Salut à tous, après avoir rangé les skis et roulé un peu, je vais tenter de livrer mes impressions sur ce Spark Rc Team black, mon point de référence étant un scalpel Himod de 2017 avec poids et périphériques presque identiques.
Pour être honnête, les premiers tours de roues ne m'ont pas impressionnés et je me suis même dit que ça ne valait pas le coup d'avoir changé! Je le trouvais moins nerveux que le scalpel en relance et à rouler au train, beaucoup moins maniable ds les épingles serrées à basse vitesse ( j’étais fan de l'outfront geometry Cannondale!) et je ne trouvais pas de plus-value aux 20 mm de débattement supplémentaires.
Les choses flagrantes étaient en revanche la rigidité du triangle arriere; le velo est verrouillé, on se croirait presque sur un semi rigide, le silence de fonctionnement; il n'y a aucun bruit parasite et la MOTRICITE
Wahou le scalpel était pas super fort à ce niveau mais là c'est hallucinant le grip qu'il procure. Là ou je devais descendre avec le Cannon, la roue arrière reste collée au sol et ne patine jamais. Dans les longues montées cassante le velo donne un confort inégalé de ne pas avoir à se battre pour trouver de l'adhérence.
Le twin lock est juste fabuleux, trois positions au top, indispensable pour tirer le max d'un vtt de xc à mes yeux.
Sont ensuite venues les plus grosses sorties ( 50km 1000D+) avec de vraies descentes typées enduro et des sauts qui me font revenir sur les premières impressions! Là c'est beaucoup plus facile qu'avec le Scalpel!! C'est stable stable stable et re-stable, ça décroche pas dans les courbes et c'est facile dans les airs!! L’arrière est toujours rigide mais pas inconfortable même sur du long. Plus ça va vite plus il est facile en revanche à basse vitesse je trouve toujours un petit manque de maniabilité.
En relance c'est efficace même ac la petite giglette en moins comparé au Cannon. C'est sur le compteur qu'on se rend compte que ça avance fort!
En conclusion, le gros benefice vient de cette motricité et stabilité dans toutes les situations qui facilitent en travail en toute situation et économisent le pilote et le twinlock permet d'avoir le réglage adapté au terrain. Vraiment hâte de reprendre les marathons ou de sortir en all-mountain / enduro light!
Concernant les équipements, RAS, c'est du fiable et de l’éprouvé. J'utilise la trappe d’accès de l'amortisseur pour glisser une CAA en cas de crevaison. (attention à bien la refermer, je l'ai perdue 200metres après le départ sans m'en rendre compte, heureusement la sortie était quasiment sèche!)