Tige de selle telescopique

Répondre
jpp
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mar. nov. 06, 2018 6:55 pm
5

Re: Tige de selle telescopique

Message par jpp » dim. sept. 06, 2020 1:10 am

sinon il y a la YEP uptimizer 3.0 pas la moins lourde mais sans doute la plus fiable et la plus facile a purger soi même (cartouche ouverte)
https://yepcomponents.com/support/video ... 60bf7683fc



albert
Membre
Messages : 133
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:17 pm
9

Re: Tige de selle telescopique

Message par albert » sam. sept. 12, 2020 10:10 am

Scottie a écrit :
jeu. juin 25, 2020 8:19 am
albert a écrit :
mer. mars 18, 2020 9:15 pm
J’ai acheté une divine SL que je ne vais pas utiliser du coût (de toute façon,pas raccord avec la pratique et le vélo... un anatrail )

Je reçois ,enfin normalement ..... une vecnum travelfit en 152mm (suffisant pour moi ) je vous tiendrai au courant si cela vous interesse.
je serais très intéressé d'avoir des retours sur cette dropper post : la Vecnum travelfit (122 ou 152mm)
et bien c'est tout bon
jeu minime non perseptible en ride
fonctionnement rapide , entretien minimaliste
j'aurais peut etre pris le modele a à niveau de blocage defini plutot que le travel fit ,
elle a 8000m de denivelé pour le moment 50 heures de fonctionnement zero entretien .



floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Tige de selle telescopique

Message par floflo31 » lun. oct. 05, 2020 12:30 pm

Bonjour,

Ma magura vyron vieillissante va finir sur le VAE de ma copine, je cherche à la remplacer par un modèle neuf ou bien par une à câble de 150-160mm.
Le fonctionnement de la vyron me satisfait entièrement mais je trouve le fonctionnement à câble assez plaisant ce qui me fait hésité surtout si je peut gratter du poids.

Je cherche quelque chose de très fiable (autant que la magura) et si possible un poids inférieur à 600gr ( tige + tous accessoires ).

Avez vous des retours de fiabilité/poids/entretien sur les modèles ci dessous :

- Bike yoke divine 160
- Fox transfer
- KS lev ci

Merci :)



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Tige de selle telescopique

Message par dedge » lun. oct. 05, 2020 2:49 pm

Chez BikeYoke, les entretiens sont faisables soit-meme, détaillés sur le site, avec des vidéos Youtube, et toutes les pièces sont dispo. En général côté fiabilité c’est plutôt pas mal, voire excellent.
Chez Fox, il faut des outils spéciaux pour faire une bonne purge, et le remplissage d’air se fait à l’azote avec le même principe que les amortisseurs. Je n’en ai jamais touché perso, donc je sais pas dire si on sait le faire à la maison, en version manouche avec de l’air à la place de l’azote. Après ça reste relativement fiable sur les nouveaux modèles.
KS, en général côté fiabilité c’est pas ça, mais ça s’entretien.

Pourquoi exclure la Reverb? On la trouve a vraiment pas cher, et si on l’entretien c’est fiable. Et si on a un souci on peut tout entretenir soi-même.



splitwee
Membre actif
Messages : 1973
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Tige de selle telescopique

Message par splitwee » lun. oct. 05, 2020 2:58 pm

Avec ma KS Lev Ci je n'ai aucun soucis de fiabilité, mais elle prends un sacré jeu au bout d'un an... Peut-être est-ce un soucis de fiabilité en fait... :lol:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Tige de selle telescopique

Message par Tib » lun. oct. 05, 2020 3:29 pm

Depuis mars dernier que je l'utilise 2 fois par semaine au moins, ma Reverb n'a pris quasiment aucun jeu (le jeu latéral est quasiment insensible). Je suis très agréablement surpris.


No pain no Brain.

MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Tige de selle telescopique

Message par MaxBre » lun. oct. 05, 2020 3:33 pm

splitwee a écrit :
lun. oct. 05, 2020 2:58 pm
Avec ma KS Lev Ci je n'ai aucun soucis de fiabilité, mais elle prends un sacré jeu au bout d'un an... Peut-être est-ce un soucis de fiabilité en fait... :lol:
Il y'a peut être un kit de rebuild pour changer les guides. comme pour d'autres marques.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Tige de selle telescopique

Message par teamdindon » lun. oct. 05, 2020 4:48 pm

MaxBre a écrit :
lun. oct. 05, 2020 3:33 pm
splitwee a écrit :
lun. oct. 05, 2020 2:58 pm
Avec ma KS Lev Ci je n'ai aucun soucis de fiabilité, mais elle prends un sacré jeu au bout d'un an... Peut-être est-ce un soucis de fiabilité en fait... :lol:
Il y'a peut être un kit de rebuild pour changer les guides. comme pour d'autres marques.
Sur ma Lev précédente, c'est le plongeur qui était marqué par la bague de guidage (en un peu plus d'un an). J'avais remplacé plongeur, aiguilles, bague et joint (faites le compte des pièces d'origine restantes :D ) et le jeu est réapparu à nouveau après une bonne année d'utilisation, toujours avec une usure du plongeur.
Sur ma Lev actuelle, ça a l'air de mieux tenir dans le temps. Elle a moins de débattement que l'ancienne (80 vs 140 mm). Ça doit jouer aussi.

J'ai 2 Reverb de 3 et 5 ans qui fonctionnent toujours aussi bien, moyennant une vidange de la cartouche et un changement de joints du piston flottant lorsqu'elles prennent du jeu vertical (réalisé une fois sur chaque tige pour l'instant)



floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Tige de selle telescopique

Message par floflo31 » lun. oct. 05, 2020 8:51 pm

dedge a écrit :
lun. oct. 05, 2020 2:49 pm
Chez BikeYoke, les entretiens sont faisables soit-meme, détaillés sur le site, avec des vidéos Youtube, et toutes les pièces sont dispo. En général côté fiabilité c’est plutôt pas mal, voire excellent.
La bike yoke semble pas mal oui, je ne sais pas à combien revient le poids de la Divine 160mm mais le côté entretien m'intéresse. J'ai vue des retours sur les premières générations sur le fait que le bouton reset devait être actionné régulièrement, je ne sais pas si c'est toujours le cas ?
dedge a écrit :
lun. oct. 05, 2020 2:49 pm

Chez Fox, il faut des outils spéciaux pour faire une bonne purge, et le remplissage d’air se fait à l’azote avec le même principe que les amortisseurs. Je n’en ai jamais touché perso, donc je sais pas dire si on sait le faire à la maison, en version manouche avec de l’air à la place de l’azote. Après ça reste relativement fiable sur les nouveaux modèles.
La fox est pas vraiment légère non plus, je sais pas le poids exact de la tige+manette+cablerie mais je pense qu'elle est un poil en dessous de 600gr, bon j'avoue qu'elle irai bien avec les plongeurs kashima de la fourche :lol:
J'ai pas souvent vu de retour négatifs sur les transfers.
dedge a écrit :
lun. oct. 05, 2020 2:49 pm

KS, en général côté fiabilité c’est pas ça, mais ça s’entretien.

Pourquoi exclure la Reverb? On la trouve a vraiment pas cher, et si on l’entretien c’est fiable. Et si on a un souci on peut tout entretenir soi-même.
Il n'y a pas plus léger que KS pour ce débattement mais la fiabilité dans le temps me fait un peu peur au vue du tarif, mais je préfère ne pas avoir trop d'entretien à faire.
Par exemple la magura a passé presque 3ans avant d'aller au sav pour un entretien ce que je trouve pas mal du tout :lol:

Il me semble que la rockshox fait plus de 600gr, je préfère dans ce cas reprendre une vyron qui est beaucoup plus simple à monter et libère le cintre.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Tige de selle telescopique

Message par dedge » mar. oct. 06, 2020 11:35 am

Les BikeYoke Divine se purgent toutes seules quand elles sont comprimées au maximum. Même plus besoin d’action manuelle.
Les Revive sont à purger manuellement. Il y a eu une mise à jour de la Revive qui, il est vrai, devait être purgée assez souvent au début (et les boutons cassaient comme du verre).

La Fox marche bien grâce à l’azote. Ils ont eu aussi leur lot de rappel au début comme les Reverb. Tout pris en charge par le SAV. Reste que si t’as un souci tu peux pas te demerder tout seul, contrairement à RockShox, Ks ou BikeYoke.

Les KS que j’ai vu souffraient toutes d’une usure assez rapide. Mais on trouve les pièces et c’est costaud, même avec des revêtements morts ça marche (a peu près).

Ma vieille Reverb B1 faisait 572g d’après mes archives (en 31.6 et 125mm de course, poids avec la commande V1 et les durites). La Transfer V2 Kashima d’un collègue faisait un peu plus de 600g en 31.6 et 125mm, avec la commande et son câble.



floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Tige de selle telescopique

Message par floflo31 » mar. oct. 06, 2020 5:42 pm

Merci pour ton retour, je vais exclure la ks et la fox et voir entre la vyron et la Divine. Niveau tarif et poids elles sont similaire, ou ce commande en général les bike yoke ? J'ai vue que le site de la la marque proposait la vente mais aussi des version avec visserie TI (+25€), celle ci peut elle se recouper ? Comment ça marche ?



Thrux84
Membre
Messages : 87
Enregistré le : dim. nov. 11, 2018 6:31 pm
5

Re: Tige de selle telescopique

Message par Thrux84 » jeu. oct. 08, 2020 8:00 pm

floflo31 a écrit :
mar. oct. 06, 2020 5:42 pm
Merci pour ton retour, je vais exclure la ks et la fox et voir entre la vyron et la Divine. Niveau tarif et poids elles sont similaire, ou ce commande en général les bike yoke ? J'ai vue que le site de la la marque proposait la vente mais aussi des version avec visserie TI (+25€), celle ci peut elle se recouper ? Comment ça marche ?
j'avais commandé la divine SL sur le site bike yoke , la SL peut se recouper, aucun problème depuis que je l'utilise si ce n'est un "léger" jeu en rotation ...



floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Tige de selle telescopique

Message par floflo31 » sam. nov. 07, 2020 10:56 am

Bonjour

Détail du poids de la tige Bike Yoke Divine en 160mm

Tige avec visserie Ti : 505gr
Commande 2par : 25gr
Gaine & cable fournies : 63gr => après raccourcissement 53gr

Image

Image



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Tige de selle telescopique

Message par ronan » ven. déc. 04, 2020 5:00 pm

Je viens de recevoir ma tige de selle PNW Loam. J'ai choisi celle-ci parce qu'elle a un maximum de débattement avec un minimum d'insertion (je n'ai vu que la OneUp qui fait mieux avec 180mm de débattement pour la même longueur) et qu'on peut réduire le débattement par palier de 5mm.

Tige de selle PNW Loam 31.6 / 170mm : 553g
La visserie est en acier. L'anneau qui ne sert que pour la déco fait 4g.
Image

Commande PNW Loam : 46g (levier 33g + collier 13g)
La visserie est en acier inox.
Image

Livrée avec une gaine Jagwire Lex-SL et 2 câbles inox :okayd:

J'ai hésité avec une commande 2x plus légère parce que je suis satisfait du levier sur le guidon Orbea Squidlock par rapport l'ancienne manette Reverb. Je me suis laissé influencer par ceux avec qui je roule qui préfèrent la manette sous le guidon.



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Tige de selle telescopique

Message par laurent.a » ven. déc. 04, 2020 5:59 pm

C'est quandeme bien lourd par rapport à une Lev CI 400g avec commande une fois le chariot tuné. Mais belle pièce 👍


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Tige de selle telescopique

Message par ronan » ven. déc. 04, 2020 6:16 pm

laurent.a a écrit :
ven. déc. 04, 2020 5:59 pm
C'est quandeme bien lourd par rapport à une Lev CI 400g avec commande une fois le chariot tuné.
Les KS étaient trop longues pour moi.

Tu parles bien d'un modèle avec 170-175mm de débattement ?
Je vois 468g, qui doit être le poids sans commande.

On m'a dit que la tige de selle télescopique en carbone du Lapierre Spicy n'était pas fiable. Je me demande si c'est une KS rebadgée ?



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Tige de selle telescopique

Message par Lafoy » ven. janv. 15, 2021 8:31 pm

Réception tige vecnum Nivo en 150 mm version infinite ( c est à dire ajustable infini , il existe une version 3 positions)
Annoncée à 435 gr et 19 gr la commande

ImageImage



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Tige de selle telescopique

Message par tom34 » dim. janv. 24, 2021 9:36 pm

Hello,
Un retour sur la tige de selle VECNUM Nivo 122 ?
122 mm pour moins de 400g en 30.9, c'est light !!
merci


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

LL32
Membre
Messages : 176
Enregistré le : sam. juin 16, 2018 5:58 pm
5

Re: Tige de selle telescopique

Message par LL32 » lun. avr. 19, 2021 10:40 pm

bonsoir à tous,

sur mon epic sworks 2021, je pense monter une tige télescopique.

j'aimerai un montage assez light et j'hésite entre le dt 232 (60mm), la divine sl (en rascal sur l'épic?) ou la divine normale.

je n'arrive pas à me rendre compte de la nécessite d'avoir 6,8 ou 12cm de débattement.

des retours sur vos expériences?



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Tige de selle telescopique

Message par laurent.a » lun. avr. 19, 2021 11:22 pm

En haut d'une descente compliquée, tu t'arrêtes puis tu baisses ta selle manuellement de 6cm,tu seras vite fixé sur le debattement nécessaire.

Si tu as toujours roulé selle haute en SR, 6 cm c'est deja bien assez. Perso, c'est grand minimum 10cm mais je suis agile comme un pachyderme.


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Avatar du membre
benj
Membre actif
Messages : 945
Enregistré le : dim. oct. 06, 2019 3:21 pm
4

Re: Tige de selle telescopique

Message par benj » mar. avr. 20, 2021 6:54 am

LL32 a écrit :
lun. avr. 19, 2021 10:40 pm
bonsoir à tous,

sur mon epic sworks 2021, je pense monter une tige télescopique.

j'aimerai un montage assez light et j'hésite entre le dt 232 (60mm), la divine sl (en rascal sur l'épic?) ou la divine normale.

je n'arrive pas à me rendre compte de la nécessite d'avoir 6,8 ou 12cm de débattement.

des retours sur vos expériences?
J'ai été obligé de passer sur une divine 150 (499g) à cause de ma sortie de selle. Je visais au début une SL pour ne pas prendre trop de poids.
En la descendant à moitié c'est pour moi suffisant pour bien attaquer en descente. 60mm ça me paraît court par contre.



Shampoo
Membre
Messages : 69
Enregistré le : mer. avr. 07, 2021 10:08 am
2

Re: Tige de selle telescopique

Message par Shampoo » mar. avr. 20, 2021 8:09 am

Là dessus, y'a pas de secret. Ça va dépendre de ton aisance, de ce que tu passes, de ta taille aussi.

Comme je suis grand, une tige de selle avec pas mal de débattement me permet de rabaisser plus mon centre de gravité et de tourner mieux.
Après, regarde aussi ta sortie de selle nécessaire, c'est un critère souvent pénalisant pour le choix.



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 802
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Tige de selle telescopique

Message par nicolas3334 » mar. avr. 20, 2021 11:13 am

laurent.a a écrit :
lun. avr. 19, 2021 11:22 pm
En haut d'une descente compliquée, tu t'arrêtes puis tu baisses ta selle manuellement de 6cm,tu seras vite fixé sur le debattement nécessaire.
Pas mieux.
fais des test et tu verras.



LL32
Membre
Messages : 176
Enregistré le : sam. juin 16, 2018 5:58 pm
5

Re: Tige de selle telescopique

Message par LL32 » mar. avr. 20, 2021 6:35 pm

j'ai baissé de 7cm c'était déjà pas mal (je suis au maxi à 7cm!), je vais tenter de rouler dans tige quelque passages pour tester!

6cm ça semble court, ça sera plus entre 8 et 12cm sur une divine ou divine sl. le modèle rascal est trop juste pour moi.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Tige de selle telescopique

Message par Scottie » jeu. avr. 22, 2021 4:00 pm

LL32 a écrit :
lun. avr. 19, 2021 10:40 pm
bonsoir à tous,

sur mon epic sworks 2021, je pense monter une tige télescopique.

j'aimerai un montage assez light et j'hésite entre le dt 232 (60mm), la divine sl (en rascal sur l'épic?) ou la divine normale.

je n'arrive pas à me rendre compte de la nécessite d'avoir 6,8 ou 12cm de débattement.

des retours sur vos expériences?
J'avoue être exactement dans la même réflexion, et les modèles que j'envisage sont aussi la DT D232 one (370g et 60mm) et la Vecnum Nivo 122 (400g et 122mm). Mais à lire les avis, la question, elle est vite répondue... Un des avantages de la DT, à part le poids bien sûr, semble être un entretien très simple à réaliser soi-même. Pour le reste, avantage vecnum, qui en plus propose un recul de 7mm (mieux pour moi).



Répondre