Jantes carbones, infos, CR, montages

Avatar du membre
mathias22100
Membre actif
Messages : 935
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2015 10:01 am
9
Localisation : 22

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par mathias22100 » jeu. nov. 16, 2023 6:18 pm

Je confirme totalement le ressenti terrain de Vojo, ça filtre super bien, tout en restant ultra dynamique !



laurent.a
Membre actif
Messages : 1719
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par laurent.a » jeu. nov. 16, 2023 7:31 pm

Jamais dans l'excès :

Rigide et absorbant
Précis et confortable

Mais ça donne envie d'essayer à l'occasion 👍


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

DesmoFab
Membre
Messages : 50
Enregistré le : mer. août 12, 2020 11:09 pm
3

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par DesmoFab » mar. déc. 05, 2023 11:28 pm

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines j'ai décidé de me lancer dans ce défi qu'est le montage de roues.
J'ai toujours trouvé cela compliqué et à la limite de l'infaisable, nous verrons dans quelques jours si c'est effectivement le cas pour moi :lol:

En terme de matériel, j'ai opté pour :
  • Moyeux ZTTO R2, 100Gr pour l'AV et 225 pour l'AR
  • Rayons Sapim D-Light + DoubleSquare
  • Cercle CarbonBeam, ERD de 569 en Asymétrique (offset de 2.8), 385Gr
Bref un montage à environ 1350Gr pour un usage gravel.

Image

Poids vérifié et conforme :

Image


A la base, je voulais confier le tout à un pro mais finalement, je trouve cela mal venu de lui imposer mes choix (budgétaire et technique).

D'expérience, je sais qu'avoir les bons outils aident pas mal, surtout si l'on débute.
Dans une frénésie d'achat, je voulais tout acheter, Banc, tensiomètre, centreur, etc etc mais la raison a finalement eu le dernier mot.
Pour autant, je ne fais pas une croix pour travailler dans de "bonnes" conditions et je me suis lancé dans la fabrication de mal de choses :

Un stand de dévoilage, basé sur de l'OSB et de l'impression 3D :

Image

Ici avec un centreur réalisé lui aussi en bois + impression 3D :


Image

Image

Un banc de calibrage pour le tensiomètre :

Image



On remarquera au passage la précision du tensiomètre ZTTO :

Image


Image

Image


Je me suis déjà fait la main sur deux jantes que j'avais et pour l'instant c'est pas trop mal. Je cherche à avoir le truc parfait mais je pense qu'il faut accepter qu'une roue absolument parfaite n'existe pas (et encore plus pour une première).

La prochaine étape est de commander les rayons après avoir mesuré mon ERD et mes moyeux, je tombe sur ces valeurs :

Image

Avec du doubleSquare, je pense donc opter pour :

284 / 286 à l'avant et 284 / 282 à l'arrière.

Vous trouvez ces valeurs cohérentes ?



laurent.a
Membre actif
Messages : 1719
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par laurent.a » mer. déc. 06, 2023 7:39 am

Avec ces moyeux, j'ai toujours eu les mêmes longueurs devant et derrière. Avec cet ERD, en ecrou standard, je partirais sur 282/280 sur chaque roue. A voir la différence avec les double square qui ne me sont pas familiers. Bon montage à toi.


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par klarf » mer. déc. 06, 2023 8:08 am

Le double square de chez sapim ne change pas grand chose, le début du filetage est à la même place qu'un écrou classique !

Pour le centreur, tu aurais pu t'en passer en utilisant une roue centrée. Le centreur s'utilise rarement, car il suffit que la roue elle même soit centré, on utilise pour ceci cet outil :
Image

Cela évite les erreurs qu'on peut avoir en fonction des standards d'axes de moyeu et l'écartement du pied.

Bonne chance, n'oublie pas de bien lubrifier les écrous.



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 954
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par RobinRLS » mer. déc. 06, 2023 8:26 am

klarf a écrit :
mer. déc. 06, 2023 8:08 am
Bonne chance, n'oublie pas de bien lubrifier les écrous.
+1, pour ce faire j'utilise de l'huile de lin qui joue ce rôle de lubrification lors du montage, et qui au bout de quelques jours vient "siccativer" et agit comme du frein filet qui permet la meilleure tenue des écrous dans le temps.



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par klarf » mer. déc. 06, 2023 8:44 am

Il faut prendre de l'huile de lin bio si tu veux avoir de bon résultat ;)



seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par seb@bes » mer. déc. 06, 2023 8:50 am

Ah oui ? T es pas obligé de la boire tu sais ...mais ça justifie la bouteille de 1 l
Sérieusement c quoi la raison de meilleurs résultats ? J ai jamais eu encore à me plaindre sur la lin industrielle non alimentaire...a la rigueur je pourrais trouver que le freinage post séchage n est pas d une grande force mais ça me permet de reprendre ou démonter assez facilement sans que mes roues se violent bcp (preuve de montages plutôt homogènes en tension non ?)

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par seb@bes » mer. déc. 06, 2023 8:51 am

Se voilent !
Merci le correcteur

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




DesmoFab
Membre
Messages : 50
Enregistré le : mer. août 12, 2020 11:09 pm
3

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par DesmoFab » mer. déc. 06, 2023 10:53 am

laurent.a a écrit :
mer. déc. 06, 2023 7:39 am
Avec ces moyeux, j'ai toujours eu les mêmes longueurs devant et derrière. Avec cet ERD, en ecrou standard, je partirais sur 282/280 sur chaque roue. A voir la différence avec les double square qui ne me sont pas familiers. Bon montage à toi.
je viens de commander, je suis parti sur 282 / 284 en double square (mais j'ai aussi pris des polyax 14Mm au cas où) , j'ai préféré acheter des rayons trop long plutôt que trop court... en plus je suis en Dlight donc au pire je pourrais serrer un peu plus.

J'avais bien le point pour l'huile de Lin mais je me le note pour être sûr de ne pas oublier :occasion14:



laurent.a
Membre actif
Messages : 1719
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par laurent.a » mer. déc. 06, 2023 11:07 am

DesmoFab a écrit :
mer. déc. 06, 2023 10:53 am
laurent.a a écrit :
mer. déc. 06, 2023 7:39 am
Avec ces moyeux, j'ai toujours eu les mêmes longueurs devant et derrière. Avec cet ERD, en ecrou standard, je partirais sur 282/280 sur chaque roue. A voir la différence avec les double square qui ne me sont pas familiers. Bon montage à toi.
je viens de commander, je suis parti sur 282 / 284 en double square (mais j'ai aussi pris des polyax 14Mm au cas où) , j'ai préféré acheter des rayons trop long plutôt que trop court... en plus je suis en Dlight donc au pire je pourrais serrer un peu plus.

J'avais bien le point pour l'huile de Lin mais je me le note pour être sûr de ne pas oublier :occasion14:
Avec des rayons trop long, il vaut mieux des ecrous courts, le limitant etant l'ecrou qui arrive en butée sur le pas de vis de l'ecrou.

A priori le filetage des ecrous 12 et 14 est identique (sur 10mm environ).

Pour ton cas, ca sera double square, en espérant ne pas etre en butée.


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

DesmoFab
Membre
Messages : 50
Enregistré le : mer. août 12, 2020 11:09 pm
3

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par DesmoFab » mer. déc. 06, 2023 2:06 pm

J'ai pris du D-light justement pour ne pas avoir cette problématique de butée.
En attendant les rayons, je perfectionne la mise en tension des rayons... pas évident !



Avatar du membre
lolorsv
Membre
Messages : 242
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 9:05 am
8

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par lolorsv » mer. déc. 06, 2023 10:25 pm

Salut à toi nouveau monteur de roue !

comme toi mais depuis quelques temps déjà j'ai commencé à me monter des roues, avec un pote puis tout seul, en carbone route et VTT roue alu VTT ...
ma dernière paire était une paire de roue de route Duke 50 de haut et j'ai obtenu de très bons résultats en termes de tension régularité voile saut en faisant très attention de visser dès le debut de la même façon c'est-à-dire le même nombre de tours à chaque fois tous les écrous
De cette façon , on n'a jamais de saut ou de voile important et on arrive facilement à tendre la roue de façon régulière et d'avoir donc quasi pas de voile et de saut. c'était mon astuce expérience que je voulais partager.
Sinon oui huile de lin bio.


"Racing is life, anything else before or after is just waiting" Steeve Mac Queen

laurent.a
Membre actif
Messages : 1719
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par laurent.a » mer. déc. 06, 2023 10:44 pm

lolorsv a écrit :
mer. déc. 06, 2023 10:25 pm
Salut à toi nouveau monteur de roue !

comme toi mais depuis quelques temps déjà j'ai commencé à me monter des roues, avec un pote puis tout seul, en carbone route et VTT roue alu VTT ...
ma dernière paire était une paire de roue de route Duke 50 de haut et j'ai obtenu de très bons résultats en termes de tension régularité voile saut en faisant très attention de visser dès le debut de la même façon c'est-à-dire le même nombre de tours à chaque fois tous les écrous
De cette façon , on n'a jamais de saut ou de voile important et on arrive facilement à tendre la roue de façon régulière et d'avoir donc quasi pas de voile et de saut. c'était mon astuce expérience que je voulais partager.
Sinon oui huile de lin bio.
oui très bon conseil, au début tu comptes les tours de rayons ou les filets, puis tu dévoiles sommairement puis tu centres sommairement puis le saut, puis tu montes un peu en tension, et tu recommences voile / saut / tension / voile / tension / voile / tension, puis centrage fin à la fin. Pour le saut, ca se fait à faible tension, donc au début.


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par lebad » jeu. déc. 07, 2023 8:03 am

Pour moi, le truc qui m'a fait vraiment gagner du temps (en plus de tous les "détails classiques") que je n'avais vraiment lu mais que j'ai découvert à l'usage :
--> Equilibrer parfaitement les tensions quand on est vers 50-70% de la tension cible. C'est très facile à tension relativement faible.
Par la suite, la montée tension finale et l'équilibrage final sont un jeu d'enfant.



Avatar du membre
koololev
Membre actif
Messages : 443
Enregistré le : dim. déc. 24, 2017 2:04 pm
6

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par koololev » jeu. déc. 07, 2023 10:53 am

Je vois que nous sommes plusieurs à s'adonner au montage des roues.
Je m'y suis mis aussi depuis peu. J'ai monté une paire de roues avec des jantes EIE. j'ai mesuré l'ERD à l'aide de deux tronçons de rayons avec les écrous en place et diamétralement opposés. J'ai entré la valeur trouvée dans 2 calculateurs (DT Swiss et SpokeCalc). Les deux me donnaient quasiment les mêmes longueurs de rayons mais il s'est avéré que ces longueurs étaient toutes trop longues de plusieurs millimètres !
J' ai repris les calculs en prenant comme ERD celle donnée par EIE (qui à priori ne prend pas en compte la tête de rayon) et là, les longueurs calculées sont bonnes... J'ai pas compris.



DesmoFab
Membre
Messages : 50
Enregistré le : mer. août 12, 2020 11:09 pm
3

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par DesmoFab » jeu. déc. 07, 2023 9:44 pm

Merci pour vos conseils !

Cela m'a permis de comprendre que je devais mettre "la roue au propre" avec une tension minimum.

Au final, je pense avoir réussi mon premier rayonnage, j'ai un voile maxi de 3/10ème (0.30mm) et un saut de 5/10ème (0.50mm), le tout vérifié au comparateur, ce n'est pas parfait mais semble être dans l'acceptable.
Les tensions semblent aussi ok même si je dois encore vérifier demain.

A titre d'info, vous visez un saut et un voile à 0 ?



seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par seb@bes » jeu. déc. 07, 2023 9:50 pm

Non selon moi ça sert à rien ça va bouger ( 0 n existe pas je pense que tu parles du 0 lisible sur comparateur) 5/10 c déjà suffisant vaut mieux viser la meilleure homogénéité de tension qui elle est synonyme de stabilité dans le temps en complement du freinage des écrous

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par seb@bes » jeu. déc. 07, 2023 9:53 pm

0 tu pars du principe que le cercle (jante) est parfait....j ai jamais mesure contrôle les cercles sur marbre mais certains montages m ont fait conclure que qq cercles étaient imparfaits
Alu ou carbone quel process a la meilleure reproductibilité ? J en sais rien...

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




DesmoFab
Membre
Messages : 50
Enregistré le : mer. août 12, 2020 11:09 pm
3

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par DesmoFab » dim. déc. 10, 2023 10:52 pm

Bon pour info rayons reçus et ce n'est pas bon.

J'ai repris min ERD et je suis a 572, les rayons en 282 / 284 auraient dû être ok avec les écrous classique mais même pas...
Pour en avoir le cœur net, j'ai essayé de rayonner la roue avant avec des rayons en 284 ( Gauche / Droite )et ca a l'air de passer même si je pense que 284/286 serait mieux donc 286/288 en double square. Je vais contacter jpracing afin de savoir si je peux renvoyer des rayons.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par seb@bes » lun. déc. 11, 2023 9:37 pm

Je ne sais pas comment tu mesures erd mais il existe des tutos à droite à gauche...
En principe on monte 2 ecrous+rayons et on mesure entre les 2 têtes d écrous. A cela tu rajoutes longueur écrous + et - 2mm (- pour pas taper fond filet + pour élongation rayon). Après la longueur rayons c est propre à geometrie et croisement...outil dt ok on peut minorer taille inf et il existe des feuilles Excell sur le net.


Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk





DesmoFab
Membre
Messages : 50
Enregistré le : mer. août 12, 2020 11:09 pm
3

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par DesmoFab » mer. déc. 13, 2023 4:57 pm

Bon les gars, grande nouvelle, j'ai fait ma première paire de roue !

Finalement, la longueur des rayons est OK, limite à l'avant, parfaite à l’arrière.
Pour rappel, je suis parti sur des rayons en 282 /284 avec rayons sapim 14mm, ERD de 569 en asymétrique avec 2.8 de offset.

L'élément qui m'a vraiment aider et le fait de compter les tours :occasion14: .

Les tensions sont homogènes, aucun saut et quasi pas de voile, ça confirme la qualité des cercles carbonbeam.

J'ai du étalonner ma clé ZTTO TC-1 car je n'avais dans le tableau de correspondance la dimension 1.65.
Je me suis limité à une tension de 105KGf (max donné de 130 pour la jante). Je n'ai pas trop confiance en ma clé à rayon pour serrer plus fort (je vais commander une unior) mais dans tous les cas, je ne suis pas sûr que j'ai une plus valu à serrer plus fort.

Je n'ai pesé que la roue arrière et j'arrive à 785gr, l'avant devrait être à 665Gr soit environ 1500gr la paire (avec le scotch), je m'attendais à un peu moins mais cela reste correct surtout pour environ 450€.

Merci à tous pour votre aide. Je ferai une photo lors de ma prochaine sortie.



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par klarf » mer. déc. 13, 2023 10:52 pm

En clé à rayon j'adore la p&k lie pour commencer, je fini avec la dt par contre.
L'unior je l'ai au boulot, elle est agréable mais pas autant que la dt dès qu'on est dans des tensions un peu élevées.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par seb@bes » jeu. déc. 14, 2023 6:52 pm

Perso je privilégie les écrous type squorx qui se vissent depuis l intérieur avec clé carrée....

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Tib » jeu. déc. 21, 2023 11:23 am

Pour info, tout dernier modèle F-One d'Asterion reçu à l'instant (jantes maison, moyeux Prince/Princess, rayons CX-Ray) :

Image

Image


No pain no Brain.

Répondre