Jantes carbones, infos, CR, montages

xavscott
Membre
Messages : 98
Enregistré le : mar. nov. 02, 2021 12:49 pm
2

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par xavscott » dim. févr. 13, 2022 11:47 pm

ronan a écrit :
dim. févr. 13, 2022 11:39 pm
xavscott a écrit :
dim. févr. 13, 2022 11:20 pm
Je viens d’acheter une paire de Duke Lucky Jack montée avec des Sapim cx ray sur des moyeux Dt 350 straightpull et un détail m’interpelle.
Il y a plusieurs rayons qui sont comme « vrillés »
Est ce normal ou dois je considérer que ces rayons sont bons pour la poubelle?
:shock:
Les roues sont neuves ? Qui les a montées ?
Un des intérêts des rayons plats, c'est de pouvoirs les tenir pour éviter qu'ils vrillent au montage.
Non elles sont d’occasion.
Elles viennent de chez Jpracing



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par laurent.a » lun. févr. 14, 2022 12:08 am

On parle de combien en vrillage ? Si c'est quelques degrés, rien de choquant si ça sort de révision , tout va se remettre en ordre au premier roulage, si c'est 90°, rien d'alarmant pourble matos mais necessite de repasser en atelier amha

Edit je vient de voir la photo, le rayon n'est pas vrillé, il juste mal positionné (a 90°), il faudrait le desserrer, redresser puis resserrer.
Modifié en dernier par laurent.a le lun. févr. 14, 2022 12:13 am, modifié 1 fois.


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

xavscott
Membre
Messages : 98
Enregistré le : mar. nov. 02, 2021 12:49 pm
2

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par xavscott » lun. févr. 14, 2022 12:13 am

68AF7CD1-70DD-4707-B043-A114E1438F8A.jpeg
laurent.a a écrit :
lun. févr. 14, 2022 12:08 am
On parle de combien en vrillage ? Si c'est quelques degrés, rien de choquant si ça sort de révision , tout va se remettre en ordre au premier roulage, si c'est 90°, rien d'alarmant pourble matos mais necessite de repasser en atelier amha
Est ce que la photo peut te permettre de le voir ou pas?
Pour moi c’est même du 180 degrés



xavscott
Membre
Messages : 98
Enregistré le : mar. nov. 02, 2021 12:49 pm
2

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par xavscott » lun. févr. 14, 2022 12:22 am

laurent.a a écrit :
lun. févr. 14, 2022 12:08 am
On parle de combien en vrillage ? Si c'est quelques degrés, rien de choquant si ça sort de révision , tout va se remettre en ordre au premier roulage, si c'est 90°, rien d'alarmant pourble matos mais necessite de repasser en atelier amha

Edit je vient de voir la photo, le rayon n'est pas vrillé, il juste mal positionné (a 90°), il faudrait le desserrer, redresser puis resserrer.
As tu regardé la seconde photo que je viens de poster avec les deux rayons vrillés?



xavscott
Membre
Messages : 98
Enregistré le : mar. nov. 02, 2021 12:49 pm
2

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par xavscott » lun. févr. 14, 2022 12:30 am

J’habite dans l’Yonne à côté d’Auxerre.
Y a t’il un membre pas trop loin qui pourrait me remettre en place mes rayons s’il vous plaît?



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par laurent.a » lun. févr. 14, 2022 12:40 am

Je viens de zoomer la photo, je crois apercevoir un vrillage de 90° entre le depart coté moyeu et l'ecrou, tu confirmes ?

Il y a eu un coup de clé à rayon sans bloquer le rayon ... il faudrait redresser les rayons, reprendre les tensions et voile.

Je peux le faire mais je suis de Saint-Etienne. :nesaitpas:


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

xavscott
Membre
Messages : 98
Enregistré le : mar. nov. 02, 2021 12:49 pm
2

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par xavscott » lun. févr. 14, 2022 12:56 am

laurent.a a écrit :
lun. févr. 14, 2022 12:40 am
Je viens de zoomer la photo, je crois apercevoir un vrillage de 90° entre le depart coté moyeu et l'ecrou, tu confirmes ?

Il y a eu un coup de clé à rayon sans bloquer le rayon ... il faudrait redresser les rayons, reprendre les tensions et voile.

Je peux le faire mais je suis de Saint-Etienne. :nesaitpas:
Tu parles de quelle photo?
La 1ère que j’ai postée ou la 2ème?
Tu me prendrais combien pour les 2 roues s’il te plaît?



Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par krystau » lun. févr. 14, 2022 7:45 am

#Xavscott,

Je précise, je ne suis pas un monteur de roue !

Cependant, vu les vrilles des rayons que l'on voit, elles restent dans le domaine élastique des rayons, donc tes rayons ne sont pas foutus ! Si tu les démontent ils ne resterons pas vrillés !

Par contre, cela montre un montage pas très soigné ! Comme l'exprime Ronan les rayons plats, c'est plus facile à tenir avec des outils adaptés que les ronds et surtout on voit la vrille, c'est facile de corriger lors du montage !
Le "cassage" lors du montage des roues normalement libère aussi un peu ces vrilles !

Les craintes, c'est que vu comment c'est monté l'équilibre des tensions soit par terrible vu le soin du montage et donc cela ne serait pas bon pour le dynamiste des roues, mais aussi pour leur longévité (=> concentration de contraint du au déséquilibre des tensions => fatigue et casse !)
Et aussi une vrille sur un rayon réduit un peu la longueur du rayon et donc augmente un peu la tension de celui-ci ! Pas impossible que cela accélère les pertes de tension dans ces rayons vrillés, les rayons se dé-vrillant naturellement en roulant !



xavscott
Membre
Messages : 98
Enregistré le : mar. nov. 02, 2021 12:49 pm
2

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par xavscott » lun. févr. 14, 2022 7:52 am

krystau a écrit :
lun. févr. 14, 2022 7:45 am
#Xavscott,

Je précise, je ne suis pas un monteur de roue !

Cependant, vu les vrilles des rayons que l'on voit, elles restent dans le domaine élastique des rayons, donc tes rayons ne sont pas foutus ! Si tu les démontent ils ne resterons pas vrillés !

Par contre, cela montre un montage pas très soigné ! Comme l'exprime Ronan les rayons plats, c'est plus facile à tenir avec des outils adaptés que les ronds et surtout on voit la vrille, c'est facile de corriger lors du montage !
Le "cassage" lors du montage des roues normalement libère aussi un peu ces vrilles !

Les craintes, c'est que vu comment c'est monté l'équilibre des tensions soit par terrible vu le soin du montage et donc cela ne serait pas bon pour le dynamiste des roues, mais aussi pour leur longévité (=> concentration de contraint du au déséquilibre des tensions => fatigue et casse !)
Et aussi une vrille sur un rayon réduit un peu la longueur du rayon et donc augmente un peu la tension de celui-ci ! Pas impossible que cela accélère les pertes de tension dans ces rayons vrillés, les rayons se dé-vrillant naturellement en roulant !
Merci pour ton aide.
Le montage a été très bien réalisé car effectué chez Jpracing.
Je pense que c’est plus une « révision » qui a été bâclée.



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par laurent.a » lun. févr. 14, 2022 9:29 am

Oui mais du coup tout est à refaire... Car on ne peut rattraper une révision hasardeuse sans repartir quasi de 0 pour les tensions.

PS: je ne fais pas commerce de mes services. Je voulais juste dire que ca aurait été avec plaisir de te rectifier cela si l'occasion s'en présentait. 😉


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

xavscott
Membre
Messages : 98
Enregistré le : mar. nov. 02, 2021 12:49 pm
2

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par xavscott » lun. févr. 14, 2022 9:37 am

laurent.a a écrit :
lun. févr. 14, 2022 9:29 am
Oui mais du coup tout est à refaire... Car on ne peut rattraper une révision hasardeuse sans repartir quasi de 0 pour les tensions.

PS: je ne fais pas commerce de mes services. Je voulais juste dire que ca aurait été avec plaisir de te rectifier cela si l'occasion s'en présentait. 😉
Ah ok, merci, c’est bien aimable de ta part. 😉
Je vais contacter le vendeur ce soir car je trouve ça un peu abusé.
Tu penses qu’il y en pour combien à peu près si je fais reprendre les roues chez un pro?



Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par krystau » lun. févr. 14, 2022 9:43 am

xavscott a écrit :
lun. févr. 14, 2022 7:52 am
krystau a écrit :
lun. févr. 14, 2022 7:45 am
#Xavscott,

Je précise, je ne suis pas un monteur de roue !

Cependant, vu les vrilles des rayons que l'on voit, elles restent dans le domaine élastique des rayons, donc tes rayons ne sont pas foutus ! Si tu les démontent ils ne resterons pas vrillés !

Par contre, cela montre un montage pas très soigné ! Comme l'exprime Ronan les rayons plats, c'est plus facile à tenir avec des outils adaptés que les ronds et surtout on voit la vrille, c'est facile de corriger lors du montage !
Le "cassage" lors du montage des roues normalement libère aussi un peu ces vrilles !

Les craintes, c'est que vu comment c'est monté l'équilibre des tensions soit par terrible vu le soin du montage et donc cela ne serait pas bon pour le dynamiste des roues, mais aussi pour leur longévité (=> concentration de contraint du au déséquilibre des tensions => fatigue et casse !)
Et aussi une vrille sur un rayon réduit un peu la longueur du rayon et donc augmente un peu la tension de celui-ci ! Pas impossible que cela accélère les pertes de tension dans ces rayons vrillés, les rayons se dé-vrillant naturellement en roulant !
Merci pour ton aide.
Le montage a été très bien réalisé car effectué chez Jpracing.
Je pense que c’est plus une « révision » qui a été bâclée.
Si tu as accès à un tensiomètre pour rayons, fait tour, tu en auras le cœurs net coté équilibre des tensions ! (à faire roue nue de préférence) !

Après vu la réputation de JPracing, cela fout un peu mal de te livrer des roues ainsi (enfin à mes yeux ) !
À la base les rayons "plats" c'est pour l'aéro, et là les monter vrillés, ce n'est pas top ! Après ok c'est du VTT, l'importance aéro est moindre , mais, pour moi ce n'est pas à la hauteur d'un pro!
(Après à lui de s'en expliquer, il y a peut-être une raison à tout cela, que je ne m'explique pas a priori !..) ;-)



xavscott
Membre
Messages : 98
Enregistré le : mar. nov. 02, 2021 12:49 pm
2

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par xavscott » lun. févr. 14, 2022 9:51 am

krystau a écrit :
lun. févr. 14, 2022 9:43 am
xavscott a écrit :
lun. févr. 14, 2022 7:52 am
krystau a écrit :
lun. févr. 14, 2022 7:45 am
#Xavscott,

Je précise, je ne suis pas un monteur de roue !

Cependant, vu les vrilles des rayons que l'on voit, elles restent dans le domaine élastique des rayons, donc tes rayons ne sont pas foutus ! Si tu les démontent ils ne resterons pas vrillés !

Par contre, cela montre un montage pas très soigné ! Comme l'exprime Ronan les rayons plats, c'est plus facile à tenir avec des outils adaptés que les ronds et surtout on voit la vrille, c'est facile de corriger lors du montage !
Le "cassage" lors du montage des roues normalement libère aussi un peu ces vrilles !

Les craintes, c'est que vu comment c'est monté l'équilibre des tensions soit par terrible vu le soin du montage et donc cela ne serait pas bon pour le dynamiste des roues, mais aussi pour leur longévité (=> concentration de contraint du au déséquilibre des tensions => fatigue et casse !)
Et aussi une vrille sur un rayon réduit un peu la longueur du rayon et donc augmente un peu la tension de celui-ci ! Pas impossible que cela accélère les pertes de tension dans ces rayons vrillés, les rayons se dé-vrillant naturellement en roulant !
Merci pour ton aide.
Le montage a été très bien réalisé car effectué chez Jpracing.
Je pense que c’est plus une « révision » qui a été bâclée.
Si tu as accès à un tensiomètre pour rayons, fait tour, tu en auras le cœurs net coté équilibre des tensions ! (à faire roue nue de préférence) !

Après vu la réputation de JPracing, cela fout un peu mal de te livrer des roues ainsi (enfin à mes yeux ) !
À la base les rayons "plats" c'est pour l'aéro, et là les monter vrillés, ce n'est pas top ! Après ok c'est du VTT, l'importance aéro est moindre , mais, pour moi ce n'est pas à la hauteur d'un pro!
(Après à lui de s'en expliquer, il y a peut-être une raison à tout cela, que je ne m'explique pas a priori !..) ;-)
Je n’ai pas accès à un tensiomètre et je n’y connais rien.

Les roues ont été achetées neuves chez Jpracing mais je viens de les acheter d’occasion sur Troc vélo, il n’y sont pour rien. (enfin j’espère…)

Je pense que le vendeur a voulu faire une sorte de révision mais n’a pas tenu les rayons en les resserrant.

Si je peux trouver quelqu’un pour m’aider pas trop loin de chez moi ce serait impeccable.

J’habite dans l’Yonne à côté d’Auxerre.



Avatar du membre
t00n
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:07 pm
10
Localisation : Mâcon

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par t00n » lun. févr. 14, 2022 9:52 am

Le montage initial a été fait par JPracing, peut être pas la "révision"



machfive
Membre actif
Messages : 13757
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par machfive » lun. févr. 14, 2022 9:58 am

xavscott a écrit :
lun. févr. 14, 2022 9:51 am
Les roues ont été achetées neuves chez Jpracing mais je viens de les acheter d’occasion sur Troc vélo, il n’y sont pour rien. (enfin j’espère…)

Je pense que le vendeur a voulu faire une sorte de révision mais n’a pas tenu les rayons en les resserrant.
Il serait bien que tu nous confirmes ce point,cela éviterait un mal entendu envers JPracing.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

xavscott
Membre
Messages : 98
Enregistré le : mar. nov. 02, 2021 12:49 pm
2

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par xavscott » lun. févr. 14, 2022 10:00 am

machfive a écrit :
lun. févr. 14, 2022 9:58 am
xavscott a écrit :
lun. févr. 14, 2022 9:51 am
Les roues ont été achetées neuves chez Jpracing mais je viens de les acheter d’occasion sur Troc vélo, il n’y sont pour rien. (enfin j’espère…)

Je pense que le vendeur a voulu faire une sorte de révision mais n’a pas tenu les rayons en les resserrant.
Il serait bien que tu nous confirmes ce point,cela éviterait un mal entendu envers JPracing.
Je vais contacter mon vendeur (particulier) ce soir pour en savoir plus mais je ne pense pas en effet que Jpracing ait pu réaliser une telle « révision ».



xavscott
Membre
Messages : 98
Enregistré le : mar. nov. 02, 2021 12:49 pm
2

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par xavscott » lun. févr. 14, 2022 10:01 am

t00n a écrit :
lun. févr. 14, 2022 9:52 am
Le montage initial a été fait par JPracing, peut être pas la "révision"
Oui, c’est ce que je pense aussi



Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par krystau » lun. févr. 14, 2022 10:02 am

Oui ta remarque est plus que probable #t00n ! :-)
J'ai un peu de mal à penser qu'un pro livre avec des rayons vrillés aussi visible !

# xavscott
Pour vérifier les tensions des rayons, quasiment n'importe quel vélociste peut le faire avec un peu de méthode !

Pour faire une révision des roues je ne connais pas de monteur dans coin ( il y en a probablement) ! Et probablement des bons mécanos chez des vélociste, mais là il faut les connaitre !! ( Certains sont moins bons j'ai pu vérifier hélas à mon détriment :( )

Sinon vas chez JPracing (ou http://topwheels.fr/ ou d'autres avec une bonne réputation ... )



xavscott
Membre
Messages : 98
Enregistré le : mar. nov. 02, 2021 12:49 pm
2

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par xavscott » lun. févr. 14, 2022 10:21 am

krystau a écrit :
lun. févr. 14, 2022 10:02 am
Oui ta remarque est plus que probable #t00n ! :-)
J'ai un peu de mal à penser qu'un pro livre avec des rayons vrillés aussi visible !

# xavscott
Pour vérifier les tensions des rayons, quasiment n'importe quel vélociste peut le faire avec un peu de méthode !

Pour faire une révision des roues je ne connais pas de monteur dans coin ( il y en a probablement) ! Et probablement des bons mécanos chez des vélociste, mais là il faut les connaitre !! ( Certains sont moins bons j'ai pu vérifier hélas à mon détriment :( )

Sinon vas chez JPracing (ou http://topwheels.fr/ ou d'autres avec une bonne réputation ... )
Effectivement, il faut les connaître car sinon c’est un peu la loterie et j’aimerais repartir sur des roues impeccables.

Je vais voir chez Jpracing ou essayer de trouver un monteur pas trop loin de chez moi.



xavscott
Membre
Messages : 98
Enregistré le : mar. nov. 02, 2021 12:49 pm
2

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par xavscott » lun. févr. 14, 2022 10:23 am

Y a t’il quelqu’un du forum pas trop loin de l’Yonne qui pourrait reprendre les tensions de mes roues s’il vous plaît?



machfive
Membre actif
Messages : 13757
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par machfive » lun. févr. 14, 2022 10:35 am

Ton souci de rayons vrillés concerne les deux roues ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

xavscott
Membre
Messages : 98
Enregistré le : mar. nov. 02, 2021 12:49 pm
2

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par xavscott » lun. févr. 14, 2022 10:39 am

machfive a écrit :
lun. févr. 14, 2022 10:35 am
Ton souci de rayons vrillés concerne les deux roues ?
Oui sur les deux



Avatar du membre
lolorsv
Membre
Messages : 242
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 9:05 am
8

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par lolorsv » lun. févr. 14, 2022 10:40 am

Salut Xav,

Je suis Laurent, du CWB, à Troyes. Peut être on se connais déjà? Je fait les courses Ufolep Aube Yonne.

Je ,e suis pas monteur de roue "officiel", mais je pourrais vérifier les tensions, réaligner le les rayons, rien de compliqué ou risqué. Je me suis mis à monter des roues moi même, je connais un peu. Je ne pourrai pas te garantir un montage complet pile poil au dixième de mm (voile/saut) mais je pourrais au moins te regarder ça sans pb.

Soit tu montes à Troyes, soit on peut se croiser dimanche prochain, je descend sur Auxerre/Jussy. (par contre, je ne pourrais pas y passer la matinée non plus, je serais en famille)

A+

Lolo


"Racing is life, anything else before or after is just waiting" Steeve Mac Queen

machfive
Membre actif
Messages : 13757
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par machfive » lun. févr. 14, 2022 10:46 am

Peut-être une autre option,ils ont le matos pour réaliser le travail.

https://www.vite-un-depanneur.fr/fiches/QFhFU0RaXFw


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

xavscott
Membre
Messages : 98
Enregistré le : mar. nov. 02, 2021 12:49 pm
2

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par xavscott » lun. févr. 14, 2022 11:00 am

lolorsv a écrit :
lun. févr. 14, 2022 10:40 am
Salut Xav,

Je suis Laurent, du CWB, à Troyes. Peut être on se connais déjà? Je fait les courses Ufolep Aube Yonne.

Je ,e suis pas monteur de roue "officiel", mais je pourrais vérifier les tensions, réaligner le les rayons, rien de compliqué ou risqué. Je me suis mis à monter des roues moi même, je connais un peu. Je ne pourrai pas te garantir un montage complet pile poil au dixième de mm (voile/saut) mais je pourrais au moins te regarder ça sans pb.

Soit tu montes à Troyes, soit on peut se croiser dimanche prochain, je descend sur Auxerre/Jussy. (par contre, je ne pourrais pas y passer la matinée non plus, je serais en famille)

A+

Lolo
Salut Lolo,

Je ne pense pas que l’on se connaisse, je ne fais pas de courses, uniquement des randos.

Merci pour ta proposition, c’est vraiment sympa de ta part car je n’y connais pas grand chose en tension etc…
Je te tiens au courant si je monte ou si on se rejoint ce week-end. 😉



Répondre