Léon - Fat - 26" (11,9g)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Léon - Fat - 26" (11,9g)

Message par machfive » mer. avr. 28, 2021 5:38 pm

Tib a écrit :
lun. avr. 26, 2021 6:03 pm

machfive a écrit : ↑lun. avr. 26, 2021 5:04 pm

La vache Tom style l'avant dernière photo tu t'aventurerais sans ce spad à gros boudins ?

Perso j'oserais pas, à moins d'avoir un bon gros DH et une Dainese assortie à la déco du cadre...
dedge a écrit :
lun. avr. 26, 2021 5:30 pm
Je comprend mieux pourquoi tu étais si surpris quand je parlais d'impact sur les cadres carbone : son avant dernière photo c'est pile ce que j'appelle du VTT XC/Trail. C'est pas du Gravel large et roulant, mais c'est pas assez pentu ou cassant pour que ça soit du All Mountain.
Je viens de comprendre que je n'avais pas été compris :lol:
Il est vrai que ma question veut rien dire :mrgreen:

Le FAT est en tout rigide,je faisais donc allusion à un cadre rigide avec pneus "standards" pour rouler dans de telles conditions de terrain..
Ma pensée était le fait d'avoir bien plus de facilité en rigide avec des gros boudins,normal..
Chez moi les FAT roulent essentiellement dans le sable,mais pas que...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Léon - Fat - 26" (11,9g)

Message par ubo » mer. avr. 28, 2021 7:54 pm

Je vois rien qui ne peut se faire en tout rigide/gravel, la vitesse s’auto ajuste. Le terrain est pierreux mais ce sont de belles pierres propres, rondes et arrimées.
Je serais plus prudent sur ce type de pierres

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Léon - Fat - 26" (11,9g)

Message par machfive » mer. avr. 28, 2021 10:52 pm

ubo a écrit :
mer. avr. 28, 2021 7:54 pm
Je vois rien qui ne peut se faire en tout rigide/gravel, la vitesse s’auto ajuste.
C'est certainement l'effet de la sagesse en vieillissant qui ne m'autorise plus à croire que tout est possible !


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Léon - Fat - 26" (11,9g)

Message par dedge » jeu. avr. 29, 2021 7:07 am

Il te faut rouler avec plus jeune que toi alors!
Bon alors Tom, t’as trouvé un moyen de diminuer l’effet balle rebondissante? T’arrives a garder la vitesse et la ligne dans les passages cassants où ça t’envoie d’un côté à l’autre?
J’ai jamais roulé de Fat, mais le «Presque Fat » de Mme avec ses pneus en 2.8" me laisse perplexe



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Léon - Fat - 26" (11,9g)

Message par Tom » lun. janv. 17, 2022 6:19 pm

Le gros a repris du service depuis l'apparition du blanc, ça ne passe plus ni en Monstra, ni en Semita donc... j'entretiens les traces dans la poudreuse avec le Fat.
J'ai re installé les freins Hope qui étaient sur Semita, et une transmission der/trigger/cassette Gx axs, un cintre Gelu neuf..
Je changerais bien la fourche pour une carbone pour gagner en rigidité frontale.

Parfois de très belles journées
Image
(non je ne roule pas sur les pistes de fond, c'était quelques m)

Image

Image

Plus couvert sur la GTJ
Image

Ma bouche autour de la maison a de jolis passages
Image

Sous la pluie 300m plus bas le long du sentier d'entre roche,
Image

Il faut toutefois être bien équipé car on ne sait jamais trop dans quel état on va rentrer..

Image
Image
Image
Image
Image

ça fait les cuisses.
Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon - Fat - 26" (11,9g)

Message par Logos » lun. janv. 17, 2022 6:50 pm

Juste un mot : Magnifique.

ps1: l'avant dernière photo est vraiment "glaçante"
ps2: ce n'est que des photos mais personnellement j'entends des sons : "l'appel de la forêt"



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Léon - Fat - 26" (11,9g)

Message par machfive » lun. janv. 17, 2022 6:53 pm

Curieux de connaître le poids supplémentaire dans l'état givré :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Hervé
Membre actif
Messages : 1581
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Léon - Fat - 26" (11,9g)

Message par Hervé » lun. janv. 17, 2022 7:39 pm

originale la finition caca glacé :lol:


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre
neohp
Membre actif
Messages : 282
Enregistré le : mar. févr. 21, 2017 1:40 am
7
Contact :

Re: Léon - Fat - 26" (11,9g)

Message par neohp » mar. janv. 18, 2022 12:08 am

Un dinguerie cette sortie !!!

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk




T-Fuel
Membre
Messages : 114
Enregistré le : mar. sept. 29, 2020 11:31 am
3

Re: Léon - Fat - 26" (11,9g)

Message par T-Fuel » mar. janv. 18, 2022 11:05 am

La transmission fonctionne bien dans ces conditions ?



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Léon - Fat - 26" (11,9g)

Message par teamdindon » mar. janv. 18, 2022 11:57 am

C'est plus la fourche qui me ferait peur : une fois la glace bien collée aux plongeurs, pas sûr que les joints racleurs apprécient lorsqu'on comprime la fourche.



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Léon - Fat - 26" (11,9g)

Message par smarties » mar. janv. 18, 2022 12:06 pm

teamdindon a écrit :
mar. janv. 18, 2022 11:57 am
C'est plus la fourche qui me ferait peur : une fois la glace bien collée aux plongeurs, pas sûr que les joints racleurs apprécient lorsqu'on comprime la fourche.
Les joints racleurs d'une fourche rigide ça va :D :grattelatete:



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Léon - Fat - 26" (11,9g)

Message par teamdindon » mar. janv. 18, 2022 12:34 pm

smarties a écrit :
mar. janv. 18, 2022 12:06 pm
teamdindon a écrit :
mar. janv. 18, 2022 11:57 am
C'est plus la fourche qui me ferait peur : une fois la glace bien collée aux plongeurs, pas sûr que les joints racleurs apprécient lorsqu'on comprime la fourche.
Les joints racleurs d'une fourche rigide ça va :D :grattelatete:
Oups ! :oops:
Sous la couche de glace, j'ai cru à une Bluto.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Léon - Fat - 26" (11,9g)

Message par Tom » mar. janv. 18, 2022 2:00 pm

machfive a écrit :
lun. janv. 17, 2022 6:53 pm
Curieux de connaître le poids supplémentaire dans l'état givré :mrgreen:
C'est surtout l'intérieur des roues qui se charge de neige, dès que tu roules dans une épaisseur qui dépasse les 8cm environ.
mais bon, tu prends rapidement l'habitude de délester tes roues de la neige qui s'y est accumulée, en faisant glisser les doigts sur la partie horizontale des jantes, tout en roulant.
L'effet est saisissant les premières fois.. entre roue chargée et en partie délestée, on se sent étrangement des W en plus.
Je dis en partie car logiquement, je n'arrive pas toujours à enlever la neige entre les rayons.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Léon - Fat - 26

Message par Tom » mar. janv. 18, 2022 2:02 pm

neohp a écrit :
mar. janv. 18, 2022 12:08 am
Un dinguerie cette sortie !!!

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk
Les photos représentent plusieurs sorties.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Léon - Fat - 26" (11,9g)

Message par Tom » mar. janv. 18, 2022 2:09 pm

T-Fuel a écrit :
mar. janv. 18, 2022 11:05 am
La transmission fonctionne bien dans ces conditions ?
Je n'ai pas de sauts coté plateau,
Ce qui est ennuyeux parfois c'est la chaine qui glisse sur les pignons qui n'ont pas été rapidement utilisés après être passé dans une flaque, et donc cela gèle. Rien que quelques tours de roue, sans trop mettre de force, ne sauraient arranger en grignotant la glace, ce n'est que de l'eau et de la boue gelée après tout, face à une chaine en acier.
Là où c'est plus embêtant c'est les galets qui se chargent et parfois deviennent ovales. Tu t'arrêtes pour tapoter gentiment, et ça repart. C'est l'hiver on est pas sur un sprint à la pancarte en pleine bourre estivale.. il y a le temps ;)
Zeros soucis sur les deux dernières années en Axs malgré les conditions.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Léon - Fat - 26" (11,9g)

Message par QuentinLL » mar. janv. 18, 2022 2:53 pm

Le prochain sera peut être un fat à boite Effigear :-) ?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Léon - Fat - 26" (11,9g)

Message par Tib » mar. janv. 18, 2022 3:23 pm

T-Fuel a écrit :
mar. janv. 18, 2022 11:05 am
La transmission fonctionne bien dans ces conditions ?
Tout dépend du type de neige je pense. L'an dernier lors d'une itinérance j'ai roulé plus de 100 bornes dans de la neige lourde mêlée à de la boue et de la glace, les galets s'ovalisaient et la cassette formait un bloc de glace au point de rendre tout changement de vitesse impossible, et de générer des sauts de chaîne incessants. J'étais obligé de m'arrêter très régulièrement, casser la glace, pisser sur la cassette pour dégivrer le tout. Pas gênant quand t'es en balade, un peu davantage quand t'es engagé sur une épreuve avec barrière horaire fixe. Sur ce coup-là, l'AXS n'y était pour rien, n'importe quelle transmission aurait jeté l'éponge je pense.


No pain no Brain.

T-Fuel
Membre
Messages : 114
Enregistré le : mar. sept. 29, 2020 11:31 am
3

Re: Léon - Fat - 26" (11,9g)

Message par T-Fuel » mar. janv. 18, 2022 3:30 pm

OK, merci pour vos retours 😉



Hervé
Membre actif
Messages : 1581
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Léon - Fat - 26" (11,9g)

Message par Hervé » mar. janv. 18, 2022 5:17 pm

faut quand même avoir envie de pisser a chaque fois que c est nécessaire .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Léon - Fat - 26" (11,9g)

Message par Tom » mar. janv. 18, 2022 5:24 pm

Hervé a écrit :
mar. janv. 18, 2022 5:17 pm
faut quand même avoir envie de pisser a chaque fois que c est nécessaire .
mouai... ça m'est jamais arrivé.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
porkiri
Membre actif
Messages : 308
Enregistré le : mer. août 08, 2018 11:11 am
5

Re: Léon - Fat - 26" (11,9g)

Message par porkiri » mer. janv. 19, 2022 12:14 pm

Tib a écrit :
mar. janv. 18, 2022 3:23 pm
T-Fuel a écrit :
mar. janv. 18, 2022 11:05 am
La transmission fonctionne bien dans ces conditions ?
Tout dépend du type de neige je pense. L'an dernier lors d'une itinérance j'ai roulé plus de 100 bornes dans de la neige lourde mêlée à de la boue et de la glace, les galets s'ovalisaient et la cassette formait un bloc de glace au point de rendre tout changement de vitesse impossible, et de générer des sauts de chaîne incessants. J'étais obligé de m'arrêter très régulièrement, casser la glace, pisser sur la cassette pour dégivrer le tout. Pas gênant quand t'es en balade, un peu davantage quand t'es engagé sur une épreuve avec barrière horaire fixe. Sur ce coup-là, l'AXS n'y était pour rien, n'importe quelle transmission aurait jeté l'éponge je pense.
tu dois oublier le rolhoff ... :angel12: (par contre on s'éloigne du forum !)



Répondre