Je confirme totalement le ressenti terrain de Vojo, ça filtre super bien, tout en restant ultra dynamique !
Jantes carbones, infos, CR, montages
- mathias22100
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Jamais dans l'excès :
Rigide et absorbant
Précis et confortable
Mais ça donne envie d'essayer à l'occasion
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Kona Heihei CR: 10.2kg
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Bonjour à tous,
Il y a quelques semaines j'ai décidé de me lancer dans ce défi qu'est le montage de roues.
J'ai toujours trouvé cela compliqué et à la limite de l'infaisable, nous verrons dans quelques jours si c'est effectivement le cas pour moi
En terme de matériel, j'ai opté pour :
Poids vérifié et conforme :
A la base, je voulais confier le tout à un pro mais finalement, je trouve cela mal venu de lui imposer mes choix (budgétaire et technique).
D'expérience, je sais qu'avoir les bons outils aident pas mal, surtout si l'on débute.
Dans une frénésie d'achat, je voulais tout acheter, Banc, tensiomètre, centreur, etc etc mais la raison a finalement eu le dernier mot.
Pour autant, je ne fais pas une croix pour travailler dans de "bonnes" conditions et je me suis lancé dans la fabrication de mal de choses :
Un stand de dévoilage, basé sur de l'OSB et de l'impression 3D :
Ici avec un centreur réalisé lui aussi en bois + impression 3D :
Un banc de calibrage pour le tensiomètre :
On remarquera au passage la précision du tensiomètre ZTTO :
Je me suis déjà fait la main sur deux jantes que j'avais et pour l'instant c'est pas trop mal. Je cherche à avoir le truc parfait mais je pense qu'il faut accepter qu'une roue absolument parfaite n'existe pas (et encore plus pour une première).
La prochaine étape est de commander les rayons après avoir mesuré mon ERD et mes moyeux, je tombe sur ces valeurs :
Avec du doubleSquare, je pense donc opter pour :
284 / 286 à l'avant et 284 / 282 à l'arrière.
Vous trouvez ces valeurs cohérentes ?
Il y a quelques semaines j'ai décidé de me lancer dans ce défi qu'est le montage de roues.
J'ai toujours trouvé cela compliqué et à la limite de l'infaisable, nous verrons dans quelques jours si c'est effectivement le cas pour moi
En terme de matériel, j'ai opté pour :
- Moyeux ZTTO R2, 100Gr pour l'AV et 225 pour l'AR
- Rayons Sapim D-Light + DoubleSquare
- Cercle CarbonBeam, ERD de 569 en Asymétrique (offset de 2.8), 385Gr
Poids vérifié et conforme :
A la base, je voulais confier le tout à un pro mais finalement, je trouve cela mal venu de lui imposer mes choix (budgétaire et technique).
D'expérience, je sais qu'avoir les bons outils aident pas mal, surtout si l'on débute.
Dans une frénésie d'achat, je voulais tout acheter, Banc, tensiomètre, centreur, etc etc mais la raison a finalement eu le dernier mot.
Pour autant, je ne fais pas une croix pour travailler dans de "bonnes" conditions et je me suis lancé dans la fabrication de mal de choses :
Un stand de dévoilage, basé sur de l'OSB et de l'impression 3D :
Ici avec un centreur réalisé lui aussi en bois + impression 3D :
Un banc de calibrage pour le tensiomètre :
On remarquera au passage la précision du tensiomètre ZTTO :
Je me suis déjà fait la main sur deux jantes que j'avais et pour l'instant c'est pas trop mal. Je cherche à avoir le truc parfait mais je pense qu'il faut accepter qu'une roue absolument parfaite n'existe pas (et encore plus pour une première).
La prochaine étape est de commander les rayons après avoir mesuré mon ERD et mes moyeux, je tombe sur ces valeurs :
Avec du doubleSquare, je pense donc opter pour :
284 / 286 à l'avant et 284 / 282 à l'arrière.
Vous trouvez ces valeurs cohérentes ?
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Avec ces moyeux, j'ai toujours eu les mêmes longueurs devant et derrière. Avec cet ERD, en ecrou standard, je partirais sur 282/280 sur chaque roue. A voir la différence avec les double square qui ne me sont pas familiers. Bon montage à toi.
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- klarf
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Le double square de chez sapim ne change pas grand chose, le début du filetage est à la même place qu'un écrou classique !
Pour le centreur, tu aurais pu t'en passer en utilisant une roue centrée. Le centreur s'utilise rarement, car il suffit que la roue elle même soit centré, on utilise pour ceci cet outil :
Cela évite les erreurs qu'on peut avoir en fonction des standards d'axes de moyeu et l'écartement du pied.
Bonne chance, n'oublie pas de bien lubrifier les écrous.
Pour le centreur, tu aurais pu t'en passer en utilisant une roue centrée. Le centreur s'utilise rarement, car il suffit que la roue elle même soit centré, on utilise pour ceci cet outil :
Cela évite les erreurs qu'on peut avoir en fonction des standards d'axes de moyeu et l'écartement du pied.
Bonne chance, n'oublie pas de bien lubrifier les écrous.
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
+1, pour ce faire j'utilise de l'huile de lin qui joue ce rôle de lubrification lors du montage, et qui au bout de quelques jours vient "siccativer" et agit comme du frein filet qui permet la meilleure tenue des écrous dans le temps.
- klarf
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Il faut prendre de l'huile de lin bio si tu veux avoir de bon résultat
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Ah oui ? T es pas obligé de la boire tu sais ...mais ça justifie la bouteille de 1 l
Sérieusement c quoi la raison de meilleurs résultats ? J ai jamais eu encore à me plaindre sur la lin industrielle non alimentaire...a la rigueur je pourrais trouver que le freinage post séchage n est pas d une grande force mais ça me permet de reprendre ou démonter assez facilement sans que mes roues se violent bcp (preuve de montages plutôt homogènes en tension non ?)
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Sérieusement c quoi la raison de meilleurs résultats ? J ai jamais eu encore à me plaindre sur la lin industrielle non alimentaire...a la rigueur je pourrais trouver que le freinage post séchage n est pas d une grande force mais ça me permet de reprendre ou démonter assez facilement sans que mes roues se violent bcp (preuve de montages plutôt homogènes en tension non ?)
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Se voilent !
Merci le correcteur
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
je viens de commander, je suis parti sur 282 / 284 en double square (mais j'ai aussi pris des polyax 14Mm au cas où) , j'ai préféré acheter des rayons trop long plutôt que trop court... en plus je suis en Dlight donc au pire je pourrais serrer un peu plus.
J'avais bien le point pour l'huile de Lin mais je me le note pour être sûr de ne pas oublier
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Avec des rayons trop long, il vaut mieux des ecrous courts, le limitant etant l'ecrou qui arrive en butée sur le pas de vis de l'ecrou.DesmoFab a écrit : ↑mer. déc. 06, 2023 10:53 amje viens de commander, je suis parti sur 282 / 284 en double square (mais j'ai aussi pris des polyax 14Mm au cas où) , j'ai préféré acheter des rayons trop long plutôt que trop court... en plus je suis en Dlight donc au pire je pourrais serrer un peu plus.
J'avais bien le point pour l'huile de Lin mais je me le note pour être sûr de ne pas oublier
A priori le filetage des ecrous 12 et 14 est identique (sur 10mm environ).
Pour ton cas, ca sera double square, en espérant ne pas etre en butée.
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
J'ai pris du D-light justement pour ne pas avoir cette problématique de butée.
En attendant les rayons, je perfectionne la mise en tension des rayons... pas évident !
En attendant les rayons, je perfectionne la mise en tension des rayons... pas évident !
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Salut à toi nouveau monteur de roue !
comme toi mais depuis quelques temps déjà j'ai commencé à me monter des roues, avec un pote puis tout seul, en carbone route et VTT roue alu VTT ...
ma dernière paire était une paire de roue de route Duke 50 de haut et j'ai obtenu de très bons résultats en termes de tension régularité voile saut en faisant très attention de visser dès le debut de la même façon c'est-à-dire le même nombre de tours à chaque fois tous les écrous
De cette façon , on n'a jamais de saut ou de voile important et on arrive facilement à tendre la roue de façon régulière et d'avoir donc quasi pas de voile et de saut. c'était mon astuce expérience que je voulais partager.
Sinon oui huile de lin bio.
comme toi mais depuis quelques temps déjà j'ai commencé à me monter des roues, avec un pote puis tout seul, en carbone route et VTT roue alu VTT ...
ma dernière paire était une paire de roue de route Duke 50 de haut et j'ai obtenu de très bons résultats en termes de tension régularité voile saut en faisant très attention de visser dès le debut de la même façon c'est-à-dire le même nombre de tours à chaque fois tous les écrous
De cette façon , on n'a jamais de saut ou de voile important et on arrive facilement à tendre la roue de façon régulière et d'avoir donc quasi pas de voile et de saut. c'était mon astuce expérience que je voulais partager.
Sinon oui huile de lin bio.
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
oui très bon conseil, au début tu comptes les tours de rayons ou les filets, puis tu dévoiles sommairement puis tu centres sommairement puis le saut, puis tu montes un peu en tension, et tu recommences voile / saut / tension / voile / tension / voile / tension, puis centrage fin à la fin. Pour le saut, ca se fait à faible tension, donc au début.lolorsv a écrit : ↑mer. déc. 06, 2023 10:25 pmSalut à toi nouveau monteur de roue !
comme toi mais depuis quelques temps déjà j'ai commencé à me monter des roues, avec un pote puis tout seul, en carbone route et VTT roue alu VTT ...
ma dernière paire était une paire de roue de route Duke 50 de haut et j'ai obtenu de très bons résultats en termes de tension régularité voile saut en faisant très attention de visser dès le debut de la même façon c'est-à-dire le même nombre de tours à chaque fois tous les écrous
De cette façon , on n'a jamais de saut ou de voile important et on arrive facilement à tendre la roue de façon régulière et d'avoir donc quasi pas de voile et de saut. c'était mon astuce expérience que je voulais partager.
Sinon oui huile de lin bio.
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Pour moi, le truc qui m'a fait vraiment gagner du temps (en plus de tous les "détails classiques") que je n'avais vraiment lu mais que j'ai découvert à l'usage :
--> Equilibrer parfaitement les tensions quand on est vers 50-70% de la tension cible. C'est très facile à tension relativement faible.
Par la suite, la montée tension finale et l'équilibrage final sont un jeu d'enfant.
--> Equilibrer parfaitement les tensions quand on est vers 50-70% de la tension cible. C'est très facile à tension relativement faible.
Par la suite, la montée tension finale et l'équilibrage final sont un jeu d'enfant.
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Je vois que nous sommes plusieurs à s'adonner au montage des roues.
Je m'y suis mis aussi depuis peu. J'ai monté une paire de roues avec des jantes EIE. j'ai mesuré l'ERD à l'aide de deux tronçons de rayons avec les écrous en place et diamétralement opposés. J'ai entré la valeur trouvée dans 2 calculateurs (DT Swiss et SpokeCalc). Les deux me donnaient quasiment les mêmes longueurs de rayons mais il s'est avéré que ces longueurs étaient toutes trop longues de plusieurs millimètres !
J' ai repris les calculs en prenant comme ERD celle donnée par EIE (qui à priori ne prend pas en compte la tête de rayon) et là, les longueurs calculées sont bonnes... J'ai pas compris.
Je m'y suis mis aussi depuis peu. J'ai monté une paire de roues avec des jantes EIE. j'ai mesuré l'ERD à l'aide de deux tronçons de rayons avec les écrous en place et diamétralement opposés. J'ai entré la valeur trouvée dans 2 calculateurs (DT Swiss et SpokeCalc). Les deux me donnaient quasiment les mêmes longueurs de rayons mais il s'est avéré que ces longueurs étaient toutes trop longues de plusieurs millimètres !
J' ai repris les calculs en prenant comme ERD celle donnée par EIE (qui à priori ne prend pas en compte la tête de rayon) et là, les longueurs calculées sont bonnes... J'ai pas compris.
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Merci pour vos conseils !
Cela m'a permis de comprendre que je devais mettre "la roue au propre" avec une tension minimum.
Au final, je pense avoir réussi mon premier rayonnage, j'ai un voile maxi de 3/10ème (0.30mm) et un saut de 5/10ème (0.50mm), le tout vérifié au comparateur, ce n'est pas parfait mais semble être dans l'acceptable.
Les tensions semblent aussi ok même si je dois encore vérifier demain.
A titre d'info, vous visez un saut et un voile à 0 ?
Cela m'a permis de comprendre que je devais mettre "la roue au propre" avec une tension minimum.
Au final, je pense avoir réussi mon premier rayonnage, j'ai un voile maxi de 3/10ème (0.30mm) et un saut de 5/10ème (0.50mm), le tout vérifié au comparateur, ce n'est pas parfait mais semble être dans l'acceptable.
Les tensions semblent aussi ok même si je dois encore vérifier demain.
A titre d'info, vous visez un saut et un voile à 0 ?
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Non selon moi ça sert à rien ça va bouger ( 0 n existe pas je pense que tu parles du 0 lisible sur comparateur) 5/10 c déjà suffisant vaut mieux viser la meilleure homogénéité de tension qui elle est synonyme de stabilité dans le temps en complement du freinage des écrous
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
0 tu pars du principe que le cercle (jante) est parfait....j ai jamais mesure contrôle les cercles sur marbre mais certains montages m ont fait conclure que qq cercles étaient imparfaits
Alu ou carbone quel process a la meilleure reproductibilité ? J en sais rien...
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Bon pour info rayons reçus et ce n'est pas bon.
J'ai repris min ERD et je suis a 572, les rayons en 282 / 284 auraient dû être ok avec les écrous classique mais même pas...
Pour en avoir le cœur net, j'ai essayé de rayonner la roue avant avec des rayons en 284 ( Gauche / Droite )et ca a l'air de passer même si je pense que 284/286 serait mieux donc 286/288 en double square. Je vais contacter jpracing afin de savoir si je peux renvoyer des rayons.
J'ai repris min ERD et je suis a 572, les rayons en 282 / 284 auraient dû être ok avec les écrous classique mais même pas...
Pour en avoir le cœur net, j'ai essayé de rayonner la roue avant avec des rayons en 284 ( Gauche / Droite )et ca a l'air de passer même si je pense que 284/286 serait mieux donc 286/288 en double square. Je vais contacter jpracing afin de savoir si je peux renvoyer des rayons.
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Je ne sais pas comment tu mesures erd mais il existe des tutos à droite à gauche...
En principe on monte 2 ecrous+rayons et on mesure entre les 2 têtes d écrous. A cela tu rajoutes longueur écrous + et - 2mm (- pour pas taper fond filet + pour élongation rayon). Après la longueur rayons c est propre à geometrie et croisement...outil dt ok on peut minorer taille inf et il existe des feuilles Excell sur le net.
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En principe on monte 2 ecrous+rayons et on mesure entre les 2 têtes d écrous. A cela tu rajoutes longueur écrous + et - 2mm (- pour pas taper fond filet + pour élongation rayon). Après la longueur rayons c est propre à geometrie et croisement...outil dt ok on peut minorer taille inf et il existe des feuilles Excell sur le net.
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Bon les gars, grande nouvelle, j'ai fait ma première paire de roue !
Finalement, la longueur des rayons est OK, limite à l'avant, parfaite à l’arrière.
Pour rappel, je suis parti sur des rayons en 282 /284 avec rayons sapim 14mm, ERD de 569 en asymétrique avec 2.8 de offset.
L'élément qui m'a vraiment aider et le fait de compter les tours .
Les tensions sont homogènes, aucun saut et quasi pas de voile, ça confirme la qualité des cercles carbonbeam.
J'ai du étalonner ma clé ZTTO TC-1 car je n'avais dans le tableau de correspondance la dimension 1.65.
Je me suis limité à une tension de 105KGf (max donné de 130 pour la jante). Je n'ai pas trop confiance en ma clé à rayon pour serrer plus fort (je vais commander une unior) mais dans tous les cas, je ne suis pas sûr que j'ai une plus valu à serrer plus fort.
Je n'ai pesé que la roue arrière et j'arrive à 785gr, l'avant devrait être à 665Gr soit environ 1500gr la paire (avec le scotch), je m'attendais à un peu moins mais cela reste correct surtout pour environ 450€.
Merci à tous pour votre aide. Je ferai une photo lors de ma prochaine sortie.
Finalement, la longueur des rayons est OK, limite à l'avant, parfaite à l’arrière.
Pour rappel, je suis parti sur des rayons en 282 /284 avec rayons sapim 14mm, ERD de 569 en asymétrique avec 2.8 de offset.
L'élément qui m'a vraiment aider et le fait de compter les tours .
Les tensions sont homogènes, aucun saut et quasi pas de voile, ça confirme la qualité des cercles carbonbeam.
J'ai du étalonner ma clé ZTTO TC-1 car je n'avais dans le tableau de correspondance la dimension 1.65.
Je me suis limité à une tension de 105KGf (max donné de 130 pour la jante). Je n'ai pas trop confiance en ma clé à rayon pour serrer plus fort (je vais commander une unior) mais dans tous les cas, je ne suis pas sûr que j'ai une plus valu à serrer plus fort.
Je n'ai pesé que la roue arrière et j'arrive à 785gr, l'avant devrait être à 665Gr soit environ 1500gr la paire (avec le scotch), je m'attendais à un peu moins mais cela reste correct surtout pour environ 450€.
Merci à tous pour votre aide. Je ferai une photo lors de ma prochaine sortie.
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
En clé à rayon j'adore la p&k lie pour commencer, je fini avec la dt par contre.
L'unior je l'ai au boulot, elle est agréable mais pas autant que la dt dès qu'on est dans des tensions un peu élevées.
L'unior je l'ai au boulot, elle est agréable mais pas autant que la dt dès qu'on est dans des tensions un peu élevées.
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Perso je privilégie les écrous type squorx qui se vissent depuis l intérieur avec clé carrée....
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- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Pour info, tout dernier modèle F-One d'Asterion reçu à l'instant (jantes maison, moyeux Prince/Princess, rayons CX-Ray) :
No pain no Brain.