vélo ?
OK, ça me parait moins important qu'à l'époque du VPP, mais tout de même tu prends un risque sur le comportement obtenu.
OK, ça me parait moins important qu'à l'époque du VPP, mais tout de même tu prends un risque sur le comportement obtenu.
Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg
Le kit cadre est livrable seulement en version TR, donc version avec amortisseur fox blocage avec le levier dessus.lebad a écrit : ↑jeu. nov. 24, 2022 10:18 pmJ'ai lu rapidement et de loin cette semaine : tu souhaites ne pas utiliser l'amorto prévu par Santa Cruz, c'est ça ? Pour quelle raison ne pas opter pour le setting qu'ils ont jugé idéal pour ce vélo ?
OK, ça me parait moins important qu'à l'époque du VPP, mais tout de même tu prends un risque sur le comportement obtenu.
Je souhaite avoir le blocage sur le cintre et surtout un vrai 3 positions.
Dt me semble la seule alternative.
Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg
Le train roulant
Paire de roue sur base de moyeux Carbon-ti, rayons cx ray, jantes Lucky Jack sls3 28mm av/ sls2 25.6 arr
Valve et scotch
La roue avant après changement de jante du as une casse est passée à 573gr.
Disques trickstuff 180/160mm +vis Ti
Pour moi, le meilleur ratio des disques 6 trouss poids/efficacité
Cassette garbaruk 10-52
Je voulais un passer de 42 à du 44 sur l'avant dernier pignon, donc passage obligé au 52,
Petit gain de poids vs une xx1 10-50 à 471 gr
A voir à l'utilisation
Nobby Nic 29x2.4 Soft
Fast Track 29x2.3 control
Paire de roue sur base de moyeux Carbon-ti, rayons cx ray, jantes Lucky Jack sls3 28mm av/ sls2 25.6 arr
Valve et scotch
La roue avant après changement de jante du as une casse est passée à 573gr.
Disques trickstuff 180/160mm +vis Ti
Pour moi, le meilleur ratio des disques 6 trouss poids/efficacité
Cassette garbaruk 10-52
Je voulais un passer de 42 à du 44 sur l'avant dernier pignon, donc passage obligé au 52,
Petit gain de poids vs une xx1 10-50 à 471 gr
A voir à l'utilisation
Nobby Nic 29x2.4 Soft
Fast Track 29x2.3 control
Modifié en dernier par rush le ven. nov. 25, 2022 12:08 pm, modifié 2 fois.
-
- Membre actif
- Messages : 13905
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg
Tu as eu droit au crash replacement ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg
Les pneus seront toujours un éternel débat.
Ma monte actuelle est lourde mais corresponds a mes "besoins".
Je voulais voir ce que ce nouveau Nobby Nic valait.
Mais j'ai pas encore beaucoup roulé avec.
Le poids est plus que correct vu le profil et surtout par rapport a ce que schwalbe a l'habitude d'annoncer.
Pour l'instant, mon pneu avant de référence reste le Racing Ray en versions skinwall mais il reste lourd au alentour des 750gr.
J'ai essayé le fast trak mais sur les racines humides, je trouve que c'est une vrai patinette avec cette gomme T5
et la carcasse plus raide que le Racing Ray.
Il ne m'a jamais mis en confiance.
Par contre,en monte arrière, les spé marchent super fort, autant le renegade que le fast trak suivant la période, ils ont beaucoup de grip.
Ma monte actuelle est lourde mais corresponds a mes "besoins".
Je voulais voir ce que ce nouveau Nobby Nic valait.
Mais j'ai pas encore beaucoup roulé avec.
Le poids est plus que correct vu le profil et surtout par rapport a ce que schwalbe a l'habitude d'annoncer.
Pour l'instant, mon pneu avant de référence reste le Racing Ray en versions skinwall mais il reste lourd au alentour des 750gr.
J'ai essayé le fast trak mais sur les racines humides, je trouve que c'est une vrai patinette avec cette gomme T5
et la carcasse plus raide que le Racing Ray.
Il ne m'a jamais mis en confiance.
Par contre,en monte arrière, les spé marchent super fort, autant le renegade que le fast trak suivant la période, ils ont beaucoup de grip.
Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg
Oui, Topwheels me l'a fait
2 mois trop tôt vu que les sls4 sortent maintenant.
J'ai édité merci
Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg
je ne comprends pas le problème avec ton amortisseur DT : sur le site DT swiss, la version avec DU bushings est référencée depuis un moment, et sur internet on trouve déjà cette version DU bushings... est-ce que tu veux dire que DT va faire une mise à jour de cette version pour améliorer la compatibilité avec les cadres du marché ? Où as-tu entendu ce que tu as expliqué ?
Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg
Ce que je voulais dire, c'est que le modèle avec DU bushing est la dernière version de cet amortisseur vs ceux avec roulements sphériques dont celui que j'avais commandé.
Le poids annoncé passe d'ailleurs de 230gr pour ceux avec roulement à 245gr pour les DU.
Je ne sais pas si il on profité pour faire des modifs également sur l'amortisseur en lui même.
D'ailleurs, il me semble que si tu fais une simulation sur le site dt, dans cette version en 190x45 avec remote. C'est seulement dispo en DU.
Le poids annoncé passe d'ailleurs de 230gr pour ceux avec roulement à 245gr pour les DU.
Je ne sais pas si il on profité pour faire des modifs également sur l'amortisseur en lui même.
D'ailleurs, il me semble que si tu fais une simulation sur le site dt, dans cette version en 190x45 avec remote. C'est seulement dispo en DU.
Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg
Ce qui est sûr, c'est que maintenant avec les bushing DU, la compatibilité de l'amortisseur DT est plus aisé qu'avec l'ancienne version de fixation.
Il faut voir la largeur de la bague mais de sûr, je pourrais garder les axe de 20x8.
Seulement y ajouter des entretoises de part et d'autre à la bonne largeur .
Il faut voir la largeur de la bague mais de sûr, je pourrais garder les axe de 20x8.
Seulement y ajouter des entretoises de part et d'autre à la bonne largeur .
Re: Santa Cruz Blur TR <9.5kg
Suite du montage avec la réception de l'amortisseur DT R232 190x45 avec bague DU
Pesé à 252gr avant la pose des bushings.
Après tournage de ces derniers de 22x8 car pas de stock livrable en 20x8.
Le tour et pied à coulisse on fait le reste.
Gain de poids marginal sur le fox mais gain surtout d'un blocage 3 positions au guidon avec je l'espère une position intermédiaire qui correspondra à mes attentes.
Pour ceux qui ont du coup des cadres type spé, le nouveau dt avec bague DU est du coup compatible.
Pesé à 252gr avant la pose des bushings.
Après tournage de ces derniers de 22x8 car pas de stock livrable en 20x8.
Le tour et pied à coulisse on fait le reste.
Gain de poids marginal sur le fox mais gain surtout d'un blocage 3 positions au guidon avec je l'espère une position intermédiaire qui correspondra à mes attentes.
Pour ceux qui ont du coup des cadres type spé, le nouveau dt avec bague DU est du coup compatible.
Modifié en dernier par rush le mer. nov. 30, 2022 12:41 pm, modifié 1 fois.