Mix de Transmission
- PEDALATOR
- Membre
- Messages : 73
- Enregistré le : dim. nov. 17, 2013 4:57 pm
- 10
- Localisation : (78) Yvelines
- Contact :
Mix de Transmission
A l'heure où le Japonais et le ricain ont pris des directions très différentes sur leurs standards de Transmission,
il devient de plus en plus difficile -voir impossible- de panacher les composants de transmission comme on pouvait le faire par le passé,
sans compter que tous les ans un pignon s'ajoute aux cassettes.
En phase d'optimisation de ma nouvelle monture, un ORBEA Occam TR M-LTD 29", et à l'étude du futur All Mountain de Mary, sur base du cadre ORBEA Occam AM M,
je cherche la solution de Transmission la plus adaptée à notre pratique et aux différents terrains croisés au fil de nos pérégrinations VéTéTesques,
à savoir une affinité pour les multiples bosses raides que nous apprécions de monter entièrement sur le vélo, même si ça va plus vite au yeux de certains de monter à pieds.
Je cherche à conserver les braquets que nous avons en 26" (2,06 m) : en Double plateau 32/22 + cassette 11-34 on couvre de 1,333 m à 5,993 m
Sachant qu'en 29" du fait de l'inertie et de la circonférence augmentée on est plus collé en bosse et que la relance y est plus difficile, le plus petit braquet doit être inférieur ou égal à 1,333m
N'ayant pas envie de mouliner dans la semoule sur le plat et les faux plat-descendant lorsqu'il s'agit d'envoyer la sauce, le plus grand braquet doit être d'au moins 5,993 m
L'ORBEA Occam TR M-LTD 29" ayant un cadre lourd, l'optimisation masse est très importante, ne serait-ce que pour le porter en montagne.
Transmission en 29" (2,245m en 2.25"):
Si l'on regarde coté solution MonoPlateau, solution la plus légère puisque le dérailleur AV, sa commande et un plateau ne sont plus nécessaires :
a.1) avec une cassette SRAM 12 vitesses XX1 Eagle™ XG-1299 de 10-50 associée à
un petit plateau de 28 , les braquets couvrent : 1,257 m à 6,286 m [ OK]
un petit plateau de 30 , les braquets couvrent : 1,347 m à 6,735 m [ petit braquet trop grand ]
a.2) avec une cassette SRAM 11 vitesses XX1 XG-1199 de 10-42 associée à
un petit plateau de 28, les braquets couvrent : 1,497 m à 6,286 m [ petit braquet trop grand ]
a.3) avec une cassette SRAM 11 vitesses X01 Eagle™ XG-1295 de 10-50 associée à
un petit plateau de 28 , les braquets couvrent : 1,257 m à 6,286 m [ OK]
Pour atteindre le même petit braquet en 2x11,
avec plateaux 34/24 + cassette XT 11v CS-M8000 11-42 on couvre de 1,283 m à 6,939 m [ OK] mais la cassette XT est hyper lourde : 434g
avec plateaux 34/22 + cassette XT 11v CS-M8000 11-42 on couvre de 1,176 m à 6,939 m [ OK] ...
avec plateaux 34/22 + cassette XTR 11v CS-M9000 11-40 on couvre de 1,235 m à 6,939 m [ OK] la cassette XTR pèse 330g (donnée Shimano)
Mais je préfère les commandes tournantes type Gripshift, plus fiables mécaniquement et plus légères (si on n'utilise pas le grip-loc SRAM),
je me demande donc si l'on souhaite garder une transmission double 2x11v, moins chère à ce jour et moins susceptible aux conditions boueuses qu'une 12v,
s'il est possible de faire le panachage suivant :
SRAM XX1 Shifter droit + Dérailleur AR + cassette 11v XG-1199 + chaîne XX1
avec un pédalier 2x11 type RACE-FACE NextSL & plateaux Turbines 11v 34/24 ???
il devient de plus en plus difficile -voir impossible- de panacher les composants de transmission comme on pouvait le faire par le passé,
sans compter que tous les ans un pignon s'ajoute aux cassettes.
En phase d'optimisation de ma nouvelle monture, un ORBEA Occam TR M-LTD 29", et à l'étude du futur All Mountain de Mary, sur base du cadre ORBEA Occam AM M,
je cherche la solution de Transmission la plus adaptée à notre pratique et aux différents terrains croisés au fil de nos pérégrinations VéTéTesques,
à savoir une affinité pour les multiples bosses raides que nous apprécions de monter entièrement sur le vélo, même si ça va plus vite au yeux de certains de monter à pieds.
Je cherche à conserver les braquets que nous avons en 26" (2,06 m) : en Double plateau 32/22 + cassette 11-34 on couvre de 1,333 m à 5,993 m
Sachant qu'en 29" du fait de l'inertie et de la circonférence augmentée on est plus collé en bosse et que la relance y est plus difficile, le plus petit braquet doit être inférieur ou égal à 1,333m
N'ayant pas envie de mouliner dans la semoule sur le plat et les faux plat-descendant lorsqu'il s'agit d'envoyer la sauce, le plus grand braquet doit être d'au moins 5,993 m
L'ORBEA Occam TR M-LTD 29" ayant un cadre lourd, l'optimisation masse est très importante, ne serait-ce que pour le porter en montagne.
Transmission en 29" (2,245m en 2.25"):
Si l'on regarde coté solution MonoPlateau, solution la plus légère puisque le dérailleur AV, sa commande et un plateau ne sont plus nécessaires :
a.1) avec une cassette SRAM 12 vitesses XX1 Eagle™ XG-1299 de 10-50 associée à
un petit plateau de 28 , les braquets couvrent : 1,257 m à 6,286 m [ OK]
un petit plateau de 30 , les braquets couvrent : 1,347 m à 6,735 m [ petit braquet trop grand ]
a.2) avec une cassette SRAM 11 vitesses XX1 XG-1199 de 10-42 associée à
un petit plateau de 28, les braquets couvrent : 1,497 m à 6,286 m [ petit braquet trop grand ]
a.3) avec une cassette SRAM 11 vitesses X01 Eagle™ XG-1295 de 10-50 associée à
un petit plateau de 28 , les braquets couvrent : 1,257 m à 6,286 m [ OK]
Pour atteindre le même petit braquet en 2x11,
avec plateaux 34/24 + cassette XT 11v CS-M8000 11-42 on couvre de 1,283 m à 6,939 m [ OK] mais la cassette XT est hyper lourde : 434g
avec plateaux 34/22 + cassette XT 11v CS-M8000 11-42 on couvre de 1,176 m à 6,939 m [ OK] ...
avec plateaux 34/22 + cassette XTR 11v CS-M9000 11-40 on couvre de 1,235 m à 6,939 m [ OK] la cassette XTR pèse 330g (donnée Shimano)
Mais je préfère les commandes tournantes type Gripshift, plus fiables mécaniquement et plus légères (si on n'utilise pas le grip-loc SRAM),
je me demande donc si l'on souhaite garder une transmission double 2x11v, moins chère à ce jour et moins susceptible aux conditions boueuses qu'une 12v,
s'il est possible de faire le panachage suivant :
SRAM XX1 Shifter droit + Dérailleur AR + cassette 11v XG-1199 + chaîne XX1
avec un pédalier 2x11 type RACE-FACE NextSL & plateaux Turbines 11v 34/24 ???
- LudoTA
- Membre actif
- Messages : 555
- Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
- 11
- Localisation : Le Mans (72)
- Contact :
Re: Mix de Transmission
Pas possible, les plateaux spécifiques X-Sync 2 ne sont dispos que de 30 à 38 dents.PEDALATOR a écrit : a.1) avec une cassette SRAM 12 vitesses XX1 Eagle™ XG-1299 de 10-50 associée à
un petit plateau de 28 , les braquets couvrent : 1,257 m à 6,286 m [ OK]
Le poids vérifié de la cassette XTR 11v CS-M9000 11-40 est de 329g avec l'écrou.PEDALATOR a écrit : avec plateaux 34/22 + cassette XTR 11v CS-M9000 11-40 on couvre de 1,235 m à 6,939 m [ OK] la cassette XTR pèse 330g (donnée Shimano)
C'est ce que j'ai sur mon vélo pour la montagne combiné avec un double plateaux 34/24.
Ok j'utilise le plus petit rapport de 24x40 mais avoir plus petit avec un 22x40 ne me semble pas exploitable sur le terrain ! (pourtant comme toi je déteste monter à pied)
Le XTR 24x40 est équivalent au Eagle 30x50, sur un 29" tu auras vraiment un rapport très proche de ce que tu as aujourd'hui sur ton 26"...
Pour moi le 29" permet d'emmener un poil plus gros sur ces rapports, il n'y a pas d'effet d'inertie à 3 ou 4 km/h
Le dérailleur arrière XX1 qui n'est prévu que pour du mono ne te le permettra pas.PEDALATOR a écrit : s'il est possible de faire le panachage suivant :
SRAM XX1 Shifter droit + Dérailleur AR + cassette 11v XG-1199 + chaîne XX1
avec un pédalier 2x11 type RACE-FACE NextSL & plateaux Turbines 11v 34/24 ???
Cette config marchera avec un dérailleur arrière GX spécifique 2x11 : https://www.sram.com/fr/sram/mountain/p ... re-gx-2x11
- bibirider8
- Membre actif
- Messages : 660
- Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
- 10
Re: Mix de Transmission
Le dérailleur arrière XX1 qui n'est prévu que pour du mono ne te le permettra pas.PEDALATOR a écrit : s'il est possible de faire le panachage suivant :
SRAM XX1 Shifter droit + Dérailleur AR + cassette 11v XG-1199 + chaîne XX1
avec un pédalier 2x11 type RACE-FACE NextSL & plateaux Turbines 11v 34/24 ???
Cette config marchera avec un dérailleur arrière GX spécifique 2x11 : https://www.sram.com/fr/sram/mountain/p ... re-gx-2x11[/quote]
En pratique si, ça marche, je connais qqun qui le fais sur les gros raids pour tourner plus les jambes!
Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
Re: Mix de Transmission
J'ai roulé toute la saison 2015 en mono 28 x 10-42. Un des problèmes de cette configuration, c'est que dans les descentes, on est logiquement en bas de cassette et que, même freinée, la chape à l'horizontale du dérailleur se détend assez pour que la chaine tabasse la base. Très pénible.
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
- LudoTA
- Membre actif
- Messages : 555
- Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
- 11
- Localisation : Le Mans (72)
- Contact :
Re: Mix de Transmission
Le dérailleur XX1 est prévu pour changer la taille du plateau sans avoir à changer la longueur de la chaîne mais seulement dans une plage de + ou - 2 dents sur le plateau.bibirider8 a écrit : En pratique si, ça marche, je connais qqun qui le fais sur les gros raids pour tourner plus les jambes!
Donc 4 dents d'écart au mieux, la capacité de la chape ne permettra pas d'absorber un écart de 10 dents entre 2 plateaux sans que la chaîne ne soit détendue sur un extrême et trop courte sur l'autre extrême.
Sur mon vélo en XX1 avec la cassette 10-42 j'ai testé en montant un double 32/28, c'est vraiment le max que le dérailleur XX1 puisse accepter...
- PEDALATOR
- Membre
- Messages : 73
- Enregistré le : dim. nov. 17, 2013 4:57 pm
- 10
- Localisation : (78) Yvelines
- Contact :
Re: Mix de Transmission
Ah Zut, loupé; dommage ils ne pensent qu'aux grosses cuissesLudoTA a écrit :Pas possible, les plateaux spécifiques X-Sync 2 ne sont dispos que de 30 à 38 dents.PEDALATOR a écrit : a.1) avec une cassette SRAM 12 vitesses XX1 Eagle™ XG-1299 de 10-50 associée à un petit plateau de 28 , les braquets couvrent : 1,257 m à 6,286 m [ OK]
Par contre en X-Sync direct Mount il y a 26/28/30/32/34/36/38/40 https://www.sram.com/fr/sram/mountain/p ... ram-x-sync
Avec mon ORBEA était livré un monoplateau RACE-FACE en 28 dents pour se monter sur le pédalier RACE-FACE NextSL (2xtransmission 11v)
D'avoir roulé sur mon OPEN en 29" et le week-end dernier sur l'Occam 29" à Guéret sur un parcours de 70km/+2400m avec plein de fortes bosses assez longues, au sol qui rend pas ou parsemé de cailloux rendant le pédalage continu impossible, je trouve que je peine bien plus en 29" (2x11 34/20+11-42) qu'en 26" (32/22+12-34) en 2.25" devant.LudoTA a écrit :PEDALATOR a écrit :Le poids vérifié de la cassette XTR 11v CS-M9000 11-40 est de 329g avec l'écrou.PEDALATOR a écrit : avec plateaux 34/22 + cassette XTR 11v CS-M9000 11-40 on couvre de 1,235 m à 6,939 m [ OK] la cassette XTR pèse 330g (donnée Shimano)
C'est ce que j'ai sur mon vélo pour la montagne combiné avec un double plateaux 34/24.
Ok j'utilise le plus petit rapport de 24x40 mais avoir plus petit avec un 22x40 ne me semble pas exploitable sur le terrain ! (pourtant comme toi je déteste monter à pied)
Le XTR 24x40 est équivalent au Eagle 30x50, sur un 29" tu auras vraiment un rapport très proche de ce que tu as aujourd'hui sur ton 26"...
Pour moi le 29" permet d'emmener un poil plus gros sur ces rapports, il n'y a pas d'effet d'inertie à 3 ou 4 km/h
C'est normal vu le diamètre des roues du 29", quand tu t'arrêtes presque en monté sur les pierres où on butte, tu passes ton temps à relancer puisque l'inertie à vaincre est plus grande en 29" du fait des masses en rotation plus grandes. Sur les montées 'lisses' pentues où l'on monte tout doucement, on roule quand même irrégulièrement et ces mini-relances se ressentent beaucoup plus en 29"
Donc avoir 22*40 me paraît tout à fait profitable; j'ai pas tes cuisseaux ni ton entraînement, et quelques bougies de plus sur mon gâteau d'anniversaire (1964)... sans compter que je roule désormais beaucoup plus souvent avec Mary à son rythme, j'ai ainsi perdu en puissance par rapport à mes années 2000 de célibataire où je faisais tous les raids et rando à rythme plus élevé, donc j'ai tendance à plus mouliner et monter en force en VTT m'est plus pénible.
Re: Mix de Transmission
J'ai passé trop de temps à calculer comme tu le fais.....mieux vaut passer un peu plus de temps sur le bike, travailler de facon specifique sa force, sa vélocité.
- PEDALATOR
- Membre
- Messages : 73
- Enregistré le : dim. nov. 17, 2013 4:57 pm
- 10
- Localisation : (78) Yvelines
- Contact :
Re: Mix de Transmission
327,11g (118,21g+78,75g+49,20g+38,70g+15,20g+12,74g+9,17g+5,08g)LudoTA a écrit : Le poids vérifié de la cassette XTR 11v CS-M9000 11-40 est de 329g avec l'écrou.
Joli les derniers spiders en composite
Re: Mix de Transmission
Jai trouvé mon maîtrePEDALATOR a écrit :327,11g (118,21g+78,75g+49,20g+38,70g+15,20g+12,74g+9,17g+5,08g)
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Mix de Transmission
Quitte à choisir un gif animé de Burn After Reading, j'aurai choisi celui là, qui me semble tout autant adapté à ce cassage d'anus de mouche :
Re: Mix de Transmission
A ce jeu, une optimisation pourrait consister à démonter 10 cassettes xtr et à ne selectionner que les pignons les plus légers!PapyTA a écrit :Jai trouvé mon maîtrePEDALATOR a écrit :327,11g (118,21g+78,75g+49,20g+38,70g+15,20g+12,74g+9,17g+5,08g)
pour peut-être gagner 5g sur l'ensemble
Re: Mix de Transmission
rester en 2*10 ? 34/22. 11/36 cassette XX très leger. et tu peux rester en gripshift.
34/20 + 11/36 pour les raids multi-jours ? le 20 en 64 BCD existe chez mountain goat ou qqchose comme ça
34/20 + 11/36 pour les raids multi-jours ? le 20 en 64 BCD existe chez mountain goat ou qqchose comme ça
- PEDALATOR
- Membre
- Messages : 73
- Enregistré le : dim. nov. 17, 2013 4:57 pm
- 10
- Localisation : (78) Yvelines
- Contact :
Re: Mix de Transmission
Tiens je suis sur VeloptimalOvert !? Je croyais m'être connecté sur Light-Bikes ?
C'est effectivement une solution que je regardais, Gripshift + dérailleur XX en 2x10, en plus le 11v et le 12v étant à la mode, les transmissions 10v baissent de prix, on arrive encore à en trouver...mais jusqu'à quand ?
Déjà pour nos 26" en 9v il devient difficile de trouver des cassettes XTR.
Le 20 (d'entraxe 58mm), c'est ce que j'ai sur le pédalier du Genius (26") couplé à une cassette 11-32 pour qu'elle reste légère, ce bike étant destiné à la montagne.
Le 20 d'entraxe 64 j'en ai déjà eu en Titane, Boone et TUNE, mais ça ne va pas toujours bien avec certains dérailleurs avant où la chaîne vient racler la fourchette lorsque l'on est sur le petit pignon.
ça fait aussi un gros écart de moulinage quand on descend du 34 au 20.
2x10 pédalier 36/22+ cassette XTR 11/36 et GripShift c'est effectivement la config que j'ai adopté sur mon Open, ça convient très bien pour l'utilisation XC et rando roulante en région parisienne.slashy a écrit :rester en 2*10 ? 34/22. 11/36 cassette XX très leger. et tu peux rester en gripshift.
34/20 + 11/36 pour les raids multi-jours ? le 20 en 64 BCD existe chez mountain goat ou qqchose comme ça
C'est effectivement une solution que je regardais, Gripshift + dérailleur XX en 2x10, en plus le 11v et le 12v étant à la mode, les transmissions 10v baissent de prix, on arrive encore à en trouver...mais jusqu'à quand ?
Déjà pour nos 26" en 9v il devient difficile de trouver des cassettes XTR.
Le 20 (d'entraxe 58mm), c'est ce que j'ai sur le pédalier du Genius (26") couplé à une cassette 11-32 pour qu'elle reste légère, ce bike étant destiné à la montagne.
Le 20 d'entraxe 64 j'en ai déjà eu en Titane, Boone et TUNE, mais ça ne va pas toujours bien avec certains dérailleurs avant où la chaîne vient racler la fourchette lorsque l'on est sur le petit pignon.
ça fait aussi un gros écart de moulinage quand on descend du 34 au 20.
Re: Mix de Transmission
Oui les transmition 2x10 haut de gamme disparaissent cassette xx, ET grip shift devienne rare à bon prix
J ai roulé avec un plateau carbon ti en 20d j ai trouvé qu'il y avait pas mal de chaînesuck, et finalement je trouvais que ça ne m apportait rien par rapport au 22 , par contre je n'arrive pas à tirer un 24
Le 2x10 light fait le même poids que le xx1 ou eagle ET a l avantage de s user moins rapidement ( on croise beaucoup moins )
J ai roulé avec un plateau carbon ti en 20d j ai trouvé qu'il y avait pas mal de chaînesuck, et finalement je trouvais que ça ne m apportait rien par rapport au 22 , par contre je n'arrive pas à tirer un 24
Le 2x10 light fait le même poids que le xx1 ou eagle ET a l avantage de s user moins rapidement ( on croise beaucoup moins )
- PEDALATOR
- Membre
- Messages : 73
- Enregistré le : dim. nov. 17, 2013 4:57 pm
- 10
- Localisation : (78) Yvelines
- Contact :
Re: Mix de Transmission
J'ai compris pourquoi j'avais l'impression d'être collé dans les bosses à la Démons de Guéret :
Mon ORBEA Occam TR M-LTD (29") en transmission 2x11 est livré d'origine avec un pédalier RACE-FACE Next SL équipé de deux plateaux 36/26T,
ce qui en liaison avec la cassette Deore XT 11-42T donne pour un pneu 29"x2.25" (circonférence 2,245 m) un braquet minimum de 2,245 * 26/42 = 1,39 m
valeur supérieure au 1,333 m que j'ai sur mon SPARK 26" (cassette de 34T, petit plateau de 22T) !!!
Je pensais qu'il était livré en 34/24T...
J'ai remédié à ça pour la foultitude de bosses de la Granit :-)))
J'avais déjà deux plateaux RF TURBINE 11v en 34/24T, ils sont mis en place, me donnant un braquet minimum de 2,245 * 24/42 =1,283 m : good
Je verrais par la suite pour alléger en mettant la XTR 11-40T : braquet minimum de 2,245 * 24/40 =1,347 m (> au 1,333 m en 26", mais à essayer)
J'ai un BOONE Titane 22T/4b 64mm, faudra que j'agrandisse ses trous (les vis buttent sur leur partie non filetée...) et essayer avec la XTR 11-40T
Mon ORBEA Occam TR M-LTD (29") en transmission 2x11 est livré d'origine avec un pédalier RACE-FACE Next SL équipé de deux plateaux 36/26T,
ce qui en liaison avec la cassette Deore XT 11-42T donne pour un pneu 29"x2.25" (circonférence 2,245 m) un braquet minimum de 2,245 * 26/42 = 1,39 m
valeur supérieure au 1,333 m que j'ai sur mon SPARK 26" (cassette de 34T, petit plateau de 22T) !!!
Je pensais qu'il était livré en 34/24T...
J'ai remédié à ça pour la foultitude de bosses de la Granit :-)))
J'avais déjà deux plateaux RF TURBINE 11v en 34/24T, ils sont mis en place, me donnant un braquet minimum de 2,245 * 24/42 =1,283 m : good
Je verrais par la suite pour alléger en mettant la XTR 11-40T : braquet minimum de 2,245 * 24/40 =1,347 m (> au 1,333 m en 26", mais à essayer)
J'ai un BOONE Titane 22T/4b 64mm, faudra que j'agrandisse ses trous (les vis buttent sur leur partie non filetée...) et essayer avec la XTR 11-40T
Re: Mix de Transmission
Je ne suis pas fan des transmissions petits plateaux et petits pignons, car même si les rapports peuvent être sur le papier équivalents à une transmission avec gros plateau et gros pignons, le rayon de courbure inter-maillons à l'engrenement est plus accentué dans le cas de la première configuration. Je ne sais bien sûr pas le quantifier mais je suis intimement convaincu que les pertes de rendement par frottements sont supérieures
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Mix de Transmission
Intéressant, j'aurais justement pensé le contraire, plus de dents en prise, donc plus de surface de frottement, non ?
Re: Mix de Transmission
C'est ce que j'ai toujours lu sans chercher à comprendre pourquoi.PapyTA a écrit :Je ne sais bien sûr pas le quantifier mais je suis intimement convaincu que les pertes de rendement par frottements sont supérieures
Re: Mix de Transmission
Je ne pense pas car si je me rappelle bien de mes cours sur les engrenages, il n'y a pas de glissement entre le maillon et la dent. Donc pas de frottement. En revanche, il y a rotation (et donc mouvement et donc frottement) pour chaque maillon, à l'entrée et à la sortie du plateau, du pignon et des 2 roulettes du derailleur.Benoitgir a écrit :Intéressant, j'aurais justement pensé le contraire, plus de dents en prise, donc plus de surface de frottement, non ?
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
- LudoTA
- Membre actif
- Messages : 555
- Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
- 11
- Localisation : Le Mans (72)
- Contact :
Re: Mix de Transmission
Je ne sais pas l'expliquer non plus mais au niveau des sensations je n'aime pas du tout les petits plateaux...
Déjà avec le 24 dents c'est un peu mieux qu'avec le 22 dents mais le plus flagrant c'est quand tu roules avec un mono.
Pour un développement donné, le rendu est bien meilleur avec un plateau plus grand et cela donne également beaucoup plus de traction, le pneu arrière ne patine pas comme avec un plateau plus petit (faites des essais sur vos montées impossibles).
C'est pourquoi je suis persuadé que pour le même développement, le Eagle en 30x50 aura un meilleur rendu que mon XTR en 24x40, ça sera la transmission de mon prochain vélo pour la montagne
Déjà avec le 24 dents c'est un peu mieux qu'avec le 22 dents mais le plus flagrant c'est quand tu roules avec un mono.
Pour un développement donné, le rendu est bien meilleur avec un plateau plus grand et cela donne également beaucoup plus de traction, le pneu arrière ne patine pas comme avec un plateau plus petit (faites des essais sur vos montées impossibles).
C'est pourquoi je suis persuadé que pour le même développement, le Eagle en 30x50 aura un meilleur rendu que mon XTR en 24x40, ça sera la transmission de mon prochain vélo pour la montagne
Re: Mix de Transmission
Pour avoir roulé toute la saison 2015 en monoplateau 28 dents, je partage complètement l'avis de LudoTA en terme de sensations sur le terrain.
Je partage d'ailleurs tellement que je roulerais en Eagle moi aussi l'année prochaine
Je partage d'ailleurs tellement que je roulerais en Eagle moi aussi l'année prochaine
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
- PEDALATOR
- Membre
- Messages : 73
- Enregistré le : dim. nov. 17, 2013 4:57 pm
- 10
- Localisation : (78) Yvelines
- Contact :
Re: Mix de Transmission
Normal que plus grand est le diamètre du plateau et moins il y aura de gene au pedalage, car la chaine s'enroule avec moins d'angle entre maillon.
Re: Mix de Transmission
Pareil en passant au 29" l'année dernière (donc pas le choix pour l'Eagle pas encore sorti) : je voulais conserver le meme ratio que le 22/32 que j'utilisais sur mon 26"
Au final j'ai choisi de prendre du 2*10
Pédalier Next SL 24/38
Cassette XG1099 11/36
Et j'ai pu garder des Grip Shift
Le 24/36 tire encore un peu plus long que le 22/32 sur un 26" mais comme un 29" passe plus vite partout ce n'est pas gênant
Au final j'ai choisi de prendre du 2*10
Pédalier Next SL 24/38
Cassette XG1099 11/36
Et j'ai pu garder des Grip Shift
Le 24/36 tire encore un peu plus long que le 22/32 sur un 26" mais comme un 29" passe plus vite partout ce n'est pas gênant
- nicolas3334
- Membre actif
- Messages : 862
- Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
- 10