Tige de selle telescopique

miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Tige de selle telescopique

Message par miniping » jeu. mars 10, 2022 4:00 pm

Tiens, je viens d'apprendre la marque de la commande de tige de selle utilisée par BMC sur les Speedfox Trailsync, comme le mien.
Cette commande est plutôt agréable, et assez bien conçue pour que je n'aie rien à lui reprocher en quelques années d'usage.



jpp
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mar. nov. 06, 2018 6:55 pm
5

Re: Tige de selle telescopique

Message par jpp » ven. mars 11, 2022 2:27 am

Oui , j'ai une uptimizer 3.0, le top du top !



Anto73500
Membre
Messages : 238
Enregistré le : jeu. avr. 29, 2021 8:35 am
2

Re: Tige de selle telescopique

Message par Anto73500 » ven. mars 11, 2022 7:59 am

rush a écrit :
jeu. mars 10, 2022 3:57 pm
Yep compenents, vous connaissez?

https://yepcomponents.com/joystick-drop ... e0bf89c5d1

Je viens de recevoir ce joystick
24gr
Permets d'actionner la tige de selle dans n'importe quel sens
Je roule aussi depuis l été dernier avec l uptimizer 3.0, elle est vraiment parfaite, j ai encore pas pris le moindre jeu, le joystick comme tu dis c est vraiment top, peu importe la situation tu peux actionner dans n importe quel sens, ça aide beaucoup



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Tige de selle telescopique

Message par smarties » ven. mars 11, 2022 8:23 am

J’ai un copain qui a une tds yep avec cette commande depuis 3 ans, il n’a jamais fait le moindre entretien dessus et tout fonctionne comme au premier jour, c’est du matériel sérieux



bibi-rider8
Membre actif
Messages : 291
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 9:31 pm
10

Re: Tige de selle telescopique

Message par bibi-rider8 » sam. mars 19, 2022 11:19 pm

rush a écrit :
jeu. mars 10, 2022 3:57 pm
Yep compenents, vous connaissez?

https://yepcomponents.com/joystick-drop ... e0bf89c5d1

Je viens de recevoir ce joystick
24gr
Permets d'actionner la tige de selle dans n'importe quel sens
Ça paraît vraiment top surtout qd tu dois le faire cohabiter avec soit le shifter soit le blocage des suspensions. Il me semble que Shurter l'utilise à la place du twinlock 3 avec commande de TDS.



bibi-rider8
Membre actif
Messages : 291
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 9:31 pm
10

Re: Tige de selle telescopique

Message par bibi-rider8 » sam. mars 19, 2022 11:21 pm

smarties a écrit :
ven. mars 11, 2022 8:23 am
J’ai un copain qui a une tds yep avec cette commande depuis 3 ans, il n’a jamais fait le moindre entretien dessus et tout fonctionne comme au premier jour, c’est du matériel sérieux
En bonne commande, le triggy de bike yoke monté sur roulement est vraiment fiable et confortable à l'utilisation.



Cedric
Membre actif
Messages : 814
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
7
Localisation : Paris

Re: Tige de selle telescopique

Message par Cedric » sam. mars 19, 2022 11:59 pm

Matej Mohoric gagne Milan San Remo avec une tige de selle télescopique. Cela lui aurait fait gagner de précieuses secondes dans sa folle descente vers San Remo.



Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Tige de selle telescopique

Message par Maatt' » dim. mars 20, 2022 9:37 am

Exactement, sa position initiale de descente étant interdite ("assis" sur le top tube, même si il ne mettait pas d'appui dessus), il a fait adapter une télescopique pour avoir le bassin plus bas en descente.
Vu sa descente et ses qualités habituelles, il pouvait faire la différence sans mais c'est un pas de plus.



bibi-rider8
Membre actif
Messages : 291
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 9:31 pm
10

Re: Tige de selle telescopique

Message par bibi-rider8 » dim. mars 20, 2022 9:39 am

C'était un pari osé car il fallait tenir jusqu'en haut du Poggio. Il fait une descente suicide , il est vraiment limite à plusieurs reprises😨



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1318
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Tige de selle telescopique

Message par Rogntudju » dim. mars 20, 2022 9:48 am

bibi-rider8 a écrit :Il fait une descente suicide , il est vraiment limite à plusieurs reprisesImage
C’est peu de le dire… Et il sera de surcroit l’initiateur d’une nouvelle mode.


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Tige de selle telescopique

Message par Maatt' » dim. mars 20, 2022 9:51 am

Il avait aussi un disque de 180mm à l'avant mais là, je m'éloigne du sujet.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Tige de selle telescopique

Message par dedge » dim. mars 20, 2022 9:54 am

La commande fait peur par contre, faut pas craindre les ampoules!
Image

Après, à part ça et le fait qu’il a pas pu utiliser un vélo aéro pendant la course, je vois pas le risque : c’est une course où le dénivelé n’impose pas une énorme contrainte sur le poids du matos, ça roule très majoritairement dans les roues jusqu’au poggio depuis des années, ça fait plusieurs fois d’affilé que la course se décide dans la dernière descente et le plat qui s’en suit… et le slovène est un top descendeur.
Ça semble une révolution parce que les routards sont plus que conservateurs cote matos, dans d’autres disciplines ça n’aurait pas autant fait parler.

Cependant, je suis curieux de savoir quel est l’avantage réel qu’il en a retiré, je pensais pas que les super descendeurs comme lui auraient ressenti un avantage avec cette astuce.



Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Tige de selle telescopique

Message par Maatt' » dim. mars 20, 2022 9:59 am

Le vélo c'est le nouveau Scultura, entre l'ancien Scultura très "montagne" et le Reacto aéro, qui est déjà très aéro un peu comme le Tarmac SL7 est entre le SL6 et le Venge. Toute l'équipe lui a été dédiée toute la journée, c'était le plan initial et il a déroulé.



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Tige de selle telescopique

Message par ronan » dim. mars 20, 2022 6:41 pm

dedge a écrit :
dim. mars 20, 2022 9:54 am
Cependant, je suis curieux de savoir quel est l’avantage réel qu’il en a retiré, je pensais pas que les super descendeurs comme lui auraient ressenti un avantage avec cette astuce.
Agilité et aérodynamisme mais dans quelles proportions :grattelatete: Je devrais essayer de baisser la selle sur mon route.

Quand t'es grand, il y a aussi la puissance au freinage même si je dirais qu'on est plutôt limité par les pneus de 25mm.



Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Tige de selle telescopique

Message par Maatt' » lun. mars 21, 2022 9:20 am

C'est surtout pour améliorer son aérodynamisme en diminuant sa surface frontale dans les bouts droits. Avant, sa position était assis sur le tube supérieur, il essaie de la reproduire tout en restant dans le cadre des règlements UCI.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Tige de selle telescopique

Message par Scottie » lun. mars 21, 2022 9:33 am

gain aéro car couché plus bas, OK, mais je pense aussi qu'il devait être plus à l'aise dans les virages serrés de la descente du Poggio, d'ailleurs sur les vues aériennes, on voyait bien que c'était là qu'il prenait quelques mètres à chaque fois (et sur la fin de la descente, quand ça commence à se regarder derrière)



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Tige de selle telescopique

Message par Scottie » lun. mars 21, 2022 9:47 am

Scottie a écrit :
lun. janv. 24, 2022 10:33 am
Scottie a écrit :
mar. janv. 11, 2022 2:59 pm
Scottie a écrit :
lun. sept. 13, 2021 3:52 pm
Bon, après une troisième sortie où la selle a encore légèrement pivoté, je remballe la tige de selle en espérant avoir une réaction rapide de Fox (mais j'ai comme un doute). De plus, je trouve que la tige avait déjà pris un certain jeu en 3 sorties...
4 mois plus tard...
toujours pas de tige de selle en vue (arrivée chez Tribe le 18/09), Tribe m'avait assuré avoir identifié le problème et commandé la pièce à changer. On m'avait annoncé début décembre ce que je trouvais déjà dur à avaler... ne voyant rien venir, j'essaie de les contacter, sans succès. Je passe donc par le magasin qui me l'avait vendue (Purebike, eux par contre sont bien réactif niveau SAV) et là Purebike me dit avoir eu l'info de Tribe qu'après avoir changé la partie basse, c'est maintenant la partie haute qui pose problème... Ils doivent commander la pièce, pas encore de dispo annoncée, je m'attends à rien avant mars... C'est n'importe quoi ! Même en période de pénurie je trouve cela scandaleux. Un produit NEUF (roulé 3x), à ce tarif, ça se change , point barre. Leur excuse pour ne pas l'avoir remplacée, c'est qu'il n'y avait pas de stock. Ils n'en ont pas reçu entre septembre et janvier ? il n'y a eu aucune dispo pour le marché français ?
Bref, au rythme où ils changent les pièces et le temps nécessaire pour les recevoir, elle sera peut-être opérationnelle cet été :twisted:
Que puis-je demander commande dédommagement selon vous ?
J'ai reçu confirmation que la pièce partait de l'usine (Taiwan) mi février, réception prévue mi mars, et normalement la tige sera réparée/expédiée pour fin mars... avec une prolongation de garantie de la durée de l'immobilisation.
Je croise les doigts pour que le problème soit définitivement réglé et qu'on tourne la page... mais je ne jure plus de rien... :evil:
Pile 6 mois plus tard, j'ai ENFIN reçu ma Transfer SL en retour SAV Tribe ! J'avoue que je n'avais plus trop de nouvelle et je ne croyais plus que le délai de mars serait maintenu.
La tige de selle a pris 2g (356 --> 358g), ne sachant pas exactement ce qui a été changé, difficile de dire si une pièce a été "fiabilisée" ou si ces 2g sont simplement liés aux tolérances de production, graissage plus généreux que celui dorigine etc.
Testée hier, ça semble OK. J'avais réussi à monter à 4,2Nm de serrage de collier de selle sur pied d'atelier avec un fonctionnement fluide mais lors de la sortie j'ai encore eu quelques fois où la tige restait coincée en position basse (il fallait l'aider un peu). Pas de tige de selle qui bouge dans le tube de selle par contre. En rentrant , j'ai baissé le couple à 4Nm, ça devrait être bon à tout niveau normalement. Par contre, obligation de pivoter à 180° le collier de selle (fente collier de selle opposée à celle du tube de selle). On reste sur un produit qui nécessite un soin particulier, il faut le savoir à l'achat.



Avatar du membre
pierretcr
Membre
Messages : 207
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 2:14 pm
4

Re: Tige de selle telescopique

Message par pierretcr » lun. mars 21, 2022 12:07 pm

Je roule une transfer SL Factory depuis quelques semaines. En effet, au montage j'ai du "régler" au poil de c*l près le couple de serrage du collier.
Ce que je fais : je serre jusqu'à temps que la tige "bloque" et je desserre très légèrement.

Aussi : bien régler la tension de câble, perso j'ai 0 mou, limite trop tendu..! mais le fonctionnement est meilleur et la tige reste bien bloquée sur ses positions.

Sinon, jeu important pour une tige neuve a ce prix, même en rotation.. mais pas gênant en roulant.



mike08
Membre actif
Messages : 544
Enregistré le : lun. août 25, 2014 7:19 pm
9

Re: Tige de selle telescopique

Message par mike08 » ven. juil. 15, 2022 1:57 pm

Petite question à ceux qui utilisent une tige de selle télescopique et également une sacoche de selle. Quel modèle de sacoche utilisez vous ?
J' ai une sacoche actuelle qui se fixe sur les rails de la selle et le derrière de celle ci sur la tige de selle. Il me faudrait une sacoche qui se fixe uniquement sur les rails, auriez vous un modèle a me conseiller ?
Merci


vtt: Spé Epic Evo Expert 2022 10.01 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg :D
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg

splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Tige de selle telescopique

Message par splitwee » ven. juil. 15, 2022 4:07 pm

Quelle est ta selle déjà? Certaines ont des points de fixation intégrés.

Sinoon, selon le volume dont tu as besoin, celles ci ne sont pas trop mal: https://www.ortlieb.com/fr_fr/micro-two+F9674

Après si tu veux une grosse sacoche, c'est plus compliqué...



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Tige de selle telescopique

Message par Tib » ven. juil. 15, 2022 7:06 pm

Si tu as besoin de capacité pour un usage itinérant par exemple, Ortlieb vient de lancer un modèle de 13 litres compatible avec une tige télescopique apparemment. Par contre ils la déconseillent avec des rails de selle en carbone.


No pain no Brain.

Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Tige de selle telescopique

Message par ronan » ven. juil. 15, 2022 7:21 pm

Tib a écrit :
ven. juil. 15, 2022 7:06 pm
Ortlieb vient de lancer un modèle de 13 litres compatible avec une tige télescopique apparemment.
Je me demande qu'elle est la différence par rapport à d'autres sacoches ? Elle limite quand même le débattement, probablement moins que les autres modèles avec le même volume.

Comme solution, il y a aussi le collier RockShox Reverb Enduro qui limite l'enfoncement de la tige.



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Tige de selle telescopique

Message par splitwee » ven. juil. 15, 2022 7:35 pm

Le problème avec une TDS telescopique, c'est généralement le velcro qui vient se faire enfoncer quand la tige est en bas, pas forcément la sacoche qui touche la roue. Et là Ortlieb ont fait un collier spécial qui vient prendre beaucoup plus haut la tige de selle.



mike08
Membre actif
Messages : 544
Enregistré le : lun. août 25, 2014 7:19 pm
9

Re: Tige de selle telescopique

Message par mike08 » ven. juil. 15, 2022 10:20 pm

C’est exactement ça le problème
J’ai une selle prologo scratch M5 mais je pense repasser sur une fizik antares qui me convient mieux, niveau contenance, une chambre à air, deux démontes pneus, un multi outils et une batterie axs, généralement je suis avec une sacoche S ou XS


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


vtt: Spé Epic Evo Expert 2022 10.01 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg :D
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg

splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Tige de selle telescopique

Message par splitwee » sam. juil. 16, 2022 8:05 am

Donc je pense que la Ortlieb que je t'ai proposé, même en 0.5L devrait suffire...



Répondre